L’importance des balises méta pour votre référencement naturel

balises méta

Partager

Imad Belak
Parlons!

Nous voulons vous présenter un sujet qui n’est pas trop pris en compte parfois  mais qui est très important pour le référencement naturel. De plus, notez que la conception d’un site web reste une étape clé dans la digitalisation des entreprises, mais la compréhension de l’objectif d’un site par les moteurs de recherche est incontournable pour assurer la vie de l’entreprise dans l’environnement digital. En effet, sans cette compréhension les moteurs de recherche ne pourront pas indexer votre site et le proposer pour les requêtes correspondantes. Alors êtes-vous excité de savoir le remède de ce problème ou de savoir de quoi il s’agit vraiment? Ce sont les balises méta. Ainsi, nous allons dans cet article vous fournir tout le nécessaire sur les balises méta pour activer votre envol vers le succès digital.

Alors, découvrez étape par étape en lisant la section suivante.

Qu’est ce qu’une balise méta?

Une balise méta (ou meta groupe) est une étiquette ou un ensemble d’étiquettes utilisées dans le langage HTML (Hypertext Markup Language) pour fournir des informations sur la page web. 

Ces balises ne sont pas destinées à être affichées à l’utilisateur dans la plupart des cas, mais plutôt à fournir des métadonnées ou des informations supplémentaires pour les navigateurs, les moteurs de recherche et d’autres applications. 

L’importance des balises méta

En effet, les balises méta revêtent une importance capitale dans le domaine du développement web, notamment en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ainsi, les raisons fondamentales de leur pertinence sont citées ci-bas.

SEO ou référencement:

Les balises méta permettent de spécifier des mots-clés pertinents pour le contenu de la page, bien que son importance ait diminué au fil du temps (voire obsolète).

Donc, elles fournissent une description concise du contenu de la page. De plus, cette description permet de prendre connaissance du contenu de votre page. Elle est prise en compte lors des requêtes et peut influencer le taux de clic.

Affichage sur les moteurs de recherche :

Elles aident à rendre les pages web réactives et adaptées aux différents appareils, améliorant ainsi l’affichage sur les moteurs de recherche, notamment sur les appareils mobiles. En plus, généralement pour les sites codés en HTML.

Alors, elles contribuent à créer une expérience utilisateur positive en adaptant la présentation de la page en fonction du dispositif utilisé.

Définition de l’encodage des caractères :

Elles définissent l’encodage des caractères de la page, ce qui est essentiel pour garantir l’affichage correct de tous les caractères spéciaux.

Ainsi, tous ces éléments contribuent à l’amélioration du référencement. Jusqu’à présent, les informations peuvent vous paraître abstraites,ce qui est tout à fait normal si vous n’êtes pas expérimenté en la question. Mais la bonne nouvelle est que tout vous sera plus clair dans les lignes suivantes.

Les différents types de balises méta : rôles et importances pour le référencement naturel

Alors, voici quelques-unes des balises méta les plus couramment utilisées en conception de site web html et leurs rôles. Alors, vous découvrirez également comment retrouvez certaines données sur WordPress si vous êtes développeur de ce dernier.

Balise meta charset :

balises méta

Rôle : Spécifie l’encodage des caractères utilisé sur la page.

UTF-8 est couramment utilisé pour prendre en charge une large gamme de caractères sans poser de problèmes d’affichage.

Importance : Donc, ceci rend votre contenu lisible, ce qui est l’un des facteurs d’une bonne expérience utilisateur (UX), par conséquent un bon référencement.

NB: Ceci n’est pas important pour les sites WordPress.

Balise meta viewport :

balises méta

Rôle : Contrôle les propriétés de la vue sur les appareils mobiles. La valeur width=device-width signifie que la largeur de l’écran doit être égale à la largeur physique de l’appareil.

Et initial-scale=1.0 indique que le niveau initial de zoom de la page doit être de 1.0. En d’autres termes, la page doit être affichée sans zoom initial.

Importance : Donc, elle assure le design responsive, facteur d’un meilleur UX donc d’un bon référencement naturel.

Dans WordPress, elle est assurée directement lors de la conception par les différentes options d’affichage (mobile, tablette, desktop) .

Balise meta description :

balises méta

Rôle : Fournit une brève description de la page. Les moteurs de recherche utilisent souvent cette description dans les résultats de recherche.

Importance : Cette description apparaît aussi lors des recherches et permet d’inciter les utilisateurs au clic si elle est captivante. Par conséquent, vous améliorez votre référencement par le trafic lié à la description.

Voici un exemple d’affichage de la description lors d’une recherche (encadré en jaune).

balises méta

Dans WordPress, une fois installé le plugin Yoast SEO, une description peut être écrite lors de l’amélioration du SEO de la page.

Balise meta robots :

balises méta

Rôle : Contrôle le comportement des robots d’indexation des moteurs de recherche.

Le valeur  “index” indique aux moteurs de recherche d’indexer la page, ce qui signifie qu’elle sera incluse dans les résultats de recherche. Cette valeur peut être changée par “noindex” pour l’action contraire.

La valeur “nofollow” indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens présents sur la page. Les liens ne seront pas pris en compte pour la découverte d’autres pages. Elle peut être remplacée par “follow” pour l’action contraire.

Ceci est très important dans le netlinking ou backlinking, les facteurs d’autorité des pages qui conduisent au bon référencement.

Balise meta Open Graph :

Rôle: Utilisées pour fournir des informations supplémentaires lors du partage de liens sur les réseaux sociaux.

Importance : Ceci est d’autant plus important lorsque vous fournissez des contenus pertinents poussant vos lecteurs au partage. Elle permet un affichage détaillé sur le contenu partagé. Plus les informations détaillées captivent, plus il y a de clics et de lectures.

Balise title (titre) : 

Rôle : utilisée pour définir le titre d’une page web. Elle est affichée lors des résultats de recherche.

Importance : Un titre clair, explicitant votre contenu incite les utilisateurs à l’action : clic.

Remarques : À celles-ci on peut ajouter les balises author pour indiquer le nom d’auteur, et refresh pour une action de redirection automatique.

Titre et description pour le développement WordPress

La description et les titres sont beaucoup priorisés avec Yoast SEO. Alors, en principe lorsque vous cliquez sur l’url d’une page dans le tableau de bord de WordPress, vous verrez plus bas, des cases qui vous permettront de remplir le titre et la description tout en vous indiquant avec une barre de progression si les informations que vous saisissez sont bonnes ou non.

titre et description pour le développement wordpress

Conclusion

En résumé, les balises méta sont essentielles pour fournir des informations supplémentaires sur une page web, améliorer son classement dans les moteurs de recherche, influencer la manière dont elle est présentée sur les réseaux sociaux, et contribuer à une meilleure expérience utilisateur. Alors, leur utilisation judicieuse peut avoir un impact significatif sur la visibilité et la performance d’un site web.

Ainsi, pour découvrir beaucoup sur l’amélioration du référencement, nous vous invitons à lire notre article Le guide complet pour optimiser le référencement de vos articles de blog

Nous publions régulièrement des articles sur le référencement, les formations, le marketing digital,etc. Vous pouvez les découvrir sur notre blog.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp