Marketing sanitaire : comment se servir du Marketing dans le secteur de la santé ?

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Marketing sanitaire

Aujourd’hui, on assiste à un véritable boom du marketing du secteur de la santé surtout après la crise sanitaire.

Une stratégie marketing sanitaire efficace est très bénéfique pour les entreprises de ce secteur, or, elle nécessite un travail méthodique et bien étudié. 

Marketing sanitaire : définition   

Le marketing de la santé est une spécialisation de marketing orientée vers le secteur de la santé.

Elle consiste à utiliser des techniques de marketing afin de promouvoir des services spécifiques de santé ou communiquer sur le progrès de la médecine dans le but de générer de l’engagement auprès des patients.

Parler de marketing de la santé, ce n’est pas seulement l’aspect de commercialisation d’un produit ou un service spécifique, c’est aussi la sensibilisation, la prévention et l’encouragement aux pratiques saines à travers des actions marketing.

Le Marketing et La santé  

Avant de parler plus sur le marketing du secteur médical, il faut bien préciser que ce dernier diffère selon le secteur en question.

L’approche marketing d’un établissement sanitaire change selon la nature de l’établissement : est-ce qu’il est public ou privé ? 

Pour les établissements privés, il est important de se faire connaître et augmenter leur visibilité et notoriété sur le marché. Leur but est d’attirer de la clientèle et l’inciter à opter pour leurs services.

Se faire connaître n’est pas la priorité pour les établissements du secteur public. Ils cherchent plutôt à faire découvrir l’ensemble des prestations qu’ils effectuent aux différents membres de la société.

Objectifs du marketing sanitaire

Les objectifs du marketing sanitaire sont nombreux à savoir :

  • Aider les patients à rester informer 
  • Augmenter les services en ligne.
  • Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication puissante et efficace.
  • Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Augmenter le nombre de patients et améliorer l’engagement.
  • Améliorer le positionnement numérique dans les moteurs de recherche.

Les outils du marketing sanitaire : 

Réaliser une bonne stratégie marketing sanitaire veut dire faire appel à plusieurs outils et techniques.

On cite ici les outils les plus utiles pour réussir la stratégie marketing de votre clinique/cabinet médicale:   

 Les vidéos 

Les vidéos sont un incontournable pour le web marketing. Ils sont un modèle de communication très partagée et qui plait énormément aux utilisateurs, 

Dans le marketing de santé, les courtes vidéos à titre informatif sont une stratégie de contenu très efficace, qui génèrent un taux de conversion et retour sur investissement très intéressant. 

Marketing d’influence 

Le nombre d’influenceurs présents dans le milieu de santé commence à se développer. 

Aujourd’hui, les professionnels de santé actifs sur les médias sociaux jouent un rôle primordial, les patients aujourd’hui sont bombardés par les informations, du coup, ils cherchent de plus en plus un contact fluide et personnalisé plutôt que des informations standard. Les influenceurs ont la capacité de délivrer l’information d’une manière non intrusive que les patients vont apprécier,

Ces influenceurs peuvent avoir un fort impact grâce à leur capacité à créer une communauté engagée autour d’eux et de développer de la notoriété. 

Parmi les influenceurs de santé les plus connues au Maroc, on trouve :

  • Nabil layachi avec 672 k de followers Nabil layachi
  • Aymane Boubouh avec 610 k de followersAymane Boubouh
  • Docteur. Sara avec 116 k de followersDocteur. Sara

Les réseaux sociaux

Une stratégie marketing sanitaire réussie doit passer impérativement par une diffusion pertinente sur les réseaux sociaux.

En effet, Facebook, Twitter, LinkedIn et autres sont devenus indispensables puisqu’ ils attirent chaque jour des milliers des personnes, les réseaux sociaux sont la solution simple et rapide pour réussir votre stratégie.  

Le référencement 

Le référencement naturel est incontournable dans toute stratégie de web marketing.

Cependant, il est devenu critique pour les spécialistes du marketing dans le secteur de la santé. Le but est de se positionner sur des mots clés précis recherchés par les patients.

Pendant que seulement 58% des marketeurs du secteur de la santé ont des blogs, contre 74% dans les autres secteurs, il est important de se positionner sur le sujet le plus proche à votre activité avec des articles de qualité, qui développeront votre crédibilité.

L’Emailing 

L’Email Marketing est un formidable levier pour créer de la confiance et engager votre cible,

Il permet de renforcer la confiance entre les entreprises de santé et leurs prescripteurs pour les fidéliser et leur proposer des prises de contacts.

Le Podcast

Les acteurs de santé se tournent progressivement à ce mode de communication qui continue à se développer chaque jour, surtout après la crise sanitaire. 

Les professionnels du secteur prennent de plus en plus la parole pour donner leurs avis d’experts sur des sujets de santé ou d’actualité du secteur. 

Alors, le podcast est désormais l’outil parfait pour votre stratégie marketing !

Les événements digitaux

Les événements en ligne sont un excellent outil pour attirer les clients : les Webinaires, les congrès et les salons digitaux, ont tous connu un très grand succès depuis la crise sanitaire et restent encore un choix plus pratique et plus rapide que les événements physiques, ils permettent ainsi d’attirer des clients potentiels tout en fidélisant les clients actuels, ces événements peuvent être des formations, des conférences menées par des spécialistes et ils sont très bénéfiques pour le client grâce à leur caractère informatif et pédagogique ce qui va augmenter certainement la crédibilité de l’entreprise par la suite. 

Pour la majorité des établissements de santé, il est important d’avoir une stratégie marketing sanitaire efficace afin de générer de l’engagement de la part des patients. 

La clé du succès pour une stratégie de marketing appliquée au secteur de la santé réside généralement dans la création d’un contenu médical pertinent sur le site web, Une visibilité pertinente et une bonne présentation sur les réseaux sociaux. Or, elle doit être très bien effectuée et extrêmement encadrée, afin d’éviter d’avoir une stratégie qui ne suscite pas l’intérêt des patients.

Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à une agence de marketing digital pour vous aider. 

Seomaniak est une agence marketing digital et développement informatique. Notre mission est de vous accompagner à réaliser vos objectifs, promouvoir votre entreprise, attirer des clients et améliorer leur expérience sur vos outils digitaux.

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