L’e-commerce au Maroc

e-commerce au maroc

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E-commerce au Maroc

C’est quoi l’e-commerce ? 

L’e-commerce est un terme désignant la vente de biens et de services en ligne. Il est devenu un moyen de faire des affaires qui permet aux consommateurs d’acheter directement auprès des entreprises sans passer par un magasin traditionnel.

Il existe depuis un certain temps, mais ce n’est que ces dernières années que nous avons assisté à une accélération de sa croissance. Et, comme de plus en plus de personnes l’utilisent pour acheter des articles, le nombre de détaillants en ligne augmente considérablement chaque année.

L’e-commerce peut être utilisé pour acheter n’importe quoi, des vêtements aux appareils électroniques et même à l’épicerie. Il offre commodité, rapidité et une grande variété de choix pour les consommateurs.

Les bénéfices de l’e-commerce

L’e-commerce est devenu une partie importante des affaires aujourd’hui. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Réduction des coûts d’utilisation des plateformes de commerce électronique
  • Facilité d’utilisation par rapport aux méthodes traditionnelles
  • Il permet aux clients de parcourir une large gamme de produits sans avoir à sortir de chez eux.
  • Il permet aux clients de comparer les prix.

L’e-commerce au Maroc 

Il est indéniable que l’industrie du commerce en ligne au Maroc a connu des bonds en avant. Jetant principalement les bases d’un marché prospère, le pays offre un grand nombre d’opportunités aux e-commerçants locaux et mondiaux. Des clients intéressants, un mode de paiement transparent et une excellente structure logistique sont ce qui distingue le Maroc des autres pays de la région.

En tant que vendeur de commerce électronique désireux d’obtenir votre billet sur le marché marocain, vous avez aujourd’hui la possibilité de vous appuyer sur des acteurs clés pour faire prospérer votre entreprise. Chronodali et Cashplus permettent de rendre l’e-commerce au Maroc accessible à tous et partout. En démêlant le paiement à la livraison, les vendeurs internationaux d’e-coomerce peuvent en fait fournir l’avantage concurrentiel le plus recherché au Maroc. La solution de carte de crédit à la livraison est, en effet, une initiative inédite dans la région nord-africaine !

Le marché du e-commerce au Maroc est florissant et considéré comme disposant des infrastructures nécessaires pour devenir le prochain pivot nord-africain. En effet, il est classé 6e au niveau régional et 85e au niveau mondial sur la liste de commerce électronique B2C de la CNUCED. Et en tant que l’une des 4 villes impériales marocaines, Rabat mène la concurrence en matière de densité d’acheteurs e-commerce.

En fait, au cours des quatre mois de confinement de 2020, il a connu une augmentation de 46% du volume des transactions effectuées via des sites de commerce électronique marocains tels que Jumia, comme l’indique Morocco World News.

Rabat est considérée par les e-commerçants comme une mine d’or car elle est favorisée par une hausse de 25 % des sommes dépensées pour les achats en ligne.

Les sites d’e-commerce au Maroc

YouCan

C’est une plateforme d’e-commerce marocaine qui offre une expérience de shopping en ligne pratique et sécurisée.

JUMIA

Jumia

Ce site est l’un des plus utilisés au Maroc, il propose tout ce dont vous avez besoin, vous y trouverez tout de l’achat de vêtements jusqu’à la réservation d’hôtels.

Jumia Food

Cette plateforme vous permet de commander à manger et vous faire livrer n’importe où vous êtes de chez leurs nombreux partenaires tels que McDonald, Little Mama, Yoka Sushi… Il y en a pour tous les goûts!

UBUY

Ubuy

Sur ce site se trouvent des produits introuvables ailleurs, en effet ici vous trouverez votre bonheur.

ADK Media pour le digital

ADK media

Ce site propose aux internautes marocains  des services d’hébergement de sites web.

My Market : le supermarché en ligne

MyMarket.ma

My Market est le site idéal pour les achats quotidiens et les fournitures pour votre maison. C’est l’un des 3 premiers supermarchés du Maroc. Presque tout y est. Tous les rayons des supermarchés physiques y sont également disponibles.

Ticket.ma

ticket.ma

Ce site vous permet d’acheter des billets pour le spectacle en un seul clic. Aimeriez-vous aller au cinéma, à un concert ou à un match ? Ce site est un canal sans stress pour obtenir des billets. De plus, le système de paiement en ligne est très sécurisé.

Tangerois

Tangerois

Ce site propose une large gamme d’appareils électroménagers et d’accessoires. Actif dans les domaines de l’audio, de l’électronique grand public, du multimédia, de l’image et de la vidéo.

Avito pour les annonces en ligne

Avito.ma

Le site Avito est l’un des plus populaires au Maroc en raison des services et des offres qu’il propose. En effet, les internautes peuvent déposer gratuitement des offres sur ce site. Ce site est utile pour les vendeurs de biens, les acheteurs, les propriétaires et ceux qui cherchent à louer. Pour connaître les dernières annonces au Maroc, il faut se rendre sur Avita.Ma.

Méthodes de paiement 

L’une des caractéristiques distinctives du Maroc, du moins par rapport aux autres pays en développement, est que plus de la moitié de la population possède un compte bancaire.

Selon le rapport Statista de janvier 2021, 74 % des paiements de commerce électronique sont désormais effectués en espèces. Les cartes de crédit nationales représentent les 15 % restants, tandis que les cartes de crédit internationales (5 %), les cartes de débit (3 %), les portefeuilles numériques (2 %) et les virements électroniques (1 %) représentent chacun une partie du marché.

Bien qu’il existe des solutions de paiement en ligne accessibles comme PayPal, les acheteurs de commerce électronique au Maroc se sentent plus à l’aise de payer en espèces à la livraison. Le Maroc a la deuxième plus forte pénétration d’Internet en Afrique, mais fait face à un obstacle majeur : le manque d’options de paiement en ligne.

Conclusion

Dans quelques années à peine, les achats mobiles remplaceront les ordinateurs de bureau, les recherches prédisant que 72,9 % des ventes seront effectuées directement à partir du téléphone d’ici 2022. Il est également intéressant de noter que le taux de conversion sur les smartphones est deux fois plus élevé que sur les ordinateurs de bureau.

C’est pour cette raison qu’il faut songer à se tourner vers l’e-commerce car c’est l’avenir. Un challenge que nous pouvons faire avec vous dans notre agence de marketing digital Seomaniak, notre équipe vous accompagnera et vous aidera à atteindre vos objectifs.

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