Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise ?

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Les réseaux sociaux deviennent alors un nouvel outil de communication pour toucher le consommateur au plus près. En vue de faire un pas vers la modernité, les entreprises se servent d’outils des réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing qui leur permettent de gagner des clients, et ce à moindre coût et sans beaucoup de peine.

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Imad Belak
Parlons!

 De nos jours, plus de 3,4 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux. Facebook, à lui seul, compte 1,8 milliard des utilisateurs actifs mensuellement .D’après l’étude de Medianet, 13 millions de Marocains utiliseraient Facebook, soit 39% de la population. Le pays est ainsi le cinquième plus gros utilisateur du réseau en Afrique.

En effet le marketing des réseaux sociaux est devenu un des enjeux primordiaux pour les entreprises au niveau international ainsi qu’au niveau national. Celles-ci doivent restructurer leurs stratégies de marketing pour intégrer ces  nouveaux outils technologiques de communication et de prospection des clients.

Les réseaux sociaux deviennent alors un nouvel outil de communication pour toucher le consommateur au plus près. En vue de faire un pas vers la modernité, les entreprises se servent d’outils des réseaux sociaux  dans leurs stratégies marketing. Qui leur permettent de gagner des clients, et ce à moindre coût et sans beaucoup de peine.

Selon une étude de Gartner group les principales raisons d’abandon d’une marque sont :

  • 1% la mort
  • 3% le déménagement
  • 7% la recherche d’une autremarque
  • 9% l’adhésion à une offreconcurrente
  • 12% l’insatisfaction

      Ø 68% le manque de contact avec la marque.

Ce qui le confirme Serge Soudoplatoff : Dans cet univers horizontal où les clients ont pris la main, la  marque doit être là pour fluidifier les échanges avec ses  clients  ce  qui fait qu’elle doit devenir une « marque-service ». C’est pour cette raison là que la marque doit intégrer une stratégie marketing des réseaux sociaux. Qui se base sur la communication et la commercialisation.

Raisons d’adaptation des réseaux sociaux par l’entreprise Marocaine  

a) Visibilité et Notoriété

Les réseaux sociaux sont des espaces puissants de visibilité incomparables .Non seulement ils permettent de faire connaître l’entreprise,  ses  produits,  ses services … ; une idée ou un événement. Mais aussi leurs coût est faible par rapport aux médias classiques.

b) Opportunités business Au Maroc

À vrai dire les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les grandes entreprises. Afin d’élargir la palette de leurs dispositifs commerciaux. D’alimenter le cycle de vente en leads et en contacts, de promouvoir les contenus produits ainsi que d’attirer les visiteurs dans l’entonnoir de conversion imaginé par les entreprises.

c) Relation client Social CRM

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux relationnels alternatifs, modernes et adaptés aux modes d’interactions des clients les plus connectés. Ce qui a permet à l’entreprise de bien garder le lien avec ses communautés, ainsi que de contrôler, gérer et modérer la prise de parole des socionautes. Dans le but de favoriser le dialogue en continu entre l’entreprise, la marque et les clients.

d) RH Recrutement Marque employeur

Linkedin et Viadeo sont définis comme étant des canaux de recrutement additionnel. Ce qui leur permet d’élargir et de diversifier le sourcing ainsi que de publier des offres, consulter des candidatures et accéder rapidement aux profils sociaux des candidats en vue de promouvoir la marque employeur.

e) Promotion des événements

Et ce grâce à l’évolution des réseaux sociaux, la visibilité d’un événement ; invitations des participants et scénariser le cycle : avant-pendant après, est devenu une chose primordiale. De même que faire la promotion en direct via unlive-tweet par exemple, ainsi que faire participer la communauté via des interactions ludiques (jeux, quizz …).

f) Image de marque et e-réputation

Afin d’accroitre une grande réputation sur les réseaux sociaux. La marque évoque son histoire tout en émergeant sa personnalité et en renforçant son socle affectif. Non seulement en écoutant les bruits émis autour de la marque mais aussi en surveillant les atteintes de la réputation ainsi qu’en réagissant rapidement au bruit négatif.

Les avantages des réseaux sociaux

Aujourd’hui , les réseaux sociaux sont devenus pratiquement des outils incontournables pour toutes les entreprises qui veulent développer leur communication et leurs activités commerciales. Avec la population et/ou leur clientèle afin de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. C’est l’endroit idéal où il faut être pour gagner en visibilité et interagir efficacement avec ses prospects et clients. Alors, quels sont les avantages des réseaux sociaux au sein de l’entreprise ?

a) Frais liés

Selon Weinberg (2009), le principal avantage du marketing des réseaux sociaux est lié aux coûts. Les obstacles financiers au marketing des réseaux sociaux sont très faibles par rapport au marketing traditionnel. PPC publicité sur des sites comme Facebook est « géo-ciblée » selon des critères spécifiques, afin de toucher la cible correcte.

b) Interaction sociale

Les gens passent plus d’un quart de leur temps en ligne impliqués dans des activités de communication (p. ex., courriels, IM chat et réseaux sociaux). Ce qui équivaut au temps total passé en ligne pour les loisirs généraux et divertissement. Une étude de comportement des consommateurs a relevée que les individus donnent une grande attention aux conseils et informations partagées en ligne (Huang et al. 2009). Alors que d’autres études montrent que ces informations peuvent influencer directement les décisions d’achat. En effet de nombreux avantages déclarés de la nouvelle utilisation des médias (réputation accrue, réciprocité anticipée) se rapportent directement à ses aspects de l’interaction sociale.

c) L’interactivité

Contrairement à regarder la télévision ou écouter la radio, l’interactivité des nouveaux médias permet aux consommateurs de devenir plus que juste des passifs de la stimulation. L’interactivité peut être largement décrite comme « la portée à laquelle les utilisateurs participent en modifiant la forme et le contenu d’un environnement médiatisé en temps réel ».

Meilleur accès à l’information

L’interactivité donne un meilleur accès à l’information et le soutien accru utilisateur le contrôle et d’engagement avec le contenu de réseaux sociaux. Elle dépend du contexte. Cette interactivité d’utilisateur permet aux consommateurs de participer à des réseaux sociaux personnels en sélectionnant le contenu, le calendrier, et les applications spécifiques de communication Loi des réseaux sociaux, permettre aux consommateurs. Tels qu’ils peuvent prendre le contrôle actif et effectuer les communications bidirectionnelles. Le contrôle actif se déroule dans un contexte de réseautage social et nécessite l’attention et la participation de toutes les parties, y compris des utilisateurs individuels, des groupes de personnes en réseau ou de communautés et de marques

d) Marché ciblé

Les réseaux sociaux donnent aux commerçants la possibilité aux cibles et aux consommateurs basées sur les intérêts personnels des utilisateurs du réseau et leurs amis. Par exemple, la liste de musique country comme l’un de vos centres d’intérêt sur un site de réseautage social, l’utilisateur a probablement la possibilité de voir des annonces des artistes et des concerts de musique country. La Publicité de certains sites soulignera également les artistes country ses amis comme pour fournir une connexion personnelle. Avec ce « smart » marketing et publicité, le marketing va atteindre efficacement les gens qui sont plus intéressés par ce qu’ils ont à offrir.

e) Service à la clientèle

Le service à la clientèle est un autre domaine crucial pour le marketing des réseaux sociaux. Parfois, les concepteurs des sites Web ne peuvent pas éviter une certaine complexité dans l’architecture d’un site web. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un système de service à la clientèle réfléchi. Les liens vers des questions fréquemment posées (FAQ) et les liens vers des représentants en ligne sont utiles pour aider les clients dans le processus de sélection ou d’achat. Un commerçant ne devrait pas simplement offrir une assistance en ligne.

Dans de nombreux cas, il est plus pratique pour les clients d’appeler une entreprise. Par conséquent, l’utilisation d’un numéro de téléphone sans frais pour les clients devrait être considérée. L’exécution des commandes et les systèmes de livraison rapide sont aussi essentiels au développement de la fidélisation électronique que les autres facteurs.

Un système logistique réfléchi qui garantit une livraison rapide après le processus de caisse contribue à la satisfaction de la clientèle, ce qui concourt à un comportement loyal. En plus de la rapidité de livraison .Certains clients préfèrent obtenir le produit par les services de colis, comme FedEx et UPS. D’autres pourraient vouloir ramasser un produit dans un magasin physique afin d’avoir quelqu’un à qui s’adresser.

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