- Dropshipping ou marketing d’affiliation: lequel commencer en 2021? - février 23, 2021
- Plugin Yoast SEO: - septembre 16, 2019
- Qu’est-ce qu’une Agence Marketing ? - septembre 16, 2019
Travailler en freelance au Maroc est un synonyme de liberté , mais avant de vous lancez, il est important de savoir si travailler en freelance est fait pour vous ou non . Qu’est-ce qu’un freelance ? Quels sont les avantages à être freelance ?
QU’EST-CE QU’UN FREELANCE ?
Le terme freelance est un anglicisme très pratique qui ne fait que désigner une réalité universelle : le travailleur indépendant. C’est une personne qui travaille à son propre compte pour différents clients. Il se distingue du salarié par le fait qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et la société cliente. En effet, le principe du travailleur indépendant est de travailler en freelance pour différentes sociétés ou clients .
Cela veut dire : offrir ces propres services ou de vendre des marchandises à des particuliers ou à des entreprises. Ces services peuvent prendre diverses formes : des missions de longue durée ou des missions plus courtes, effectuées chez le client ou à distance.
TRAVAILLER EN FREELANCE : LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS
Travaillez en freelance au Maroc a beaucoup d’avantages et inconvénients qui vous permettront d’y voir plus clair sur la réalité de ce statut.
Quels sont les avantages du travail en freelance ?
1) La liberté dans le choix de vos horaires de travail :
Travailler en freelance vous offre la liberté de choisir vos horaires de travail. Vous pouvez travailler au milieu de la nuit ? Allez prendre un café à 15h ? Ne pas travaillez le lundi ? Tant que vous finissez vos missions à temps, tout est permis !
2) Choisir votre lieu du travail :
Travailler en freelance vous offre la liberté de choisir votre lieu de travail. Vous pourrez donc travailler de chez vous ou même depuis l’étranger !
3) Choisir les clients qui vous convient :
Plus de boss pour vous forcer à travailler sur quelque chose qui ne vous intéresse pas ou avec un client que vous n’aimez pas car votre chef, c’est vous !
Si vous voulez éviter la routine, vous pouvez aussi décider de travailler sur plusieurs projets différents. Cela vous permet d’ailleurs de vous forger une expérience dans plusieurs domaines, et donc d’élargir votre horizon.
4) Votre salaire n’est pas plafonné
Selon les clients et les projets que vous acceptez, vous pouvez finir par gagner bien plus d’argent que dans un travail de salarié et si vous voulez travailler plus pour gagner encore plus, vous êtes libre de le faire !
Et les inconvénients ?
Les inconvénients de travailler en freelance sont parfois moins visibles, et pourtant ils sont tout aussi nombreux que les avantages. Voici les principaux :
1) La liberté dans le choix de vos horaires de votre travail :
C’est vrai que vous être libre dans le choix de vos horaires , mais c’est aussi un inconvénient ! Pour les gens paresseux ou procrastinateurs , travailler avec vos propres horaires peut être un réel défi, et les distractions peuvent vite devenir nombreuses.
À cause de ces horaires libres, vous aurez peut-être aussi du mal à clairement séparer les périodes de travail et de temps libre. Or, pour rester dans une relation saine face au travail, il faudra trouver le bon équilibre entre les deux !
2) Vous devez tout gérer vous-même
Travailler en freelance, c’est découvrir le monde complexe et mystérieux de l’administration. C’est aussi devoir gérer vos propres comptes, créer vos propres factures, penser à la pension et faire plein d’autres tâches qui sont souvent invisibles aux yeux d’un salarié.
3) Tous les clients ne sont pas géniaux
Entre les clients qui veulent vous payer de quoi vous acheter seulement du pain et payer votre café pour un travail de deux semaines et ceux qui vous rendront la tâche bien plus difficile qu’elle n’était censée l’être, rester zen et positif peut parfois devient un vrai challenge !
4) Vous ne gagnez pas d’argent quand vous ne travaillez pas
Finis les salaires fixes à chaque fin de mois ! Un freelance n’est pas payé quand il prend des vacances ou, simplement, quand il n’a pas de client. Or, des périodes creuses avec peu de contrats, vous en rencontrerez très certainement.
Et pour ne rien arranger, certains clients prendront du temps à vous payer. Il vous faudra donc leur envoyer des rappels et bien tenir tes comptes pour vérifier que toutes vos missions aient été rémunérées.
Ce site est formidable
Merci Soumaya, Marhaba
Bonjour Mr Imad,
Merci pour cet article très intéressant.
Côté fiscalité, un freelancer est assujetti au droit de travail ( Impôts sur le revenu IGR) ou droit des sociétés ( Impôts sur la société IS) ?