Digitalisez votre entreprise, par où commencer ? 

Partager

La Digitalisation, celle des entreprises dont tout le monde en parle, l’emploie à toutes les sauces, mais finalement, peu savent ce que c’est vraiment et surtout comment la mettre en œuvre. Alors qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation, c’est quoi pour vous ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Digitalisation de l'entreprise

La digitalisation : qu’est-ce que c’est ?

Il faut dire que ce terme revient souvent dans les discussions en entreprise, notamment dans les services marketing et commercial. Cependant, avouons-le, il n’est pas toujours bien utilisé !

Les comportements des acheteurs et du marché ont grandement évolué dans le temps avec l’avènement du numérique ! Ainsi, le processus d’attrait, de rétention et de conversion des prospects s’est transformé. Vous l’avez peut-être remarqué : les points de friction sont plus nombreux. En conséquence, le retour sur les investissements réalisés dans la prospection commerciale a baissé.

digitalisation

Alors, concrètement, la digitalisation, c’est quoi ? 

La définition de la digitalisation : c’est un processus par lequel les entreprises réorganisent leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour obtenir de plus grands bénéfices, grâce à l’intégration de nouvelles technologies.

On passe d’une stratégie de pilotage par l’humain à une stratégie de pilotage automatisé via un outil ou un logiciel (mais toujours avec une part d’humain à l’intérieur !). La digitalisation améliore un ou plusieurs processus existants, mais ne les change pas ni ne les transforme.

La digitalisation est devenue un élément majeur pour la croissance des entreprises 

digital transformation 

La transformation digitale révolutionne l’ensemble des organisations. Que ce soit en matière de modèle économique, de métiers, de culture d’entreprise ou encore d’organisation de travail, tout est remis en question. Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autres choix que d’embrasser ce changement pour rester compétitives. Véritable levier de développement pour les organisations, la transformation digitale est également synonyme d’agilité et de résilience en cas de crise, comme celle que nous avons connue récemment. Cependant, la grande question est de savoir comment piloter ce virage digital et quels enjeux conditionnent une transformation réussie.

La révolution digitale, bien au-delà du simple recours à des outils, médias ou canaux de vente, est un processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. Cette transformation est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises établies.

Pourquoi la digitalisation des entreprises ?

transformation digitale

La transformation digitale de l’entreprise passe par une dématérialisation des services internes, des procédures et des données, qui permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement.

En engageant une démarche de transformation digitale, une entreprise s’assure de ne pas sombrer dans l’obsolescence, et renouvelle aussi bien ses outils que la composition de ses équipes d’une façon qui lui permet d’aborder l’avenir avec confiance.

Les atouts de digitalisation des entreprises

La digitalisation des entreprises est une stratégie qui offre de nombreux avantages à l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

En se digitalisant, les entreprises gagnent du temps, de l’argent et de l’espace. Les avantages de la digitalisation sont nombreux, voici quelques : 

Générer plus de chiffre d’affaires

La transformation digitale a l’avantage d’augmenter le chiffre d’affaires. La plupart des consommateurs, par faute de temps, se tournent vers internet pour trouver rapidement des solutions à leurs problèmes ou réaliser une transaction commerciale. La digitalisation offre donc la possibilité de mettre les produits et services à la disposition d’une importante cible et de gagner de nouvelles parts de marché. La mise en place d’une plateforme et les applications mobiles font partie de l’innovation digitale. En séduisant les clients avec ces outils digitaux, vous garantissez une compétitivité à long terme.

Une gestion de données plus efficace

Dans la généralité des cas, il est plus facile de gérer tout ce qui est mesuré, les données ne sont pas en reste. En effet, l’innovation numérique offre la possibilité d’avoir accès aux données liées aux opérations. L’entreprise peut, de ce fait, améliorer ses stratégies en faisant une analyse de ces données.

Les informations récoltées au moyen de la transformation digitale peuvent révéler la performance du personnel de l’entreprise, les problématiques, le comportement et les habitudes des clients… Les outils digitaux collectent les données profitablement. En tout cas, ils se montrent plus efficaces que les sondages et les entretiens.

Pour gagner en efficacité

La transformation digitale est, en outre, un excellent moyen pour gagner en efficacité et en agilité. En adoptant cette démarche, l’entreprise devra repenser les processus internes. La communication sera plus fluide grâce aux outils numériques adoptés. Cela favorise la facilité de compréhension des consignes pour la réalisation des tâches. Ainsi, les collaborateurs seront en mesure de travailler avec efficacité. La digitalisation peut également être mise en œuvre dans les unités de production. Elle offre la possibilité de gagner en productivité. En effet, la transformation digitale dans ce domaine implique l’utilisation de nouveaux outils liés à l’automatisation. 

Pour une meilleure image et fidélisation clients

La réputation d’une entreprise influe sur le chiffre d’affaires. Il est donc important de la soigner. La transformation digitale offre la possibilité de soigner votre image. 

Il est également plus facile de fidéliser les clients avec des outils numériques. En effet, sinon la concurrence les atteindra via leurs appareils connectés : avec Internet, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, ils reçoivent désormais une masse d’informations et de publicités convaincantes, parmi lesquelles chaque annonceur doit être capable de se distinguer pour séduire le client plus que d’autres entreprises.

satisfaction

Les avantages de la transformation numérique pour le client

Le client est aussi un acteur pouvant profiter des bénéfices de la transformation digitale.
Il a l’avantage de :

Jouir d’une excellente relation client

L’évolution d’internet et des nouvelles technologies permet aux clients de suivre la tendance et d’évoluer. La transformation digitale leur permet de transformer leurs approches et leurs modes de consommation. Ce processus engendre la création d’une relation-client qui demande à la chalandise de s’adapter aux nouveaux usages. 

Profiter d’une diversification d’offres

La transformation digitale est un excellent moyen pour les clients de profiter d’une diversification d’offres. Outre l’expérience utilisateur, le processus de digitalisation offre la possibilité à de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché. Les entreprises seront donc en concurrence et le client aura la possibilité de choisir parmi la multitude d’offres. Il pourra faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre. Notez que la chalandise se fie aujourd’hui à l’expérience, elle est devenue sensible à la personnalisation, à l’innovation et à la nouveauté.

Bénéficier d’une information en temps réel

Internet est aujourd’hui la première source d’information de tous les consommateurs. Avant de trancher sur une décision d’achat, ils consultent ce grand réseau de communication. La plupart des entreprises, pour une meilleure expérience client, laissent des espaces dédiés aux avis clients pour mieux cerner les problématiques et orienter leur stratégie en fonction des expériences vécues des prospects. Ces opinions (appréciation ou critique) sont des sources d’information pour les nouveaux clients.

La digitalisation des entreprises : Comment l’assurer ?

Créer un site Web professionnel pour la numérisation de l’entreprise

Si vous souhaitez numériser votre entreprise, la première chose à faire est de décider de créer un site Web professionnel. C’est une étape nécessaire pour toute structure qui souhaite augmenter sa visibilité. Le web se caractérise par le fait qu’il est accessible à tous. Grâce à Internet, il est possible d’obtenir des informations de toutes sortes par une simple recherche. Il serait dommage de ne pas profiter de cet avantage. Il est donc possible de développer son activité grâce à un site internet professionnel.

Numérisation de la société : présence sur les réseaux sociaux

Avoir un site web professionnel ne suffira pas à assurer votre présence en ligne. Pour la digitalisation complète de votre entreprise, il est important de s’intéresser aux réseaux sociaux. Ce sont de véritables canaux d’information que vous devez utiliser à votre avantage. Il y en a assez aujourd’hui. Selon votre activité, vous pouvez en choisir quelques-unes ou toutes. Cela dépend aussi de votre objectif.

Utiliser le CRM pour la transformation numérique

Le CRM (Customer Relationship Management) est l’outil qui sera utile lors de la digitalisation des entreprises. C’est un logiciel qui sert à numériser les différentes tâches que vous avez en tant que chef d’entreprise. Son utilisation peut apparaître à différents niveaux de votre entreprise. Comme le suggère l’acronyme CRM, cet outil sert principalement à faciliter la gestion entre vos clients et vous. Grâce à son utilisation, vous pouvez améliorer votre relation avec vos clients et vous concentrer sur leur satisfaction. Il est à noter qu’il subit des améliorations constantes qui en font le logiciel parfait pour digitaliser votre entreprise.

Automatisation de certaines actions

Dans le processus de passage au numérique, vous ne devez pas oublier d’automatiser vos actions. Outre la modernisation de votre entreprise, le principal avantage de l’automatisation des tâches est de vous faire gagner du temps. Afin de digitaliser votre entreprise, il est nécessaire de limiter au maximum l’intervention humaine dans ses processus. L’exécution manuelle de tâches peut ralentir considérablement leur exécution. Dans ce cas, il semble bien plus avantageux de les confier à un logiciel capable de le gérer en peu de temps. L’automatisation de vos actions commerciales peut également vous aider à mieux gérer des tâches complexes.

Faire appel à des experts de la digitalisation des entreprises

Vous pouvez digitaliser votre entreprise et la seule chose que vous avez à faire est de trouver une entreprise spécialisée dans la transformation digitale qui peut vous aider dans le processus de conversion.

Il existe de nombreuses entreprises qui proposent de tels services, mais il est conseillé de choisir une entreprise qui a une bonne expérience de la digitalisation et une bonne réputation. On vous propose l’agence de marketing digital et développement web Seomaniak.

Outils de digitalisation votre entreprise : 

Brand employer

La marque employeur

La marque employeur est un terme utilisé pour décrire la réputation et la popularité de l’entreprise du point de vue d’un employeur potentiel et décrit les valeurs que l’entreprise accorde à ses employés.

Les avantages de la marque employeur

La recherche montre à quel point la marque employeur affecte directement l’acquisition des talents. Les entreprises ayant une meilleure réputation ont des employés de meilleure qualité et plus satisfaits. De plus, l’expérience des candidats est considérablement améliorée et ils ont tendance à fidéliser leurs employés plus longtemps.

Pour attirer les meilleurs talents et se démarquer, une entreprise doit rendre visible sa marque employeur dans les médias les plus pertinents. Dans cet article, nous vous présentons les supports indispensables à intégrer dans votre stratégie multicanal pour améliorer votre image employeur et augmenter votre impact !

Quels supports pour communiquer sa marque employeur ?

Les réseaux sociaux, espaces incontournables pour communiquer l’image employeur

Les réseaux sociaux sont des canaux indispensables de votre stratégie. Ils permettent de communiquer sur le quotidien de votre entreprise en photo ou en vidéo, de poster des témoignages d’employés.

Ils sont un support de communication, mais surtout d’interactions privilégiées avec vos potentiels candidats. Dans une étude réalisée par Golden Bees, 45% des candidats interrogés se disaient réceptifs à des messages de marque employeur sur les réseaux sociaux.

Miroirs de votre culture d’entreprise, ils doivent donner envie aux talents de vous rejoindre. Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat… chaque réseau social, avec ses spécificités, doit servir la marque employeur de votre entreprise.

La newsletter comme support de communication recrutement

La newsletter est un espace souvent oublié, pourtant elle contribue significativement à renforcer l’image de votre marque employeur. Le courrier électronique crée une connexion directe avec votre base de données de contacts et contribue à transmettre les valeurs de votre entreprise. C’est un support privilégié pour partager votre culture d’entreprise, vos postes, vos success stories…

Vous pouvez ajouter des outils qui facilitent le processus d’engagement, comme des appels à l’action pour inciter les clics, un lien vers votre site web ou vos réseaux sociaux, etc. En interne ou en externe, la newsletter rapproche l’entreprise de son audience de candidats. Il encourage l’engagement, vous permet d’envoyer des messages puissants et de rester connecté à votre base de candidats.

DOOH

Le DOOH (pour Digital Out-Of-Home) associe les techniques d’affichage numérique urbain et d’affichage numérique indoor dans les lieux de transit (centres commerciaux, gares, aéroports, etc.).

Ce média rend les campagnes plus attractives pour le public et renforce la marque employeur en permettant aux entreprises une approche de communication plus innovante. Par exemple, il est possible de cibler et de personnaliser les messages par zones géographiques pour un ciblage d’audience plus précis. Selon une étude de Golden Bees, 17% des candidats, tous profils confondus, se disent plus réceptifs aux informations de recrutement d’une entreprise sur les écrans publicitaires.

Plateformes de diffusion en continu

En diffusant des publicités audio sur des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer, les recruteurs peuvent toucher un public plus large et plus jeune.

CRM

CRM

Aujourd’hui, le développement des solutions CRM offre des possibilités très étendu. Certains CRM sont même synchronisés avec les réseaux sociaux. L’objectif? Suivre les clients, les rattacher à la bonne fiche personne et bénéficier de l’historique des interactions pour personnaliser l’offre. C’est le big data ! L’émergence de l’intelligence artificielle permettra d’analyser les données pour en tirer le meilleur et générer des messages parfaitement ciblés.

La transformation digitale des entreprises a déjà commencé. La facturation en ligne, par email, est déjà là. La situation pandémique de la COVID-19 a donné un coup d’accélérateur. La digitalisation de la Relation Client est l’un des piliers de cette transformation. Pour autant, nous sommes convaincus qu’elle ne sera jamais complètement digitale partout et dans toutes les entreprises.

Pour démarrer la digitalisation de la relation client (CRM) pour les entreprises, l’utilisation du CRM pour le marketing a plusieurs avantages.

Le CRM vous offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Avec lui, vous pouvez centraliser toutes les données liées à vos clients. Vous pourrez alors connaître plus facilement l’état de votre relation avec elle. Des mesures peuvent donc être prises pour améliorer la communication entre vous et vos clients, mais également avec vos partenaires. Le logiciel assure la numérisation de votre entreprise et vous permet en même temps d’améliorer votre stratégie marketing.

Outils CRM : 

AXONAUT
  • Un CRM francais pour toutes les petites et moyennes entreprises.
  • Une solution complète pour toutes les démarches commerciales.
  • Automatisation des processus de comptabilité.
  • Création de modèles personnalisés pour les factures et devis. 
Sellsy
selssy crm

        

  • Un CRM français et collaboratif pour gérer vos relations clients.
  • Un logiciel CRM tout en un.
  • Une gestion facilité de la facturation et de la pré-comptabilité.
Teamleader
Teamleader crm
  • Un logiciel de gestion de travail complet pour les entrepreneurs et TPE/PME.                  
  • Un outil tout en un simple et intuitif 
  • Des partenaires des services certifiés.
  • Un support client gratuit

L’automatisation : 

Automatisation Robot

Dans cette société marquée par la révolution numérique, l’automatisation digitale est indispensable. Elle consiste à utiliser des dispositifs automatisés ou des outils numériques pour améliorer les performances d’une entreprise digitale. Il s’agit généralement de systèmes informatiques ou robotisés qui prennent la forme d’une application ou d’un logiciel. L’automatisation digitale peut être mise en place aussi bien dans des entreprises de grande comme de petite taille. En ce qui concerne les divers secteurs d’activité, cette transformation numérique exploitant les nouvelles technologies peut être installée dans les productions industrielles. Les services informatiques et de la santé peuvent également s’y mettre. À noter que les professionnels du marketing apprécient particulièrement les impacts de ce virage digital. Il se trouve même au cœur de leur stratégie digitale destinée à recruter et transformer des prospects plus efficacement. 

Outils d’automatisation : 

Zapier
Zapier digitalisation

permet à tous les utilisateurs d’automatiser les processus sur pratiquement n’importe quel outil numérique : Google Sheets, Twitter, Gmail, Facebook Lead Ads, Mailchimp, Google Calendar, Buffer, Google Drive, Active Campaign Trello, ClickFunnels, Slack et plus encore…

C’est l’outil le plus utilisé et le plus complet en automatisation. Né en 2012, Zapier n’est pas seulement efficace ; c’est vraiment très intuitif, même pour un débutant. Et son interface visuelle elle-même a quelque chose.

Automate.io
Automate.io digitalisation

Si c’était à refaire je partirais sur Automate.io. Pourquoi ? Car il est tout simplement moins cher.

Chaque jour, j’ai en moyenne 1 000 tâches qui sont effectuées par Zapier… oui c’est énorme ! Et chaque mois, je paye donc 312,50$… oui c’est cher ! J’ai comparé avec Automate.io, et ils sont bien moins chers.

Je pourrais faire tourner toutes mes tâches automatisées pour seulement 159$ par mois. La différence est énorme par rapport à Zapier.

Mais je n’ai pas encore fait le changement. J’attends que Automate ajoute 2 intégrations d’applications que j’utilise et qui ne sont pas encore disponibles. À ce moment-là, il pourra complètement remplacer mon Zapier. 

Sinon Automate, c’est exactement le même principe que Zapier.

Voici un exemple d’automatisation :

Lorsque j’ai une nouvelle commande sur mon site e-commerce sous Woocommerce, Automate ajoute une ligne sur un Google Sheets avec la valeur de la commande, l’adresse email du client, son numéro de téléphone, ainsi que son adresse.

Make
Make digitalisation

Make est considéré comme l’un des meilleurs outils d’automatisation. J’en ai eu que de bons retours et quand on lit les avis sur Internet, ils sont pour la plupart très positif.Bon l’avantage, c’est que je ne paye que 9€ par mois. Le principe est toujours le même. Make vous permet d’automatiser vos processus manuels et a la capacité de transférer et transformer des données.

Il dispose de presque 400 services que vous pourrez connecter pour lancer des scénarios automatisations. Parmi lesquelles : Sendinblue, Pipedrive, MailerLite, Facebook Lead Ads, Shopify, WordPress, Magento et j’en passe…

Conclusion

La digitalisation des entreprises est une étape incontournable pour mieux situer son entreprise dans ce monde hyper connecté. En plus de moderniser et valoriser votre entreprise, elle lui ouvre de nouvelles opportunités qui favorisent sa croissance.

Pour faciliter cette phase, faire appel à une agence de transformation digitale et du marketing digital est la meilleure solution pour une transformation sécurisée et réussie.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

agence de marketing digital à rabat
Marketing Digital

Agence de Marketing Digital à Rabat

Le marketing digital est devenu un élément indispensable pour la croissance des entreprises, particulièrement dans une ville dynamique comme Rabat.

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp