Le guide ultime du marketing vidéo

agence marketing digital maroc
Il ne fait aucun doute que le marketing vidéo continue de gagner en pertinence au Maroc . La seule question est de savoir à quelle vitesse votre entreprise peut-elle s’adapter pour en tirer profit? Ci-dessous, nous présentons notre guide ultime sur le marketing vidéo

Partager

Imad Belak
Parlons!

Il ne fait aucun doute que le marketing vidéo continue de gagner en pertinence au Maroc. La seule question est de savoir à quelle vitesse votre entreprise peut-elle s’adapter pour en tirer profit? Ci-dessous, nous présentons notre guide ultime sur le marketing vidéo. Apprenez à créer des vidéos qui communiquent vos points forts, complètent votre marque et sont amusantes à regarder en même temps. 

illustration de spécialistes du marketing vidéo envoyant des vidéos sous forme d'avions en papier

Sommaire

Le pouvoir du marketing vidéo

Il y a très, très longtemps… 2010… un spécialiste du marketing numérique et ex-comédien, Michael Dubin, parlait avec l’ami de son père, Mark Levine, lors d’une fête de Noël. Il semble que cet ami de la famille – qui en savait plus sur la fabrication que sur le marketing – avait acquis un surplus de 250 000 rasoirs et demandait l’aide de Dubin pour les décharger. Dubin a accepté parce qu’il avait une idée. Ce que Dubin avait compris à l’époque, avant la plupart des autres spécialistes du marketing, était que la publicité conventionnelle s’effondrait. Alors, il entreprit d’essayer quelque chose de non conventionnel .

Le même jour, lorsque la première vidéo du club Dollar Shave a été mise en ligne (le 12 mars 2012), elle a vendu les 250 000 rasoirs. Après 48 heures, la startup récemment lancée a reçu plus de 12 000 commandes. En 2016, Dollar Shave Club a été acheté pour 1 milliard de dollars par Unilever. Un milliard de dollars est un retour sur investissement assez substantiel pour une vidéo d’une minute et demie coûtant 4 500 dollars.

Grâce à son expérience dans les domaines du divertissement et du marketing, Dubin a compris qu’offrir un produit ou un service de valeur ne représente que la moitié de la bataille. Le véritable défi consiste à convaincre les personnes que vous avez un produit ou un service précieux.

Dans l’ombre du Dollar Shave Club, le marketing vidéo est devenu le nouveau classique. Selon l’agence de marketing en ligne IMPACT , 86% des entreprises utilisent des vidéos sur leurs sites Web et 77% d’entre elles sur leurs réseaux sociaux. Aujourd’hui, le marketing vidéo est devenu un média légitime, attirant ci-dessous des célébrités et des réalisateurs hollywoodiens comme Idris Elba et Spike Jonze.

Idris Elba

Qu’est-ce que le marketing vidéo? 

Le marketing vidéo consiste à partager des vidéos sur votre marque n’importe où en ligne, que ce soit sur votre site, sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique. Celles-ci peuvent être des publicités claires pour votre marque faites dans un style publicitaire télévisé, ou quelque chose de plus subtil où votre marque passe au second plan. Mais dans la plupart des cas, le téléspectateur sait d’où vient la vidéo, ce qui permet aux marques d’influencer leur réputation, pour le meilleur ou pour le pire.

Il est tentant d’appeler la popularité récente du marketing vidéo une tendance passagère. Mais la vérité est que les vidéos ont toujours été populaires – il suffit de regarder le dernier siècle du cinéma. La raison pour laquelle les vidéos montent en flèche est maintenant la technologie. Les sites peuvent désormais héberger plus de vidéos, les appareils peuvent maintenant charger des vidéos plus rapidement. Avec plus d’options de diffusion en direct sur les médias sociaux et des caméras de téléphone de meilleure qualité, la popularité de la vidéo en ligne est un tourbillon auto-entretenu qui transforme les téléspectateurs en cinéastes qui incitent les nouveaux téléspectateurs à devenir cinéastes.

Mais ce n’est pas seulement la popularité de la vidéo qui la rend si efficace, c’est le support lui-même. La vidéo permet davantage d’expression artistique et de liens émotionnels que du contenu statique ou textuel, et peut constituer un outil visuel puissant pour enseigner des concepts complexes. Les vidéos s’appuient sur un siècle de techniques cinématiques pour tisser des récits riches qui parlent aux téléspectateurs d’une manière qui ne peut rivaliser avec les autres médias.

Et quelle est l’efficacité du marketing vidéo? Les statistiques récentes de Hubspot et de Social Media Today révèlent à quel point les vidéos ont un impact:

  • Le trafic sur les sites de vidéos est de 41% supérieur à celui des autres sites.
  • Les vidéos sur les réseaux sociaux reçoivent 1 200% d’actions en plus que les messages texte / image.
  • 87% des consommateurs veulent plus de vidéos de marques.
  • Les campagnes marketing avec vidéos enregistrent une augmentation des revenus 49% plus rapide que les campagnes non vidéo.
  • Les e-mails contenant des vidéos ont un taux de clics supérieur de 200 à 300% à celui des autres.
  • 68% des consommateurs citent la vidéo comme moyen privilégié d’information sur les nouveaux produits. Cela représente 4 fois plus de personnes que la deuxième option favorite, les articles à base de texte (15%).
  • Les vidéos augmentent les conversions de 20% sur une page d’accueil et de 80% sur une page de destination.

De plus, il y a plus d’avantages en coulisse. Le contenu vidéo reçoit également des améliorations techniques en termes d’algorithmes pour les flux de médias sociaux et les moteurs de recherche. Des plates-formes telles que Facebook accordent une priorité particulière aux vidéos dans leurs flux sociaux , et les dernières modifications apportées à l’algorithme 2018 de Google ont priorisé la vidéo en leur offrant un carrousel automatique en tête des résultats de recherche.

En d’autres termes, le contenu vidéo est vu davantage que le contenu textuel ou graphique. Si vous donnez la priorité à l’accessibilité, vous pouvez améliorer ces effets encore davantage avec des transcriptions chargées de SEO, dont nous traitons ci-dessous.

Bien entendu, pour tirer parti de tous ces avantages, vous devez comprendre la production et le marketing vidéo. La première étape consiste à comprendre toutes vos options.

Types de vidéos marketing 

Une vidéo peut être ce que vous voulez – c’est votre marque, alors vous en établissez les règles. Mais lorsque vous mettez en commun tous les types de vidéos marketing que vous voyez en ligne, certaines catégories distinctes apparaissent. Voici les types les plus courants de vidéos marketing , chacune étant adaptée à un objectif ou à une personnalité différente.

Vidéos explicatives

Marentree.ma

Qu’est-ce qu’une vidéo d’explication?

Les vidéos explicatives sont le type de vidéo marketing le plus courant. Comme vous pouvez le deviner, ces vidéos expliquent ce que fait une entreprise ou un produit et son fonctionnement. C’est probablement le genre de vidéo qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler de vidéos de marque ou de vidéos de produits.

Leur complexité va d’une introduction rapide à la marque à des instructions plus détaillées décrivant le fonctionnement d’un produit ou d’un service. Si votre marque entre dans une nouvelle ère, c’est-à-dire si vous proposez des produits et services que les clients n’ont pas encore entendus, les vidéos d’explication sont un moyen idéal pour leur montrer leur fonctionnement. C’est pourquoi ils sont si populaires dans le secteur de la technologie, où «qu’est-ce que votre logiciel fait?» Est toujours la première question.

La beauté des vidéos d’explication est qu’elles peuvent divertir tout en éduquant. Des graphismes ludiques et stylistiques peuvent rendre des informations autrement ennuyeuses plus excitantes, sans parler des effets des graphismes sur la conservation de la mémoire .

A quoi ça sert?

  • une introduction à de nouvelles marques ou produits
  • notoriété de la marque (obtenir votre nom)
  • expliquer aux consommateurs comment votre produit ou service fonctionne s’il est compliqué, nouveau ou expérimental.

Comment le rendre génial?

Assurez-vous que le style correspond à la personnalité de votre marque: visuels, langage, rythme, etc. De vrais acteurs ou des images animées ? Blagues ou juste les faits? N’oubliez pas que vous ne communiquez pas uniquement dans les éléments du script. Tous vos choix de conception, tels que la composition des plans, l’utilisation des couleurs et les transitions de plans, vont influer sur la perception de votre marque par les internautes.

Vidéos de marque

Qu’est-ce qu’une vidéo de marque?

Les vidéos de marque sont comme des vidéos d’explication sans toutes les explications. Les entreprises bien établies les utilisent souvent pour maintenir leur réputation. Leur objectif principal est de présenter la marque sous un jour positif. Ils incluent donc souvent des témoignages de clients et des statistiques mettant en évidence le succès de l’entreprise.

A quoi ça sert?

  • améliorer ou changer la réputation d’une marque
  • en soulignant vos points de valeur
  • inciter les téléspectateurs à faire des affaires avec vous.

Comment le rendre génial?

Bien que de nombreuses vidéos de marques défilent sur le même terrain, elles sont plus efficaces si elles sont originales. Vous voulez que votre marque se démarque, alors n’ayez pas peur d’être unique. Évitez la même structure générique et les mêmes visuels que vos pairs – ce que vous pourriez voir chez Hooli dans la Silicon Valley .

Histoires de médias sociaux

Qu’est-ce qu’une vidéo sur les médias sociaux?

Différentes plates-formes de médias sociaux ont leurs propres sections pour les vidéos générées par les utilisateurs, généralement appelées «histoires». Celles-ci sont généralement composées de brefs flux en direct ou de messages rapides aux abonnés – idéal pour «vérifier» périodiquement avec votre communauté en ligne.

En règle générale, elles sont généralement rationalisées et ne durent que quelques secondes, souvent sans audio. Les histoires sont plus populaires auprès des marchés plus jeunes et peuvent être hors de propos pour des marques plus formelles ou plus sérieuses.

A quoi ça sert?

  • renforcer votre communauté en ligne et établir des liens personnels
  • vérification périodique pour une plus grande notoriété de la marque
  • décrivant votre marque comme jeune et moderne
  • faire des annonces et générer du trafic vers d’autres campagnes, comme Pizza Hut le fait avec sa campagne une achetée une offerte  .

Comment le rendre génial?

Traitez les vidéos sur leur plate-forme, et le public de cette plate-forme. Vos abonnés sur Snapchat ont des attentes et des préférences différentes de celles de vos abonnés sur Facebook. Par conséquent, modifiez le style de vos vidéos en conséquence. Notez également les différences techniques entre chaque plate-forme. Par exemple, Facebook dispose de fonctionnalités interactives que d’autres plates-formes n’ont pas. Pour plus d’informations, 

Flux en direct

Qu’est-ce qu’un flux en direct?

Les flux en direct sont des vidéos enregistrées et visionnées en temps réel. Ils ressemblent aux histoires de médias sociaux, mais sont plus ambitieux et vivants. Elles sont plus grandes, durent plus longtemps et (espérons-le) sont créées avec un équipement technique de meilleure qualité. Les téléspectateurs peuvent commenter pendant un flux en direct, ce qui est excellent pour les fiançailles. Tandis que les flux en direct sur les réseaux sociaux sont soumis aux restrictions de la plate-forme, telles que la durée ou le temps pendant lequel ils restent en direct, vous pouvez également héberger des flux en direct de manière indépendante pour une plus grande liberté et un meilleur contrôle.

En particulier, les flux en direct sont parfaits pour couvrir des événements ponctuels: interroger un influent influent de votre secteur, animer une conférence, partager une séquence en coulisse lors d’un événement public, etc. Cependant, vous pouvez visionner en streaming une démonstration de produit, une visite rapide du bureau ou même quelque chose comme une araignée à l’allure étrange sous votre bureau.

Et parce que les flux en direct sont en direct, ils ajoutent un sentiment d’intimité et d’engagement. Les téléspectateurs ont le sentiment de participer, même en dépit des barrières géographiques. Certaines plates-formes peuvent même intensifier cet effet grâce à l’interactivité, telles que la diffusion en direct de commentaires de téléspectateurs.

A quoi ça sert?

  • la construction de la communauté et l’engagement
  • donner aux gens l’accès à des événements exclusifs
  • rassembler de la publicité pour des événements

Comment le rendre génial?

N’oubliez pas de faire connaître au préalable les flux en direct aux deux parties pour que les gens sachent qu’ils vont se produire et pour les exciter. Si vous annoncez déjà un événement réel, il est facile de mentionner le flux en direct dans vos documents de presse. Si le flux en direct est l’événement, assurez-vous de le promouvoir comme s’il s’agissait d’un événement réel: il est toujours embarrassant que personne ne se présente à votre fête, en ligne ou ailleurs.

Vlogs

Qu’est ce qu’un vlog?

En bref, video + blog = vlog (le mot n’a jamais été destiné à être prononcé à haute voix). Ce sont des vidéos régulières sur un thème spécifique; fait dans le même format occasionnel que les blogs, mais au format vidéo. Les Vlogs impliquent généralement les expériences quotidiennes d’un vlogger (vidéo-blogueur). Les YouTubers qui passent en revue un nouveau jeu chaque semaine ou les blogueurs de voyage qui filment leurs expériences de voyage en sont des exemples courants. Les podcasts filmés peuvent également être considérés comme des vlogs, à condition qu’ils offrent plus que de l’audio.

Les blogs vidéo sont parfaits pour la construction de communautés et la circulation, car ils incitent les gens à revenir encore et encore, et à des moments prévisibles, pas moins. L’inconvénient est qu’ils demandent plus d’effort – les vlogs exigent de la cohérence et chaque fois que vous ratez un message, vos followers le remarquent.

A quoi ça sert?

  • augmentation du trafic avec les visiteurs réguliers
  • construction de la communauté
  • établir votre marque en tant qu’autorité sur un sujet donné – chaque fois qu’un téléspectateur a une question à poser sur ce sujet, il se tourne d’abord vers vous pour obtenir des réponses
  • création d’un solide carnet de traitement de contenu, qui dynamise le référencement et le temps passé sur le site

Comment le rendre génial?

Concentrez-vous sur des sujets pertinents pour votre marque. Les vidéos dans ces domaines attireront de toute façon les consommateurs que vous recherchez, et ces personnes associeront probablement votre marque au thème de votre choix.

Vidéos de produits

Qu’Est-ce que c’est?

Les vidéos de produits tournent uniquement autour d’un produit singulier: soulignant ses fonctionnalités, expliquant son fonctionnement et prévoyant son lancement. Les vidéos sur les produits ressemblent aux publicités, mais elles ont la liberté de se concentrer sur un ou deux aspects clés au lieu de donner une vue d’ensemble.

Pour le commerce électronique, les vidéos de produits sont un must. Selon Neil Patel , jusqu’à 85% des téléspectateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir visionné une vidéo. Il existe donc une corrélation directe avec les ventes et les conversions. Les vidéos sur les produits réduisent également le nombre de retours: les vidéos sont plus réalistes que les images fixes. Les acheteurs ont donc une meilleure idée de ce à quoi s’attendre avant d’acheter.

En outre, la vidéo peut expliquer comment utiliser un produit, en minimisant les retours de ceux qui ne disent que « cela n’a pas fonctionné ». Les meilleurs d’entre eux peuvent même inspirer de nouvelles façons d’utiliser le produit – découvrez comment la vidéo du drone Tello suggère différentes solutions. façons d’utiliser le produit, dont certaines ne vont pas de soi.

A quoi ça sert?

  • introduction de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités sur des produits existants
  • pages de produits de commerce électronique
  • expliquer comment utiliser des produits compliqués ou déroutants
  • influencer la réputation d’un produit, c.-à-d. la vidéo montrant des personnes heureuses utilisant le produit donne un aspect amusant au produit

Comment le rendre génial?

Comme ils ont un objectif très différent, les vidéos de produits ne suivent pas les mêmes règles que les autres vidéos. Ils sont moins axés sur le style et l’image de marque, mais plus sur la présentation du produit lui-même. Pensez à la vidéo du point de vue du spectateur qui n’a jamais vu le produit auparavant. Quelles caractéristiques seront-ils intéressés? Quelles parties nécessitent une clarification? Que ne découvriraient-ils pas eux-mêmes?

Comment faire des vidéos

Qu’est-ce qu’une vidéo de démonstration?

Une vidéo de démonstration explique de manière visuelle, étape par étape, comment faire quelque chose. Une grande partie des internautes se tournent vers les vidéos en ligne pour apprendre à faire quelque chose. Les bonnes vidéos de procédure peuvent donc générer beaucoup de trafic. En cas de succès, les procédures vous établissent à la fois comme une autorité sur le sujet et renforcent votre communauté en leur donnant quelque chose de précieux qu’ils peuvent utiliser: le savoir.

A quoi ça sert?

  • vous établir comme une autorité
  • augmentation du trafic avec les visiteurs réguliers
  • amélioration de la réputation et de la fidélité de la marque – les téléspectateurs vous sont reconnaissants de fournir un contenu utile

Comment le rendre génial?

L’astuce consiste à rester sur la marque, en donnant des instructions sur des sujets pertinents pour vos clients cibles. Normalement, les gens tomberont sur votre vidéo lorsqu’ils chercheront comment effectuer une tâche spécifique. Mais si vous maîtrisez cette technique, les internautes habitués consulteront vos vidéos pour trouver de nouvelles idées ou, dans le cas de Lowe, de nouveaux projets.

Courts métrages

Qu’est-ce qu’un court métrage?

Lorsque nous parlons de marketing vidéo en tant que moyen artistique, nous parlons de courts métrages. Celles-ci renoncent au prétexte d’une vidéo promotionnelle et ne diffèrent en rien des courts métrages présentés aux Oscars (sans égard à la qualité).

Plutôt que de «vendre», les courts métrages adoptent une approche détournée pour gagner l’argent du public en gagnant leur cœur. Observez l’impact culturel de la «publicité» emblématique de Ridley Scott en 1984 pour Macintosh , ou de la narration cinématographique dans The Follow , qui compte un acteur de premier plan à Hollywood, un réalisateur et même un scénariste.

Comme leurs homologues de longs métrages, les courts métrages visent un lien émotionnel, même juste un rire ou deux. Du point de vue du marketing, le téléspectateur associera ces émotions positives à la marque, ce qui comporte un élément promotionnel plus important que la simple énumération des avantages.

Le problème, c’est que faire un bon film est beaucoup plus difficile que ce que semble faire Pixar. Sans l’auto-promotion en tant que colonne vertébrale, vous devez construire votre histoire sur des connexions émotionnelles et des techniques cinématographiques, qui nécessitent toutes deux du talent et des compétences suffisantes. C’est pourquoi les marques sous-traitent souvent ces vidéos à des cinéastes chevronnés en dehors du secteur de la publicité.

A quoi ça sert?

  • Établir des liens émotionnels et construire une communauté
  • Favoriser la reconnaissance et la notoriété de la marque
  • démontrer la personnalité de votre marque, en particulier si vos stratégies de marque donnent la priorité à votre style ou à votre sentiment plutôt qu’à la valeur pratique de vos produits / services (typique dans le secteur de la mode, par exemple)

Comment le rendre génial?

Les courts métrages fonctionnent mieux lorsque les éléments promotionnels passent au second plan. Autrement dit, laissez vos téléspectateurs se plonger dans l’histoire sans leur rappeler que c’est vraiment une publicité. Le seau d’ Apple le fait bien. C’est essentiellement juste un court métrage; L’élément promotionnel est que le produit est entièrement tourné vers le produit qu’ils essaient de vendre.

Commercial classique

https://youtu.be/oGrSw7wK4no

Qu’est-ce qu’une publicité?

Lorsqu’il s’agit de marketing vidéo en ligne, une publicité est essentiellement un spot télévisé, coopté pour des espaces en ligne. Rappelez-vous que les gens n’aiment pas nécessairement les publicités et peuvent choisir de ne pas les regarder en ligne. Pour cette raison, il est préférable de se pencher sur le côté divertissant des publicités.

A quoi ça sert?

  • marketing en ligne traditionnel
  • mettre en évidence les caractéristiques du produit et stimuler les ventes
  • campagnes multicanaux englobant la télévision, l’impression et d’autres moyens que l’Internet

Comment le rendre génial?

Si vous avez déjà filmé une publicité pour la télévision, il vous suffit de la télécharger en ligne, même si les téléspectateurs apprécieraient certainement quelque chose de nouveau pour la version en ligne. Vous pouvez télécharger une version plus longue en ligne avec «extra footage», comme la publicité télévisée en ligne de Walmart avec des voitures plus célèbres.

Comment maîtriser le marketing vidéo 

Une fois que vous avez une idée des types de vidéos marketing qui fonctionnent le mieux pour votre marque, le véritable défi commence: les fabriquer et les commercialiser. Voici 9 conseils d’experts pour commercialiser vos vidéos comme un pro.

1. Construire une stratégie de marketing vidéo

Vous pensez être prêt à commencer à filmer? Assurez-vous de créer d’abord une stratégie de marketing vidéo. Définir une stratégie vous aidera à définir clairement vos objectifs de marketing vidéo et à déterminer exactement comment vous envisagez de les atteindre. C’est la base de tous vos efforts de marketing vidéo. Tout d’abord, couvrez les éléments de cette liste de contrôle de pré-production:

  • Quel est ton but? – Voulez-vous des ventes ou simplement du trafic? Voulez-vous impressionner ou simplement informer? Des objectifs différents nécessitent des approches différentes, la première étape consiste donc à répondre à cette question. Vous pourrez également l’utiliser pour définir les indicateurs de réussite.
  • Qui est votre public cible? – Que veulent-ils voir et où vont-ils chercher en ligne pour le voir?
  • Quel est ton budget? – La réalisation d’un film est coûteuse (sauf si vous réalisez un film à petit budget sur votre téléphone). Définissez votre budget tôt afin que votre créativité ne dépasse pas vos finances.
  • Quelle est votre date limite? – Quand voulez-vous que la vidéo soit terminée? Ceci est un facteur important lors de l’embauche d’une équipe de tournage, surtout si vous devez attendre leur disponibilité.
  • Quel est votre style de marque? – En d’autres termes, comment la personnalité de votre marque se traduit-elle cinématiquement? Un dessin animé aux couleurs vives sur les chevaux ou un film noir et blanc avec de vrais acteurs?

Avoir des réponses claires à ces questions jalonne l’avenir, alors n’ayez pas peur d’être trop précis dans vos réponses.

2. S’en tenir à ce que vous excellez et externaliser le reste

Savez-vous quand utiliser un grand angle plutôt qu’un gros plan? Êtes – vous à 100% sûr que vous savez ce qu’est un coup grand-angle est ?

Ne vous sentez pas mal sinon, ce n’est pas votre travail. Vous n’êtes pas un cinéaste professionnel. Si vous êtes un expert en marketing ou en gestion d’entreprise, c’est là que votre temps est le mieux utilisé – ne pas utiliser un appareil photo.

Plutôt que de plonger dans les profondeurs, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous passez du temps à la stratégie et au marketing tout en externalisant vos besoins de réalisation de films à une équipe de professionnels. Les cinéastes indépendants comprennent déjà les tenants et les aboutissants de leur métier; tout ce que vous avez à faire est d’expliquer le style et le ton que vous voulez, et ils connaîtront les techniques cinématographiques pour le créer. Et comme ils sont indépendants, vous pouvez les embaucher à tout moment.

Le problème est souvent de trouver une équipe de tournage dans votre région, car les vidéos de marque dépendent souvent de la localisation. Des plates-formes comme Seomaniak proposent des services de production vidéo qui vous correspondent avec les meilleurs cinéastes de votre région, en fonction du style que vous recherchez. Si vous vous trouvez perdu et ne savez pas comment procéder, nous pourrons vous guider où vous voulez aller.

3. Restez cohérent avec votre marque

Votre vidéo est un reflet de votre marque, peut-être la plus influente aussi, si c’est la première impression pour le spectateur. Mais cela n’aura pas beaucoup d’effet si vous ne l’associez pas à vos autres efforts de marque.

Création de logo animé de poulpe
Création de logo animé par Sava Stoic

En plus de faire écho à la personnalité de votre marque, dont nous avons discuté, vous souhaitez également continuer à utiliser des indices de marque visuels. Cela inclut les couleurs de votre marque, qui devraient apparaître dans vos vidéos, ainsi que les mascottes et les porte-parole. Si cela rappelle votre marque, il mérite une introduction dans votre vidéo marketing.

Vous pouvez même utiliser la vidéo comme une opportunité de développer votre image de marque. Un bon exemple est une version animée de votre logo. La plupart des logos sont conçus pour des images statiques, telles qu’une étiquette de produit ou un graphique de page Web. Mais la vidéo est un moyen de mouvement. ajouter un peu de mouvement à votre logo peut lui redonner une nouvelle vie et laisser une impression plus durable sur le spectateur.

4. Viser le coeur

De nombreux acheteurs prennent des décisions d’achat fondées sur des sentiments plutôt que sur des faits rationnels: ils font davantage confiance à leur instinct qu’à leur cerveau. Pour un média de narration puissant comme la vidéo, cela peut constituer un avantage considérable pour les spécialistes du marketing.

Si vous réalisez un court métrage, vous devez absolument privilégier les liens affectifs par rapport aux tactiques de vente promotionnelles. Mais même si vous faites une vidéo avec des explications sèches, vous voulez toujours inclure un moment narratif et sentimental. Même les éléments dramatiques de base vont un long chemin – caractère, conflit, résolution, etc.

Plutôt que de montrer des images de différentes personnes utilisant le produit, pensez à avoir un seul personnage pouvant être associé passant par une sorte de voyage pour résoudre son problème. Vous pouvez toujours montrer le même produit, mais les aspects les plus dramatiques ajoutent un contexte personnel qui aide le spectateur à se mettre dans la peau de celui qu’il regarde.

Même des vidéos simples, telles que des témoignages d’utilisateurs réels, peuvent tirer profit d’un récit plus orienté sur les émotions. Savoir utiliser les bonnes techniques cinématiques au bon moment, c.-à-d. Quand il faut zoomer, quand rester large, peut accentuer les battements émotionnels et amener le spectateur à comprendre encore davantage le locuteur.

5. Utiliser l’animation de manière stratégique

Nous avons tous vu ces vidéos explicatives animées avec des éléments visuels basiques . Elles sont réalisées dans un style simple qui semble suggérer des «dessins animés pour adultes». Le design plat est clairement très populaire pour les vidéos d’explication, et pour cause.

Lorsque vous combinez un design plat avec des graphiques animés (ce que nous expliquons en détail dans cet article sur l’ animation et les graphiques animés) , vous bénéficiez d’un excellent support visuel pour l’enseignement. D’une part, les visuels faciles à lire rendent ces vidéos ennuyeuses et amusantes à regarder. Une animation fluide à elle seule peut être hypnotisante, ce qui rend le spectateur plus réceptif à l’acquisition de nouvelles connaissances, qu’il le veuille ou non.

De plus, ce style aide à la compréhension. Comme dans l’exemple de Crazy Cap, de nombreux produits et services modernes peuvent être difficiles à comprendre et impliquer des concepts que le spectateur n’a jamais entendus. Le style de design plat des graphiques animés peut rendre ces idées plus faciles à comprendre, améliorant essentiellement la compréhension du spectateur davantage que si la vidéo avait utilisé de vrais acteurs.

Bien sûr, ce style ludique peut saper des marques plus formelles ou professionnelles. D’autres fois, si votre marque est centrée sur quelque chose de profondément émotionnel, de vraies personnes peuvent transmettre ces sentiments mieux que l’animation. Le type de marque que vous représentez et les objectifs de la vidéo détermineront si les images animées sont la solution.

6. Donnez-vous une longueur d’avance

Tout comme les algorithmes de recherche privilégient parfois les vidéos par rapport aux autres types de publication, ils privilégient également les vidéos avec beaucoup de vues sur celles sans beaucoup. Ainsi, rendre une vidéo populaire très tôt augmente ses chances d’être populaire à long terme.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. La meilleure façon de commencer votre vidéo avec beaucoup de vues et de goûts est d’empiler le deck. Laissez les employés, les amis et la famille de votre entreprise y accéder avant le lancement public, afin que vos clients ne confondent pas votre nouvelle vidéo avec une photo impopulaire.

Une autre stratégie consiste à envoyer la vidéo à vos abonnés par courrier électronique en tant que «contenu exclusif» avant le lancement public. Cela récompense leur fidélité avec des avantages spéciaux et donne à votre vidéo une longueur d’avance dès le départ.

7. Être au bon endroit au bon moment

Vous n’êtes pas responsable de montrer votre vidéo à tous les téléspectateurs – ils la trouveront également par eux-mêmes grâce à des recherches. C’est pourquoi vous souhaitez que votre vidéo soit aussi facile à trouver que possible.

D’une part, cela implique de l’afficher sur les bonnes plateformes, c’est-à-dire toutes les plateformes sur lesquelles votre public potentiel est actif, qu’il s’agisse de Youtube, Instagram, Facebook ou tout ce qui précède.

Et vous voulez poster au bon moment. Chaque plate-forme de médias sociaux a une «heure en or» différente, alors changez votre calendrier de publication en conséquence. 

8. Rendez vos vidéos faciles à trouver

Veillez à utiliser un titre et une description intelligents incluant les mots-clés que votre public rechercherait. Les bons titres expliquent en quoi consiste la vidéo sans trop en dire – ils attirent les gens et les rendent curieux à regarder. Vous devez adapter vos titres vidéo aux mots-clés du référencement. En particulier, vous pouvez cibler des phrases à longue queue, une chaîne de mots-clés de référencement qui correspondent à des phrases entières ou partielles que les utilisateurs entrent dans les moteurs de recherche, telle que « Qu’est-ce que Coachella? ».

De plus, assurez-vous que vous utilisez les bons tags et hashtags (si la plate-forme les utilise). Combinez les tags les plus populaires avec les moins utilisés pour attirer différents types de téléspectateurs et recherchez ceux que vos téléspectateurs cibles préfèrent.

9. Rendez-le accessible avec les sous-titres codés et les transcriptions

L’accessibilité consiste à rendre votre contenu disponible pour les utilisateurs handicapés. Pour les vidéos, cela équivaut au sous-titrage et aux transcriptions, mais vous constaterez que ces problèmes d’accessibilité peuvent profiter à votre marque autant qu’aux téléspectateurs.

Les utilisateurs ayant une déficience auditive se fient aux sous-titres et aux sous-titres pour compléter les parties audio de la vidéo. Bien que vous puissiez utiliser un générateur de sous-titres automatique à la rigueur, ceux-ci sont loin d’être infaillibles et vos sous-titres bénéficieraient davantage d’une relecture effectuée à l’œil humain. L’utilisation de sous-titres est également une excellente idée car la plupart des personnes qui rencontrent votre vidéo sur les réseaux sociaux le visionnent sans son.

Les utilisateurs malvoyants ne pourront peut-être pas profiter pleinement de vos vidéos, mais ils pourront tout de même en tirer quelque chose si vous incluez une transcription. Un lecteur d’écran peut relater une transcription sans difficulté et vous obtenez un bonus supplémentaire pour votre référencement en incluant un bloc de texte contenant des mots-clés.

Conclusion: êtes-vous prêt pour votre fermeture? 

Êtes-vous prêt à faire votre vidéo marketing et à vous placer à la pointe du marketing vidéo? Tenez-vous en aux conseils de ce guide et vous pourrez commercialiser vos vidéos comme le pro que vous êtes.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

optimisation seo
Marketing Digital

Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp