La recherche vocale connaît une croissance exponentielle, avec de plus en plus d’utilisateurs se tournant vers les assistants vocaux pour effectuer leurs recherches en ligne. Cette tendance offre de nouvelles opportunités pour les propriétaires de sites web qui cherchent à optimiser leur présence en ligne.
Sommaire
Qu’est-ce que l’optimisation de la recherche vocale ?
L’optimisation de la recherche vocale vise à rendre votre contenu plus visible dans les résultats de recherche vocale, en particulier en visant la position zéro. Cela implique d’intégrer des réponses aux questions couramment posées dans votre contenu, afin que les assistants virtuels puissent les utiliser pour répondre aux requêtes des utilisateurs. L’objectif ultime est d’obtenir une visibilité maximale et d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche vocale.
La recherche vocale implique que les utilisateurs lancent une requête en utilisant des commandes vocales telles que « Alexa » ou « Hey Siri », suivies d’une question ou d’une déclaration, par exemple : Quelles sont les dernières actualités internationales ?
L’appareil répond ensuite par une réponse vocale ou, si l’appareil dispose d’un écran, il peut afficher les meilleurs résultats d’une page de résultats de moteur de recherche. L’optimisation de la recherche vocale vise à capturer une place dans ce type de recherche spécifique.
Pourquoi Optimiser Pour La recherche Vocale ?
La recherche vocale est en train de devenir la norme plutôt qu’un simple engouement. Environ 40% des utilisateurs d’Internet aux États-Unis utilisent régulièrement un assistant vocal, que ce soit sur leur smartphone ou via des haut-parleurs intelligents. On estime que d’ici 2023, il y aura plus de 200 millions de haut-parleurs intelligents aux États-Unis.
La recherche vocale offre une occasion essentielle de capturer du trafic de recherche organique, quelle que soit votre industrie. En tirant parti de cette tendance, vous pouvez atteindre de nouveaux utilisateurs qui se tournent vers les smartphones et les haut-parleurs intelligents pour trouver des entreprises et effectuer des achats.
En optimisant votre site web pour la recherche vocale, vous pouvez également améliorer votre référencement et votre classement global. Les moteurs de recherche favorisent les sites web qui sont adaptés à la recherche vocale, ce qui peut renforcer l’autorité de votre site et lui permettre d’obtenir des positions plus élevées dans les pages de résultats, voire de figurer dans les résultats de recherche vocale. Cette optimisation peut donc avoir un impact significatif sur votre visibilité en ligne.
En quoi la recherche vocale est-elle différente de la recherche textuelle ?
Si vous êtes un professionnel du web, vous êtes probablement familier avec les techniques générales d’optimisation pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Vous vous demandez peut-être pourquoi la recherche vocale nécessite une optimisation spécifique.
Bien qu’il y ait des similitudes entre l’optimisation pour la recherche textuelle et l’optimisation pour la recherche vocale, il existe également des caractéristiques fondamentales de la recherche vocale qui la rendent unique par rapport à une recherche textuelle sur un site web comme Google.com.
Les requêtes de recherche vocale sont plus conversationnelles que les recherches textuelles. Elles reflètent davantage notre langage parlé dans la vie quotidienne. Par exemple, dans une recherche vocale, vous pouvez demander « Quels sont les bons spas près de chez moi ? », tandis que dans une recherche textuelle, les requêtes sont généralement formulées de manière plus concise, comme « spa près de chez moi ».
Avec l’importance croissante de la recherche vocale, les moteurs de recherche ont amélioré leur capacité à comprendre le sens des requêtes plus longues et plus conversationnelles, et à fournir des résultats pertinents. Les mises à jour d’algorithmes telles que Hummingbird et BERT de Google mettent l’accent sur l’intention de l’utilisateur, en cherchant à comprendre la signification sous-jacente des requêtes plutôt que de se limiter à des mots-clés individuels, et en fournissant des résultats plus pertinents pour les requêtes vocales plus conversationnelles.
Il est donc important de créer du contenu qui soit considéré comme pertinent pour les utilisateurs de la recherche vocale. Heureusement, vous n’avez pas besoin de repenser entièrement votre stratégie de référencement existante pour capturer le trafic de recherche vocale. Dans la section suivante, nous aborderons quelques techniques qui peuvent vous aider à optimiser votre site pour la recherche vocale.
Meilleures pratiques d’optimisation de la recherche vocale :
1. Ciblez les mots-clés des questions et autres mots-clés à longue traîne.
Une des techniques clés pour optimiser votre site web pour la recherche vocale est de cibler les mots-clés des questions et les mots-clés à longue traîne. Étant donné que les requêtes de recherche vocale sont souvent formulées sous forme de questions, il est important d’identifier les questions courantes que votre public cible pourrait poser et d’optimiser votre contenu en conséquence.
Commencez par effectuer une recherche approfondie des mots-clés liés à votre secteur d’activité en mettant l’accent sur les questions fréquemment posées. Utilisez des outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner, SEMrush ou AnswerThePublic pour découvrir les questions spécifiques que les utilisateurs pourraient poser lorsqu’ils effectuent une recherche vocale.
Une fois que vous avez identifié ces mots-clés de questions, intégrez-les de manière naturelle dans votre contenu. Créez des articles de blog, des pages FAQ ou des sections dédiées qui répondent directement à ces questions. Utilisez des titres accrocheurs qui reflètent les questions, et rédigez des réponses claires et concises pour chaque question ciblée.
Les mots-clés à longue traîne
En plus des mots-clés des questions, concentrez-vous également sur les mots-clés à longue traîne, contiennent trois mots ou plus et sont un élément majeur de l’optimisation des mots-clés en général. Ils attirent un trafic à forte intention car ils sont plus spécifiques à l’intention de l’utilisateur. Vous pouvez également les rendre plus spécifiques à votre entreprise (par exemple, « spas dans la région de Casablanca » au lieu de simplement « spas »), ce qui signifie moins de concurrence sur la page de résultats.
Lorsque vous recherchez des mots-clés de question, il est essentiel de prendre en compte les interrogations courantes telles que les questions commençantes par « qui », « quoi », « quand », « où » et « comment » qui suscitent le plus d’intérêt chez les utilisateurs. Intégrez ces mots-clés de question dans le contenu de vos pages, par exemple en les utilisant dans les titres de niveau 2 (H2), puis fournissez une réponse concise et satisfaisante par la suite. Vous pouvez également approfondir le sujet dans le corps de votre contenu après avoir donné une réponse initiale.
Lors de l’identification de mots-clés à longue traîne, ne vous fiez pas uniquement à votre instinct. Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre public cible. Vous pouvez également vous inspirer des sections telles que « recherches associées » ou « les gens demandent aussi » dans les résultats de recherche de Google pour découvrir les questions les plus fréquemment posées par votre public. Effectuez une recherche liée à votre entreprise et observez les suggestions de Google. Cela vous aidera à trouver des idées de mots-clés de longue traîne pertinents à intégrer dans votre contenu.
Les gens demandent aussi :
Recherches associées :
Utilisez un langage conversationnel dans votre contenu :
Lorsque vous rédigez du contenu pour la recherche vocale, il est important de comprendre que les utilisateurs formulent leurs requêtes de manière conversationnelle et naturelle, comme s’ils s’adressaient à une personne réelle. Par conséquent, vous devez adapter votre contenu en conséquence pour répondre à ces questions spécifiques.
Certaines façons de rendre votre contenu plus conversationnel incluent l’incorporation de mots plus conversationnels (par exemple, « je », « moi », « vous », « nous ») dans les articles de blog, en s’abstenant de jargon et de langage trop technique, et en ajoutant des touches d’humour à appuyer vos propos
Privilégiez le référencement local :
Le référencement local consiste à améliorer la visibilité des entreprises locales, en particulier celles qui ont une présence physique, dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement local est crucial pour ces entreprises, car il cible les clients potentiels des zones proches qui sont très susceptibles d’acheter. C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’optimiser la recherche vocale.
Pensez-y : lorsqu’une personne effectue une recherche vocale sur son smartphone, il y a de fortes chances qu’elle soit en déplacement et qu’elle recherche quelque chose à proximité, comme un restaurant ou un magasin.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre référencement local, mais la plus importante consiste à créer et à maintenir un profil d’entreprise Google. Donc il s’agit de la liste qui apparaît lorsque vous recherchez quelque chose comme « près de moi ». Il indique aux visiteurs où vous vous trouvez, les coordonnées, les heures, les directions et d’autres informations utiles.
Voici à quoi ressemblent les fiches d’entreprise dans les résultats de recherche locaux :
Votre profil Google Business est pertinent ici, car les résultats de la recherche vocale extraient souvent des informations de ces profils. Par conséquent, une liste complète signifie que votre entreprise est plus susceptible d’être classée pour ces recherches vocales locales.
C’est l’une des étapes les plus efficaces à suivre pour le référencement global de votre site si vous ne l’avez pas déjà fait, surtout si vous êtes une entreprise physique. Dans de nombreux cas, votre profil d’entreprise Google est le premier et le seul moyen pour les internautes d’obtenir des informations sur votre entreprise. Assurez-vous qu’il est toujours exact.
Essayez de capturer Google featured snippets :
Essayer de capturer les extraits optimisés de Google est une excellente technique pour optimiser la recherche vocale. Les extraits optimisés, également appelés featured snippets, sont des résultats de recherche spéciaux qui apparaissent en haut des pages de résultats de recherche de Google. Lorsqu’une requête de recherche est posée vocalement, Google a tendance à lire à voix haute le contenu des extraits optimisés, ce qui augmente votre visibilité et vos chances d’être la réponse sélectionnée.
Voici quelques conseils pour essayer de capturer les extraits optimisés de Google :
- Identifiez les requêtes adaptées aux extraits optimisés : Certaines requêtes ont plus de chances d’afficher des extraits optimisés. Ce sont souvent des questions courantes, des instructions étape par étape ou des définitions.
- Créez du contenu de qualité : Assurez-vous que votre contenu est informatif, bien structuré et répond de manière précise aux questions ou aux sujets ciblés.
- Utilisez des balises structurées : Les balises structurées, telles que les balises de données structurées Schema.org, peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre et à extraire plus facilement le contenu pertinent de votre site web.
- Répondez aux questions de manière concise : Lorsque vous répondez à une question, essayez de le faire de manière concise et directe. Les extraits optimisés sont souvent des réponses brèves et claires aux questions posées.
- Optez pour des listes, des tableaux ou des instructions étape par étape : Les extraits optimisés incluent souvent des listes à puces, des tableaux ou des instructions étape par étape.
- Offrez une expérience utilisateur de qualité : Assurez-vous que votre site web est rapide, facile à naviguer et adapté aux appareils mobiles. Les résultats de recherche vocale sont souvent consultés sur des appareils mobiles.
Utilisez le balisage de schéma :
Schema markup ou le balisage de schéma est une autre technique qui profite au référencement sur la page de votre site en général, pas seulement au référencement de la recherche vocale.
Le balisage de schéma est un type de données structurées – essentiellement, c’est le code que vous ajoutez au code HTML de votre site Web qui aide Google et d’autres moteurs de recherche à fournir des résultats plus détaillés. Elle comprend généralement des informations clés sur votre entreprise, notamment les heures d’ouverture, l’adresse, les coordonnées, les informations sur les prix, les avis, etc.
Cette technique est invisible pour les visiteurs humains. Au lieu de cela, cela aide les robots d’indexation à mieux comprendre votre contenu, à améliorer la visibilité dans les résultats de recherche et à obtenir plus de clics. Étant donné que les moteurs de recherche verront votre site comme plus pertinent, cela signifie également que votre site a de meilleures chances d’atterrir dans les résultats de la recherche vocale.
Optimisez pour le mobile :
Optimisez pour le mobile. Les appareils mobiles génèrent plus de la moitié du trafic Internet mondial. Si cela ne suffit pas à vous convaincre que l’optimisation mobile est importante, sachez que 27 % des mobinautes utilisent la recherche vocale sur leur smartphone.
Google considère que l’expérience utilisateur mobile fait partie intégrante d’un bon site Web et en tient compte dans son classement. Pour obtenir des résultats pour la recherche textuelle et vocale, adoptez une conception réactive et trouvez d’autres moyens de rendre votre site Web adapté aux mobiles. C’est une étape de plus qui vous aide à rester compétitif dans la recherche vocale.
Optimisez les performances de votre site web :
Il est essentiel de veiller à ce que votre site web se charge rapidement. Les performances de votre site, notamment le temps de chargement des pages, ont un impact sur l’expérience utilisateur et sur votre classement dans les résultats de recherche vocale. Google accorde une importance particulière à la vitesse de chargement des pages, car cela contribue à offrir une expérience positive aux utilisateurs. Assurez-vous que votre site web se charge en moins de deux secondes pour éviter toute détérioration de l’expérience utilisateur. Utilisez des outils de vérification de la vitesse tels que Website Grader pour évaluer les performances de votre site et suivez des étapes d’optimisation des performances pour améliorer la vitesse de chargement.
Conclusion :
L’optimisation de la recherche vocale est devenue essentielle dans le domaine du référencement, et il est important de prendre des mesures pour faire entendre votre voix dans ce domaine en pleine croissance.
En comprenant les requêtes de recherche vocale et en mettant en œuvre des techniques telles que l’utilisation d’un langage conversationnel, la capture de Google Featured Snippets, l’utilisation du balisage de schéma, et l’optimisation pour le mobile, vous pouvez améliorer votre visibilité et augmenter le trafic provenant de la recherche vocale.
Même si les résultats peuvent prendre du temps à se manifester, ces efforts bénéficieront également à votre référencement global. Alors, engagez-vous dans l’optimisation de la recherche vocale et profitez de tous les avantages qu’elle peut offrir à votre site web et à votre entreprise.
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