Comprendre Google AdWords

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Développer sa présence en ligne grâce à l’utilisation de Google Adwords est une excellente stratégie.                                                                                    Nous allons dans cet article, vous donner des clés pour mieux comprendre ce qu’est Google Adwords et comment l’utiliser à votre avantage.

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Imad Belak
Parlons!

Développer sa présence en ligne grâce à l’utilisation de Google Adwords est une excellente stratégie.                                                                                   

Nous allons dans cet article, vous donner des clés pour mieux comprendre ce qu’est Google Adwords et comment l’utiliser à votre avantage.

RÉFÉRENCEMENT PAYANT DANS LES MOTEURS DE RECHERCHES

En créant une campagne sur Google Adwords vous allez accepter de payer avec pour objectif d’afficher vos annonces au dessus des résultats de recherches naturels.

LES AVANTAGES DE GOOGLE ADWORDS

  • Publicité ciblée :vous ne ciblez que vos prospects puisque l’annonce apparaît
    uniquement lorsque l’internaute a tapé l’un de vos mots-clés achetés
  • Complémentaire au référencement naturel: Il permet également de pallier à un référencement naturel moyen sur certains mots clés et d’optimiser les clics sur votre site
    via une visibilité optimale
  • Ciblage géographique :possibilité de cibler une zone géographique précise
  • Coût par clic :vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur vos annonces. Vous ne payez pas l’affichage de votre annonce

COMPRENDRE LES TERMES DE GOOGLE ADWORDS

Comme dans de nombreux domaines, Google adwords  a aussi son propre jargon, avec des termes souvent relatifs aux données mesurées :

  • Budget journalier : montant de dépense maximale par campagne et par jour
  • Réseaux : search (moteurs de recherches Google.fr), display (bannières sur sites du réseau Google, y compris Youtube). vidéo, shopping…
  • Impressions : nombre d’affiches de vos annonces
  • Clics : nombre de clics sur vos annonces
  • CTR ou taux de clic : nombre de clics / nombre d’impressions
  • CPC max : enchère maximum que vous êtes prêts à payer pour un clic sur votre annonce, c’est un plafond
  • CPC moyen : coût par clic réel que vous payez en moyenne pour un mot-clé, ou pour tous les mots-clés du compte (budget dépensé/nombre de clics)
  • CPM : coût par mille impressions, vous payez toutes les mille diffusions de votre annonce : pour le réseau display
  • CPA : coût par acquisition de chaque conversion (budget dépensé/ nombre de conversions
  • Conversions : ce sont les objectifs de vos campagnes. Ex: ventes, leads (formulaires, contacts, inscriptions)…
  • Taux de conversion : ratio exprimant la capacité de vos campagnes à atteindre vos objectifs (nombre de conversions / nombre de clics)
  • Page de destination (landing page) : page web active sur laquelle le client atterrit en cliquant sur votre annonce. L’adresse web de cette page est souvent appelée URL de destination ou URL de redirection
  • score de qualité: estimation du niveau de pertinence de vos annonces, mots- clés et pages de destination pour un internaute qui visualise votre annonce.

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAMPAGNES GOOGLE ADWORDS

Campagne search

Vous affichez votre publicité dans le moteur de recherche Google et de ses partenaires (Portail Orange, Aol, etc).

Votre publicité est affichée sur les résultats de recherche de google lorsqu’un internaute recherche un mot clé ciblé dans votre campagne.

Votre annonce est visible directement dans le moteur de recherche Google et vous générez du trafic qualifié lié aux recherches des internautes

Vous pouvez affiner votre campagne par : zone géographique, appareils, créneaux horaires…

Google display 

Vous affichez votre publicité directement sur les sites du réseau Google : Youtube, Gmail, Blogger et des milliers d’autres sites partenaires.

Diffusez vos annonces textuelles, vos bannières graphiques, votre contenu Rich média ou vos vidéos directement sur les pages des annonceurs.

Google Shopping

Si vous avez un site e-commerce, la campagne Google Shopping est faite pour vous.

Affichez vos produits, leurs photos et leurs prix directement sur le moteur de recherche google et son comparateur. Lors du clic sur votre produit, l’internaute est redirigé directement sur votre boutique.

Pour utiliser ce type de campagne nous devons lier le flux de vos produits sur votre boutique et l’associer avec un compte Google Merchant Center.

Publicités sur Youtube

Les annonces vidéo ne sont diffusées qu’auprès des personnes de votre choix, et vous ne payez que lorsqu’elles les visionnent. En d’autres termes, vous ne gaspillez pas votre argent en présentant des publicités à des utilisateurs qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services.

Quel que soit le public ciblé (passionnés de sports…), vous pouvez choisir votre audience en fonction de l’âge, du sexe, de la zone géographique, des centres d’intérêt et d’autres critères.

Remarketing

Remarketing

Le remarketing Adwords vous permet d’afficher la publicité aux internautes ayant déjà visité votre site.

Cela permet de suivre vos prospects tout au long de leur navigation internet et de leur proposer des produits liés à leurs intérêts.

Vous pouvez affiner cette liste avec différents ciblages vus dans la campagne Display.

Vous pouvez aussi diffuser des annonces personnalisées de remarketing dans les résultats de recherche (RLSA : Remarketing Lists for Search Ads).

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