Mesure du Roi et adaptation  

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L’objectif des réseaux sociaux est social donc de générer du relationnel, des interactions, et in-fine une confiance qui pousse à la consommation. Le process est gagné quand la stratégie Social Media permet de gagner des clients, les fidéliser, puis en faire des ambassadeurs de votre marque. La question qui se pose la : Quel ROI (Return on Investments)?

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Afin de Mettre en place les bons KPI suivant les objectifs : il est indispensable de détailler les indicateurs de performance en fonction des plateformes.

Le nombre de fans ou de followers n’est pas la base. L’entreprise peut avoir un grand nombre de suiveurs complètement inactifs. Quel intérêt pour l’entreprise ? Aucun.

L’objectif des réseaux sociaux est social donc de générer du relationnel, des interactions, et in-fine une confiance qui pousse à la consommation. Le process est  gagné  quand  la  stratégie Social  Media permet de gagner des clients, les fidéliser, puis en faire des ambassadeurs de votre marque.

La question qui se pose la : Quel ROI (Return on Investments)?

Définition : ROI

Il s’agit d’un indicatif financier qui mesure un ratio en comparant le montant d’argent investi dans un projet par rapport au montant gagné. Le tout est le plus souvent exprimé en pourcentage. Ce ratio représente donc le bénéfice opéré par un investisseur dans son placement.

C’est une comparaison entre profits et capital investi, plus le ratio est élevé, plus l’investissement est profitable. Cette mesure est utilisée par les investisseurs pour décider des projets les plus attractifs et peut aussi servir d’outil marketing.

Mesure ROI :

Le calcul du R.O.I. est simple : (gain positif ou négatif de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Un exemple : pour un investissement de 5 000 DH le gain est de 7 500 DH. (7 500 – 5 000) / 5 000 = 0,5. Le R.O.I. est donc de 50%. Le tout est généralement calculé sur une période annuelle, d’où l’expression taux de rendement annuel.

Ce calcul, s’il apparaît simple, ne prend pas toujours en compte toutes les données nécessaires et des éléments supplémentaires doivent parfois être considérés, tels que le taux d’inflation pour les projets sur le long terme où les bénéfices non-matériels d’un investissement, comme une amélioration de la perception d’une image de marque. Il peut donc être utile de garder à l’esprit ces facteurs lors du calcul du R.O.I.

L’efficacité et la réussite d’une stratégie marketing B2B

dépendra essentiellement de  sa  capacité  à  générer des leads ( prospects ) et à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Un  prospect  clique  sur un lien Twitter :

  • il lit un post sur le blog =>  s’enregistre pour un webinar
  • visite une page produit sur le site => clique sur un lien sponsorisé Google
  • achète le produit.

L’équipe marketing doit décider d’une méthode d’attribution des leads pour déterminer le ROI des actions marketing sur les médias sociaux. Faut-il tenir compte de la première action qui a généré le lead ou de la dernière action avant l’acte d’achat ou des deux ?

Pour s’adapter aux résultats obtenus, l’entreprise renvoi sa stratégie si les résultats attendus n’est pas au rendez-vous. Les plateformes ne sont peut-être pas aussi efficaces les unes que les autres et on ne peut pas en attendre les mêmes résultats car les cibles n’agissent pas de la même manière sur LinkedIn que sur Facebook par exemple. L’entreprise doit adapter ses contenus au cordeau et être flexible.

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