- Développement Web : Codage Traditionnel ou WordPress - juillet 12, 2024
- Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc - juillet 8, 2024
- Création d’Identité Visuelle avec Seomaniak Oujda - juillet 3, 2024
Aujourd’hui les rapports entre acheteurs et vendeurs se sont modifiés. Nous sommes loin de l’époque où la relation était uniquement régie par les vendeurs. Grâce à l’explosion d’internet et du digital tout le monde peut aller chercher l’information rapidement, comparer les produits, les services et les prix. On parle de transformation digitale des entreprises lorsqu’elles doivent faire face à ce type de problématique.
Et dans une telle situation les marketeurs ont tout intérêt à affirmer leur présence en ligne pour répondre aux attentes de ces consommateurs connectés qui ne demandent plus simplement un produit ou un service, mais qui cherchent aussi à être éduqués. Les responsables marketing disposent de différents outils les aidant à attirer les prospects de manière moderne. Mais dans les faits qu’est-ce que le marketing digital (autrement appelé e-marketing)?
Sommaire
1) Marketing digital : définition
Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le marketing digital et ce qui le différencie du marketing traditionnel.
Si on se réfère à la définition que nous donne Wikipédia, le marketing digital (ou digital marketing) « correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente). »
On peut résumer ceci plus rapidement en disant que faire du marketing dit « digital » c’est faire du marketing tel que nous l’avons toujours fait en termes d’objectifs et de procédés mais en utilisant les outils digitaux à notre disposition aujourd’hui.
Le but reste donc de promouvoir l’image de votre entreprise pour attirer des visiteurs et convertir ces visiteurs en leads puis en clients fidèles.
Pour mener à bien vos campagnes de digital marketing vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils :
- Les réseaux sociaux : utiliser les réseaux sociaux aide à garder contact avec les clients et à affirmer l’image de marque de votre entreprise.
- Le web : les blogs et sites corporate font office de vitrine en ligne de votre entreprise et de votre image.
- Les campagnes de publicité digitale : il est possible de payer pour diffuser de la publicité sur internet.
- Les campagnes d’emailing : elles permettent de garder un contact entre vous et votre base de données, de tenir au courant de vos dernières nouveautés, de créer du lien, etc.
- L’inbound marketing : stratégie marketing basée sur une méthodologie et des outils digitaux tels que les personas, le content marketing, etc.
- Le SEO et SMO (Search Engine Optimization & Social Media Optimization) : permettent d’optimiser le contenu que vous publiez sur internet et sur les réseaux sociaux pour un maximum de visibilité.
- Le marketing mobile : l’utilisation du mobile (application, campagne push/push&pull…)
- Les données : Les données des utilisateurs vous permettront d’en apprendre beaucoup sur eux. Il existe plusieurs manières de les récolter et de les utiliser.
2) Pourquoi passer au digital ?
En définitive, il existe énormément d’outils et de stratégies qu’il est possible de mettre en place dans le cadre du digital marketing. Cependant vous êtes en droit de vous demander en quoi ces pratiques sont plus bénéfiques pour vous que les pratiques du marketing traditionnel.
a) Ancré dans notre époque
Pour commencer, le marketing digital s’inscrit dans l’air du temps. De nos jours les consommateurs accordent une part toujours plus grande de leur temps à surfer sur la toile ou sur les réseaux sociaux et à faire du shopping en ligne. Ils passent le plus souvent par internet pour s’informer avant d’effectuer un achat et enfin, ils s’orientent vers les offres qui leur paraissent les plus dignes de confiance/qualitatives/crédibles en fonction de leurs ressources.
Le digital représente donc un monde plein d’opportunités pour les entreprises qui souhaitent se développer. C’est encore plus vrai quand on sait que pour s’engager sur internet, à la différence du marketing traditionnel, un simple clic suffit ce qui améliore grandement le taux de conversion.
De plus, la présence en ligne d’une entreprise transforme sa relation client : d’une part, car elle en retire une meilleure visibilité et d’autre part, car cela crée de la proximité avec ses clients ce qui renforce le lien de confiance à la marque ainsi que sa crédibilité.
b) Sur-mesure et mesurable
Par ailleurs, deux des avantages principaux du digital sont la personnalisation et le monitoring.
Ainsi, d’une part vous êtes en mesure de contrôler tous les aspects de votre marque (identité visuelle, communication, etc) directement et sans passer par des intermédiaires. Il est donc plus facile de maitriser son image mais aussi ses coûts car la plupart des opérations de marketing digital peuvent être faites à moindre frais mais aussi totalement en fonction de vos besoins et budgets.
D’autre part, vous avez la possibilité de fixer des objectifs, de mesurer vos actions, et de prendre les mesures correctives.
c) Accessible
Enfin, passer au marketing digitale peut s’avérer très bénéfique pour vous car c’est beaucoup plus accessible que le marketing traditionnel. Que vous soyez une TPE ou une PME, vous avez la possibilité d’avoir un plan marketing tout à fait crédible et performant tout comme les entreprises les plus grosses.
Le digital n’ayant pas de limite physique, vous pouvez tout à fait viser de gros marchés ou rivaliser avec vos concurrents même si vous disposez de faibles budgets marketing.
En outre, le digital permet de mesurer son retour sur investissement en temps réel et donc de modifier et ajuster ses actions en fonction de ce qui marche le mieux. Ceci n’est pas possible avec le marketing traditionnel car si il est très facile de constater l’efficacité d’un article de blog ou d’une publication sur les réseaux sociaux, c’est presque impossible lorsqu’il s’agit d’une publicité dans un journal par exemple.
3) Comment bien débuter dans le marketing digital ?
a) Pour commencer
Vous l’aurez compris, pour mettre en place une stratégie de marketin digital, il n’est pas nécessaire de disposer de gros budgets. Il est possible de se créer une base solide en utilisant simplement les outils qui sont à notre disposition et en y accordant un peu de temps.
Cependant, il faut quand même apporter une attention particulière à certains critères, comme le parcours client, avant de commencer à générer du contenu.
En effet, le parcours client est le processus par lequel passe vos potentiels acheteurs avant de devenir des clients. Il est admis que ce parcours possède 3 étapes : la prise de conscience, l’évaluation des offres et la prise de décision.
À chaque étape de ce parcours va donc correspondre un type de contenu bien précis qui doit répondre aux attentes des futurs clients à ce moment même.
Pour mieux appréhender les attentes de vos potentiels clients je vous conseille de créer vos personas qui en seront leurs représentations fictives.
Ainsi vous devrez proposer du contenu pour chaque étape de ce parcours client afin de répondre au mieux aux attentes de vos personas. Plus votre contenu leur correspondra et plus vous aurez de chances de les faire avancer dans leur parcours.
Voilà quelques idées de contenu que vous pourrez proposer pour chaque phase :
- Pendant la phase de prise de conscience, vos potentiels acheteurs cherchent à identifier un problème/formaliser un besoin. Vous pourrez proposer du contenu éducatif comme des articles de blog, des vidéos ou des infographies.
- La phase d’évaluation des offres correspond au moment où une personne a formalisé son besoin et cherche les différentes solutions qui s’offrent à elle. Vous pourrez vous servir de guides, de comparatifs, de rapports de recherche, etc.
- La dernière étape du parcours client correspond à la phase où le prospect a décidé de la solution qui l’intéresse le plus et cherche désormais la meilleure offre. Pour cette étape vous pouvez vous servir d’études de cas que vous aurez réalisées, de démonstrations de produit, ou encore de comparaisons de produit ou fabricants.
b) Pour aller plus loin
Si toutefois vous souhaitez aller plus loin ou que vous disposez d’un budget plus important, il existe d’autres stratégies que vous pouvez mettre en place.
En effet, il est possible de payer pour effectuer des campagnes de publicité en ligne via Google ou les réseaux sociaux, développer une application mobile ou encore faire appel à une agence de marketing digital pour élaborer une stratégie d’inbound marketing.
L’inbound marketing est une approche marketing qui vise à attirer des individus vers votre marque et les convertir en clients fidèles.
Ainsi une agence inbound marketing vous aidera à définir vos personas et votre parcours client, elle vous accompagnera dans la création du contenu et dans sa diffusion dans le but de générer du lead.
Conclusion
Le marketing digital est donc plus que jamais dans l’air du temps. Il permet grâce à différents outils plus ou moins accessibles d’atteindre les objectifs du marketing traditionnel et même de les dépasser car il correspond tout à fait aux nouvelles habitudes des consommateurs.
De plus, mettre en place une stratégie digitale efficace est totalement envisageable avec de faibles budgets même si, pour aller plus loin, il est possible de mettre en place des stratégies de plus grande ampleur.