Comment positionner votre entreprise pour une meilleure performance   ??

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Imad Belak
Parlons!

Le positionnement d’une entreprise est une étape fondamentale dans l’élaboration de toute stratégie. Chaque entreprise se doit de définir un positionnement précis et efficace. Cette démarche mérite réflexion et une méthodologie bien étudiée. En effet, la plupart des entités se concentrent sur les valeurs, la vision, la philosophie ou l’avantage compétitif de la société. Cependant, leur positionnement reste vague et incohérent. Avant de rentrer dans le vif du sujet, essayons d’abord de définir ce que c’est le positionnement d’une entreprise.

Le positionnement d’une entreprise 

Le mot positionnement est, pour certains, encore imprécis. Aujourd’hui, nous allons éclaircir ce terme qui fait référence à deux aspects :

  1. La place que veut occuper l’entreprise sur le marché ou en d’autres termes, comment l’entreprise souhaite être perçue par ses consommateurs et ses clients potentiels. 
  2. La place qu’occupe réellement l’entreprise dans l’esprit du consommateur par rapport aux concurrents, ou encore, comment l’entreprise est perçue sur le marché par ses consommateurs. 

Le choix du positionnement

Le premier aspect est défini par l’entreprise, il s’agit de son propre choix de positionnement. Parfois, l’entreprise arrive à réaliser son souhait et atteint son objectif de positionnement souhaité. Cependant, il arrive que ce positionnement ne soit pas en cohérence avec le marché actuel.

Le second aspect est défini par le consommateur, c’est en quelque sorte ce qui reflète précisément le marché. Cet aspect est le plus important puisqu’il caractérise le comportement du consommateur vis-à-vis des produits ou services de l’entreprise. 

Le secret d’un bon positionnement réside dans la concordance de ces deux derniers. En effet, quand l’entreprise réussit à garder un équilibre entre ces deux aspects, elle réussit automatiquement à transmettre auprès de ses clients et prospects sont positionnements souhaités. On le comprend bien, le positionnement est un choix stratégique à ne pas négliger. Il permet à une entreprise d’être cohérente dans ses différentes activités, notamment au niveau de ses produits, prix, canaux de distribution, ou bien encore sa communication. 

Comment bien définir son positionnement et bénéficier d’une meilleure performance ? 

Pour réussir son positionnement, il faut définir au préalable quelques éléments : 

  1. Définition du marché et du secteur : 

Un marché n’est pas toujours limité d’une façon claire et nette. Certaines entreprises opérant dans d’autres secteurs, peuvent être perçues par les consommateurs comme étant des concurrents d’une entreprise dans un secteur donné. Pour faire clair, les consommateurs peuvent ne pas distinguer entre l’appartenance de chaque entreprise aux différents secteurs. C’est toute une question de perception, et il est donc essentiel pour une entreprise d’essayer de se mettre dans la peau de ses consommateurs, afin de définir son positionnement.

  1. L’identification de la concurrence  : 

Après la définition de son territoire et de son marché, l’entreprise doit identifier ses concurrents sur ce dernier. Pour ce faire, elle doit déployer des efforts au niveau de l’analyse de la concurrence et les acteurs susceptibles de jouer le rôle de concurrents pour elle. 

  1. L’identification de la cible  : 

Définir un profil type de sa cible est très important, l’entreprise doit impérativement connaître par cœur ses clients potentiels. En effet, c’est leur perception du marché qui est au centre de la réflexion pour la stratégie de positionnement.

  1. Définition de l’avantage concurrentiel   : 

Le diagnostic stratégique est l’outil imbattable pour définir son avantage concurrentiel. Il représente l’élément qui différencie fondamentalement l’entreprise de ses concurrents. Il est donc vital de le connaître et s’en armer, pour un positionnement plus renforcé et précis. 

  1. Définition de l’offre   : 

L’étape finale consiste à définir son offre en répondant aux questions suivantes : 

  • Quelle est la promesse et proposition de valeur de l’entreprise ? 
  • En quoi cette dernière se démarque-t-elle ? 
  • Quels sont les avantages de son offre par rapport aux concurrents ? 
  • Comment définit-elle son identité de marque ? 

Une fois après avoir répondu à ces questions, les informations collectées seront suffisantes pour définir avec exactitude une offre convenable. 

La carte perceptuelle 

La carte perceptuelle est sans aucun doute l’outil le plus couramment utilisé pour la représentation visuelle du positionnement de l’entreprise.

Le principe est relativement simple. Il s’agit d’une matrice à deux axes, chacun correspondant à un critère spécifique. Ensuite, le but est de placer les acteurs majeurs du marché sur la matrice.

Étape 1 : Choisir des critères

Afin de créer une carte perceptuelle performante, il est important de sélectionner des critères pertinents pour l’expérience du consommateur. Ces critères doivent avoir de l’importance aux yeux du consommateur surtout au moment de prendre sa décision d’achat. Ils leur permettront de différencier l’offre de l’entreprise de celle des concurrents, et plus ces derniers sont différents, plus l’entreprise à plus de chances de se faire démarquer. 

Étape 2 : Positionner les concurrents sur la carte

Une fois les critères définis, il est temps de placer l’entreprise et ses concurrents sur la carte. Pour ce faire, il est essentiel de définir et d’évaluer le niveau d’importance qu’accordent ses concurrents aux critères prédéfinis. L’objectif est de comparer les positions des uns par rapport aux autres. Afin de mieux faire cet exercice, il faudra réaliser au préalable une enquête auprès des consommateurs et prospects pour recueillir des informations liées à leurs relations avec les produits des concurrents. N’oublions pas que les questions du questionnaire doivent porter sur les mêmes critères de la matrice. 

Étape 3  : Comparer et définir la stratégie de positionnement de marques / entreprises. 

Finalement, la troisième et dernière étape est une comparaison des différents concurrents sur la matrice ainsi que la définition de la stratégie de positionnement à adopter. Cette étape représente le but même de la carte perceptuelle et doit être bien réalisée en posant diverses questions comme par exemple : est-ce que notre positionnement sur la matrice représente ce que nous souhaitons transmettre comme positionnement par rapport à nos consommateurs  ? 

Conclusion 

Positionner son entreprise peut s’avérer comme un challenge pour la plupart des entreprises. Il faut donc s’armer d’une bonne équipe à ses côtés pour accomplir ses objectifs et bénéficier d’une meilleure performance sur le marché. 

C’est pour cela que nous vous invitons à demander notre aide pour vous accompagner dans la conception ou l’amélioration de votre positionnement, par une équipe dévouée, experte et à l’écoute de vos besoins. 

Seomaniak agence web, aide les entreprises, comme la vôtre, dans le besoin à : 

  • Développer une stratégie de positionnement efficace qui concorde avec vos désirs et les attentes de vos consommateurs. 
  • L’accompagnement et la mise en œuvre de la stratégie, en se basant sur les études entamées ainsi que le développement des actions à entreprendre. 

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