6 façons efficaces de vous démarquer sur les médias sociaux

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Dans cet article , nous avons présenté six excellentes façons de vous démarquer sur les médias sociaux. Prenez-les à cœur et vous verrez plus d'adeptes , plus de reconnaissance, plus d'engagement et des publications de meilleure qualité.

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Imad Belak
Parlons!

Les médias sociaux sont essentiels au succès de tout blogueur. Tout comme les grandes rivières du monde rassemblent leurs forces dans un tas de criques et de ruisseaux, votre présence sur les réseaux sociaux regroupe l’ensemble de vos canaux, créant ainsi un tout.

Alors, comment tirer le meilleur parti de la stratégie de marque sur les médias sociaux? Comment mettez-vous votre meilleur pied pour attirer de nouveaux lecteurs? Comment obtenez-vous ces petits ruisseaux pour alimenter une puissante rivière?

Ci-dessous, nous avons présenté six excellentes façons de vous démarquer sur les médias sociaux. Prenez-les à cœur et vous verrez plus d’adeptes , plus de reconnaissance, plus d’engagement et des publications de meilleure qualité.

1. La même marque sur tous les canaux

La cohérence est cruciale dans le marketing en ligne. Si tous vos comptes en ligne «se comportent» différemment, les gens vont y réagir, parfois même inconsciemment… et les abonnés ne veulent pas savoir qui vous êtes chaque fois qu’ils vous voient dans un nouvel endroit.

Lorsque nous parlons de cohérence, nous entendons tous les aspects de votre personnalité en ligne, tels que:

  • La tonalité de voix dans votre écriture
  • Sujet, sujets préférés et domaines d’expertise
  • Couleurs de marque
  • Slogan, signature, etc.
  • Logos ou images de profil
  • Typographie et polices
  • Style visuel (noir et blanc, images de fleurs, etc.)
  • Poignée ou nom d’utilisateur

Une bonne image de marque inspire une reconnaissance instantanée.

Avez-vous déjà vu une publicité et savez-vous à qui c’est destiné, avant même de voir un logo ou un nom de marque? Il faut des années pour que les grandes marques développent ce type de reconnaissance, mais les plus petites marques, comme les PME et les blogueurs, doivent bien commencer quelque part.

Bien que vous ne souhaitiez pas ennuyer vos abonnés avec le même contenu, répéter des éléments clés, comme une photo de profil, est essentiel pour accélérer la reconnaissance de la marque et améliorer la perception que les autres personnes ont de votre marque.

2. Une image vaut 1000 mots

Si vous recherchez un conseil rapide et facile pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux, utilisez des images.

C’est aussi simple que cela: selon BuzzSumo , les publications avec des images ont 2,3 fois plus d’engagement sur Facebook et 1,5 fois plus de retweets sur Twitter.

Bien sûr, vous pouvez maximiser ces résultats avec les bonnes images. En écho à notre premier point, vous souhaitez choisir un thème pour votre image en cohérence avec la personnalité de votre marque.

Différents publics préfèrent également des styles différents, mais la découverte du vôtre peut prendre un certain temps.

Ne vous découragez pas. c’est en grande partie une question d’essais et d’erreurs au début. Expérimentez avec différents types de visuels – photographie artistique, selfies, memes, citations inspirantes, etc. – et voyez ceux que votre public cible aime le plus.

Pour les blogs, en particulier, gardez à l’esprit les images utilisées lorsque vous partagez vos articles. Quelle que soit la qualité de l’écriture, l’image détermine en grande partie si les nouveaux lecteurs cliquent ou non. Gardez à l’esprit le partage social lorsque vous choisissez l’image sélectionnée d’un article.

3. Mettre le «social» dans les médias sociaux

Pour les blogueurs, les aspects interactifs des médias sociaux peuvent sembler un peu étrangers.

Les médias sociaux ressemblent davantage à une conversation lors d’une soirée cocktail, avec de nombreux échanges et de multiples participants.

Vous voulez vous appuyer sur cette interactivité – c’est le plus grand avantage des médias sociaux .

En parlant directement avec vos abonnés, vous développez un lien plus personnel. Même si votre blog révèle vos secrets les plus profonds, il y a quelque chose dans une conversation à double sens qui réunit les gens comme aucun autre.

Mais la socialisation sur les médias sociaux a sa propre étiquette. Voici quelques méthodes éprouvées pour améliorer votre engagement dans les médias sociaux:

  • Répondez toujours aux commentaires, même si ce n’est que pour dire «merci».
  • Commentez les publications d’autres personnes de votre communauté.
  • Suivez les hashtags populaires dans votre communauté pour comprendre le type de publication que votre public aime le plus.
  • Republiez et partagez avec les autres membres de votre communauté.
  • Participez à des événements et des concours pertinents pour rencontrer plus de personnes partageant les mêmes idées.
  • Assistez à des rencontres réelles pour renforcer les liens.

Il existe un compromis entre le marketing sur les médias sociaux et les comptes qui ne publient que des auto-promotions ne développent jamais un suivi stable.

Certes, les médias sociaux sont une excellente plate-forme de marketing – mais ce n’est pas seulement une plate-forme de marketing et si vous l’utilisez uniquement pour le marketing, cela va se retourner contre vous. Les utilisateurs des médias sociaux s’attendent à des interactions humaines, même lorsqu’ils parlent d’un compte d’une marque incorporée.

Qu’entendons-nous par «interactions humaines»? Eh bien, d’une part, cela commence par l’histoire que vous racontez…

4. Quelle est votre histoire de marque?

À quoi pensez-vous lorsque vous pensez à «Whole Foods?», Une épicerie générique? Pas probable.

Même si vous ne magasinez pas souvent là-bas, grâce aux efforts de marketing étendus de Whole Foods, ils mettent l’accent sur les aliments sains et biologiques et se positionnent de manière plus sociale que les autres marques du secteur de l’alimentation.

Comment sais-tu ça? Parce qu’ils racontent une histoire de marque réussie.

Une «histoire de marque» ou un «récit de marque» n’est qu’une autre technique permettant de montrer le côté humain de votre marque. bien que technique efficace.

La narration d’une marque va de pair avec les médias sociaux, en partie à cause de la connexion personnelle supplémentaire que nous avons mentionnée ci-dessus.

Les types de choses que vous signalez formeront l’histoire de votre marque. Au fil du temps, les gens commencent à vous associer à ces sujets. Pour approfondir l’exemple de Whole Foods ci-dessus, ils publient fréquemment des conseils sur la saine alimentation.

Mais les médias sociaux vous permettent également de raconter des histoires réelles .

Surtout pour les blogueurs, qui publient souvent eux-mêmes sur leurs comptes de réseaux sociaux, vous pouvez partager des comptes personnels de votre vie réelle. 

Si vous êtes un conteur talentueux, vous pouvez également utiliser des stratégies plus ambitieuses, telles que prolonger une histoire sur plusieurs messages pour que les lecteurs reviennent et «accrochent» de nouveaux adeptes.

5. La qualité gagne la part

Oui, l’ajout d’images à vos messages améliorera leurs performances, mais en fin de compte, c’est la qualité du contenu qui détermine si les personnes le partagent ou l’ignore.

La règle de base pour le marketing digital est «le contenu est roi», mais pour les blogueurs, c’est aussi notre gagne-pain.

Un blogueur est à la hauteur de son contenu, et si vous voulez convaincre les lecteurs que vos articles valent la peine d’être lus, vous devez également faire la preuve de vos compétences grâce à votre présence sur les réseaux sociaux.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de créer du contenu original pour vos canaux de médias sociaux, contrairement à votre blog.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose à publier, vous pouvez également partager les messages de quelqu’un d’autre  Cependant, vous voulez garder à l’esprit que vos relances sont «sur marque» – ce n’est pas parce que la publication ne vous appartient pas que vous pouvez casser votre cohérence.

Un raccourci pour afficher un contenu de qualité consiste à utiliser des vidéos, qui ne sont pas aussi courantes que des images statiques et des publications en texte.

6. Démarquez-vous avec la vidéo

Ce conseil a pour but de vous donner les connaissances nécessaires pour transformer un compte médiocre sur les médias sociaux en quelque chose de bon. Mais que faire si vous voulez transformer un bon compte de média social en quelque chose de grand? Vous aurez besoin de faire quelque chose d’un peu plus, comme un contenu vidéo original.

Dans les médias sociaux, les vidéos gagnent 1 200 % d’actions en plus que les textes et les images combinés. Le type de vidéos que vous publiez et partagez dépendra à nouveau de la personnalité de votre marque et de vos objectifs.

Les vidéos d’introduction à la marque qui expliquent qui vous êtes et en quoi consiste votre blog sont bonnes pour la notoriété de la marque et pour attirer de nouveaux adeptes.

Si vous avez déjà de solides réseaux sociaux, vous bénéficierez davantage de vidéos plus substantielles, comme des guides de procédures ou une émission sérialisée.

Vous êtes votre meilleure marque

En gros, n’oubliez pas l’une des règles les plus importantes: restez fidèle à vous-même.

Suivre les tendances en matière de marque est une chose, mais si vous utilisez des stratégies qui ne correspondent pas à votre personnalité, les utilisateurs de réseaux sociaux peuvent sentir l’inauthenticité.

En fin de compte, les médias sociaux concernent la communauté – ne les utilisez pas uniquement comme un panneau d’affichage publicitaire.

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