Comment acquérir des Backlinks et augmenter le trafic de votre Blog

Comment faire pour acquérir des Backlinks et augmenter le trafic de votre Blog

Partager

Imad Belak
Parlons!

Introduction:

Dans le vaste univers en ligne, la visibilité est la clé de la réussite d’un blog. Cependant, avec des millions de blogs en compétition pour l’attention des lecteurs, se démarquer nécessite des stratégies astucieuses. L’une de ces stratégies, essentielle pour renforcer la crédibilité de votre blog aux yeux des moteurs de recherche et attirer un flux constant de visiteurs, est l’acquisition de backlinks de qualité. Les backlinks ne sont pas simplement des liens, ils sont les passerelles qui mènent les internautes curieux vers votre contenu. Dans cet article, plongeons dans l’art de l’acquisition de backlinks stratégiques et découvrons comment cette approche peut être votre atout maître pour augmenter de manière significative le trafic sur votre blog.

Il y a un fait particulier qui n’est pas souvent évoqué dans la communauté:

La plupart des liens entrants ne produisent pas de trafic de référencement significatif.

Jetez un coup d’œil à SearchEngineJournal.com: il contient plus de 30 000 domaines de référence:

SearchEngineJournal Domaines de référence

Source : Ahrefs.com

Mais seulement 500 d’entre eux envoient de vrais visiteurs. C’est moins de 1%!

SearchEngineJournal Référer des visiteurs

Source : SimilarWeb.com

Donc, si un grand site a du mal à obtenir du trafic, que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous créer des liens qui généreront un trafic réel à partir de sites référents?

Pourquoi cela arrive-t-il? Plusieurs facteurs font l’ensemble du tableau:

  1. La façon dont les gens consomment du contenu – De  nos jours, les gens préfèrent analyser le contenu plutôt que de le lire correctement. Ainsi, les liens incorporés au contenu passent parfois inaperçus.
  2. Le classement du site référent –  Si le site ne se positionne pas bien dans les moteurs de recherche et ne possède pas de communauté intégrée, le lien à partir de celui-ci aura peu de chances d’attirer un trop grand nombre de visiteurs.
  3. Pour de nombreux spécialistes du marketing, le trafic de parrainage n’est pas une priorité.  Demandez à n’importe quel spécialiste des recherches, qu’il soit salarié ou interne, pourquoi les liens sont importants et ils vous diront que c’est parce qu’ils améliorent le référencement . Le trafic de référence ne fera même pas partie des trois principales raisons.

Mon approche prend en compte tous ces facteurs et vise à obtenir des liens non seulement bons pour le référencement, mais également pour générer du trafic .

Pourquoi je me concentre sur les liens qui génèrent du trafic de référencement

Je dirige une petite agence spécialisée dans la création de liens et les relations publiques numériques. Nous valorisons chaque client et inventons en permanence de nouveaux moyens d’augmenter leur cycle de vie.

La création de liens est une stratégie à long terme qui ne peut commencer à porter ses fruits qu’en 3 ou 4 mois, voire davantage, en fonction de l’autorité du domaine du client, de la qualité du contenu, des autres sources de trafic, etc.

Mais toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leurs circonstances, souhaitent voir des résultats immédiats. Par conséquent, la création de liens offrant une valeur immédiate (par exemple, le trafic de parrainage) est notre meilleure option.

Dans ce cas, nous devons investir plus de temps et d’efforts pour acquérir un seul lien, mais une fois que nous avons commencé à renforcer cette stratégie, nous avons constaté un effet positif énorme. Nos clients ont pu constater la valeur de ces types de liens et étaient prêts à étendre leurs retenues mensuelles.

Les principales sources de trafic de référence sont… le trafic direct et organique!

Avant de vous expliquer étape par étape comment créer des liens susceptibles de vous amener des visiteurs référés, je dois mentionner que ces liens doivent provenir de pages contenant beaucoup de trafic entrant.

C’est logique: le trafic de référence qui arrive à une page via un lien est alimenté par le trafic que le domaine de référence possède. Ainsi, en regardant ses sources de trafic, vous pouvez voir quel type de trafic de renvoi peut être envoyé de votre côté.

Vous pouvez vérifier la répartition du trafic du domaine dans de nombreux outils, mais j’utilise généralement SimilarWeb .

Remarque: Dans la plupart des cas, les données de SimilarWeb sont estimées. Ainsi, bien que cela puisse être une référence utile, ce n’est pas tout à fait exact et ne devrait jamais être utilisé pour éclairer des décisions importantes.

Et même si SimilarWeb est un outil payant, vous pouvez obtenir la plupart des données dont vous avez besoin en utilisant la version gratuite (utilisez simplement la barre de recherche en haut de leur site).

Trafic direct

Habituellement, si le domaine a beaucoup de visites directes, cela signifie que leur marque est forte et que la communauté autour de laquelle il est construit est très engagée. Voici un exemple d’un tel site basé sur les données de SimilarWeb:

SimilarWeb Site Statistiques
  • sauvegarder
SimilarWeb Marketing Canaux

Voir ce qui se passe ici?

  • Les principales sources de trafic sont les visites directes (c.-à-d. Le trafic direct).
  • Une durée moyenne de session est supérieure à 30 (!) Minutes
  • Le nombre de pages par session est presque de 37 (!)

Savez-vous combien de sites peuvent se vanter de ces chiffres? La communauté de ce site consacre clairement beaucoup de temps à ses interactions, ce qui témoigne de son intérêt et de sa confiance.Remarque: si le volume global de trafic est suffisamment élevé, un site Web avec un pourcentage de trafic direct inférieur peut toujours compter une communauté très active.

Et vous constaterez peut-être que SimilarWeb ne dispose pas de données sur des sites plus petits, ce qui peut constituer un bon baromètre.

Maintenant, ce ne sont pas les seules mesures que vous pouvez rechercher. Les indicateurs suivants sont également intéressants à rechercher:

Le nombre de commentaires sous chaque post

La possibilité de lancer une discussion en direct est essentielle dans l’espace numérique. Donc, si les gens réagissent aux articles de blog non seulement avec des goûts, mais aussi avec des commentaires, c’est un très bon signe.

Le nombre de parts sociales gagnées par chaque poste

Celui-ci peut être trouvé avec l’aide de Buzzsumo . Dans la section Recherche de contenu, allez à Content Analyzer, sélectionnez la période et entrez le nom de domaine.

Il vous montrera le nombre d’actions sur les différents médias sociaux que les pages de ce domaine obtiennent. Si le nombre de partages est élevé – la communauté est active, le lien de ce site Web est capable de vous générer du trafic.

Buzzsumo Content Research

Les performances de leurs réseaux sociaux

Au lieu de le faire manuellement, vous pouvez utiliser SEMrush , en particulier leur outil de suivi des médias sociaux. Accédez à la boîte à outils des médias sociaux , choisissez Social Media Tracker et configurez la campagne. Ensuite, saisissez la période et voyez comment les canaux sociaux du domaine se comportaient.

Médias sociaux actifs? L’engagement grandit? Ensuite, c’est un autre signe de communauté active.

Il ne fait aucun doute qu’un site Web avec une communauté active peut constituer une excellente source de trafic d’aiguillage, mais il est difficile de trouver le bon site pour le contacter.

Voici un conseil qui vous permettra de trouver les bons sites:

Les micro-influenceurs (experts de niche comptant en moyenne 1 000 à 10 000 abonnés sociaux) ont généralement de bonnes communautés. Leurs utilisateurs apprécient la courte distance qui les sépare du blogueur et participent activement aux conversations. Les blogs personnels de micro-influenceurs sont donc un bon point de départ.

Trafic organique

Le trafic de recherche organique peut également alimenter le trafic de référence.

Voici comment:

Si une page en particulier se classe bien dans Google et attire un nombre décent de visites de recherche, une partie de ce trafic se dirigera vers les liens figurant sur la page.

Dans des outils tels que SEMrush, Ahrefs et SpyFu, vous pouvez vérifier le trafic organique généré par une page donnée.

Par exemple, voici une page du site de Brian Dean qui répertorie tous les outils de référencement existants. SEMrush rapporte qu’il se classe extrêmement bien dans Google:

Rapport de SEMrush sur le site Web de Brian Deans

Cela signifie que cette page peut envoyer un nombre important de visiteurs référents aux outils de la liste.

Comment faire une liste de liens avec le potentiel de trafic le plus élevé

Nous devons maintenant créer une liste de pages à cibler dans notre campagne de sensibilisation. Voici comment:

La première étape

La première étape consiste à dresser une liste des sites qui génèrent du trafic d’aiguillage vers vos concurrents. Vous pouvez le faire à l’aide de divers outils. Par exemple, dans SEMrush, cela peut être fait dans l’ outil SEMrush Traffic Analytics.

Outil d'analyse de trafic SEMrush
  • Sauvegarder

Il suffit d’entrer l’adresse Web de votre concurrent, de lancer la recherche et de cliquer sur l’onglet «sources de trafic».

Bien que SEMrush soit un outil payant, vous pouvez effectuer chaque jour un certain nombre de recherches sur le trafic avec un compte gratuit. Bien que les données soient assez limitées, vous devrez peut-être consulter plusieurs de vos concurrents pour constituer une liste plus exhaustive de sites cibles.

Un rapport similaire existe dans SimilarWeb (nécessite la version payante):

Outil d'analyse de trafic SimilarWeb
  • Sauvegarder

Je recommande d’exporter cette liste dans un tableur.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à trouver les pages exactes qui envoient du trafic à vos concurrents .

Personnellement, je préfère utiliser Ahrefs car je peux rechercher un nom de domaine directement dans le rapport de backlink. Et, il me montre combien de liens du domaine analysé renvoient au site que je suis en train d’examiner.

Alors, commençons:

Tout d’abord, vous devez prendre l’URL de l’un de vos concurrents que vous avez trouvé à l’étape précédente et la saisir dans l’  outil Ahrefs Site Explorer . Cliquez ensuite sur «domaines de référence» dans la partie gauche.

Vous obtiendrez une liste de domaines avec diverses mesures.

De nombreux domaines ne seront probablement pas pertinents, tels que des sites Web tels que Facebook, YouTube, etc. Mais un moyen rapide de les réduire consiste à entrer le nom de votre créneau / secteur (ou mot associé) dans le champ de recherche.

Donc, si vous êtes impliqué dans le secteur médical / de la santé, tapez simplement «Santé». Vous constaterez que la liste devient bien plus utilisable.

Barre de recherche Ahrefs Domaines référents
  • sauvegarder

Ensuite, nous devons rechercher la colonne «Liens vers la cible» (illustrée ci-dessus). Il y aura un bouton comportant une flèche dirigée vers le bas que vous pourrez observer.

Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous verrez une liste des pages individuelles du domaine en question. Ce sont les pages qui lient directement à votre concurrent.

Vous obtenez également diverses mesures. Celle à rechercher est la colonne «Trafic»:

Ahrefs Traffic From Links
  • sauvegarder

Lorsque vous voyez une quantité décente de trafic de recherche, regardez à gauche et vous verrez l’URL qui renvoie à votre concurrent. C’est la page sur laquelle vous voudrez obtenir un lien.

Continuez donc dans ces domaines et extrayez les pages qui pourraient potentiellement générer du trafic vers votre concurrent et dressez une liste.

Dans votre liste, il vous suffira de noter l’URL de la page. Je vais vous montrer comment obtenir les données de trafic et d’autres métriques en masse à l’étape suivante.Remarque: Ahrefs est un outil payant, mais il offre un essai gratuit qui peut suffire à constituer votre liste. Si vous ne souhaitez pas utiliser un outil mensuel payant, vous pouvez également payer pour un mois, récupérer toutes les données dont vous avez besoin et annuler avant la fin du mois.

Il est à noter qu’il n’existe pas d’outils totalement gratuits contenant ce type de données.

Troisième étape

La troisième étape consiste donc à obtenir des estimations du trafic pour chacune de ces URL de votre page. Cela nous permettra de hiérarchiser la liste des URL de pages trouvées à l’étape précédente.

Ceci est fait en utilisant l’  outil d’analyse Ahrefs Batch . Il vous permet de traiter jusqu’à 200 domaines (ou pages dans ce cas) à la fois et fournit de nombreuses données, y compris des estimations du trafic de recherche.

Outil d'analyse par lots Ahrefs

Après avoir copié et collé toutes les URL de page de votre liste dans l’outil d’analyse par lot, vous obtenez un tableau contenant de nombreuses données.

Le trafic de recherche est la métrique importante ici, mais d’autres, telles que les domaines de référence, peuvent également être utiles.

Vous pourrez ensuite exporter votre liste et ajouter des filtres dans Microsoft Excel ou Google Sheets, ce qui vous permettra de hiérarchiser facilement votre liste.

Quel contenu peut être mis à jour avec un lien?

Maintenant que vous avez la liste des pages contenant des liens vers vos concurrents et leur apportant du trafic de parrainage, il est temps de créer un lien vers votre propre site.

Mais comment fais-tu cela?

Tout d’abord, toutes les publications ne peuvent pas techniquement être mises à jour avec un nouveau lien. Cependant, certains messages peuvent constituer une bonne cible pour votre campagne de sensibilisation .

Ceux-ci inclus:

Ressources

Les mises à jour de ces pages sont les bienvenues, même en dehors du calendrier de mises à jour régulières (par exemple, chaque année), car elles ne font qu’augmenter la valeur du contenu.

Messages basés sur des listes

Les publications qui incluent des listes constituent un bon objectif de diffusion. Si la publication elle-même est la liste, cela demande généralement plus d’effort. Il est donc parfois plus facile de rechercher de plus petites sections de listes de points dans le contenu.

Postes rédigés par les employés de l’entreprise

Les employés de l’entreprise peuvent publier sur le blog de l’entreprise sous leur propre nom. Dans ce cas, ils peuvent avoir un accès éditorial, ce qui leur permet d’insérer des modifications au-delà du processus éditorial habituel.

Blogs personnels

Les blogs personnels sont les plus faciles à aborder. L’auteur a un contrôle total sur son contenu et peut apporter les modifications qu’il souhaite.

Quoi d’autre devrait être envisagé avant de commencer le processus de sensibilisation?

Avant de commencer à envoyer des courriers électroniques à votre liste très pertinente de propriétaires de sites, je vous recommande vivement de prendre en compte les principes de base suivants de la diffusion des e-mails .

Tout d’abord, demandez-vous si vous allez contacter la personne chargée de prendre la décision de placer un lien. En d’autres termes, cette personne est-elle pertinente par rapport à votre demande? Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez bien. Toujours pas sûr? Triple contrôle.

Vous ne pouvez pas être trop confiant à ce sujet car la non-pertinence des informations contenues dans l’e-mail est l’une des  principales causes d’échec de votre campagne de sensibilisation .

Pensez à vous connecter au préalable avec l’auteur du message . Les gens sont beaucoup plus désireux de répondre à une personne qu’ils ont rencontrée ou au moins connue. C’est pourquoi j’aime Twitter – cela permet de dialoguer avec les gens sans créer de lien.

Mon deuxième favori est LinkedIn, car il aide vraiment à établir des relations plus étroites. Outre les réseaux sociaux tels que Twitter et LinkedIn, vous pouvez également laisser des commentaires sur les blogs – une autre tactique populaire. Surtout pour les blogs personnels où la personne à contacter sera celle qui répondra à vos commentaires.

Et bien sûr, pensez à la valeur que vous allez leur offrir en échange.

L’ancienne approche consistant à « Hé, vous devriez créer un lien vers mon message car vos lecteurs l’aimeront. » N’est pas très convaincante. Mais une offre pour promouvoir leur contenu, ou les inviter à une communauté exclusive est.

Mettre tous ensemble

Les liens générant du trafic sont les meilleurs liens.

Non seulement vous obtiendrez potentiellement un trafic de référencement à long terme, mais vous obtiendrez également les avantages du référencement.

Ils ne sont peut-être pas les plus faciles à acquérir, mais ils valent bien du temps et des efforts supplémentaires.

Vous savez maintenant comment rechercher des cibles de lien susceptibles de générer du trafic et quels types de contenu fonctionneront dans votre campagne de sensibilisation. Alors, allez-y et commencez!

Conclusion:

En conclusion, les backlinks demeurent des éléments indispensables pour propulser le trafic de votre blog vers de nouveaux sommets. Leur capacité à renforcer votre autorité en ligne, à attirer un public qualifié et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en fait une stratégie incontournable pour tout blogueur ambitieux. Cependant, il est essentiel d’adopter une approche réfléchie et éthique dans l’acquisition de backlinks. Optez pour la qualité plutôt que la quantité, privilégiez les partenariats pertinents et durables, et n’oubliez pas que la création de contenu de grande valeur reste le socle sur lequel repose toute votre démarche.

En investissant du temps et des efforts dans l’obtention de backlinks pertinents, en entretenant des relations fructueuses avec d’autres acteurs de votre niche, et en restant constamment à l’affût des opportunités d’amélioration, vous êtes en mesure de transformer votre blog en une source incontournable de connaissances et d’inspiration. À mesure que vos backlinks se multiplient et que votre trafic s’accroît, vous pourrez contempler avec satisfaction le fruit de votre travail acharné et de vos choix judicieux. Alors, lancez-vous dans cette quête avec détermination et préparez-vous à voir votre blog briller sous les feux de la rampe numérique.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

agence seo rabat
Marketing Digital

Agence SEO Rabat : Propulsez votre entreprise

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

sea maroc
Marketing Digital

SEA au Maroc: Clés Google Adwords & SEO

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp