Pourquoi la recherche par mot clé est-elle toujours un élément crucial de votre succès en référencement ?

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Si votre contenu ne correspond à aucun terme de recherche utilisé par de vraies personnes , vous ne générez aucun trafic provenant des mouteurs de recherche . Et bien que la publication d'un article bourré de mots clés ne soit pas une bonne idée , ne pas prendre en compte le comportement de recherche de l'utilisateur n'est pas un bon plan non plus . Alors , pourquoi les mots-clés sont-ils vraiments importants ?

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Il existe de nombreux articles qui soulignent l’importance de la création de contenu pour les utilisateurs, et non de moteurs de recherche.

Ce conseil n’est pas faux, mais il ne raconte qu’une partie de l’histoire.

Voici pourquoi:

Si votre contenu ne correspond à aucun terme de recherche utilisé par de vraies personnes, vous ne générerez aucun trafic provenant des moteurs de recherche.

Et bien que la publication d’un article bourré de mots clés ne soit pas une bonne idée, ne pas prendre en compte le comportement de recherche de l’utilisateur n’est pas un bon plan non plus.

Alors, pourquoi les mots-clés sont-ils vraiment importants?

Être pertinent par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur signifie être parmi les meilleurs résultats

Lorsque Google classe les sites Web dans les résultats de recherche, il utilise la logique simple: les meilleures réponses viennent en premier .

Par conséquent, il place les sites Web avec le contenu le plus pertinent pour une requête de recherche particulière en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle Google a commencé à travailler sur les graphiques de connaissances .

En bref, en construisant une base de données volumineuse, Google souhaite mieux comprendre comment différents termes de recherche sont liés les uns aux autres pour montrer aux utilisateurs les sites les plus pertinents.

Par exemple, un mot clé ‘Vénus’ pourrait être lié non seulement à une planète du système solaire, mais également à la déesse romaine de l’amour. Cependant, Google affiche actuellement en premier les sites Web liés à la planète, ce qui est probablement basé sur la fréquence des requêtes de recherche similaires.

Le trafic généré par les termes liés à la planète dépasse considérablement celui des termes liés à la mythologie.

Recherche par mot-clé Ubersuggests

Cet exemple montre pourquoi vous devez effectuer une recherche par mot clé avant de créer du contenu: l’analyse des sites Web qui apparaissent actuellement dans Google pour les termes de recherche ciblés vous permet de mieux comprendre l’objectif de recherche de votre utilisateur .

Le passage d’une correspondance à 100% à des sujets plus vastes rend votre contenu plus pertinent par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur.

L’approche traditionnelle de la SEO nécessitait l’utilisation d’une correspondance exacte avec un mot clé pour que le contenu soit classé pour une requête de recherche correspondante.

Toutefois, après la mise à jour de Google Hummingbird en 2013 et le lancement du système d’apprentissage automatique RankBrain en 2015, le contexte et la signification sémantique d’une requête de recherche sont apparus (par opposition à un mot particulier du mot clé).

Le nouveau système de classement a donné lieu à une nouvelle approche en matière de référencement: au lieu d’inclure des mots clés particuliers, le contenu est censé se concentrer sur les sujets et le contexte de recherche, en le décrivant de manière exhaustive et détaillée.

Bien entendu, l’intention de recherche doit également être prise en compte, car certaines requêtes n’exigent tout simplement pas un article exhaustif, elles nécessitent des réponses courtes.

Pour voir la différence entre ces deux approches, consultez la liste de mots-clés suivante.

Disons qu’un site Web souhaite se classer pour:

  • Vieux appareils photo
  • Caméras Vintage
  • Appareil photo antique
  • Où acheter un appareil photo vintage
  • Acheter de vieilles pièces de caméra
  • Comment réparer un vieil appareil photo
  • Pièces de caméra vintage
  • Comment choisir un vieil appareil photo
  • Appareil photo vintage en vente
  • Vieux appareil photo le plus populaire

Avec l’approche traditionnelle, vous créeriez plusieurs éléments de contenu contenant chacun des mots clés ciblés.

Le problème avec cette approche est qu’un tel contenu ne serait probablement pas considéré comme exhaustif par Google.

Avec la nouvelle approche, vous devez chercher derrière les mots pour analyser les intentions de recherche de l’utilisateur qui recherche Google pour un mot clé spécifique.

Par exemple, les «vieux appareils photo», les «appareils photo vintage» et les «appareils photo antiques» pourraient être recherchés par une personne généralement intéressée par le matériel de photographie ancienne. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une page de type wiki répertoriant les appareils photo vintage les plus populaires avec leurs descriptions.

De même, « acheter de vieilles pièces d’appareil photo », « comment réparer un vieil appareil photo » et « pièces d’appareil photo vintage » sont probablement recherchés par une personne en possession d’un vieil appareil photo qui nécessite une réparation.

Ici, un guide complet sur les composants des appareils photo vintage avec des conseils sur la façon de les réparer conviendrait aux trois requêtes de recherche.

Pour résumer cette section, satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur ne signifie pas nécessairement inclure un mot clé exact pour votre contenu. Vous devriez plutôt vous concentrer sur le champ sémantique, ou un sujet général, auquel ce mot-clé appartient, car c’est ce qui intéresse réellement les utilisateurs.

Pour rechercher les rubriques qui génèrent le plus de trafic sur votre site Web , créez des groupes sémantiques à partir de vos mots-clés les plus utilisés et créez un contenu approfondi autour de celui-ci.

Ignorer la recherche par mot clé n’entraînera aucun trafic organique

Maintenant que nous avons parlé du passage à des sujets et à des groupes sémantiques plus vastes, il est important de mentionner les risques de sauter le processus de recherche par mot-clé.

Tout d’abord, sans effectuer de recherche de mots clés, vous risquez de cibler des mots clés et des sujets de recherche présentant un intérêt faible à nul pour les utilisateurs.

Les mots clés sans volume de recherche ne génèrent généralement pas de trafic organique, quel que soit le contenu complet et précieux de votre contenu.

Un autre risque est d’investir dans la création de contenu pour des mots-clés et des sujets tout simplement trop compétitifs.

Cela pourrait inclure des termes clés tels que «SEO» , ainsi que des mots clés légèrement plus longs qui sont tout aussi concurrentiels en raison du potentiel de revenus (pensez à acheter des mots clés) tels que «acheter des balises numériques».

Les SERP de ces mots clés sont généralement occupés par des domaines extrêmement autoritaires, ce qui laisse peu de place au nouveau venu.

Pour éviter ce risque, vous devez vérifier quelles requêtes de recherche sont actuellement les plus recherchées et avoir une idée de la difficulté avec laquelle elles seront classées. Google Keyword Planner est un excellent outil gratuit pour la recherche par mot clé. En effet, il vous permet non seulement de connaître la popularité d’un mot, mais aussi d’indiquer à quel point il peut être difficile de le classer.

Concours Google Planner Planner

Dans la colonne Concurrence , vous pouvez voir le niveau de concurrence pour un mot clé particulier dans la recherche payée, mais en réalité, il représente également la complexité de la promotion dans la recherche organique. Par exemple, si le mot clé a un coût de CPC élevé, il génère évidemment des revenus, ce qui indique qu’il peut être plus compétitif.

Il convient de noter que le Générateur de mots clés de Google fait partie de sa plate-forme publicitaire et que, par conséquent, ses fonctionnalités sont destinées aux annonceurs. En outre, leur « moy. « recherches mensuelles » n’est qu’une estimation.

Heureusement, il existe d’excellentes alternatives qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires afin que vous puissiez obtenir des données plus pertinentes. 

Ces outils conviennent mieux à la recherche de mots clés traditionnels et basés sur la concurrence.

Il est également important de vérifier quelles pages sont actuellement visibles dans les SERP pour vos mots clés cibles.

Oui, c’est un conseil assez vague, mais lorsque vous consultez les pages classées par Google, vous pouvez commencer à avoir une idée de ce qu’il faudra faire pour les devancer.

Désormais, vous pouvez simplement rechercher ceci dans Google, mais ils personnalisent les résultats en fonction de nombreux facteurs. Cela inclut votre emplacement.

Une meilleure approche consiste à utiliser un outil tiers tel que l’outil  gratuit de suivi du classement AccuRanker  

Avec cet outil, vous pouvez sélectionner votre pays, votre ville et choisir si vous souhaitez obtenir des résultats sur votre ordinateur ou sur votre mobile.

Ceci est particulièrement utile si vous essayez de classer les résultats de Google aux États-Unis mais que vous venez du Royaume-Uni, par exemple.

À titre d’exemple, voici une capture d’écran où vous pouvez voir les domaines qui apparaissent sur Google FR pour le mot clé cible « recherche de mot clé » .

Ici, les sites Web comme Moz ou Backlinko seront difficiles à surpasser, raison pour laquelle il est important de se familiariser avec la concurrence.

Même si un outil de recherche par mot clé indique que le niveau de concurrence est Moyen , vous devez savoir exactement à qui vous vous opposez pour évaluer vos chances.

Les mots clés à longue queue sont tout simplement des mots clés plus longs. Par exemple, au lieu d’un mot clé (ou d’une phrase de recherche) composé de 1 ou 2 mots, vous pouvez choisir des termes contenant 3 à 5 mots.

Google classe toujours les pages en fonction de l’apparence d’un mot clé ciblé dans l’URL, le titre, la méta-description, etc. de la page.

Plusieurs études, telles que celle de Backlinko , montrent le lien entre l’utilisation des mots clés dans les éléments de la page et la position de la page dans le SERP.

Bien que la plupart des signaux de classement au niveau des pages n’aient pas été officiellement confirmés par Google, de nombreux référenceurs spéculent sur leur importance et préfèrent jouer prudemment en les appliquant tous.

Par exemple, la correspondance exacte d’un mot-clé dans une balise de titre de page constituait un signal de classement critique avant l’apparition de la sémantique dans l’algorithme de classement Google, de sorte qu’il avait été utilisé de manière omniprésente.

Ces jours-ci, Google ne dit pas ouvertement que c’est une exigence, mais il existe un lien étroit entre l’utilisation du mot clé dans le titre et la position de classement de la page.

Le seul cas où la correspondance exacte d’un mot clé est indispensable est lorsque le niveau de concurrence des mots clés n’est pas dans les graphiques. Pour en savoir plus, examinons le SERP américain de Google pour «outil de recherche de mots clés» .

Wordstream a le mot-clé exact inclus dans son URL, sa balise de titre et partiellement dans la méta-description. L’image du deuxième résultat est similaire: un mot clé exact dans l’URL, le titre et la méta.

Même la page de Google Keyword Planner contient le terme « recherche de mots clés » et, avec une probabilité élevée, devancerait Wordstream avec le même mot clé dans son URL.

Des études montrent que les pages commençant par leurs balises titre H1 et méta description avec le mot clé donné fonctionnent mieux que les pages contenant le mot clé à la fin de la balise.

Cela dit, il est important de considérer que la corrélation n’est pas synonyme de causalité. Certaines études montrent qu’une corrélation entre le classement des signaux et les résultats ne signifie pas qu’ils en sont la cause.

Mais à tout le moins, cela aide les utilisateurs à déterminer la pertinence de votre contenu, ce qui aidera à satisfaire l’intention de recherche. Quel est ce que Google va faire.

Voici la ligne de fond:

Bien que les moteurs de recherche utilisent un grand nombre de facteurs de classement potentiels, l’utilisation de la recherche par mot clé pour documenter vos efforts d’optimisation sur la page aidera les utilisateurs à comprendre que votre contenu leur convient. Et c’est une bonne chose.

Comment la recherche par mot-clé vous permet de comprendre la demande du marché

Une stratégie marketing réussie comporte de nombreux éléments en mouvement. En tant que tel, beaucoup de spécialistes du marketing digital ne prêtent pas suffisamment attention à la recherche par mot clé.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que la recherche par mot clé peut nous en apprendre beaucoup sur la demande générale du marché.

Les requêtes de recherche racontent une histoire et c’est à nous, spécialistes du marketing, de comprendre cette histoire. Il peut fournir une source infinie d’idées de trafic de haute qualité et même nous aider à développer de nouveaux produits et services pour mieux servir nos utilisateurs.

Lorsqu’ils recherchent quelque chose sur Internet, les gens ont toujours un besoin, même s’il ne s’agit que d’une recherche d’informations.

Très souvent, un besoin d’information se traduira éventuellement par une recherche transactionnelle. Si l’offre vous semble adaptée aux besoins des utilisateurs, elle peut entraîner une vente ou, à tout le moins, garder votre marque en tête des préoccupations lorsqu’elle sera prête.

Ainsi, la tendance générale est que les gens reflètent la demande réelle du marché en recherchant un mot clé particulier dans Google.

Imaginez avoir une agence de marketing digital.

Pour diriger une entreprise sur un marché aussi encombré, vous devez analyser régulièrement la demande du marché pour rester au fait des tendances.

Dans ce cas, la recherche par mot-clé vous permet de recueillir des idées sur des emplacements spécifiques dans lesquels vous pourriez offrir des services et sur les nouveaux services que vous pourriez offrir.

Dans le marketing digital, il peut s’agir du marketing de contenu, de la gestion des médias sociaux ou de services de ciblage au laser, tels que la gestion des publicités pour Facebook ou LinkedIn.

Une fois que vous avez collecté les mots-clés associés aux services que votre entreprise pourrait fournir, vous devez évaluer leur potentiel de trafic organique.

Par exemple, dans Google SERPs américain, le trafic mensuel total des requêtes de recherche liées aux annonces Linkedin est proche de 14 000 , tandis que les requêtes associées aux annonces Facebook dépassent les 340 000 en trafic mensuel total.

Il est important de souligner que ces chiffres sont généralement des estimations, mais qu’ils constituent un bon indicateur général.

De toute évidence, les recherches sur Facebook sont plus populaires car LinkedIn concerne uniquement les entreprises B2B, tandis que Facebook correspond aux intérêts de presque tous les types d’entreprises.

La prochaine étape importante consiste à consulter les sites Web en cours d’affichage pour un certain groupe de mots-clés. Contrairement à l’examen des SERP pour un seul mot clé, la vérification des résultats de la recherche organique pour un groupe de mots-clés vous permet d’effectuer une analyse en bloc et de voir le tableau complet de votre concurrence organique.

Ce processus peut être automatisé à l’aide de tout outil de suivi de position vous permettant de regrouper automatiquement les domaines les plus visibles.

À vous

Comme je vous l’ai montré dans cet article, les mots clés ont toujours leur importance et la recherche par mot clé joue un rôle important dans le processus de référencement.

Voici les 5 points à retenir qui résument le mieux ce qui a été couvert:

  1. Restez concentré sur la satisfaction de l’intention de recherche de l’utilisateur – Analysez ce que vos utilisateurs recherchent et, au lieu de vous concentrer uniquement sur des mots-clés individuels, examinez l’objectif des recherches.
  2. Créez du contenu autour de groupes de mots-clés étroitement liés plutôt que de mots-clés de correspondance exacte et fournissez une vue détaillée des sujets qui intéressent davantage votre public.
  3. Ne négligez pas la recherche de mots clés car vous risquez de cibler des mots clés avec un volume de recherche nul ou un niveau de concurrence inapprochable;
  4. Il n’est pas officiellement confirmé que les signaux de classement liés aux mots-clés ont un impact sur les classements. Toutefois, de nombreuses études prouvent qu’il existe une corrélation – que cela soit égal ou non à la causalité, c’est un indicateur important de pertinence;
  5. La recherche par mot-clé vous permet de mieux comprendre la demande générale du marché, qui est en constante évolution et nécessite un suivi constant.

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