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Les clients sont une chose , mais les communautés sont à un autre niveau.
Lorsque vos clients forment des communautés . Ils vont chanter vos louanges, partager votre contenu et acheter tous vos derniers produits.
Le problème est que la construction d’une communauté n’est pas facile. Construire une communauté engagée , en attendant? Eh bien, cela peut être encore plus compliqué.
La bonne nouvelle est que si vous faites ce qu’il faut et que vous abordez la question avec le bon état d’esprit et les bonnes intentions, vous pouvez transformer vos plateformes de médias sociaux en lieux où vos clients se réunissent pour partager votre expérience de marque avec vous.
Dans cet article, nous examinons le guide ultime pour la création d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux.
Sommaire
Rendre la communication facile
La communication est extrêmement importante pour votre réussite ici. Des études ont montré que 57% des consommateurs resteraient fidèles à une marque s’il y avait plus de communication humaine.
Si vous souhaitez créer une communauté adéquate, vous ne pouvez plus vous cacher derrière votre site Web. Au lieu de cela, vous devez faire en sorte que vos messages donnent l’impression d’être une conversation humaine appropriée.
Si vos membres ne savent pas comment converser avec vous, ou s’ils ne savent même pas qu’ils peuvent converser avec vous, vous n’aurez pas de communauté.
La communication sera la base de tout ce que vous ferez, ce qui signifie que vous devez rendre les choses vraiment faciles pour vos suiveurs.
Dans le même temps, la façon dont vous communiquez sur chaque canal sera différente. La façon dont vous communiquez sur Facebook provoquera une différence de réponse si vous essayez la même méthode sur Twitter. Il va tomber à plat.
Vos suiveurs veulent la méthode de communication la plus simple pour eux . Voici quelques idées à mettre en œuvre :
Facebook Messenger
Facebook Messenger continuera d’être un gros problème en 2019 et au-delà. Lorsque quelqu’un arrive sur votre page pour la première fois, assurez-vous qu’il y a un message épinglé en haut de votre calendrier qui leur permet de savoir en quoi consiste votre page / communauté et comment ils peuvent vous contacter.
Utilisez également les annonces Facebook Click-to-Messenger . Chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, une boîte de discussion apparaît pour l’inviter à discuter avec vous sur Messenger.
Lancer un groupe sur Facebook
Vous n’avez pas encore de groupe Facebook? Il est maintenant temps d’en créer un.
Un groupe Facebook est un endroit idéal pour rassembler votre communauté. Ensuite, vous pouvez contacter directement toute votre communauté via des sessions de questions-réponses en direct et d’autres types de contenu dans lesquels vous demandez directement à votre communauté si elle a des questions à vous poser.
Assurez-vous de dialoguer avec votre communauté en répondant à leurs commentaires et en créant une atmosphère légère (mais sérieuse), positive et même amusante dans laquelle les gens se sentent chez eux.
Au fur et à mesure que le groupe grandit, engagez des dirigeants et des modérateurs de la communauté qui vous aideront à garder le cap N’oubliez pas d’ apprendre à gérer votre groupe Facebook également.
Impliquez-vous avec votre communauté sur Twitter
Twitter peut être intéressant pour les entreprises, mais ne l’utilisez pas simplement pour des raisons professionnelles.
Participez à une écoute sociale, trouvez les conversations qui se déroulent entre vos abonnés et impliquez-vous. Chattez avec eux et posez des questions. Apprenez-en plus à leur sujet et montrez-leur que vous êtes intéressé par ce qu’ils ont à dire.
Rappelez-vous, maintenant que vous avez une communauté, ce n’est pas le produit qui compte, c’est le peuple.
Utilisez les histoires Instagram
Instagram Stories est un endroit idéal pour converser avec vos followers. C’est l’un des meilleurs endroits pour montrer votre visage humain et vraiment construire votre communauté.
Assurez-vous que les questions sont amusantes et faciles à répondre. C’est un excellent moyen d’impliquer les gens.
Vous pouvez également utiliser Instagram Stories pour recueillir les questions les plus populaires de votre communauté sur vous et votre marque.
Utiliser des étiquettes de questions pour solliciter des commentaires, quant à lui, ouvre plus d’opportunités pour une communication facile.
Les autocollants de questions sont un outil fabuleux qui permet à vos abonnés de s’exprimer sur le contenu qu’ils souhaitent voir davantage, ainsi que sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas de ce que vous faites!S
Installer un service de chat en direct sur votre site web
J’aime beaucoup une application de messagerie appelée Drift, car elle vous permet de converser en temps réel avec les visiteurs de votre site Web. Vous pouvez utiliser Drift pour dire «bonjour» aux visiteurs de votre site et lancer une conversation.
En utilisant Drift pour créer une conversation personnalisée 1: 1 avec vos visiteurs, vous pouvez les engager sur place, découvrir leurs points douloureux, en savoir plus sur eux et convertir des pistes en membres engagés de votre communauté de médias sociaux.
Plus vous en savez sur les gens, mieux vous pourrez les servir.
Les chatbots et les assistants virtuels en général sont évidemment parfaits pour répondre aux requêtes des clients très rapidement, résoudre des problèmes et même collecter des données importantes sur vos clients.
Mais lorsqu’il s’agit de bâtir une communauté engagée, vous devez toujours garder à l’esprit le contact humain. Vos partisans ont besoin de savoir que vous vous souciez de vous. Répondre simplement à tout via un chatbot montre finalement un manque de soin.
Fournir de la valeur
Construire une communauté engagée ne signifie pas vraiment capter l’intérêt des gens. C’est la pensée à court terme.
Les réseaux sociaux ne sont pas un endroit où vous devriez vous livrer à une auto-promotion. Au contraire, les gens n’engageront avec vous que si vous leur apportez beaucoup de valeur .
Et la valeur commence et finit avec la résolution de problèmes. En d’autres termes, si vous souhaitez créer un véritable sentiment de communauté au sein de votre tribu, vous devez résoudre leurs problèmes.
Utilisez l’écoute sociale pour découvrir les points douloureux de votre public. Posez des questions sur Facebook – « Comment puis-je mieux vous aider, les gars? ». Organisez des sessions de questions-réponses sur Instagram et découvrez ce avec quoi les membres de votre communauté luttent le plus.
Votre objectif est de rassembler autant de points douloureux que possible au sein de la communauté avant de les aborder via le contenu.
Vous pouvez créer un contenu de blog génial qui les éduque et les aide à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. Vous pouvez également tirer parti du marketing d’influence pour mieux résoudre les problèmes de votre communauté.
Dans votre créneau, trouvez un influenceur qui est un expert sur un sujet particulier avant de trouver une façon de travailler avec eux sur un contenu co-créé qui aborde le sujet de front.
Lorsque vous offrez de la valeur, n’oubliez pas de placer les gens d’abord et votre marque ensuite.
Au lieu de créer du contenu pour les médias sociaux qui promeut votre marque, créez un contenu qui aide réellement les membres de votre communauté. Cela pourrait inclure des petites vidéos explicatives .
Voici d’autres moyens de valoriser votre communauté:
Utiliser des infographies
Les visuels sont un atout majeur pour les médias sociaux. Les infographies vous permettent de fournir de nombreuses informations utiles et des statistiques à votre communauté via une image plutôt cool. Vous pouvez utiliser un outil comme Piktochart ou Venngage pour commencer.
Le jeter
Vous avez peur de réutiliser d’anciens contenus, car vous risqueriez de ne pas sembler original? Ne soyez pas.
Gary Vee, spécialiste du marketing Internet, publie sans cesse de vieux contenus qui réaffirment son message et continuent de faire peser une valeur supplémentaire sur son auditoire. Si l’ancien contenu a de la valeur et aide les gens, ne vous inquiétez pas de le republier. Vous pouvez toujours le modifier pour le rendre plus attrayant .
Partagez des choses qui ajoutent de la valeur à VOTRE vie
Vous avez récemment lu un excellent livre dont votre communauté pourrait vraiment bénéficier? Parlez-en sur les médias sociaux! Partagez vos pensées et un lien vers l’endroit où elles peuvent l’obtenir. C’est la même chose pour tous les podcasts ou vidéos Youtube que vous avez visionnés récemment.
Surlignez un point clé de l’un de vos questions et réponses
Si vous avez récemment organisé une session de questions-réponses et que vous avez répondu à une question assez importante, c’est une bonne idée de créer un nouveau post sur les médias sociaux qui le concerne. Mettez-le en surbrillance afin que personne ne manque de le faire et faites-le aussi souvent que possible.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’être positif, engageant et amusant.
Donner
Je crois fermement que plus vous donnez, plus vous récupérez. N’oubliez pas que peu de gens se soucient vraiment de votre marque. Mais ils vont commencer à se soucier de vous plus vous donnez.
Bien que vous ne soyez pas ici pour être Mère Teresa et que votre temps soit sans aucun doute précieux, vous devriez chercher à être généreux avec votre communauté. C’est votre communauté qui vous donne son temps en postant, en commentant et en offrant de la valeur aux autres membres.
Voici quelques idées:
Courez des cadeaux
Des concours, tels que des tirages au sort, engagent les communautés depuis des siècles.
Dans les médias sociaux, il est plus facile que jamais pour une marque de lancer son propre concours publicitaire. Un tel concours renforce l’engagement de votre communauté, sensibilise votre marque et permet également de convertir des prospects.
Avec un concours, vous devez vous assurer que les termes de votre concours sont clairs et que le prix est pertinent pour votre marque.
Il est important que vos visuels soient professionnels , car ce sont les visuels qui attireront probablement davantage l’attention de votre public que le prix lui-même.
Les cadeaux peuvent être super réussis. Celui ci-dessous avait un taux de conversion de 45,69%.S
Pour créer votre propre concours sur Facebook, commencez par choisir un prix. Étant donné que les membres de votre communauté communiqueront leurs informations personnelles pour ce concours, le prix doit en valoir la peine.
Ensuite, choisissez un thème. Par exemple, allez-vous le lier à une fête nationale ou à Noël? Ou allez-vous le lier à un événement sportif majeur, tel que le Super Bowl?
Ensuite, créez votre page de cadeau en utilisant un outil tel que WishPond avant la publication.
À partir de là, vous devez promouvoir votre concours sur les médias sociaux. Modifiez les images des bannières de vos comptes Facebook, Instagram et Twitter pour sensibiliser votre public et envoyer des courriels à vos abonnés actuels.
Récompensez vos meilleurs contributeurs avec des coupons
Si vous avez un groupe Facebook, les meilleurs contributeurs sont vos fans les plus dévoués. Ce sont eux qui s’engagent le plus dans vos publications sur les médias sociaux. Ils sont géniaux et il faut bien les traiter.
Pour montrer à l’ensemble de votre communauté que vous appréciez ses plus grands fans, consultez vos informations de groupe dans le menu de gauche dans la barre latérale de votre groupe. Ensuite, ouvrez les détails du membre.
Cette section vous montrera qui sont vos meilleurs contributeurs, y compris le nombre de commentaires qu’ils ont laissés et le nombre de messages qu’ils ont eux-mêmes créés.
Créez ensuite un nouveau message mettant en avant vos meilleurs contributeurs et attribuez-leur un prix. Cela peut être tout ce qui a de la valeur pour eux.
Idéalement, vous voudrez peut-être faire le lien avec votre marque – vous pouvez leur offrir des coupons – mais vous pouvez leur offrir absolument tout ce qui leur profitera et leur fera sourire.
Cela les aidera non seulement à se sentir bien, mais également au reste de votre communauté.
Impliquez votre communauté dans votre passion
Votre passion est votre passion. Mais si vous souhaitez créer une communauté engagée sur les médias sociaux, vous devez en faire également la passion de votre communauté.
Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser le contenu généré par l’utilisateur.
Le contenu généré par les utilisateurs se produit lorsque vos propres clients génèrent du contenu pour vous, devenant ainsi des micro-influenceurs et des défenseurs de la marque. C’est un excellent moyen de créer une communauté engagée et une portée organique. En termes de preuve sociale, il n’y a vraiment rien de mieux.
De plus, c’est super excitant et amusant pour vos followers.
Voici quelques moyens d’encourager le contenu généré par l’utilisateur:
- Partagez des photos et des vidéos de vos clients utilisant vos produits.
- Assurez-vous d’ajouter un appel à l’action lorsque vous faites cela pour que votre communauté sache qu’elle a la chance d’être présentée par vous.
- Créez une publication à images multiples.
- Pourquoi ne pas les réunir tous dans une seule publication multi-images? Si vous le faites sur Instagram, vous pouvez même le transformer en diaporama vidéo.
- Ajouter du contenu généré par les utilisateurs aux récits Instagram. Si un membre de votre communauté vous tague dans son récit Instagram, assurez-vous de le contacter immédiatement. Demandez si vous pouvez l’ajouter à vos propres récits Instagram!
En plus du contenu généré par les utilisateurs, vous devez également veiller à ce que votre communauté reste au courant de votre parcours. Créez des vidéos en coulisses de votre entreprise et montrez où vous en êtes et ce que vous avez fait récemment.
Montrez-leur le type de photos que les marques gardent généralement cachées. Créez des publications qui documentent votre journée moyenne – montrez-leur ce que vous avez fait aujourd’hui et ce qui se passe réellement dans une entreprise comme la vôtre.
Si vous gardez tout caché et ne montrez à vos clients que votre produit fini, vous pourriez avoir beaucoup de clients mais vous n’auriez probablement pas de communauté.
Soyez ouvert, enthousiaste et passionné. Cela vous aidera à créer une communauté plus passionnée.
Racontez votre histoire
Vous pouvez également leur faire prendre davantage soin de vous en racontant votre histoire.
Nous n’avons pas encore abordé la nécessité de créer un lien émotionnel avec votre public. Une fois que vous pouvez le faire, vous êtes sur la bonne voie pour constituer une armée de fidèles.
Pour vous assurer que vous n’êtes pas simplement «une autre» société auprès de laquelle les gens achètent leurs produits, vous devez démontrer ce qui vous est propre.
En d’autres termes, quelle est votre histoire?
Votre histoire est ce qui crée un lien affectif avec votre public. C’est là où ils voient vos valeurs résonner dans les leurs.
Gary Vee raconte constamment son histoire à ses partisans. En un mot, sa famille a fui un pays communiste pour les États-Unis quand il était jeune garçon et le «rêve américain» est soudainement devenu une réalité.
Au lieu de souffrir sous le régime communiste, il aurait eu la possibilité de devenir indépendant sur le plan financier s’il le décidait. Sa gratitude ultérieure a contribué à façonner qui il est aujourd’hui.
Et il publie de courts extraits qui nous rappellent ses antécédents, son origine, ce pour quoi il est reconnaissant – et comment les autres devraient mettre en pratique la même gratitude que lui.
Il s’agit de créer des articles courts et des mises à jour qui se rapportent à son récit principal, et vous pouvez également le faire facilement. Décidez quelle est votre histoire – ce qui rend votre marque unique – et créez ensuite une série de messages qui s’intègrent dans ce récit.
Il n’y a pas besoin d’arrêter. Continuez à intégrer votre récit à vos mises à jour au fil de l’année et des années suivantes.
Vos suiveurs doivent faire preuve d’empathie envers vous si vous voulez les transformer en une communauté activée, et ils ne peuvent le faire que si vous leur montrez qui vous êtes vraiment et ce que vous représentez.
Votre histoire doit être:
- Unique
- Quelque chose à quoi votre public peut s’identifier
- Immensément précieux
- Gluant
Une fois que vous avez compris votre histoire, vous devriez viser à intégrer votre récit à diverses mises à jour sur vos canaux de médias sociaux.
Montrez à votre communauté comment vous grandissez; comment vous apprenez, jusqu’où vous êtes et où vous allez.
Conclusion
En utilisant les astuces de cet article, vous pouvez développer votre communauté sur les médias sociaux.
La croissance d’une communauté n’a pas besoin d’être traitée comme un «travail dur» ou quelque chose d’autre qui doit être «rayé de la liste».
Au lieu de cela, c’est quelque chose qui devrait être fait par amour. Vous devez être véritablement passionné par ce que vous faites et par qui vous le faites.
Apprenez à aimer votre communauté, donnez-leur, impliquez-les et excitez-les, et ils vous rendront mille fois en retour.
Et, au fur et à mesure, n’oubliez pas de surveiller en permanence votre présence sur les réseaux sociaux .