La communication publicitaire est apparue il y’a de cela plus de 1000 ans. Celle-ci s’est progressivement améliorée et a incroyablement évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, nous sommes exposés à plus de 10000 publicités par jour. Comment avons-nous réussi à atteindre ce chiffre et quels sont les avantages pour les entreprises d’effectuer une communication publicitaire?
L’histoire de la publicité.
La communication publicitaire est apparue depuis le moyen âge et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. De grandes et anciennes entreprises telles que Coca-Cola ont su évoluer et s’adapter à l’évolution de la publicité.
-
Au Moyen Âge.
Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l’époque. Ces crieurs publics existaient et existent toujours en Afrique Subsaharienne. Mais ceux-ci sont appelés des “Griots”.
-
Au XVe siècle.
Avec l’apparition de l’imprimerie au XVe siècle, la page imprimée a révolutionnée de manière spectaculaire le domaine des annonces spectaculaires à l’époque. La page imprimée commence donc à devenir accessible au grand public. On constate l’apparition des flyers qui sont distribués à la main dans les rues et de grandes affiches commencent à être présentes dès lors sur les murs des villes.
-
Au XIXe siècle.
Le Français Emile de Girardin eut la brillante idée le 16 Juin 1836 d’insérer dans son journal “La Presse” les premières annonces commerciales. Ces publicités lui permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut copiée par ses concurrents. Ainsi, dès 1896, le Figaro devait plus de 37% de ses recettes à la publicité.
-
Au XXe siècle.
-
Début du XXe siècle.
Le début du XXè siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d’œuvre d’art. Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés ( boîtes d’allumettes, …)
-
Au cours du XXe siècle.
-
AUJOURD’HUI.
De nos jours, la publicité est partout: à la télévision, dans la presse, dans les rues, dans nos smartphones, nos ordinateurs,… Et nous, les consommateurs, sommes de plus en plus acteurs de la publicité.
Définition de la communication.
La communication commerciale c’est l’ensemble des actions de communication menées par les entreprises dans le but de promouvoir la commercialisation d’un produit ou service.
Les utilités de la communication.
La communication a plusieurs fonctions. Elle sert:
-
à émouvoir, à toucher les émotions du consommateur afin de lui faire mémoriser notre marque.
-
à soutenir une cause. C’est le cas récemment des entreprises écologiques, afin de faire savoir aux clients qu’on est pour la préservation de l’environnement.
-
pour vendre. L’un des objectifs principaux des entreprises.
-
pour faire réfléchir par exemple sur des faits réels et d’actualité dans nos sociétés.
Les principaux objectifs de la communication.
La communication a trois objectifs majeurs:
-
l’objectif cognitif.
- c’est faire connaître. La communication a pour but la prise de conscience, l’information de la cible au sujet d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.
-
l’objectif affectif.
- faire aimer. La communication agit sur les sentiments. Elle a pour but d’éveiller le désir ou la préférence des individus pour un bien/service particulier.
-
l’objectif conatif.
- faire agir. L’objectif final et principal de la communication est de faire agir les personnes. Cette action peut être traduite par un achat, ou l’adoption de nouveau comportement selon bien sûr le message clé de la publicité.
La communication publicitaire sert donc à influencer le comportement des consommateurs envers les marques.
Régina Yapi est fan de séries policières, de documentaires scientifiques et d'activités sportives. Elle est également passionnée par la cuisine.
- Les avantages de la communication. - décembre 27, 2020
- L’utilité du référencement naturel pour un site web. - décembre 27, 2020
- Le social média marketing au Maroc. - décembre 27, 2020