- Développement Web : Codage Traditionnel ou WordPress - juillet 12, 2024
- Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc - juillet 8, 2024
- Création d’Identité Visuelle avec Seomaniak Oujda - juillet 3, 2024
Les systemes de noms de domaine DNS de l’anglais Domain Name System, ont pour vocation la traduction des adresses ip des utilisateurs en des adresses plus explicites faciles à utiliser pour l’accès à l’hote final, ceci connu sous le nom de résolution d’adresses. Pour son implementation, le serveur DNS est configuré de façon à remonter suffisamment dans la hiérarchie pour arriver à l’adresse physique du correspondante. Ces requêtes sont effectuées par l’intermédiaire de petits messages qui portent la question et la réponse en retour . Le serveur résolveur se charge de chercher le bon serveur ayant enregistré le domaine.
Le DNS est géré par un organisme americain appelé l’ICANN responsable de la gestion des serveurs DNS qui gère la racine de DNS . Ces 13 serveurs connaissent les adresses IP des serveurs DNS gérant les TLD ( les .fr, .com , .org, etc )
Elle se compose d’un domaine racine qui est le sommet représenté par un «.». Au-dessous, on trouve les domaines appelés domaine du premier niveau TLD qui sont soit des extensions des pays country code TLD (ccTLD) comme fr ou bien des génériques TLD (gTLD) comme org. Les domaines sont toujours confondus avec les zones, alors qu’une zone c’est un ensemble de domaines et de sous domaines. Le serveur DNS «.» appelé adresse FQDN (Fully Qualified Domain Name, soit Nom de Domaine Totalement Qualifié) est un point de passage obligatoire pour toutes les résolutions de noms de domaine. Depuis le serveur racine on a le droit d’avoir 127 niveaux au maximum. Afin de se situer par rapport à une architecture DNS le noms de domaine n’est que la concaténation des labels de chaque nœud en partant du nœud qu’on veut situer jusqu’à la racine.
La résolution de nom
Une requête est envoyée au premier serveur de noms
primaire . Si celui-ci possède l’enregistrement dans son cache, il l’envoie à
l’application, dans le cas contraire il interroge un serveur racine. Le serveur
de nom racine renvoie une liste de serveurs de noms faisant autorité sur le
domaine.
Le serveur de noms primaire autoritaire sur le domaine va alors être interrogé
et retourner l’enregistrement correspondant à l’hôte sur le domaine.
Types d’enregistrement
Le serveur DNS stocke différents types d’enregistrements de ressources utilisés pour résoudre des noms.
Ces enregistrements contiennent le nom, l’adresse et le type d’enregistrement. Certains de ces types d’enregistrements sont les suivants :
- A : une adresse de périphérique final
- NS : un serveur de noms autorisé
- CNAME : le nom canonique (ou nom de domaine complet) d’un alias ; utilisé lorsque plusieurs services comportent une adresse réseau unique mais que chaque service comporte sa propre entrée dans DNS
- MX : enregistrement d’échange de courriel ; associe un nom de domaine à une liste de serveurs d’échange de courriel pour ce domaine.
- PTR: donne la résolution inverse.
- SOA: Donne les informations générales sur la zone.