FORSA : le seul programme des crédits sans intérêt pour les entrepreneurs 

Forsa

Partager

Imad Belak
Parlons!
Forsa

FORSA: Une approche Innovante 

Pas toujours facile de trouver le financement pour commencer votre projet. Ne vous voulez pas tomber dans le piège du riba et vous voulez lancer votre projet éthiquement?

L’approche novatrice de FORSA, accompagnement et financement, ouvre un accès juste, équitable et inclusif aux compétences et au capital nécessaires à l’entrepreneuriat. En phase avec les Hautes Orientations Royales pour la promotion de l’investissement et d’emploi.

C’est une occasion nationale pour améliorer le potentiel de toutes celles et ceux qui ont les idées. Et la motivation importantes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Un engagement pour toutes les personnes qui ont un projet, mais qui manquent de capital et d’outils pour y parvenir.

  • Ce programme concerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, âgés de 18 ans et plus. Qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou créateur de TPE de moins de 3 ans.
  • L’admissibilité à cet accompagnement ne nécessite aucun prérequis des diplômes, de qualification ou d’expérience.
  • Tous les secteurs d’activité sont éligibles.

Le programme FORSA s’engage à respecter une équité régionale pour faire de la création d’entreprise un levier de développement socio-économique adapté aux besoins de chaque région, tout en stimulant l’écosystème déjà existant.

En outre, la pratique des différents acteurs de système entrepreneurial dès les premières étapes de conception a permis un déploiement facile et efficace du programme,avec l’utilisation d’un réseau de partenaires forts au niveau régional, spécialement les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux. 

Ce programme ambitieux propose une enveloppe de 1 milliard de dirhams (MMDH) pour 2022. Un budget qui permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation finale de leurs projets.  

FORSA et Le PLF-2022 

Motivant apporter le soutien nécessaire aux jeunes et affirmer leur intégration au marché de l’emploi, le PLF-2022 mise sur un programme ambitieux en perspective de valoriser les ressources humaines. Spécialement pour les jeunes afin qu’ils deviennent l’outil du développement économique et social de notre pays.

À cet effet, le programme Forsa vise essentiellement à appuyer les initiatives des jeunes et renforcer leur esprit entrepreneurial. Ce programme devrait financer des projets de différents domaines (associatif, environnemental, culturel, sportif, etc.). Sans conditions préalables, seuls le projet et l’engagement de son porteur seront pris en compte.

En plus, l’accompagnement proposé dans le concept dudit programme consiste sur des formations et orientations pour organiser le projet et l’améliorer de la partie conception à la partie réalisation. Ceci se réalisera par le biais des crédits d’honneur pouvant atteindre 100.000 DH, remboursables en dix années au max ..

Avec le soutien du programme Intilaka, le programme Forsa prévoit l’octroi de 50.000 crédits garantis. Sans conditions primitives, à travers un budget de 1 milliard de dirhams mobilisé à cet objectif .

 Forsa donnera aussi la chance aux jeunes de donner un nouvel esprit à leur innovation et leur créativité. En se lançant dans des interventions individuelles d’entrepreneuriat, et permettra aussi aux citoyens de pratiquer leurs activités entrepreneuriales de manière évidente à travers un système d’incitation fiscale simplifié.

Approché par la MAP concernant ce sujet, un jeune responsable d’une start-up a insisté que le programme Forsa sera très intéressant pour les jeunes porteurs d’idées. Ce programme nous apporte le soutien et l’accompagnement nécessaires aux jeunes entrepreneurs pour leur intégration dans le marché d’entreprenariat.

FORSA et le secteur touristique

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) anticipe un montant total des investissements (hors programme Forsa et appui aux établissements d’hébergement touristique – EHT) de 2 milliards de dirhams (MMDH) pendant la période 2023-2025, suivant le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP).

De la sorte, la SMIT investira 635 millions de dirhams (MDH) en 2023, 750 MDH en 2024 et 814 MDH en 2025, énonce ce rapport accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine.

Selon la même source, les investissements prévisionnels au titre de l’année 2022 se chiffrent à plus de 2,26 MMDH et concernent :

-le support de l’État pour augmentation des EHT (597 MDH),

-le financement de la fonctionnalisation du programme « Forsa » (1,243 MMDH),

-l’ingénierie et l’influence (27 MDH),

-le développement du foncier (60,2 MDH)

-l’investissement sur le développement du produit touristique pour un montant de 338 MDH.

Et de rappeler que pendant cette année, le gouvernement à prêter à la SMIT la fonctionnalisation du plan de relance. Afin de supporter les entreprises touristiques fragilisées par la crise via une subside de l’État  au secteur de l’hôtelier de 1 MMDH.

Le but de cette aide est de supporter l’effort d’investissement des hôtels. Ceux souhaitant se préparer à un redémarrage facile de l’activité dès la réouverture des frontières et le retour aux conditions normales d’exploitation.

En outre, l’exécutif a confié à la Société la fonctionnalisation du programme « Forsa » pour supporter le développement des micro-entreprises. Et cela conformément à la proclamation gouvernementale et de la circulaire du Chef du Gouvernement du 15/03/2022.

Le programme FORSA offre une opportunité indispensable au profit des jeunes entrepreneurs marocains, les porteurs des idées innovantes et créatives. Comme les sites web marocains, les sites de e-commerce, les projets de secteur agricole et les projets du secteur artisanal.

Vous avez des besoins de devis pour argumenter vos projets? Seomaniak vous offre la possibilité d’avoir des plans de marketing digital gratuitement pour ces besoins. Veuillez nous contacter !

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

agence seo rabat
Marketing Digital

Agence SEO Rabat : Propulsez votre entreprise

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

sea maroc
Marketing Digital

SEA au Maroc: Clés Google Adwords & SEO

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp