Le SEO en 2022: Tendances et alternatives

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Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche » par le référencement.

Seo

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en mettant en œuvre diverses techniques, la définition de thomas cubel.

Un site est optimisé et référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur ses requêtes .

Comment fonctionne le référencement Seo ?

Référencement naturel

Le référencement naturel Seo est l’art et la pratique de convaincre les moteurs de recherche de recommander votre contenu à leurs utilisateurs. Les robots des moteurs de recherche « explorent » les sites pour créer un index permettant de collecter des informations sur le Web . Vous pouvez considérer le World Wide Web ,comme une toile d’araignée : les robots (ou les araignées dans cet exemple) voyagent de page en page par des liens. Une fois que les robots collectent toutes ces informations, un index est créé. Les algorithmes des moteurs de recherche examinent l’index en fonction des facteurs de classement pour déterminer où les pages doivent apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en fonction des requêtes des utilisateurs.

 Pourquoi le référencement est-il important ?

L’optimisation des moteurs de recherche apporte du trafic gratuit sur votre site. Si vous publiez des pages de haute qualité qui répondent à la requête d’un utilisateur, elles apparaîtront en haut des SERP. C’est un excellent endroit pour que les chercheurs se familiarisent avec votre site Web et votre entreprise.

Tendances de référencement à considérer pour 2022 :

Aujourd’hui,en 2022, le moteur de recherche Google représente à lui seul plus de 90 % des recherches sur le web. D’où l’importance de se tenir au courant des différentes mises à jour de son algorithme de référencement.

Ces mises à jour constantes peuvent rendre obsolètes les principes sur lesquels vous basez vos optimisations. C’est pourquoi il est important de rester à l’affût des modifications des règles de l’algorithme. Nous avons résumé pour vous les principales évolutions du référencement à prendre en compte pour l’année 2022.

Depuis la mise en œuvre du projet Core Web Vitals, l’expérience utilisateur est au centre des préoccupations. Google évalue l’indice de confiance d’une page via la qualité de l’UX, et passe au second plan les aspects plus techniques.

Core web vitals : 

Ils comprennent trois paramètres, pour évaluer l’expérience utilisateur.

Le tableau le plus large, qui mesure la vitesse d’affichage de votre site web. Idéalement, votre page devrait se charger en 2,5 secondes ou moins pour être vue par l’algorithme.

Le délai de première entrée, qui mesure le temps entre la première interaction de l’utilisateur avec le site Web et le moment où le navigateur est en mesure de répondre à cette interaction. Il est recommandé d’avoir un DIF inférieur à 100 millisecondes pour un DIF optimal.

Le Cumulative Layout Shift, mesure la stabilité visuelle, en analysant les décalages impromptus qui peuvent se produire sur votre page. Ce score doit être inférieur à 0,1 pour une stabilité optimale.

L’outil Lighthouse, développé par Google, vous permet de mesurer ces 3 paramètres.

Index mobile responsive et mobile first : 

Si l’aspect responsive était déjà très important les années précédentes, l’étau se resserre encore plus en 2022. Ainsi, si votre site est uniquement conçu pour une utilisation sur ordinateur, il est temps d’y remédier. Comment? En le rendant adaptable à toutes les tailles d’écran : mobile, tablette, ordinateur, et même télévision.

Le temps de chargement de votre site sur mobile doit également être vérifié. S’il dépasse 3 à 5 secondes, il faudra optimiser vos pages pour réduire ce délai.

Par ailleurs, depuis le printemps 2021, la mise à jour Mobile First Index a été déployée. Elle implique un nouveau système de référencement des sites par Google. Désormais, la version mobile de votre site sera indexée en priorité sur Google, et les versions originales ne seront indexées que dans un second temps. C’est pourquoi il est essentiel, en 2022, de prioriser le développement et l’optimisation de la version mobile de votre site.

Un contenu pertinent et riche :

Plus que jamais, en 2022, votre contenu doit être très pertinent et riche en informations. Plus les internautes sont intéressés par votre contenu, plus leur temps moyen de consultation des pages augmente. Et plus ils seront tentés de revenir sur votre site ultérieurement. L’algorithme de Google favorisant les sites les plus visités, et la durée de consultation de chaque page, vous avez tout intérêt à capter au mieux l’attention de votre audience.

L’E.A.T :

Cet acronyme a vu le jour en 2014, mais il a refait surface en juillet 2022, lorsque le géant a confirmé la mise à jour de son algorithme.

Google indique clairement que les critères E-A-T figurent parmi les principales considérations relatives à la qualité d’une page web – et du site web en général. En d’autres termes, il est grand temps de se pencher sur cette notion pour que vous puissiez améliorer votre référencement. Surtout qu’il peut exister une double peine si jamais vous ne correspondez pas à ces critères : Google peut vous pénaliser !

En effet, la pénalité Panda est un algorithme de Google qui sanctionne des contenus de mauvaise qualité et peut vous faire chuter dans votre référencement si vous ne correspondez pas à ses critères. Cela peut également être dû à des pratiques de Négative SEO.

Votre site doit répondre à chacun des critères requis :

  • Le niveau de compétence d’un site est déterminé par l’expertise du rédacteur dans le domaine en question
  • Le niveau d’autorité sera déterminé par le nombre de liens entrants provenant de sites de confiance qui font eux-mêmes autorité dans votre domaine
  • La fiabilité augmentera en passant votre site en https, en garantissant la confidentialité des informations de vos clients, ou en obtenant des commentaires et des réactions positives de la part de vos clients

Techniques SEO à suivre pour promouvoir votre référencement :

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de votre site Web est la façon dont les moteurs de recherche indexent son contenu. En ce qui concerne les mots-clés pour votre travail, vous capterez le trafic le plus important mais montrerez également votre légitimité dans le domaine. Il est donc important pour les sites Web des entreprises, des organisations et des ONG. Pour travailler sur le SEO, on trouve 2 axes : le SEO on-page, le SEO off-page. Quelles sont les différences entre ces 2 sous-domaines ?

Le SEO on page

Le SEO On-Page, également connu sous le nom de référencement sur site, se concentre principalement sur l’optimisation du contenu des principales balises HTML d’une page que les moteurs de recherche lisent pour interpréter le contenu.

En bref, le référencement on-page est le processus qui rend votre site web disponible et visible sur les moteurs de recherche. Pour l’essentiel, cela consiste à jouer avec des éléments de votre site Web afin qu’ils soient facilement lisibles pour les moteurs de recherche et que ces derniers puissent identifier ou explorer le contenu, ainsi que la structure de votre site.

Un classement élevé sur Google dépend des informations que les moteurs de recherche récoltent sur votre site, ainsi que de la pertinence de votre contenu. Résoudre les problèmes avec votre référencement on-site et de prendre celui-ci en considération dans tous vos messages vous permettra d’optimiser votre contenu pour que ce dernier soit compréhensible et pour les algorithmes des  moteurs de recherche.

Le SEO off page : 

La navigation hors page est une technique visant à optimiser l’exposition de votre site web. Contrairement au référencement sur la page, vous devez créer un backlink à la place, donc aucune modification n’est apportée. Ce sont des liens qui dirigent les visiteurs d’une autre page site Web vers le site Web en question. C’est un backlink qui rend votre site Web populaire. 

 Le référencement hors page consiste en la création de liens. Il s’agit d’une technique visant à générer le plus grand réseau recommandé à partir d’autres sites Web via des backlinks.

Alternatives du référencement SEO :

Ce n’est pas un hasard si l’optimisation des moteurs de recherche est la « vache sacrée » du trafic Internet. Il en est responsable pour plus de la moitié. Chaque seconde, Google traite à lui seul près de 100 000 requêtes de recherche. Par conséquent, les créateurs de contenu exploitent les astuces SEO à leur avantage et pousser leurs sites Web en tête de la recherche. Les personnes ayant une connaissance approfondie de l’optimisation des moteurs de recherche peuvent facilement trouver des emplois. Il serait imprudent d’ignorer les alternatives à l’optimisation des moteurs de recherche. Ils constituent l’autre moitié de ce qui génère du trafic vers les sites Web. Les façons dont votre public interagit avec votre contenu sont plus uniques et adaptées à ce que vos clients publient.

Participation aux réseaux sociaux :

Les médias sociaux représentent près d’un quart du trafic, qu’il soit organique ou payant. Cela aide à augmenter la popularité de votre site Web, et à établir une connexion avec les publics cibles. Pour commencer, les médias sociaux permettent d’adapter votre message à l’âge, au sexe, aux intérêts, etc.

Vous avez toutes les chances d’amasser un certain nombre d’abonnés, puis de laisser pratiquement la plateforme faire tout le travail.

Il y a un certain nombre de pièges à éviter, bien sûr. Pour que votre engagement sur les réseaux sociaux soit réussi, vous devez garder les yeux ouverts sur les tendances.

Sur Twitter, par exemple, il existe une barre latérale facilement accessible avec une liste des sujets les plus populaires. C’est moins évident – vous pourriez essayer d’entamer des conversations sur ce qui est actuellement pertinent et partir de là. Dans tous les cas, les médias sociaux nécessitent beaucoup de travail pour générer du trafic sur votre site Web.

Marketing d’influence :

Les influenceurs sont reconnus comme étant des célébrités des médias sociaux qui ont un énorme succès. Leurs fans (ou « followers ») prêtent attention à ce que dit l’influenceur et font confiance à toute approbation de leur part. Par conséquent, les influenceurs sont parfaitement placés pour faire connaître votre site Web et ses produits.

Instagram est une excellente plateforme pour trouver des influenceurs, alors que la plupart de vos concurrents auront Facebook ce qui est une situation gagnant-gagnant pour vous.

Chaine YouTube :

Avez-vous remarqué que lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, il intègre les résultats de YouTube dans les résultats de recherche ? 

Lorsque vous publiez du contenu sur YouTube, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou l’intégrer dans votre article de blog, afin que les lecteurs puissent regarder les vidéos directement depuis votre site. C’est une stratégie d’optimisation des chaînes et des vidéos pour améliorer le placement dans les résultats de recherche.

Tirer parti de vos courrier électronique : 

Selon Adobe, 61 % des participants à l’enquête préfèrent le courrier électronique comme moyen de contact. Il est donc incontestable que le courrier électronique est le meilleur outil pour atteindre vos consommateurs.

L’agence web Seomaniak va améliorer votre référencement par la maîtrise des outils du référencement naturel, nos experts seo sont les meilleurs pour accomplir tout vos besoins.

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