Que savez-vous de ce qui se passe sur votre site web?
Savez-vous lequel de vos messages sont les plus populaires? Savez-vous quelles publications intéressent les gens à lire votre autre contenu? Savez-vous quels auteurs obtient plus de lecteurs ?
Celles-ci, et bien d’autres, sont toutes des informations que vous pouvez obtenir grâce à l’analyse de sites Web. Et ce sont toutes des idées qui rendront votre blog meilleur. Ils vous aideront à générer plus de trafic et à tirer davantage parti de votre trafic existant.
Dans cet article , je vais citer quelques-uns des meilleurs plugins WordPress pour vous aider à intégrer des analyses tierces dans votre tableau de bord WordPress.
Cela signifie que vous pouvez obtenir des informations puissantes sans avoir à creuser de code. Et en prime, la plupart de ces outils rendront vos données d’analyse plus compréhensibles. Cela signifie moins de maux de tête induits par l’analyse!
Sautons directement dans…
1. Analytify – La puissance de Google Analytics dans votre tableau de bord
Analytify permet d’éliminer ce problème en ajoutant des rapports Google Analytics faciles à comprendre directement dans votre tableau de bord WordPress.
Oui, avec Analytify, vous n’avez plus besoin d’un doctorat en Google Analytics pour comprendre ce qui se passe sur votre site Web.
Voici comment ça fonctionne:
Vous installez et activez le plugin. Ensuite, vous pouvez afficher vos statistiques globales directement dans votre tableau de bord. Consultez rapidement vos sessions, vos visiteurs uniques, vos pages vues, votre taux de rebond, le temps moyen passé sur le site, etc.
Analytify va encore plus loin et ajoute également des statistiques individuelles pour les publications, les pages et les types de publication personnalisés. Ainsi, vous pouvez, par exemple, cliquer sur un message et afficher ses données Google Analytics. Le tout sans quitter votre tableau de bord WordPress.
Vous pouvez également identifier rapidement les réseaux sociaux générant le plus de trafic pour votre site dans son ensemble, ainsi que vos contenus individuels.
Et devine quoi? Jusqu’à présent, tout cela est gratuit!
Analytify premium features – Ajoutez un suivi de campagne et des statistiques en temps réel
Si vous utilisez la version premium du plugin , vous obtiendrez quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes:
Tout d’abord, vous pouvez suivre différentes campagnes avec des tags UTM. Encore une fois, tout cela se trouve dans votre tableau de bord WordPress.
Vous aurez également accès à des statistiques en temps réel pour votre site, ainsi qu’à la possibilité de configurer des notifications par courrier électronique.
Et enfin, vous pouvez également afficher des statistiques sur le front-end en utilisant leur générateur de shortcode. Donc, si vous voulez montrer vos statistiques, vous pouvez les intégrer pour que tout le monde les voie. Sachez simplement que les statistiques frontales sont mises en cache pendant 24 heures plutôt que d’être constamment mises à jour.
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Analytify propose des fonctionnalités étonnantes dans ses add-ons de commerce électronique.
Avec les add-ons, vous pouvez suivre les valeurs moyennes des commandes, les bons de réduction et les remboursements.
Et parce que l’analyse des entonnoirs est un élément essentiel de l’optimisation de la conversion pour les magasins de commerce électronique, Analytify dispose de rapports prédéfinis qui indiquent le nombre de personnes allant de l’ajout d’un produit à leur panier, en passant par le processus de paiement et le paiement effectif.
Vous pouvez même afficher les taux de conversion pour des produits individuels. En un coup d’œil, vous pouvez déterminer quels produits convertissent bien et lesquels nécessiteront peut-être une optimisation supplémentaire.
Prix: gratuit. Pro commence à 400 DH par an. Les autres suppléments vont de 20 à 50 DH par an.
2. Google Analytics de MonsterInsights – Suivi approfondi avec prime
Autrefois développé par Yoast, MonsterInsights de Syed Balkhi a acheté ce plugin Google Analytics en 2016. Les deux sociétés sont des piliers de la communauté WordPress. Il n’est donc pas surprenant qu’il n’y ait pas eu de baisse.
Comme Analytify, Google Analytics de MonsterInsights introduit des graphiques et des statistiques de Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress. Et encore une fois, comme Analytify, il existe en versions gratuite et premium. Je vais d’abord discuter de ce que vous obtenez avec la version gratuite, puis de quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être devenir premium.
Tout d’abord, la version gratuite vous aidera à configurer le suivi Google Analytics en vous aidant à ajouter le code Google Analytics asynchrone. Cela vous permettra également d’empêcher certains rôles d’utilisateur d’apparaître dans les rapports Google Analytics, ce qui est très bien pour éviter que vos propres visites ne détruisent vos statistiques.
Une fois que vous obtenez des statistiques précises, vous pouvez afficher des statistiques de base telles que les sessions et le taux de rebond.
En plus de ces tableaux de bord, il vous aide à configurer le suivi pour:
- Clics sur les liens sortants (en tant que vues de page ou événements)
- Téléchargements (sous forme de pages vues ou d’événements)
- Liens internes avec un certain format sous forme de liens sortants (utile pour le suivi des liens d’affiliation redirigés sortants tels que… .com / go /…)
MonsterInsights premium ajoute le suivi du commerce électronique + plus
Si vous payez pour la version premium , vous aurez accès à des dimensions personnalisées. Pourquoi devriez-vous vous soucier des dimensions personnalisées, demandez-vous?
Parce qu’ils vous permettent d’obtenir des statistiques plus détaillées sur des éléments tels que «pages vues par auteur» ou «pages vues par type de publication». Vous pouvez également suivre les recherches, les utilisateurs, etc.
Si vous êtes un passionné de données, ils sont vraiment géniaux.
Si vous exploitez un magasin de commerce électronique, vous obtiendrez également des analyses de vente via WooCommerce ou Easy Digital Downloads. Cette fonctionnalité est assez similaire à Analytify.
Une autre chose à laquelle vous aurez accès est l’attribution améliorée de liens , qui vous aide dans les situations où vous créez des liens vers la même page plusieurs fois à partir d’une seule page. L’attribution améliorée de liens peut vous indiquer lequel de ces liens génère le plus grand nombre de clics.
Prix : gratuit. La version Premium va de 40 DH DH à 200 DH par an, en fonction des limites et des fonctionnalités du site.
3. Analytics Cat – Google Analytics simplifié
Analytics Cat est le plug-in le plus simple de cette liste. Ne vous attendez pas à des rapports dans le tableau de bord .
Il offre un moyen simple et léger d’ajouter le code Google Analytics à votre site WordPress, ainsi que la possibilité d’exclure les utilisateurs connectés de votre suivi Google Analytics. Vous êtes probablement souvent sur votre site, donc si vous vous comptez dans Google Analytics, vous allez certainement brouiller vos données. Analytics Cat offre un moyen simple d’éviter cela.
Vous pouvez également exclure autant de rôles d’utilisateur que vous le souhaitez.
Prix: gratuit
4. Jetpack – Statistiques WordPress + Google Analytics
Jetpack n’est pas qu’un plugin d’analyse. Il vous offre également un ensemble de fonctionnalités telles qu’un meilleur partage social, des commentaires, la sécurité, des sauvegardes, etc.
Mais contrairement aux autres plugins de cette liste, cela ne vous aide pas à intégrer simplement Google Analytics.
Dans la version gratuite de Jetpack, vous avez accès aux statistiques de WordPress.com. Cela signifie que vous aurez un rapport dans le tableau de bord dans lequel vous pourrez rapidement visualiser le trafic, les référents, les clics sortants et le contenu le plus consulté.
Vous pouvez également afficher le trafic pour des publications ou des pages individuelles.
Bien que les statistiques de WordPress.com soient bonnes pour un aperçu très sommaire des performances de votre site, vous manquerez de nombreuses informations plus détaillées offertes par Google Analytics. Par exemple, vous ne pouvez pas afficher les taux de rebond ni le temps moyen sur une page, deux indicateurs importants.
Toutefois, si vous effectuez une mise à niveau vers Jetpack Professional, vous pouvez connecter votre compte Google Analytics pour intégrer également ces informations.
Vaut-il la peine de payer 300 DH par mois pour Jetpack Professional uniquement pour la fonctionnalité Google Analytics? Aucun moyen . Mais si toutes les autres fonctionnalités de Jetpack Professional vous intéressent, c’est une bonne option.
Prix: Gratuit pour les statistiques WordPress.com. 300 DH par mois ou 3000 DH par an pour Jetpack Professional.
5. Clicky Analytics – Une alternative de qualité pour Google Analytics
Avec Clicky, vous pouvez suivre:
- Visiteurs
- actes
- Temps moyen sur le site
- Actions moyennes
- Taux de rebond
- Campagnes
- Liens sortants
- Et beaucoup plus.
Pour le blogueur moyen, il offre autant de données que Google Analytics dans un format beaucoup plus agréable.
En outre, Clicky propose en réalité des statistiques de temps sur site plus précises que Google Analytics. Google Analytics n’obtient du temps sur les données du site que si un visiteur clique sur la page suivante, ce qui signifie qu’elle ne sera pas précise pour les utilisateurs qui rebondissent immédiatement.
Clicky envoie régulièrement une commande ping à son serveur, même lorsque les utilisateurs se trouvent sur la même page. Cela signifie que vous pouvez obtenir du temps sur les données du site même si un visiteur part avant de visiter une deuxième page.
Enfin, Clicky possède également l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de «Big Brother»: vous pouvez espionner vos utilisateurs actifs en temps réel sur une carte. Fais juste attention, c’est addictif assis là à regarder le flux en temps réel!
Alors, quel est le plugin Clicky Analytics?
Le plugin vous aide à intégrer tous ces rapports dans votre tableau de bord WordPress. Et cela vous aide également à ajouter le code de suivi Clicky à WordPress.
Cela ne fait rien d’extraordinaire, comme d’ajouter des statistiques à des articles / pages individuels, mais vous pouvez afficher votre tableau de bord Clicky directement dans WordPress.
Le seul inconvénient de Clicky est que vous devez utiliser l’un des programmes payants pour obtenir le même niveau de suivi que Google Analytics. Le forfait gratuit ne vous permet de suivre que 3 000 visites et manque d’importantes fonctionnalités telles que le suivi des liens sortants, le suivi des objectifs, etc.
Prix: plan gratuit. Pro commence à 100 DH par mois ou 800 DH par an.
Quel plugin d’analyse devez-vous choisir?
Le plugin que vous choisissez dépend de l’endroit où vous vous situez sur l’échelle «Data Geek». Si vous aimez approfondir l’analyse profonde, vous en voudrez une qui offre cette option.
Mais si vous voulez juste savoir quels sont vos messages les plus populaires, vous n’avez probablement pas besoin d’un plugin qui vous donne des dimensions personnalisées ou un suivi WooCommerce.
Si vous souhaitez obtenir les rapports d’analyse les plus détaillés dans les tableaux de bord, utilisez Analytify ou MonsterInsights . Et si vous exploitez un magasin de commerce électronique, vous devez utiliser les versions premium de ces plug-ins respectifs.
Si vous n’avez pas besoin de rapports d’analyse dans les tableaux de bord, utilisez Analytics Cat comme solution légère pour ajouter votre code de suivi.
Enfin, si vous souhaitez essayer autre chose que Google Analytics, optez pour Clickyou Jetpack . Personnellement, je recommande Clicky à Jetpack, bien que les deux options soient solides.
Maintenant c’est à vous. Comment suivez-vous les analyses sur votre site?