Comment profiter du networking ?

Comment profiter du networking ?

Partager

Imad Belak
Parlons!
Profiter du networking

Vous devez avoir le mot network  beaucoup, mais peu de gens savent vraiment en profiter.

Donc, si vous voulez faire passer vos techniques de réseautage au niveau supérieur, continuez à lire cet article.

Qu’est-ce que le networking ?

Le networking, ou bien réseautage, est l’échange social informel d’informations et d’idées entre des personnes avec un intérêt particulier. Un seul terrain d’entente est généralement le point de départ de la mise en réseau.

Les professionnels utilisent le réseautage pour élargir leurs cercles de connaissances, se renseigner sur les perspectives de carrière dans leurs domaines et acquérir une meilleure compréhension des événements .

Pourquoi le networking est-il essentiel pour vous en tant que professionnel ?

Voici quelques raisons pour lesquelles le networking est si important si vous voulez réellement progresser dans votre travail.

Un forum pour échanger des idées

Vous ne pouvez jamais dire ce que vous savez à moins d’écouter ce que les autres ont à dire. Le réservoir d’informations ou d’idées que vous avez accumulé au fil du temps est principalement responsable de la réussite de votre travail. Lorsque des réseaux sont établis, ils encouragent l’échange d’idées nécessaires pour maintenir des liens à long terme et une confiance mutuelle. 

Recevoir des idées vous profite à la fois au travail et en dehors de celui-ci, tout en instituant d’excellentes pratiques qui profitent à votre travail.

Un excellent moyen de montrer votre marque personnelle :

Il faut plus que de bons produits et services, un modèle commercial intelligent et une compréhension approfondie du marché pour devenir un entrepreneur prospère. Vous devez établir, entretenir et développer votre brand  afin d’obtenir une exposition et une reconnaissance de la marque.

Le networking est une technique pour y parvenir. Développer de solides relations interpersonnelles peut aider votre entreprise à gagner en popularité et en réputation. Pour le bien de votre marque et de votre business, utilisez les tactiques de réseautage énumérées ci-dessous pour nouer de nouveaux contacts et améliorer ceux qui existent déjà.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez utiliser le networking pour votre brand personnel, lisez notre article ici :

Comment utiliser le networking pour votre brand personnel ?

Améliore votre capacité de réflexion créative

Les contacts que nous avons noués avec d’autres personnes au fil du temps ont considérablement renforcé nos capacités intellectuelles dans de nombreuses vocations. Même une seule interaction avec une seule personne peut transformer une année de recherches en une percée. Les personnes partageant les mêmes idées qui ont été autorisées à communiquer des idées ont aiguisé leur cerveau, leur permettant d’avancer dans leur carrière et de libérer leur potentiel créatif.

Un chemin vers de nouvelles possibilités

Lorsque les gens commencent à vous remarquer, cela vous ouvre de nouvelles portes. En raison du canal de meilleures perspectives qui leur est offert par le réseautage, les personnes soucieuses des affaires et de la carrière qui ont établi un réseau au fil du temps ont pu se développer avec moins d’efforts.

 Rencontrer la bonne clientèle ou même rencontrer des gens qui sont plus avancés dans leur carrière que vous pourrez être un tremplin qui change votre vie pour le mieux.

Comment profiter du networking ?

L’importance du networking est évidente. Mais, afin de vous assurer que vous travaillez efficacement en réseau, comment pouvez-vous améliorer vos compétences ?

 Ces pointeurs de mise en réseau vous aideront. Jetons un coup d’œil à diverses tactiques de réseautage.

Renseignez-vous sur les événements spécifiques à l’industrie.

Si vous comptez faire l’effort d’assister à un événement de networking , assurez-vous de faire vos recherches pour vous assurer que vous allez à quelque chose qui en vaut la peine. 

Alors qu’un événement général dans votre ville natale peut donner des résultats, rejoindre un groupe de réunion lié à l’industrie ou une conférence spécialisée dans votre secteur d’emploi actuel ou potentiel est un excellent moyen de concentrer vos efforts.

N’ayez pas peur.

Bien qu’il soit tentant d’assister à un événement de networking  avec quelqu’un que vous connaissez, cela peut être un obstacle pour les personnes introverties. Il est essentiel de réaliser que tout le monde est dans le même bateau. N’ayez pas peur de vous mettre en avant ! Les réunions de réseautage ne sont pas réservées aux personnes à forte personnalité.

N’allez pas trop loin avec votre auto-promotion.

Dans les discussions, il est essentiel de transmettre correctement ce que vous recherchez, mais être trop « vendeur » peut être rebutant. N’oubliez pas de traiter les personnes avec qui vous discutez comme des humains, pas comme des prospects.

Parlant du networking ,Cowork Maniak est un espace créatif conçu pour fournir un environnement productif et collaboratif pour les talentueux, les indépendants, les entrepreneurs, les startups et les petites équipes qui souhaitent profiter d’un espace flexible et créatif.

 Cowork Maniak offre des bureaux partagés, une salle de réunion privée, une cuisine, et une connexion internet haut débit. 

Rejoignez nous pour grandir et évoluer ensemble en tant que communauté créative.

Cherchez les personnes appropriées.

Toute personne susceptible de vous aider à progresser professionnellement doit faire partie de votre réseau professionnel. Des collègues passés et actuels, des patrons, des amis ayant des intérêts similaires… Prenez contact avec ceux qui peuvent vous offrir l’aide dont vous avez besoin. Connectez-vous avec des amis ou des membres de votre famille qui travaillent dans cette entreprise si vous souhaitez travailler dans un domaine différent. 

Établissez des liens avec des personnes travaillant dans une gamme d’entreprises et d’emplois. Vous ne savez jamais qui pourrait être en mesure de vous aider à l’avenir.

Gardez une trace de vos comptes de médias sociaux.

Gardez une trace de votre réseau professionnel dans un endroit sûr. Assurez-vous de savoir qui  sont, où ils travaillent et comment les contacter. 

Il est essentiel de garder une trace de ce que les différents contacts de votre network peuvent vous fournir . 

Vous devriez savoir lesquels de vos anciens collègues travaillent maintenant . Savoir ce que vous avez à donner en tant que contact est également crucial. Dans un monde idéal, le réseautage devrait être mutuellement bénéfique. Alors faites savoir à vos contacts comment vous pourriez les aider. Les amis sont plus susceptibles de rendre la pareille si vous êtes prêt à les encourager.

Ces conseils vous aideront à réussir votre réseautage. N’oubliez pas que le networking vise à établir des relations et des réseaux.

Si vous êtes à Oujda n’hésitez pas à passer par l’espace partagé de notre agence marketing digital Cowork Maniak

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp