Comment construire une stratégie de marketing vidéo

agence marketing digital maroc
Le marketing vidéo continue de gagner en pertinence . C'est le type de contenu le plus facile à utiliser, et quand ça marche, ça marche vraiment .

Partager

Imad Belak
Parlons!

Le marketing vidéo continue de gagner en pertinence .

C’est le type de contenu le plus facile à utiliser, et quand ça marche, ça marche vraiment.

Prenez, par exemple, cette vidéo de l’outil de productivité Monday.com.

Sans utiliser de voix , cette vidéo vous montre exactement comment utiliser le produit, met en évidence ses fonctionnalités uniques et vous permet de visualiser comment vous pouvez l’utiliser dans votre propre flux de travail.

Ou cette vidéo présentant les nouvelles icônes pour Microsoft Office.

Celui-ci ne vous montre même pas le produit lui-même. Mais utilise des éléments visuels et une narration pour présenter la philosophie qui sous-tend le nouveau langage visuel de leur suite de productivité.

Ces deux exemples illustrent la capacité unique d’une vidéo à présenter un produit ou un concept de manière à intéresser. Un public bien plus que la simple lecture d’un article, l’écoute d’une publicité ou la visualisation d’une image statique.

Une stratégie de marketing vidéo est un guide qui vous aidera à planifier vos efforts de production vidéo. A vous fixer des objectifs et à comprendre quels types de vidéos et de sujets vous devriez couvrir. Avant de commencer à créer des vidéos pour votre marque, vous devez élaborer une stratégie de marketing vidéo afin de savoir sur quoi vous concentrer et pourquoi.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing vidéo?

illustration de personnes debout autour d'un écran vide

Les vidéos peuvent être formelles, informelles, énergiques, intimes, restreintes ou pleines de personnalité. Le potentiel est infini lorsque vous commercialisez votre produit en utilisant la vidéo. Mais produire une vidéo de qualité n’est pas une donnée. Contrairement à la gestion d’un blog ou d’un podcast, la vidéo nécessite un mélange d’écriture, de production audio, de tournage, d’animation et, bien sûr, de montage. Cela demande beaucoup de compétences et beaucoup de temps.

Bien qu’investir dans la vidéo puisse être rentable pour une entreprise, le coût initial sera généralement plus élevé que celui des autres formes de contenu. Et le contenu vidéo peut parfois prendre plus de temps pour générer un retour sur investissement. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie de marketing vidéo. Une stratégie de marketing vidéo est une compilation de recherches, de planification et d’objectifs qui guidera la création d’une vidéo solide pour votre entreprise.

Une bonne stratégie de marketing vidéo devrait inclure la philosophie du marketing vidéo de votre entreprise, ainsi que des points de repère et des objectifs que vous essayez d’atteindre. Cependant, cela ne devrait pas être traité comme une bible. Votre stratégie de marketing vidéo doit être agile, prête à s’adapter lorsque les priorités de l’entreprise changent ou lorsqu’un élément ne fonctionne tout simplement pas et doit être repensé.

Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les étapes à suivre pour créer une stratégie de marketing vidéo.

Comment commencer 

Commencez par essayer de répondre à ces questions.

Pourquoi voulez-vous investir dans le marketing vidéo?

La première chose à comprendre est pourquoi vous pensez que votre entreprise devrait être du marketing vidéo.

Illustration de personnes escaladant un graphique à barres

C’est important pour vous d’exprimer pour vous-même. Mais également pour le reste de l’entreprise et les hauts dirigeants qui tiennent les ficelles du sac à main. Si la société consacre une partie de son temps et de son argent à la production de vidéos, quelle est l’opportunité?

Soyez aussi clair que possible dans un document ou une présentation, réfléchissez aux efforts de marketing de l’entreprise jusqu’à ce point et placez la vidéo comme la pièce manquante de votre pile marketing qui pourrait amener les efforts de marketing de l’entreprise à un tout autre niveau.

Que voulez-vous réaliser en incluant la vidéo dans votre stratégie marketing?

Après le dernier point, commencez à articuler certains objectifs. Qu’est-ce que la vidéo vous aidera à atteindre si votre entreprise s’engage à y investir?

Commencez à concrétiser l’idée en apportant les chiffres que vous souhaitez déplacer avec votre travail. Quelle influence la vidéo peut-elle avoir sur ces chiffres?

Il est important que vos attentes soient articulées quelque part. Ils doivent constituer un instantané des performances de votre stack marketing aujourd’hui et une projection de la façon dont la vidéo peut l’améliorer à l’avenir.

Ces chiffres vous donneront un point de repère à viser et vérifieront continuellement les progrès de l’initiative.

Avez-vous déjà essayé le marketing de contenu?

Illustration d'une équipe travaillant ensemble sur des ordinateurs

Supposons que vous ayez obtenu le soutien nécessaire pour intégrer la vidéo dans votre pile marketing. Il est maintenant temps de vous positionner pour créer une stratégie en analysant les initiatives de contenu (le cas échéant) que vous avez essayées dans le passé.

S’agit-il de blogs, de podcasts ou de newsletters?

Si vous avez déjà essayé d’autres éléments de contenu. Analysez ces résultats pour vous aider à définir un point de repère pour correspondre ou surpasser à votre contenu vidéo.

En fonction de votre produit. Cela se traduit généralement par une combinaison de trafic sur le contenu, de références à votre site Web ou à la page de votre produit à partir du contenu et / ou des conversions résultant de ces références.

Compilez ceci dans une feuille de calcul ou un document texte. En créant des listes classées contenant les éléments de contenu les mieux adaptés au trafic, aux références et aux conversions.

Cela vous donnera une idée des sujets et des thèmes qui conviennent le mieux à votre entreprise, en vous aidant à élaborer votre stratégie de marketing vidéo et votre calendrier de contenu.

Recherche de concurrents

illustration de personnes travaillant sur des écrans flottants

La recherche sur les concurrents est également une activité utile pour vous aider à évaluer et à prédire comment vous souhaitez que votre marketing vidéo soit performant à l’avenir.

Dressez une liste de vos cinq principaux concurrents en matière de marketing vidéo et analysez ce qu’ils ont produit jusqu’à présent.

Notez les sujets abordés, les éléments les plus performants (en fonction des données disponibles). La longueur générale des vidéos et les éléments que vous aimez ou que vous n’aimez pas à propos de la façon dont ils les ont produits.

Compilez ces informations dans un rapport à utiliser comme recherche de la concurrence et incluez votre analyse de ce que vous pensez de leur stratégie et si cela fonctionne ou non à vos yeux.

Mettez tout cela ensemble 

Maintenant que vous avez expliqué les raisons pour lesquelles votre entreprise devrait se consacrer au marketing vidéo, vous avez identifié les sujets et les thèmes qui fonctionnent le mieux pour votre marque et effectué des recherches sur vos concurrents. Vous devez disposer de suffisamment d’informations pour constituer un stratégie de marketing vidéo informée.

Tout ce que vous avez à faire à partir de là est de lier ces diverses informations. (Peasy facile, non?)

Planifiez pour les six premiers mois

illustration de la machine assemblant le contenu vidéo

Élaborez un plan de marketing vidéo pour les trois à six premiers mois. Vous pouvez définir ici le processus de création d’une vidéo, notamment la manière dont vous choisirez les sujets à couvrir, les éléments dont vous aurez besoin et les coûts estimés de la production de chaque vidéo.

La première série de vidéos a déjà été choisie, ainsi que des données expliquant pourquoi ce sont des choses que le métier doit couvrir. Si votre entreprise a déjà mis en œuvre d’autres solutions de marketing de contenu, choisissez un sujet basé sur un blog ou un article réussi. En utilisant les statistiques de cet article comme données de support pour valider le choix du contenu.

Faites une liste de ressources

Terminez la stratégie avec ce dont vous aurez besoin pour la concrétiser.

Vous aurez probablement besoin d’un producteur vidéo. Si vous le faites vous-même, vous aurez peut-être besoin d’un vidéaste, d’un animateur, d’un nouvel équipement audio et vidéo, d’outils d’analyse vidéo ou d’un logiciel de montage. Soyez réaliste quant au type de vidéos que votre société devrait créer, et dressez une liste des ressources dont vous aurez besoin pour les concrétiser.

Félicitations, vous avez une stratégie 

Iluustration d'une personne décollant dans une fusée depuis un ordinateur

Et c’est tout! Ce sont les éléments nécessaires pour créer une stratégie de marketing vidéo complète et informée.

En suivant ce processus, vous aurez expliqué pourquoi la stratégie devrait exister. Comment elle rendra votre entreprise plus compétitive, à quoi ressemble le succès et combien il faudra investir pour donner vie au marketing vidéo dans votre entreprise.

La stratégie consiste à ancrer l’ensemble de vos processus à partir d’ici, vous permettant de prendre des décisions en matière de marketing vidéo à partir de maintenant. Mais ce n’est pas fixé. Vous pouvez adapter votre stratégie à tout moment pour répondre aux priorités changeantes de votre entreprise. Ou si vous découvrez qu’un élément de votre stratégie précédente ne fonctionne pas, vous pouvez aller dans une direction.

En fin de compte, une stratégie peut inclure à peu près tout ce que vous voulez. Ce qui est important, c’est que cela fonctionne pour vous. Vous pouvez toujours vous référer à une stratégie efficace pour valider vos décisions de marketing vidéo.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp