Avant d’entamer la configuration de Yoast SEO. Il va falloir le définir d’abord, Yoast Seo est un plugin d’optimisation du référencement, il se classe parmi les plugins les plus populaires sur WordPress. Des millions de personnes l’utilisent vu sa facilité d’utilisation et ses options avancée, donc comment fonctionne ce plugin?
Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing doivent être capables de parcourir votre site pour trouver tous les textes, pages, images…etc. Une fois votre contenu trouvé, il faut l’indexer pour qu’il apparaisse dans les moteurs de recherche.
Avant de commencer, il faut aller à »options de lecture » pour vérifier dans les réglages que l’option Visibilité pour les moteurs de recherche : Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site est décochée.
Ensuite, allez dans »Réglages généraux ».
Onglet Tableau de bord:
Vous trouverez les problèmes que Yoast SEO a pu trouvé sur votre site WordPress.
Onglet fonctionnalités:
Vous pouvez activer et désactiver certaines fonctionnalités, il est à noter que le plugin fait des choix par défaut d’activer ou désactiver sans avoir besoin de le configurer, surtout lorsque vous êtes débutant et vous ne connaissez pas trop les techniques. Il vaut mieux laisser les fonctionnalités par défaut.. sinon vous pouvez reconfigurer vous même les paramètres.
Onglet outils pour les webmasters:
Cela vous permet de vérifier la propriété du site
Passant maintenant aux « Réglages SEO »:
Ils se composent de sept paramètres:
Onglet réglages généraux:
plusieurs options sont disponibles comme le séparateur de titre, page d’accueil et première page.
Onglet Types de contenu:
correspond au contenu que vous voulez indexer dans votre site: articles, pages etc.. on peut éditer les méta titres et les méta descriptions à partir de cette fonctionnalité.
Onglet Médias:
Yoast Seo recommande de sélectionner oui dans »URL de médias et fichiers joints » .
Onglet Taxonomies:
Correspond aux catégories, étiquettes et les mots-clés définis pour chaque type de contenu. Il faut modifier chacune de vos catégories et remplir le champ de description.
Onglet archives:
C’est là où sont listées tous les articles, on trouve :
*Les pages d’archives d’auteur:
- Si vous êtes la seule personne à écrire sur votre site sélectionnez « Non » et « Désactiver les archives de l’auteur «
- Si vous êtes plusieurs à écrire sur votre site sélectionner »oui » et »Activer les archives »
*Archives de date :
On peut les activer,mais cela ne sera pas nécessaire, afin d’éviter le contenu dupliqué
*Pages spéciales:
Permet de définir les titres des pages de recherche et des pages 404, vous pouvez l’optimiser aussi
Onglet fil d’Ariane:
Il permet aux utilisateurs de votre site Web de repérer le lieu où ils se trouvent dans votre site.
Onglet RSS:
Dans cet onglet, vous pouvez mettre un petit message pour dire aux personnes que cet article par exemple a été publié en premier dans ce site, il y aura toujours un lien qui pointera vers votre site.
Après avoir réalisé les différents réglages, allez sur »Search Console » pour connecter Search console à Yoaast Seo, vous pouvez aussi connecter ses réseaux sociaux à partir de la rubrique »Réseaux sociaux » et choisir la plateforme que vous voulez optimiser: Facebook, Twitter, Google+, Instagram, LinkedIn, Youtube et Pinterest.
Après avoir terminé les modifications des paramètres, nous allons voir comment optimiser les contenus de Yoast SEO,
Pour ce faire, ouvrir un article en mode édition et aller chercher en bas »Métadonnées Yoast SEO » modifier le méta titre, le Slug (l’URL de l’article), la méta description si nécessaire, et au fur et à mesure que vous fassiez les modifications,vous trouverez un aperçu de ce que vous écrivez, il y’a une barre de chargement qui se complète petit à petit pour donner la longueur maximale du texte que l’utilisateur peut écrire,
Il est important de rédiger un texte attrayant et pertinent qui arrive à convaincre les utilisateurs de Google de cliquer sur votre site
Il faut ensuite vérifier l’option Aperçu sur mobile aussi, car il y a de plus en plus d’utilisateurs qui consultent le web à partir de leur mobile, il faut donc optimiser un site pour mobile et un site pour ordinateur.
En bas, vous trouverez l’option Analyse de visibilité: elle vous donne des conseils concernant la manière avec laquelle vous pouvez optimiser vos publications, on y trouve Mot-clé Focus, il correspond au mot clé principal, qui peut apparaître dans le méta titre, la méta description pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche.