Qu’est ce que l’Outsourcing ?

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Tout d’abord l’outsourcing est l’un des secteurs qui sont le mieux sortis de la crise grâce notamment au télétravail et puis qu’il est aussi sujet à réorganisation.

C’est un secteur d’avenir qui est en mutation digitale et qui emploie un chiffre assez imposants de salariés au Maroc, ce chiffre est amené à évoluer selon la fédération d’externalisation de services.

Principale levier de la balance du royaume, l’outsourcing est l’un des rare secteur à avoir survécu durant la pandémie, malgré la crise sanitaire l’Outsourcing a pu générer plusieurs postes d’emplois en 2020, l’externalisation de services fait également partie des activités les plus génératrices de devise.

Le Maroc est considéré comme la première destination de l’outsourcing francophone avec 50% de marché.

1- L’externalisation ou Outsourcing

La stratégie d’externalisation ou bien stratégie d’outsourcing consiste pour une entreprise à confier à des partenaires extérieur la réalisation d’activités qu’elle assuré préalablement en interne, il s’agit alors de faire une activité que l’on faisait soi même en déléguant un ou plusieurs maillon de la chaîne de valeur, cette décision découle souvent de l’analyse de l’intérêt stratégique de l’activité en question, en effet pour évaluer la pertinence de l’externalisation, il convient de raisonner en terme de coups mais aussi d’allocations de ressources.

L’externalisation entraîne des coût de production, dans l’activité, l’entreprise libère les sources interne qu’elle pourra choisir d’affecter à des activités pour lesquelles elle dispose d’un véritable avantage, en ce sens à travers l’externalisation, l’entreprise se spécialise ou se recentre sur le coeur de son métier ainsi que les activités qu’elle juge stratégiques, ceci lui permet aussi de réduire les coûts fixes et donc de gagner en souplesse et réactivité.

En revanche, l’externalisation entraîne un accroissement des coûts de transactions, il s’agit par exemple des frais liés à la recherche du bon partenaire, du coût de négociation et de rédaction de contrats et de toutes les charges liées au contrôle de son suivi et de sa mise en œuvre.

 Lorsque les coûts de production apparaissent supérieure aux coûts de transaction anticipée, alors dans ce cas là, l’externalisation peut paraître parfaitement légitime, il ne reste pas moin que tout choix d’externalisation induit une part de risque relative à la dépendance vis à vis du partenaire extérieur et à sa capacité de fournir une prestation de qualité sans oublier les conséquences dommageable de la perte de savoir et de compétence en interne

La sous-traitance constitue la forme d’externalisation la plus courante, elle consiste à établir un contrat à long terme avec un partenaire, ce dernier s’engage à la réalisation d’un cahier de charge préétabli et l’entreprise dite donneur d’ordre, conserve la responsabilité des tâches confiées au sous-traitant.

2- L’externalisation, un bon plan économique

L’un des crédits les plus fréquent de l’externalisation et sa capacité de réduire les coûts, les organisations on commencer à se concentrer davantage sur des stratégies de réduction de coût, cela comprend des activités nécessaire à la gestion de l’entreprise mais qui ne sont pas spécifiquement liées à l’activité principale.

Aujourd’hui, l’externalisation ne se limite donc plus aux centres d’appel, les entreprises externalisent les activités telles que l’informatique, les finances, la comptabilité, les ressources humaines, les traitements de donnés, la distribution des courriers internes et d’autres.

3- L’Afrique, point de mire de l’Outsourcing

L’Afrique est une des frontières émergentes dans l’externalisation, parce qu’elle dispose d’une population jeune et que cette dernière, d’après des statistiques mises en place, va doubler d’ici 2040.

Traditionnellement, les destination de sous-traitance ont toujours été :

  • L’Asie
  • L’Amérique latine
  • Le Moyen Orient

Aujourd’hui, la croissance économique ainsi que le vieillissement de la population dans ces régions rendent la mains d’oeuvre plus chère et par conséquent moin attrayante pour les entreprises à la recherche de personnelle éloignés et rentables

L’Afrique est devenu le premier choix pour les entreprises qui veulent s’approvisionner le personnel offshore.

On citera quelque pays de l’Afrique subsaharienne avec des industries d’externalisation florissante :

  • Ethiopie
  • Nigeria
  • Afrique du Sud
  • Kenya
  • Ghana
  • Madagascar

L’Afrique est le plus jeune continent du monde avec un âge médian d’environ 18 ans, une grande partie de la population africaine rejoindra la population active dans les années qui vont suivre, et fera face à un marché de travail de plus en plus compétitif. 

4- Outsourcing, un bon plan

Pour le Maroc par exemple, il fait partie des trois premières destination d’outsourcing sur le continent, et attire tel un aimant les géants mondiaux de L’IT, ce secteur stratégique génère “plus de 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, et il emploie plus de 125.000 salariés et compte actuellement plus de 1.200 entreprises dont plus de 100 références mondiales” c’est ce qu’ affirme la fédération.

Actuellement,le Maroc déploie de nouveaux moyens, puisque le leader mondial des hautes technologies qui est le groupe THALES, vient de signer un mémorandum d’entente avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration qui est relatif à un certain projet d’investissement qui est dans le secteur de l’Outsourcing.

THALES Holding Maroc investit plus de 350 millions de dirhams dans le secteur de la cybersécurité, en mettant en place un centre nearshop afin de servir ses clients qui sont à l’international, cet accord va permettre de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.

Le ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration précise que l’Outsourcing représente un pilier d’action principal, puisqu’il s’agit d’un domaine qui se positionne au centre des évolutions du digital.

Conclusion

Le terme Outsourcing est devenu un Buzzword dans le monde des affaires.

Plusieurs entreprises se tournent vers cette pratique en essayant de dénicher les meilleures destinations pour l’externalisation, puisque l’outsourcing s’avère être une stratégie assez intéressante pour leurs business.

Seomaniak, l’agence de marketing digital est disponible pour vous apporter l’aide est la clarification nécessaire que vous souhaitez dans le domaine de l’outsourcing !

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