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Âpres l’élaboration d’une stratégie de marketing des réseaux sociaux il est essentiel de mettre des outils de mesure d’efficacité pour pouvoir évaluer les résultats obtenue. Souvent les réseaux sociaux ne présentent pas seulement des avantages, mais aussi des limites et des inconvénients pour l’usage marketing.
En étant présent sur les réseaux sociaux, L’entreprise nouera des contacts, constituera une liste d’adresses, fera de la publicité grâce au bouche à oreille, et acquerra de la crédibilité.
Essentiellement, il est difficile de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux. Car la plus part du temps l’objectif n’est pas forcément d’augmenter les ventes. Mais il est lié généralement à l’amélioration de l’image de marque, ou bien l’augmentation de la notoriété. Souvent on peut trouver des KPI (Key performance indicateur) pour mesurer la performance de ses actions sur les réseaux sociaux qui sont reliés aux éléments suivants :
- Communauté
- Engagement
- Viralité
- Conversion
a) Indicateur de La communauté
L’indicateur de La communauté représente le nombre de fans sur Facebook, followers sur Twitter ou bien les abonnées sur Google+ ou YouTube. Afin de mesurer cet indicateur il suffit juste de dénombrer la communauté de l’entrepris. Ce qui permet d avoir une idée sur la largeur de l’audience ainsi que l’évolution de ce nombre.
Le plus important ici c’est la qualité de la communauté, ce qui veut dire : est ce qu’ils sont situez dans la même cible d’intérêt que l’entreprise ?
b) Indicateur d’Engagement
L’engagement est un terme utilisé pour désigner l’intérêt de l’utilisateur d’un réseau social envers une marque. Il peut être mesuré avec le taux d’engagement qui prend en considération un des critères suivants : les likes, les commentaires, le partage ou bien le nombre des clics et il est calculé avec la formule suivante :
- Taux d’engagement= critères / nombre de followers
Il se situe généralement entre 0% et 1%. 0,50% est un premier objectif raisonnable tandis qu’un taux supérieur à 1% sera très bon. Sur Facebook, le taux moyen d’engagement est de 0,96% entre 0 et 10.000
followers et de 0,09% au delà de 1.000.000 de followers.
Pour Facebook on distingue trois types de taux d’engagement :
- Taux d’engagement des posts
Le taux d’engagement le plus communément utilisé pour les posts est représenté par la formule like+comments+share / nombre de fans.
- Taux d’engagement d’une page
Le taux d’engagement le plus communément utilisé pour les pages est celui représenté par la formule Personnes qui en parlent / Nombre de fans.
- L’engagement d’une cible
Sur des pages grand public qui touchent autant les petits que les plus grands, les hommes et les femmes. Il est intéressant de pouvoir monitorer quels posts engagent quelle cible ; à la fois pour cibler la bonne population lors des prochains posts. Mais également dans une démarche d’achat média. Savoir que tel post a engagé telle cible me permettra lors d’un passage du post en format d’ads de cibler les fans qui se sont engagés afin de maximiser par exemple le trafic vers un site web ou des vidéos vues.
c) Indicateur de Viralité
La viralité peut être mesurée de façon différente d’un réseau à un autre. Par exemple sur Facebook: elle est mesurée par le nombre de partage, alors que sur Twitter: c’est grâce au nombre de Retweets.
Un contenu virale lui permet a l’entreprise un coût réduit des dépenses de publicité sur les réseaux sociaux.
d) Indicateur de Conversion
C’est le nombre de visiteurs sur le site internet à partir des réseaux sociaux. Le taux de conversion est l’indicateur clé de la plupart des actions de marketing digital.
Il mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de la campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par ladite campagne.