Le marketing d’influence est un type de marketing qui consiste à capitaliser sur l’image d’une personne considérée comme « influente ». Il s’agit d’identifier une personne qui a un poids sur les opinions des clients potentiels et de l’utiliser pour promouvoir un produit. Ce pouvoir peut avoir plusieurs motivations : expérience, expertise, réputation, mécanismes d’identification déclenchés… quelle que soit la raison, ces individus ont un potentiel qui peut être mis au service du marketing.
La premiere “influencer”
L’une des premières campagnes de marketing d’influence mise en pratique remonte à 1890. Pour promouvoir un mélange de crêpes appelé « Aunt Jemima », la société R.T. Davis Milling Company a engagé Nancy Green. Nancy, actrice dans un spectacle à succès, a donné à la marque une identité unique qui l’a rendue célèbre.
C’est à l’époque du cinéma muet que les entrepreneurs ont réalisé que la promotion des célébrités donnait des résultats satisfaisants. Dans l’histoire du marketing d’influence, c’est à cette époque que les gens ont commencé à s’ouvrir aux recommandations des célébrités.
Ainsi commence une longue période où les marques associent leur image à celle d’une célébrité. Ces personnages ont généralement construit leur renommée au cours d’une carrière d’acteur ou de chanteur. Une célébrité vendrait son nom et sa publicité à une marque. D’autre part, la publicité des célébrités attire les acheteurs et influence positivement les consommateurs sur les produits.
L’ère du numérique
Avec l’avènement du numérique, de l’internet et de tout ce qui l’accompagne, une surabondance d’informations a été créée. Sur Internet, tout le monde peut créer du contenu et dire ce qu’il veut. Avec tout ce bruit de fond, se faire entendre est devenu l’objectif premier des marques.
Dans ce bruit continu, les consommateurs sont devenus de plus en plus sensibles aux conseils d’une personne de confiance, qui connaît leur mode de vie et dont ils se sentent proches. Ils ne sont plus intéressés par les messages promotionnels de personnalités célèbres. Ils cherchent à connaître la parole de la « fille d’à côté », qui a elle-même testé le produit.
Ainsi naît la figure de l’influenceur. Ce sont (plus ou moins) des experts dans leur propre domaine, des leaders d’opinion. En créant du contenu, ces personnes investissent beaucoup de temps (et de ressources) pour augmenter et nourrir leur base de followers. Ils vendent ensuite leur portée et leur contenu sur les plateformes de réseaux sociaux à des marques. Parlons donc du marketing d’influence.
Un cas international : Chiara Ferragni
Chiara est l’une des personnes les plus influentes sur internet, l’une des femmes qui rencontrent le plus de succès dans le monde de la mode et des affaires. Elle a commencé sa carrière exorbitante avec un simple blog. C’est en 2009 qu’elle a décidé d’ouvrir un blog sous le domaine theblondesalad.com dans lequel elle raconte sa vie d’étudiante universitaire. Progressivement, les messages sont devenus plus fréquents et se sont concentrés sur le thème de la mode. Chiara partageait son opinion et donnait des conseils à ses lecteurs. Elle prenait également le temps de répondre (au début) à tous les commentaires des internautes.
Un an après la création du blog, Chiara Ferragni est classée par le magazine américain New York comme « l’une des plus grandes stars de l’année du breakout street-style ». Avec tous les projecteurs braqués sur elle, elle a pris un énorme élan. En 2011, Vogue l’a couronnée « Blogueuse du moment », avec plus d’un million de visites sur son blog et 12 millions d’impressions mensuelles. Depuis lors, l’ascension est inéluctable.
Avec l’avènement des médias sociaux, Chiara est passée à l’instagram, où elle a rassemblé 20,4 millions d’adeptes. Et également présent sur Tiktok avec 2,8 millions.
Effet Chiara
Ce dont nous voudrions parler, c’est de « l’effet Chiara Ferragni ». Il semble en que tout ce qu’elle touche se transforme en or. Sur la base de la notoriété qu’elle a acquise, Chiara a créé une marque de vêtements de luxe.
En plus de son entreprise, Chiara a trouvé un moyen de commercialiser sa propre personne . A travers son profil Instagram, elle communique avec ses followers d’une manière qui semble sans effort et sans filtre. Elle utilise souvent la stratégie du co-branding avec les produits les plus variés, de l’eau d’Evian aux biscuits Oreo, en passant par Converse et Champions. Il va sans dire que l’énorme succès de ces actions ne fait qu’accroître sa popularité.
Grâce à ses innombrables followers, tous les événements de sa vie sont sponsorisés. Son mariage par exemple, parrainé par des marques prestigieuses telles que Dior et Versace a eu un énorme écho qui l’a rendu l’événement médiatique du 2018, générant un milliard d’impressions.
le retour pour Dior c’était immense. Les posts de Chiara ont apporté 5,2 millions de dollars en valeur d’impact médiatique (VIM) et un engagement global de 5,6 millions. Il est intéressant de noter que 41 % des VIM proviennent de sources en ligne et 59 % de médias sociaux.
Le cas du Maroc
La situation des influenceurs au Maroc est très banale. Il existe des celebrity influencers (c’est-à-dire des influenceurs ayant plus de 2 millions d’adeptes) tels que Meriem Asouab (2,9 millions ) et Kawtar Bamo (4,9 millions ). Cependant, leurs collaborations avec les marques sont sporadiques et ne suivent pas une stratégie définie. D’autres influenceurs tel que Ikram El Gat, avec un public moins nombreux, ont lancé une activité depuis leur présence en ligne.
Éthique
Ce marché est encore en plein développement et peu réglementé. Dans d’autres pays, il existe une ligne éthique suivie par des personnes d’influence qui veulent avoir une certaine crédibilité. Tout d’abord, la publicité cachée est interdite. Il est nécessaire de signaler les sponsorisations avec des hashtags tels que SuppliedBy et GiftedBy.
Disons que la relation que les influenceurs qui ont réussi à établir avec leurs adeptes est basée sur la confiance. Afin d’avoir un impact sur les décisions des consommateurs, ces derniers doivent faire confiance aux prescripteurs. Avoir un grand nombre d’influenceurs sur votre feed Instagram n’est pas une mauvaise chose. Vous pouvez vous inspirer de leurs images et écouter leurs commentaires sur divers sujets. Il est toutefois nécessaire de choisir avec soin qui suivre et pourquoi. Il ne sert à rien d’avoir un modèle négatif qui partage des messages inappropriés ou un individu qui se contente d’afficher son état sans aucune valeur ajoutée.
Faisons attention à ceux que nous rendons célèbres et à ceux que nous prenons en considération. https://seomaniak.ma/