Comment utiliser l’affiliation pour développer son e-commerce 

Affiliation

Partager

Imad Belak
Parlons!
Marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation 

Le marketing d’affiliation est un modèle commercial dans lequel vous vendez les produits des autres entreprises et percevez une délégation sur les ventes.

Les délégations moyennes tournent généralement autour de 10 % à 20 %. Pourtant, vous pouvez parfois être payé jusqu’à 50 % des produits que vous vendez. 

Vous réalisez  la promotion des produits d’une autre entreprise. En général à l’aide d’un entonnoir de vente et de publicités payantes, et ces entreprises vous donnent un pourcentage des bénéfices sur chaque produit que vous vendez. 

Les personnes qui font la promotion sont généralement des influenceurs en ligne ou des passionnés des réseaux sociaux ( Instagram, TikTok) . Cependant, même s’il est beaucoup plus faisable de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation quand vous êtes influenceur, vous pouvez aussi en gagner quand vous êtes affilié sans être influenceur.

L’affiliation et l’e-commerce 

L’affiliation en commerce électronique est un outil marketing qui permet de piloter du trafic en plus pour un site e-commerce.

Cette technique donne l’opportunité aussi de vendre plus des produits ou des services. C’est une stratégie qui vise à se servir des leviers et de l’audience d’une personne ou d’une entreprise pour attirer et accrocher les prospects.

Le site E-commerce ou l’annonceur met en place un programme de partenariat avec un site qui est affilié ou éditeur. En outre, dans ce partenariat, le site affilié vend les produits de l’annonceur en échange d’avoir une commission sur chaque vente effectuée. 

Cette stratégie est de plus en plus en vogue, vu l’importance que prend le métier d’influenceur. Tout le monde peut affirmer à faire de l’affiliation, mais son succès dépend de l’importance de la communauté. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est un facteur indispensable dans le choix d’un influenceur représentant pour les produits.

Les marques et les entreprises peuvent trouver des conseillers pour les représenter sur Internet. En outre, cette méthode est actuellement beaucoup plus efficace que la publicité traditionnelle. La plupart des consommateurs étant désormais sur les réseaux sociaux, cette stratégie est devenue plus efficace rapidement.

L’affilié s’engage à dispenser/ succéder des supports ou offres commerciales de l’annonceur auprès de ses audiences. Et en contrepartie, sur chaque transaction, reçoit une contrepartie .

Le mode de commission peut se faire par:

  • CPA (% sur les ventes),
  • CPC (coût par clic)
  • et CPL (coût par lead).

Pour atteindre les objectifs de l’annonceur, plusieurs genres d’affiliés existent :

  • les blogs et les e-mailers
  • ou encore les cashbackers. 

Le regroupement de ces affiliés est rassemblés sur une plateforme d’affiliation qui permet de gérer en un seul endroit tous les affiliés : il est aussi possible de diffuser collectivement les éléments d’une opération à tous les affiliés juste avec un clic, mais pareillement de superviser et contrôler les conversions générées par les campagnes de marketing d’affiliation .

Les outils du marketing d’affiliation 

Quelques outils qui pourraient vous aider dans votre parcours de marketing d’affiliation.

  • Flippa est généralement un marché en ligne où les personnes peuvent acheter ou vendre les sites Web («retournés») pour un bénéfice. Cela pourrait être une plate-forme essentielle pour les gens qui visent à dépasser le processus de développement d’un site affilié florissant à partir de zéro.
  • CJ Affiliate c’est le premier réseau mondial de marketing d’affiliation expert dans les programmes des rémunérations au rendement. L’objectif nécessaire et l’aspect du système de réseau sont de procréer des résultats pour les entreprises du monde entier.
  • SEMrush est l’un des moyens incontournables pour la recherche des mots clés, la correction des fautes de référencement et surtout, l’analyse de la concurrence . Cet outil est approuvé par d’éminents experts du marketing Internet et des entreprises du monde entier.
  • Ahrefs est un autre outil indispensable pour le référencement et la recherche de mots clés. Bien que cela soit utilisé à des fins nombreuses comme l’analyse de backlink, la recherche des mots clés, les audits sur les pages, l’analyse du contenu, il met davantage l’accent sur le backlink que sur le référencement sur la page et autres propriétés compétitives.

Seomaniak :  Votre guide vers une bonne stratégie d’affiliation 

L’agence Seomaniak, est une agence qui bosse sur le domaine du marketing digital. Elle offre pour ses clients des prestations sur la rédaction des blogs, la création des sites web d’affiliation, création du contenu pour les réseaux sociaux (stories, postes Instagram, etc). Vous pouvez consulter le site web pour plus d’informations, ou bien nous  contacter pour bénéficier de nos services.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp