Comment créer une vidéo pour les médias sociaux ?

agence marketing digital maroc
Les utilisateurs des médias sociaux passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos. Et les réseaux de médias sociaux sont plus heureux que jamais de prolonger cette tendance en favorisant le contenu vidéo, car cela permet de maintenir les utilisateurs engagés sur leurs plateformes plus longtemps que tout autre type de média.

Partager

Imad Belak
Parlons!

Les utilisateurs des médias sociaux passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos. Et les réseaux de médias sociaux sont plus heureux que jamais de prolonger cette tendance en favorisant le contenu vidéo, car cela permet de maintenir les utilisateurs engagés sur leurs plateformes plus longtemps que tout autre type de média.

Il est donc facile de comprendre pourquoi les entreprises souhaitent se mêler de l’acte, considérant la demande pour la vidéo et l’algorithmique qui la favorise, une excellente occasion de faire connaître leurs marques à un public considérable. Mais créer une vidéo peut être intimidant, et pour cause, cela peut représenter beaucoup de travail.

Et bien que produire de la vidéo en général puisse être difficile, produire de la vidéo pour les médias sociaux est une bête particulièrement difficile à apprivoiser. Mais il n’est pas nécessaire, car il existe des astuces simples qui peuvent vous aider à déchiffrer le code de création des meilleures vidéos pour les médias sociaux

1. Pensez à vos options

Tout d’abord, vous devez examiner vos options pour obtenir une vidéo de haute qualité sur les réseaux sociaux qui réponde à vos besoins.

Avoir un professionnel produira votre vidéo pour vous, cela vous fera gagner du temps et vous assurera que votre vidéo est belle, mais cela vous coûtera plus cher que de la filmer vous-même. Vous pouvez trouver une société de production locale avec laquelle travailler ou  engager un cinéaste via une plateforme telle que 99designs  et obtenir une vidéo de haute qualité pour moins de mille dollars. Ils peuvent habilement écrire, filmer et éditer votre vidéo sur les réseaux sociaux pour vous, du début à la fin.

Toutefois, si le coût est un problème, vous pouvez essayer de produire votre propre vidéo sur les médias sociaux. Mais rappelez-vous, vous voulez que cela ait l’air professionnel. Alors, voici comment vous pouvez créer votre propre vidéo sur les médias sociaux qui soit belle et donne les résultats que vous recherchez.

2. Validez votre contenu 

content marketing seo optimization online blog internet

La première chose à décider est ce sur quoi vous allez faire votre vidéo. Pour vous y aider, réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez publier cette vidéo sur les médias sociaux, plutôt que de simplement l’intégrer dans un article de votre site Web.

Cette vidéo doit avoir un sens pour votre public social et les inciter à regarder et à participer. Pour mieux déchiffrer ceci, il est utile de jeter un regard sur ce qui a fonctionné auparavant.

En supposant que votre marque produise déjà du contenu écrit sur votre blog ou votre site Web et partage ce contenu sur les médias sociaux, plongez dans la performance de ces publications.

Si vous utilisez Google Analytics, accédez à la ventilation article par article de la section Comportement pour voir ce qui a suscité le plus grand nombre de points de vue et d’engagement de vos publications au cours des 30 derniers à 6 mois. Associez ces données à celles de votre page de média social principale, qui pour beaucoup sera Facebook. Facebook vous permet de voir vos meilleurs messages par engagement. Jetez un coup d’oeil à ceux-ci et voyez si l’un d’entre eux s’aligne avec le contenu qui est bien fait sur votre blog.

Ces deux ensembles de données vous donneront une indication de ce qui va toucher votre audience sociale et vous permettront de créer une vidéo qui vous en donnera pour votre argent et votre engagement.

3. Ecrire un script 

Il est temps d’écrire un script. Un script peut être un guide de ce que vous allez couvrir dans la vidéo ou une transcription mot pour mot de ce que sera votre narration ou votre présentation à la caméra.

Cela peut sembler un peu tôt, mais si vous basez votre vidéo sur un article déjà paru, c’est une excellente chose à faire immédiatement.

Lorsque vous rédigez le script, réfléchissez à la plate-forme sur laquelle vous allez publier la vidéo.

Si c’est Facebook, les vidéos peuvent durer aussi longtemps que vous le souhaitez, mais les vidéos qui fonctionnent bien durent généralement environ 4 minutes. Si c’est pour Twitter, rendez la vidéo aussi courte et nette que possible. Et si c’est pour Instagram, vous avez 60 secondes.

Essayez de penser à ce que sera cette vidéo. S’agit-il d’une pièce devant la caméra, ce qui signifie que vous ou quelqu’un d’autre lirez ce script à voix haute tout en présentant ce film?

Si c’est le cas, divisez le script en points clairs que le talent à l’écran peut facilement mémoriser et paraphraser dans son propre ton de voix tout en maintenant un contact visuel avec la caméra.

Est-ce une voix off? S’agira-t-il simplement d’un texte superposé à une séquence et à des images, comme celle ci-dessous?

Si c’est le cas, assurez-vous que votre phrasé est concis et facile à lire afin de ne pas être trop long, et donnez peut-être au talent qui le lira l’occasion de le modifier pour l’adapter à son propre style afin de le rendre naturel.

Plus vite vous pouvez assembler votre script, plus il est facile de savoir de quelles ressources vous aurez besoin pour donner vie à ce qui est sur la page.

4. Allez droit au but 

Quand il s’agit de vidéos sur les médias sociaux, il est essentiel de ne pas enterrer le fil conducteur. Allez droit au but. Ne perdez pas de temps à ouvrir la vidéo en vous présentant, ainsi que votre marque. Cela peut certainement être fait dans la vidéo, mais pas au tout début.

Ouvrez la vidéo avec quelque chose de provocant et d’hyper-pertinent pour votre public, qui va au cœur de son propos. Placez-le sur la ligne du premier cadre et réfléchissez à l’animation de cette ligne d’ouverture.

Par exemple, «Avez-vous du mal à économiser de l’argent?» Serait une excellente façon d’ouvrir une vidéo sur une meilleure économie. C’est personnel, tranchant et simple.

Si le public que vous essayez de regarder et de jouer avec cette vidéo est quelqu’un qui lutte avec de l’argent, cela semble être une question assez logique à poser dès le départ.

Ensuite, communiquez clairement que regarder cette vidéo leur donnera la réponse.

5. Concentrez le script autour de cette déclaration d’ouverture 

S’il s’agit d’une vidéo offrant la solution pour économiser de l’argent, chaque partie du script doit être axée sur la réponse ultime.

Loupe emoji
Concentrez l’ensemble du script sur le soutien ou la réponse à votre déclaration ou question d’ouverture.

Découpez votre réponse en sections et continuez à montrer comment chaque section renvoie à cette réponse plus large.

Vous pouvez même envisager de récapituler les conseils donnés dans ces sections à la toute fin de votre vidéo. Continuez à démontrer au public que cette vidéo leur fournit la réponse à la question qu’ils cherchaient.

Plus votre vidéo est centrée sur ce que l’on dit sur la boîte, plus le spectateur sera satisfait et disposé à dialoguer, et c’est ce que vous recherchez en fin de compte.

6. Il est temps de planifier et de créer un storyboard 

Donc, vous avez un script. Il est temps de planifier et de préparer le montage de la vidéo. Maintenant que vous savez ce que vous voulez montrer, que devez-vous source ou créer?

Crayon écriture emoji
Une fois votre scénario et votre sujet choisis, il est temps de planifier ce dont vous aurez besoin pour donner vie à votre vidéo.

Voici quelques questions à vous poser. As-tu besoin:

  • Photographie de stock?
  • Images d’archives?
  • Images filmées?
  • Animation graphiques et illustrations?
  • Des légendes animées?

Un bon moyen de mettre cela en avant est de créer un scénario. En plus du script dans lequel vous articulez le contenu que vous allez couvrir dans votre vidéo, un story-board est essentiellement un script visuel, un processus qui vous aide à déterminer ce que vous allez montrer où.

Tous les articles sur ce sujet vous le diront, mais je ne saurais trop le souligner: vous n’avez vraiment pas besoin d’être un artiste pour créer un scénarimage. C’est simplement le moyen le plus efficace de vous pousser à définir ce dont vous aurez besoin pour donner vie à votre vidéo.

À ce stade, ne pensez pas trop à la logistique et concentrez-vous sur ce que vous voudriez idéalement montrer de la manière la plus efficace pour votre script. À partir de là, vous pouvez travailler en arrière au fur et à mesure que vous commencez à rechercher vos ressources (pour plus d’informations à ce sujet à l’étape 8).

7. Rendez le social amical 

Lors de la préparation de votre scénarimage, réfléchissez à quelques éléments de la réussite de votre vidéo sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Voici quelques conseils cruciaux:

Attirer l’attention

Tirez le meilleur parti de la fonction de lecture automatique sur la plupart des plates-formes et concentrez-vous sur l’attention du public au plus tôt.

Les audiences sociales tombent généralement sur des vidéos lorsqu’elles défilent. Vous devez les empêcher de défiler.

La meilleure façon de le faire est d’attirer leur attention avec quelque mouvement que ce soit, qu’il s’agisse de séquences superbes ou d’une animation brillante et attrayante, et de les accrocher immédiatement en leur présentant quelque chose qui les concerne.

Concevoir pour être regardé sur muet

Emoji muet
Plus de gens verront probablement votre vidéo sans le son. Considérez ceci quand décidé quoi montrer.

Concevez votre vidéo en supposant que la plupart des gens la regarderont sans le son, car ils le feront probablement.

Assurez-vous qu’il existe une option pour les légendes ou incluez des légendes animées, des images et des séquences illustrant clairement les mots du script, de sorte que le téléspectateur puisse évaluer le contenu de votre conversation à tout moment, sans le son.

Lors de la création de votre vidéo, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas compter sur le son pour attirer l’attention de vos spectateurs. Tout doit être communiqué visuellement.

Considérez le dimensionnement et les dimensions de votre vidéo

La majorité des gens regardent la vidéo sur un téléphone portable. Ne créez donc pas de graphiques et de texte trop petits à l’écran.

Pensez également aux dimensions de votre vidéo. Les vidéos carrées et verticales conviennent mieux aux personnes visionnées sur leur smartphone, car la plupart des gens n’agrandissent pas les vidéos en mode paysage en mode plein écran.

Faites-le aussi court que possible

Différentes plates-formes ont des exigences différentes, mais même sur celles qui permettent des vidéos assez longues, qu’attendez-vous de votre public? Regarderont-ils une vidéo de plus de, disons, 4 minutes? Vont-ils regarder pendant 8 minutes?

Chronomètre emoji
Concentrez-vous sur la brièveté intelligente, soyez le plus articulé possible pour rendre votre vidéo courte, nette et efficace.

Des plates-formes telles que Facebook et YouTube souhaitent en effet conserver les utilisateurs plus longtemps. Si vous pensez que votre contenu a la capacité de retenir l’attention des internautes pendant cette période, donnez-vous tous le pouvoir. En fait, YouTube a tendance à privilégier les vidéos d’environ 16 minutes pour cette raison.

Mais si votre objectif est de vous engager sur des plates-formes sociales comme Facebook, dont l’algorithme favorise les vidéos que les gens s’engagent et partagent, vous voudrez peut-être vous concentrer sur une vidéo aussi courte que possible.

Encore une fois, 4 minutes ou moins seront les meilleures pour Facebook et la plupart des autres plates-formes comme LinkedIn et Twitter.

8. Source et créer 

Femme, utilisation, emoji macbook
Une fois que vous connaissez les éléments visuels et audio qui composeront votre vidéo, il est temps de les rechercher et de les créer, ainsi que l’équipement qui vous aidera à le faire.

Il est temps de rechercher et de créer les éléments qui constitueront votre vidéo.

Caméra

Si vous avez besoin d’enregistrer un morceau devant la caméra, réfléchissez à votre public et à ce qu’il attend et accepte.

Les attentes des utilisateurs en matière de qualité vidéo sont désormais à la fois supérieures et inférieures à celles d’avant. Certains publics acceptent les vidéos tournées sur un smartphone, et les caméras sur les lignes iPhone et Samsung Galaxy en particulier sont devenues plutôt bonnes.

Emoji caméra vidéo
Des caméras vidéo coûteuses aux téléphones mobiles, le domaine de la technologie de capture vidéo n’a jamais été aussi vaste. Trouvez la bonne option pour vous.

Toutefois, si votre auditoire professionnel n’est pas à la hauteur de vos attentes, envisagez de vous procurer une caméra vidéo de qualité, comme un Canon C100 ou supérieur. Ou un appareil photo sans miroir facile à utiliser de la série Sony RX100. Ce sont des alternatives fantastiques aux caméras les plus grosses et les plus complexes.

Quelle que soit la caméra que vous choisissez, veillez à utiliser un trépied lors du tournage. Et assurez-vous d’utiliser un microphone séparé pour enregistrer votre son.

Microphone

Même si de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux visionnent votre vidéo sans son, si vous incluez une voix off ou un morceau à la caméra, un bon microphone augmentera la qualité et la perception de l’ensemble de votre vidéo.

Soit un microphone facile à utiliser comme le Rode VideoMic Pro, qui se branche directement sur votre appareil photo reflex numérique. Ou si vous utilisez un appareil photo sans port micro, comme un smartphone ou l’un des Sony RX100, utilisez un microphone USB comme le Blue Yeti Snowball. C’est une excellente qualité et vous pouvez enregistrer directement dans un programme comme GarageBand sur Mac ou Audacity.

Rappelez-vous que si vous utilisez un micro séparé avec votre caméra, vous devez taper sur la caméra au début de chaque enregistrement afin de synchroniser l’audio avec la vidéo lorsque vous montez.

Si vous faites juste une voix off, le Blue Yeti sera à nouveau une option de grande qualité et facile à utiliser.

Stock footage et animation

Les vidéos conçues pour les médias sociaux doivent contenir du mouvement. Par conséquent, envisagez de vous procurer des animations et des séquences d’archives pour illustrer ce que vous mentionnez dans votre vidéo.

Si vous avez besoin d’animations personnalisées, il est plus facile de travailler directement avec un graphiste pour obtenir exactement ce que vous recherchez.

Des sites comme Envato, Adobe Stock et VideoBlocks offrent des options d’abonnement raisonnables et des bibliothèques de taille convenable pour les séquences d’images vidéo à partir desquelles vous pouvez vous procurer.

Modèles After Effects ou Premiere Pro

Et si vous n’êtes pas un professionnel du montage vidéo, vous pouvez envisager un modèle After Effects ou Premiere Pro. Il s’agit de modèles graphiques animés contenant des espaces réservés pour vos images et votre texte, qui peuvent créer une apparence unifiée pour votre vidéo et automatiser des animations impressionnantes et une structure visuelle pour votre contenu.

Vous pouvez généralement accéder à ces modèles dans After Effects ou directement dans Adobe Premiere Pro, et modifier les couleurs et les polices pour les adapter au guide de style de votre marque, afin de vous assurer que vos vidéos sont bien dans la marque, du début à la fin.

9. Inclure un appel à l’action 

Bouton d'abonnement YouTube
Qu’est-ce que vous faites après avoir regardé votre vidéo? Souscrire? Aller sur votre site web? Assurez-vous de leur dire.

Une fois que vous avez attiré l’attention des gens avec le début de la vidéo, assurez-vous d’inclure une sorte d’appel à l’action au moment opportun.

Pour des plateformes telles que Facebook et LinkedIn, vous voudrez leur faire partager la vidéo. Plus il est partagé, plus il sera visible sur les chronologies des autres, ce qui est excellent pour votre contenu et votre marque.

L’autre chose que vous voulez qu’ils fassent est de réagir en commentant la vidéo et de la commenter. Les commentaires aideront la vidéo à apparaître dans les flux de vos abonnés.

Et s’il y a un site que vous voulez que les gens visitent ou quelque chose que vous voulez qu’ils téléchargent et essaient, dites-leur. Incluez-le à la fin de la vidéo ou faites-le quelque part au milieu de la vidéo pendant que vous avez toute son attention.

Le fait de simplement regarder vos vidéos sur une plateforme sociale ne suffit pas pour eux ou pour vous à la fin de la journée. Assurez-vous donc de prévoir un voyage pour les spectateurs de votre contenu. Laissez-les sur la plate-forme en contact avec votre contenu pour l’aider à se classer, ou concentrez-vous sur leur accès à votre site Web ou à votre plate-forme. Et assurez-vous de garder un œil sur le nombre d’utilisateurs qui suivent votre appel à l’action, car il s’agit d’un moyen important de mesurer le retour sur investissement de la vidéo et de l’efficacité de votre contenu.

10. Marquez votre vidéo 

Insérer le logo ici
Incluez votre logo, vos polices de caractères, vos couleurs, votre apparence générale, vos sensations, le ton et la voix de votre marque, de votre script à vos graphismes.

Enfin, assurez-vous de marquer votre vidéo.

Le but ultime de la distribution de contenu vidéo sur les médias sociaux est d’exposer l’apparence, la sensation, la voix et le ton de votre marque aux personnes qui ne doivent pas utiliser votre produit.

Vous voulez leur fournir l’expérience de ce que c’est que d’interagir avec votre marque. Par conséquent, votre vidéo doit pratiquement déborder de son identité.

Filigrane

Une chose simple que vous pouvez inclure est un logo en filigrane. J’aime généralement mettre le mien dans l’un des coins supérieurs.

Ne la rendez pas odieusement grosse, mais gardez à l’esprit que beaucoup de gens visionneront votre vidéo sur leur téléphone mobile et ne l’étendront probablement pas en plein écran. Rendez-la donc suffisamment visible pour eux.

Il s’agit d’une solution simple et rapide qui permettra à votre marque de s’adresser au plus grand nombre de personnes possible, sans avoir à heurter les autres avec elle, ni à perdre du temps à ouvrir la vidéo avec un logo animé, ni à présenter oralement l’identité de la marque. est.

Marquez votre écran de fond

Terminez la vidéo avec votre logo et, s’il s’agit de YouTube ou de Facebook, incluez un écran personnalisé « S’abonner » ou Appel à l’action.

Appel à l'action de YouTube
Profitez de cette dernière occasion pour inclure votre logo, vos polices et vos couleurs.

Cela peut être un simple fond avec la couleur de votre marque et des espaces réservés pour les CTA « Souscrire » et « Regarder le prochain » sur YouTube, ou un fond de marque avec « Partager cette vidéo et ce commentaire » pour Facebook. Tout ce qui fonctionne pour vous.

La plupart des packages de modèles de diffusion After Effects et Premiere Pro incluent ces options.

Récapitulation rapide: meilleures pratiques pour la création de vidéos pour les médias sociaux 

Pour résumer, voici un récapitulatif de ce que nous avons appris en matière de vidéos sur les réseaux sociaux:

  • Validez votre vidéo en consultant ce qui a déjà fonctionné pour le blog et les plateformes sociales de votre marque.
  • Écris avec soin, laisse le message principal de la vidéo guider son contenu de bout en bout et veille à utiliser l’introduction pour attirer l’attention de ton public.
  • Donne la priorité aux visuels accrocheurs, notamment les légendes animées, les illustrations animées, les séquences d’archives et les images d’archives.
  • Incorporez autant que possible l’apparence, la sensation, la voix et le ton de votre marque sans toucher le spectateur.
  • Incluez des appels à l’action qui renvoient à votre stratégie et peuvent générer les bonnes données pour prouver le retour sur investissement.

Conclusion

Le fil conducteur de toutes ces suggestions et considérations pour la production de vidéos pour les médias sociaux est le temps. Votre temps et le temps de votre public.via Dom Hennequin

Nous ne vivons plus à une époque où vous pouvez simplement ajouter quelque chose sur la page Facebook de votre marque et attendre que les points de vue, les préférences et les commentaires lui parviennent. Les gens sont submergés par le contenu qui leur est acheminé chaque seconde de la journée.

Vous devez donc être intelligent en ce qui concerne le type de contenu que vous produisez pour les médias sociaux, en validant les sujets que vous couvrez. Et vous devez être intelligent et discipliné dans votre présentation.

Script votre vidéo efficacement, scénarisez ce que vous voulez montrer et attirez le regard de votre spectateur. Rendez votre vidéo extrêmement visuelle et étroitement liée au script – et saisissez toutes les occasions possibles pour incorporer l’image, les sensations, la voix et le ton de votre marque dans la vidéo. Enfin, incluez un appel à l’action qui rassemble tout.

Vous êtes maintenant prêt à vous battre pour ces globes sociaux!

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

optimisation seo
Marketing Digital

Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp