
Le dropshipping au Maroc c’est la mode des dernières années en ce qui concerne les business en ligne .
Traditionnellement, pour vendre des biens physiques, il était nécessaire d’avoir le stock chez soi ou dans un entrepôt, mais le dropshipping prend une approche complètement différente.
Vous n’avez absolument aucun stock et c’est le fournisseur qui se charge de la livraison. Vous n’effectuez qu’un rôle d’intermédiaire, grâce à la boutique en ligne que vous aurez montée. Vous n’avez donc pas à gérer les livraison, les retours clients, et surtout vous n’avez pas à acheter plein de stock (sans savoir si vous parviendrez à le vendre), puisque celui-ci est du côté du fournisseur qui enverra le produit à la demande.
Principe et fonctionnement du Dropshipping
Le principe : vous choisissez les produits que vous souhaitez exposer dans votre site e-commerce. Une fois sélectionné, vous devez choisir les fournisseurs qui ont ce produit et qui acceptent le Dropshipping (c’est le sourcing). C’est une étape primordiale. Vous devez trouver des fournisseurs fiables. L’idéal est de pouvoir rencontrer le fournisseur et rédiger un contrat avec lui. Mais avec les grossistes ce n’est pas toujours le cas.
Le fonctionnement d’un cycle de vente en Dropshipping. Vous devez choisir votre produit et votre fournisseur. Vous les insérez dans votre site e-commerce et rédigez les descriptions. Les clients viennent sur votre site internet par le biais du SEO (trafic naturel des moteurs de recherche), le SEA (publicité) ou le SMO (les réseaux sociaux). Ces derniers commandent et vous règlent un produit en Dropshipping dans votre boutique.
C’est à votre tour de jouer, vous passez la commande à votre fournisseur pour le produit en indiquant le client de destination. Votre client reçoit son produit directement depuis le fournisseur. Vous n’avez pas eu à gérer la partie logistique et vous gagnez la différence entre le prix de vente à votre client et le prix d’achat à votre fournisseur.
1. Faire une étude de marché
- Touver une niche : Vous pouvez utiliser un Yooda Insight: c’est une base de données Search Marketing qui permet de Analysez la visibilité Google de n’importe quel concurrent ! ainsi que Veillez sur votre marché et sur la concurrence et analyser les habitudes de recherche de vos clients.
- Générer des idées de produits : Il y a des millions de produits géniaux à choisir sur AliExpress, mais lequel vous convient le mieux?
- Évaluation des idées de produits
- Lancement de votre boutique en ligne
- Avoir des compétences en rédaction web ou marketing afin de se positionner sur les requêtes qui vous intéressent .
- Investir dans la publicité : pour générer du trafic , mais n’oubliez pas de calculer votre investissement en publicités , ne ruinez pas votre marge sur la vente du produit .
- Vendez par le bais des nombreuses places de marché qui existent
2. Trouver des fournisseurs fiables
C’est un des points fondamentaux. En effet, lorsque vous vendez un produit, c’est votre fournisseur qui va gérer la logistique, mais également le produit en lui-même. Autrement dit, ce que va recevoir votre client dépend de ce dernier.
Votre fiche produit qui indique par exemple un délai de livraison doit être respectée. C’est donc fondamental. De même pour les délais de livraison, si vous n’êtes pas la priorité de votre fournisseur ou si votre fournisseur ferme pendant quelque temps sans prévenir, vous risquez d’avoir des délais de livraison qui ne correspondent pas à ceux annoncés. Le résultat sera une réclamation de votre client (sur votre boutique) ou de la mauvaise publicité.
Stock chez le fournisseur pas actualisé
Les fournisseurs, c’est qu’ils ont le droit de vie ou de mort sur vos produits. En effet, vous pouvez avoir un produit qui cartonne, sur lequel vous avez beaucoup investi en temps ou argent.
Par exemple, en publicité ou marketing (création de bannière, landing page, contenu écrit par des auteurs externes…) et votre fournisseur le stop. Ce dernier arrête purement et simplement la commercialisation de ce produit phare. Peut-être est-ce même « LE » produit de votre boutique qui fait venir les clients. Vous avez compris, vous n’avez pas la maîtrise des évènements. Vous l’apprenez parfois du jour au lendemain sans pouvoir réagir. S’il avait prévenu deux ou trois mois avant vous auriez pu anticiper en conséquence.
la gestion du stock
Vous n’êtes pas le propriétaire du stock et vous n’avez pas la main dessus. Vous ne pouvez pas aller dans l’entrepôt pour comptabiliser le stock. Il faut donc utiliser pour cela des plugins qui synchronisent les données entre le stock de votre fournisseur et votre site internet. Ainsi, vous avez sur votre boutique en ligne, comme sur n’importe quel e-commerce un stock d’indiquer et à ne pas dépenser. Mais si celui-ci est erroné chez votre fournisseur vous n’êtes pas informé.
3. Processus pour trouver votre produit
Chercher une niche de passionnés. C’est un marché restreint qui comporte une quantité limitée de futurs acheteurs, peut-être quelques milliers ou centaines. L’intérêt, c’est que vous vous affichez comme un spécialiste. Vous n’allez donc pas proposer un produit comme des enceintes bluetooth ou de l’alimentaire, mais plutôt des ukulélés ou des jeux d’échec. Vous pouvez faire aussi du prêt à porter spécialisé, du bio, des bijoux très particuliers, de la cosmétique… N’oubliez jamais que vous êtes responsable des produits que vous vendez. Vérifiez bien la qualité de tous vos produits, surtout s’ils sont appliqués sur la peau !
Une fois que vous avez trouvé un domaine qui semble intéressant, vous allez chercher des fournisseurs sur un site proposant le dropshipping. Les principaux sont aliexpress et alibaba. Une fois que vous avez trouvé un fournisseur de confiance avec un produit qui a du potentiel, faites le vous expédier chez vous pour en vérifier la qualité. Vous pourrez constater les délais et la qualité du produit. Ensuite, libre à vous de le commercialiser sur votre boutique et d’en réaliser des vidéos.
4. Les marges faibles
La concurrence est très forte dans le Dropshipping. Vous allez donc investir dans la publicité pour acquérir des visiteurs. Surtout lorsque vous débutez, car vous n’avez pas de trafic naturel par les moteurs de recherche. En effet, il faut près de 6 six mois et une cinquantaine d’annonces bien rédigées pour que votre site soit référencé.
Vos concurrents auront un avantage sur vous, c’est l’ancienneté et la notoriété. Il sera donc difficile de les rattraper. Il faudra beaucoup de travail, c’est pourquoi il est avantageux de trouver une niche où la concurrence sera plus faible. Dans tous les cas, vous devrez investir (à défaut de stock) en publicité pour obtenir des visiteurs. Il faudra alors être très vigilant sur le taux conversion. Car cet investissement va rogner votre marge.
Ensuite, votre marge va être impactée par le modèle « achat – revente ». En effet, votre client vous achète le produit et vous paie. Mais vous allez devoir régler le fournisseur pour qu’il envoie le produit. Vous payez donc le produit, les frais de traitement ainsi que les frais de port. Les frais de traitement correspondent à la logistique pour envoyer le produit (préparation, emballage…). Tout va donc dépendre de la marge que vous avez négociée avec le fournisseur et le prix de vente. Plus le prix est élevé et la marge important mieux c’est.
Calculer la marge
vous devez ajouter les frais de traitement du fournisseur, par exemple 30 DH . Vous devez ajouter les frais de port, encore 30 DH . Si vous vendez sur des places de marché, vous aurez la commission. Pour l’exemple, on dira 10 % donc encore 40 DH. Enfin, les frais de publicité pour obtenir votre vente. On remet encore 40 DH.
Prévoir un taux de retour de 10 %
Le retour de votre marchandise : Il peut s’agir d’un produit mal emballé, du mauvais produit livré, d’une couleur différente de celle commandée…. C’est donc vous qui allez devoir gérer l’erreur de votre fournisseur. On considère d’ailleurs que le taux est de 10 % (source Benoit Gaillat).
Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous allez gérer cette situation pour éviter que votre client ne laisse des commentaires négatifs sur vous. Il faut gérer le côté matériel (le client veut son produit) et le côté humain (la satisfaction client).
Une solution est d’avoir une marge suffisamment conséquente pour recommander directement auprès du fournisseur le produit pour l’envoyer chez le client. Vous pouvez le faire transiter chez vous pour vous assurer qu’il s’agit cette fois du bon produit. Car le client ne vous pardonnera sûrement pas deux erreurs de suite. Vous pouvez ensuite vous arranger (si possible) avec le fournisseur pour le premier produit. Vous pouvez aussi créer un espace déstockage sur votre site internet pour revendre directement ce produit.
5. Utilisez Devenez Emarchand
Devenez-Emarchand.ma, solution clé en main en Dropshipping au Maroc ce dernier est devenu la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce sans avoir de créneau particulier en tête et sans forcément avoir de compétences en informatique.
Devenez-Emarchand.ma à pour objectif de faciliter votre entrée dans le monde du e-commerce tout en vous faisant gagner du temps en créant la formule optimale proposant la création d’un site e-commerce clé en main avec fournisseur en Dropshipping au MAROC (le fournisseur livre directement votre client final) avec un prix LOW COST.
- Choix de votre nom de domaine
- Création de votre boutique en ligne
- Sélection de votre thème de site marchand
- Intégration de votre catalogue produit
- Intégration des CGV et Mentions légales
- Intégration d’une solution de paiement en ligne
- Paramétrage des différents transporteurs
- Mise en place de Google Analytics
- Optimisation des Urls
6. Formation Dropshipping au Maroc
Nolimitmarocvous permets d’automatiser la majorité des tâches chronophages et vous consacrer à la vente et à la fidélisation de votre clientèle. Au cours de cette formation vous allez apprendre exploiter toute la puissance de shopify, oberlo, ali reviews, ainsi que toutes les apps indispensables pour exploser les ventes. Vous Apprendrez à dompter la publicité sur Facebook et à utiliser l’email marketing pour fidéliser vos clients. Mais apprendrez également toutes les techniques du Growth Hacking pour allez plus vite que vos concurrents ( et Black Hat à titre informatif ) !! Sans oublier Instagram, que vous apprendrez à utiliser comme un growth Hacker grâce à instarobot.
Laisser un commentaire