Le Guide Ultime pour l’Inbound Marketing

Le Guide Ultime pour l’Inbound Marketing

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Imad Belak
Parlons!
Le guide ultime pour l’Inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 

 L’inbound marketing ou “marketing entrant” est une approche axée sur
l’attraction des clients à travers du contenu et des interactions adéquates et
utiles. Vous serez en mesure de créer de la confiance et de démontrer l’estime
de votre entreprise. Au fur et à mesure de générer une dynamique d’acquisition de leads qualifiés et de conversion des intentions d’achat. Suivant un schéma inratable.

En premier lieu : la définition de la cible avec l’aide de buyer personas. Ces portrait-robot de l’audience ciblée permettent de cerner avec précision les divisions qui seront adressés, et comment.

En deuxième lieu : la création de contenu de qualité. Car c’est ce contenu qui va attirer prospects et clients afin d’améliorer le fonctionnement actuel de leur activité.

Ce contenu devra être hébergé sur un site internet performant et user-friendly. C’est la raison du troisième élément de l’inbound marketing : avoir un site web optimisé. Si son optimisation devra porter sur son graphisme et son ergonomie, elle devra aussi couvrir les performances du site, surtout depuis la mise à jour Core Web. Le site devra pour sa part être fonctionnel et intuitive. Enfin, il lui faudra avoir mis en place les meilleurs pratiques SEO pour s’assurer au premier positionnement des contenus dans les moteurs de recherche.

Quatrième et dernier élément de l’inbound marketing, le marketing automation permet désormais de proclamer la bonne cible, au moment idéal. Grâce aux buyer personas, la segmentation pourra être réalisée de manière fine et la publication du contenu, soit sur le site, les réseaux sociaux ou par e-mail, pourra être automatisée selon les profils. .

La méthodologie inbound marketing 

Pour débuter, il est essentiel de comprendre la méthodologie inbound marketing qui est constituée de quatre étapes bien distinctes et qui s’adaptent au processus d’achat de l’audience ciblée.

1 – Attirer des visiteurs sur votre site web

Créer un site web : C’est donc la première étape d’une méthodologie inbound marketing puisque c’est vers ce site que tous les efforts seront concentrés. Pour créer un site web, il est important de considérer dans un premier temps quelle sera son uséet ces objectifs.

Mais pour que le site web puisse s’inscrire dans une méthodologie inbound marketing, il devra être optimisé au référencement. Il devra aussi présenter d’excellents temps de chargement, prérequis indispensable depuis la mise en place des Core Web Vitals par Google. Pour finir, tant son graphisme que son ergonomie devront être pensés pour l’audience ciblée.

Tenir un blog : Le blog d’un site web permet de publier à régulièrement des articles au contenu chaud et ciblé. Ainsi, grâce à une recherche de mots clés, il sera possible à l’entreprise de publier des articles de qualité qui répondent directement aux recherches faites par sa cible.  En conséquence une bonne opportunité d’imposer l’autorité de la marque et présenter son expertise de manière claire. Avec le temps, sa popularité augmentera de manière croissante et chacun des articles publiés sur le blog fournira une opportunité de convertir les lecteurs en clients.

Optimiser son SEO : il est nécessaire d’optimiser le SEO de chacune des publications. La première étape consiste à rechercher les bons mots-clés. Pour ce faire, de nombreux outils permettent de consulter les volumes de recherche ainsi que les recherches connexes.

Une fois les mots-clés identifiés, la seconde étape d’optimisation au SEO consistera à établir le plan de chaque article afin que celui-ci couvre l’ensemble du champ sémantique, il sera donc intéressant de viser les mots-clés de longue traine qui permettent d’atteindre des cibles secondaires, bien plus qualifiées. .

Utiliser d’autres contenus

En effet, les contenus autres que textuels présentent de nombreux avantages dans la méthodologie inbound marketing. Si leur présence dans un article va améliorer son SEO, elle offrira également une meilleure expérience utilisateur. C’est pourquoi il est important d’utiliser des images, qui viendront diversifier la monotonie d’un long texte et appuie son contenu

Les infographies. Synthétise NT un concept ou des données, de manière ludique. Elles présentent aussi un fort potentiel viral qui permettra à la marque d’augmenter sa popularité à moindre coût. .

La vidéo est quant à elle le type de contenu avec la plus importante croissance de ces dernières années comme en atteste le succès de YouTube. C’est la raison qui fait qu’elle est autant adoptée dans les stratégies d’inbound marketing. Elle convient aussi bien pour le snack content, dans sa version courte, que pour des tutoriels plus longs et détaillés. Sa valeur ajoutée est incontestable.

Utiliser les réseaux sociaux

Social media marketing

Les réseaux sociaux tels LinkedIn, Facebook ou Twitter sont désormais parmi les plus vigoureuses audiences sur le net. Ils sont un point de contact immanquable avec l’objectif de nombreuses entreprises et s’ils permettent de recruter de nouveaux clients, ils offrent aussi l’opportunité d’engager une relation fidèle avec les consommateurs existants. De plus, les leaders d’opinion utilisent les réseaux sociaux pour exprimer leur avis,

Les contenus qui y seront publiés ou relayés devront être choisis en fonction de la qualité du réseau social et de ses contraintes.  Il est préférable de viser quelques réseaux sociaux sur lesquels concentrer les efforts plutôt que de tenter d’être présent sur tous.

Social media marketing

La publicité en ligne permet pourtant d’atteindre les prospects de manière adéquate Les différentes plateformes comme Google Ads, Facebook for business et LinkedIn Ads offrent en effet des outils avancés pour restreindre les affichages à une cible spécifiée.

 Les campagnes de publicité en ligne peuvent être menées, même avec un budget limité. C’est donc un élément complémentaire aux autres leviers et qui participera à la démarche globale d’acquisition de trafic qualifié.

2 – Convertir des visiteurs en leads

Call-to-action

Le call-to-action (ou CTA) est un bouton ou une image qui permettent de convertir les visiteurs en leads.  Ainsi, le CTA promettra un livre blanc gratuitement téléchargeable en contrepartie d’une inscription. Le CTA doit donc être assez visible pour attirer l’attention du visiteur et assez attractif pour qu’il décide de cliquer dessus.

Landing page

La page de destination, aussi dite landing page, est la page sur laquelle les visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un CTA. Cette page doit être la plus simple et explicite possible afin d’exciter le visiteur à remplir le formulaire portant.

Il y a plusieurs pratiques pour progresser les pages de destination afin d’en améliorer le taux de conversion : retirer le menu de navigation, ajouter une image, un texte avec le contenu de l’offre.

Formulaires

Le formulaire est le moyen le plus souvent utilisé pour qualifier un visiteur en lead. En remplissant un formulaire, les prospects donnent des indications sur qui ils sont, comment les contacter et ce qui les intéressent. Le recueil de ces informations permettra de mieux segmenter la base de données prospects, ainsi que de cibler et d’adapter la communication.

Contacts

Chaque contact en base de données est une occasion de commercialiser un produit ou service. Sa valeur est donc intéressante et il s’agit de l’exploiter judicieusement. En effet, des relances incessantes n’auront pour effet que d’agacer le prospect quand des offres ciblées et mesurées pourraient le convertir en client.

3 – Convertir des leads en clients

Lead scoring

Du moment où les leads sont en base de données, comment savoir quels sont ceux assez précoces pour passer en phase de conversion avec l’équipe commerciale et quels sont ceux qui ont encore besoin de plus d’information sur le produit ou service ?

Le lead scoring est un système de notation permettant de prioriser les leads sur lesquels les commerciaux doivent investir du temps, c’est pourquoi il est toujours conjointement conçu par les équipes marketing et commerciales.

Segmentation des listes

Grâce aux différentes informations collectées il est désormais possible de segmenter les différentes listes. Cette segmentation pourra être réalisée selon différents critères qui dépendent de l’offre commercialisée. Par exemple.

De plus, les informations en base de données permettront aussi de personnaliser les e-mails marketing. De la sorte, il sera possible d’améliorer sensiblement les taux d’ouverture ainsi que les taux de clic…

 E-mails : l’e-mailing est une technique à ne pas négliger car elle est très efficace pour engager les leads existants. En lui faisant parvenir par e-mail du contenu qui les intéresse, ils pourront davantage découvrir comment l’offre promue peut les aider à faire face à leurs défis.

 Workflows: il est maintenant possible d’automatiser tout le process marketing avec des workflows. Cette démarche, connue sous le terme de marketing automation, offre un gain de temps insignifiant lors des différentes phases de contact avec les prospects. C’est donc une solution privilégiée pour automatiser la gestion du parcours client en fonction de l’engagement.

 Reporting marketing : Grâce à un outil de reporting intégré dans le CRM, il est possible d’analyser les performances des actions marketing et commerciales pour mettre en place des plans d’actions afin de les améliorer. Il est possible d’Identifier les campagnes marketing qui génèrent le meilleur retour sur investissement ou celles dont les taux de conversion des leads sont les meilleurs est essentiel pour généraliser les bonnes pratiques et optimiser ce qui fonctionne moins bien.

4 – Fidéliser les futurs clients tout au long du processus de vente

Le guide ultime d’Inbound marketing

Contenu intelligent

En présentant à chaque contact des offres qui changent en fonction du buyer persona et de la phase du cycle d’achat du contact, il sera possible d’améliorer l’expérience utilisateur et d’être cohérent dans le message communiqué. Un client avec une bonne expérience est plus susceptible d’avoir une image positive de la marque et d’en faire à son tour la promotion.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont plus simplement utilisés pour attirer des visiteurs sur un site web mais également pour entretenir une relation avec une audience ciblée. De nombreuses marques ont d’ailleurs mis en place un support client sur les réseaux sociaux (via Twitter par exemple).

Cette phase permettra de répondre aux commentaires, d’anticiper certains avis négatifs et même de fournir un service client en temps réel. Il sera alors possible d’obtenir un niveau de satisfaction client plus élevé.

Marketing automation

Enfin, si les listes segmentées, les e-mails et les workflows sont pour conclure une vente, ce sont aussi de très bons outils pour la phase de fidélisation des clients. Le marketing automation permettra de rester engagé sur le long-terme avec les consommateurs grâce à du contenu personnalisé de qualité.

Live chat

Le live chat permet aux prospects et clients d’échanger en direct avec une personne de l’entreprise, le plus souvent appartenant au Service Client. C’est une solution prémium qui présente une grande valeur ajoutée pour l’utilisateur final ., il est possible de n’activer le live chat que sur certaines pages du site ou seulement après un certain délai. Il est enfin possible d’avoir recours à un robot, on parlera alors de chatbot.

 En guise de conclusion un rapport sur l’état de l’inbound marketing a exhibé que les entreprises peuvent engendrer des leads grâce à l’inbound marketing en utilisant seulement un tiers du budget marketing traditionnel requis pour des résultats identiques.

L’inbound marketing est donc très fiable pour les entreprises qui surveillent minutieusement leur budget marketing puisqu’il permet de prouver le retour sur investissement des efforts marketing grâce à un système de reporting en boucle fermée.

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