Comment utiliser les chatbots pour transformer votre stratégie de marketing digital

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A l'époque, l'idée d'intelligence artificielle était réservée aux films de science-fiction. Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle est une technologie assez courante: pensez à Siri sur votre iPhone ou sur Amazon Echo dans votre salon. Et à mesure que la technologie progresse, l’intelligence artificielle va devenir un choix incontournable pour à peu près tous les secteurs d'activité, y compris le marketing digital.

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Imad Belak
Parlons!

A l’époque, l’idée d’intelligence artificielle était réservée aux films de science-fiction. Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle est une technologie assez courante: pensez à Siri sur votre iPhone ou sur Amazon Echo dans votre salon. Et à mesure que la technologie progresse, l’intelligence artificielle va devenir un choix incontournable pour à peu près tous les secteurs d’activité, y compris le marketing digital.

transformer votre stratégie de marketing digital

Il existe de nombreuses implications pour l’Intelligence artificielle dans le monde du marketing digitale et les chatbots sont certainement les plus excitants.

Les chatbots offrent le meilleur des deux mondes; vous pouvez automatiser une grande partie de votre processus de communication client sans sacrifier le service et le support client. Ces machines de discussion basées sur l’Intelligence artificielle sont sur le point d’être omniprésentes. Si vous voulez rester compétitif, il est important de comprendre comment elles fonctionnent et de l’intégrer à votre stratégie.

Mais que sont exactement les chatbots? Comment changent-ils le jeu du marketing digital? Et comment intégrer des robots dans votre stratégie de marketing digital pour tirer parti de cette technologie inspirée de la science-fiction et propulser le succès de votre entreprise dans le processus?

Nous couvrons ici tout ce que vous devez savoir sur les chatbots dans le marketing:

Que sont les chatbots? 

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Premières choses d’abord. Que diable sont les chatbots?

Les chatbots sont un logiciel basé sur l’IA que vous programmez pour faciliter les conversations avec vos clients. Vous pouvez programmer vos chatbots avec des réponses spécifiques aux questions fréquemment posées (comme «quelle est votre politique de retour?» Ou «combien coûtent vos services?»). Ainsi, au lieu de consacrer du temps et de l’énergie à répondre à chaque question de vos clients , vos chatbots peuvent intervenir et faire le travail à votre place.

Et la meilleure partie? Les chatbots tirent parti de l’apprentissage automatique: plus les clients posent de questions, plus elles sont impliquées, plus le logiciel parvient à y répondre.

Vous pouvez avoir des chatbots sur votre site web, sur Facebook ou sur votre portail de service client. Partout où vous interagissez avec vos clients, vous aurez la possibilité de tirer parti de la technologie chatbot.

Comment les chatbots transforment-ils le marketing digital ? 

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Maintenant que nous savons ce que sont les chatbots, examinons maintenant comment ils transforment le marketing digital (et comment ils peuvent transformer votre entreprise en même temps):

Les chatbots automatisent une partie du processus de marketing, ce qui permet à votre équipe de travailler sur des projets plus importants.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le marketing demande du travail. Les Chatbots vous permettent de simplifier et de rationaliser le marketing en automatisant le début du processus. Ce qui vous permet de consacrer plus de temps et d’énergie à d’autres tâches.

Les chatbots sont parfaits pour gérer les étapes initiales du processus marketing, qu’il s’agisse de recueillir des informations de contact et des informations pour un appel de vente, de répondre à des questions générales sur le service client ou de fournir une orientation sur des problèmes techniques courants.

Maintenant, avant que vous obteniez tous « les robots prennent nos emplois! » Soyons clairs: les chatbots ne remplacent en aucun cas les humains. Au contraire, les chatbots sont un catalyseur d’engagement humain. Le rôle du chatbot est de gérer la communication initiale et de rassembler tous les détails nécessaires auprès de vos clients. Ainsi, lorsque vous intervenez, vous disposez déjà de tout ce dont vous avez besoin pour engager les gens de manière significative.

Les chatbots augmentent le volume des conversations marketing

Comme mentionné, les chatbots peuvent automatiser une grande partie du processus marketing. Et comme une grande partie de votre processus marketing est automatisée, cela signifie que vous et votre équipe pouvez gérer un volume plus élevé de conversations marketing, et conclure ainsi davantage de ventes.

Ceci est un autre exemple de chatbots permettant votre engagement; ils vous permettent de vous connecter avec plus de clients, d’engager plus de conversations et ont généralement un degré de personnalisation plus élevé dans votre approche de la communication client, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre entreprise.

Les chatbots font le pont entre le marketing et les ventes

Il peut y avoir un énorme décalage entre le marketing et les ventes; peut-être que le marketing ne sait pas quelles ventes doivent être fructueuses ou que les ventes ne savent pas exactement comment l’entonnoir marketing est mis en place (et où se trouvent les prospects dans le cycle de vente lorsqu’ils atteignent leur bureau).

Les chatbots sont un excellent moyen de combler le fossé entre le marketing et les ventes. Les bots sont un moyen plus efficace de collecter des informations, de qualifier les leads et de préparer votre équipe de vente à la réussite. En intégrant tout le monde dans votre stratégie de chatbot, vous pouvez obtenir le marketing et les ventes sur la même page et convertir davantage de prospects en clients.

Comment intégrer des chatbots dans votre stratégie de marketing digital ? 

Logo BrightStart Robotics

Comme vous pouvez le constater, les chatbots changent le jeu du marketing digital – mais comment pouvez-vous monter à bord du train de chatbot et intégrer ces puissances de l’IA dans votre propre stratégie de marketing digital?

Vous pouvez utiliser les chatbots pour:

Rassembler les informations initiales des prospects

Vous devez collecter des informations auprès de chaque responsable avant de pouvoir engager une conversation significative – par exemple: ses coordonnées, si elles sont déjà clientes ou non, et les domaines dans lesquels elles ont besoin d’assistance. Les chatbots sont un moyen beaucoup plus personnalisé de collecter ces informations (au lieu de, par exemple, des formulaires de contact) – et sont beaucoup plus efficaces en termes de temps que de collecter les informations vous-même.

Planification

Besoin de planifier un appel de vente? Un appel au service client? Une session d’accueil? Au lieu d’aller et venir avec votre client, demandez à un chatbot de le programmer pour vous.

Répondre aux FAQ

Peu importe le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous posez toute une série de questions. Au lieu de perdre votre temps et votre énergie à répondre à ces questions chaque fois que vous les posez, laissez votre chatbot faire le sale boulot. C’est un gagnant-gagnant; vos clients obtiennent les réponses qu’ils recherchent et vous n’avez pas à répondre aux trois mêmes questions 10 000 fois par jour.

Accueillir rapidement les clients dès leur arrivée sur votre site Web

Si vous aviez une entreprise de brique et de mortier, vous auriez probablement un membre du personnel en place pour accueillir chaque client quand ils franchissent la porte. Les Chatbots peuvent recréer cette expérience sur votre site Web en envoyant un message d’accueil personnalisé à toutes les personnes qui atterrissent sur votre page.

Une fois que vous êtes prêt à ajouter un chatbot à votre page, vous n’avez pas à recommencer à zéro. Il existe de nombreuses excellentes plateformes de chatbot qui vous permettent de créer votre propre chatbot et de l’intégrer à votre site Web. En fonction de la convivialité et de l’apparence de votre page, vous pouvez envisager d’ajuster la conception de votre site Web et l’apparence de votre chatbot afin de rendre l’expérience la plus agréable et la plus personnalisable possible pour vos visiteurs.

Meilleures pratiques Chatbot 

transformer votre stratégie de marketing digital

Clairement, les chatbots sont un outil incroyable pour amener votre marketing digital et votre entreprise au niveau supérieur. Mais vous ne pouvez pas simplement investir dans un chatbot, le placer sur votre site Web et vous attendre à ce que les ventes commencent à augmenter. Comme toute autre tactique de marketing, il est impossible de le faire – vous devez le faire. c’est bien.

Voici quelques bonnes pratiques de chatbot à garder à l’esprit:

Gardez les choses simples

Plus la programmation de votre chatbot est compliquée, plus il y a d’opportunités pour que les choses tournent mal. Gardez votre stratégie de chatbot (et les conversations que vous programmez) de manière simple (surtout lorsque vous vous lancez pour la première fois). Plus votre stratégie de chatbot est simple, mieux vous pouvez l’exécuter et plus vous aurez de succès.

Pensez en termes de «si / alors». 

Lors de la programmation de vos chatbots, vous devez penser comme un ingénieur. Utilisez les déclencheurs “si / alors” pour que vos chatbots sachent comment répondre.

Rendez vos chatbots conversationnels

Personne ne veut avoir l’impression de discuter avec un robot. Si vous voulez que vos chatbots génèrent des résultats, ils ont besoin de se sentir comme de vrais humains. Assurez-vous d’insuffler chaleur et personnalité à la programmation de votre chatbot!

Utilisez les chatbots comme complément aux conversations humaines, jamais comme substitut

Les chatbots ne peuvent gérer que des conversations simples. Vous ne voulez donc jamais les utiliser à la place d’une personne réelle. Assurez-vous que les chatbots constituent le premier pas sur la voie d’un engagement réel, réel et humain.

Si au début vous ne réussissez pas? Essayez, essayez encore

Les chatbots sont une toute nouvelle technologie et, comme toute technologie, il faudra probablement quelques essais pour commettre une erreur. Soyez prêt à essayer de nouvelles choses, à tester de nouvelles stratégies et à surmonter les obstacles lorsque vous déployez votre stratégie de chatbot. Plus vous êtes flexible et adaptable, plus vous réussissez avec les chatbots.

Chattez pour réussir votre marketing digital 

Les chatbots peuvent sembler sortir du futur, mais le futur est officiellement arrivé. Maintenant que vous connaissez les bases de tout, chatbot, vous êtes prêt à envisager l’avenir et à intégrer cette centrale d’IA dans votre stratégie de marketing digital et à générer les résultats explosifs qui vont avec. Qu’est-ce que vous attendez ?

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