Le marketing digital au Maroc

Le marketing digital au Maroc
Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). L’étude, qui a couvert 60 pays, est basée sur quatre critères : la fourniture réseaux, l’intérêt des consommateurs pour les technologies numériques, l’environnement institutionnel et l’innovation. Elle prend en considération 170 indicateurs pour mesurer la transformation digitale des pays.

Partager

Imad Belak
Parlons!
Le marketing digital au Maroc

Aujourd’hui les rapports entre acheteurs et vendeurs se sont modifiés. Nous sommes loin de l’époque où la relation était uniquement régie par les vendeurs. Grâce à l’explosion d’internet et du digital tout le monde peut aller chercher l’information rapidement, comparer les produits, les services et les prix.

On parle de transformation digitale des entreprises lorsqu’elles doivent faire face à ce type de problématique. Et dans une telle situation les marketeurs ont tout intérêt à affirmer leur présence en ligne pour répondre aux attentes de ces consommateurs connectés qui ne demandent plus simplement un produit ou un service. Mais qui cherchent aussi à être éduqués. Les responsables marketing disposent de différents outils les aidant à attirer les prospects de manière moderne. Mais dans les faits qu’est-ce que le marketing digital (autrement appelé e-marketing ?

Marketing Digital : Définition

Définition du marketing digital

Tout d’abord, commençons par définir qu’est ce que le marketing et quelle est la différence entre marketing digital et marketing traditionnel.

Si on se réfère à la définition que nous donne Wikipédia: Le marketing digital (ou digital marketing) « correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet. Communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques. (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente). »

On peut résumer ceci plus rapidement en disant que faire du marketing dit « digital ».C’est faire du marketing tel que nous l’avons toujours fait en termes d’objectifs et de procédés mais en utilisant les outils digitaux à notre disposition aujourd’hui.

Le but reste donc de promouvoir l’image de votre entreprise pour attirer des visiteurs et convertir ces visiteurs en leads puis en clients fidèles.

Pour mener à bien vos campagnes de digital marketing vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils :

  • Les réseaux sociaux : utiliser les réseaux sociaux aide à garder contact avec les clients et à affirmer l’image de marque de votre entreprise.
  • Le web : les blogs et sites corporate font office de vitrine en ligne de votre entreprise et de votre image.
  • Les campagnes de publicité digitale : il est possible de payer pour diffuser de la publicité sur internet.
  • Les campagnes d’emailing : elles permettent de garder un contact entre vous et votre base de données, de tenir au courant de vos dernières nouveautés, de créer du lien, etc.
  • L’inbound marketing : stratégie marketing basée sur une méthodologie et des outils digitaux tels que les personas, le content marketing, etc.
  • Le SEO et SMO (Search Engine Optimization & Social Media Optimization) : permettent d’optimiser le contenu que vous publiez sur internet et sur les réseaux sociaux pour un maximum de visibilité.
  • Le marketing mobile : l’utilisation du mobile (application, campagne push/push&pull…).
  • Les données : Les données des utilisateurs vous permettront d’en apprendre beaucoup sur eux. Il existe plusieurs manières de les récolter et de les utiliser.

Marketing Digital au Maroc

Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). L’étude, qui a couvert 60 pays, est basée sur quatre critères. La fourniture réseaux, l’intérêt des consommateurs pour les technologies numériques, l’environnement institutionnel et l’innovation. Elle prend en considération 170 indicateurs pour mesurer la transformation digitale des pays.

Le Royaume alaouite est ainsi placé dans la catégorie des « challengers« . Autrement dit, les pays qui enregistrent des niveaux de progression relativement faibles en matière de numérique. Mais qui « affichent la dynamique la plus forte ». Ces pays sont « attrayants pour les investisseurs » expliquent les auteurs.

D’ailleurs, le Maroc est classé 4e parmi les pays arabes et 2 ème en Afrique. Dans le monde, la Norvège, la Suède et la Suisse occupent les premières places.

Classement du Maroc Digital: Afrique et Monde arabe

Mais dernièrement, le Financial Times, par le biais de sa filiale FDI Intelligence. Annonçait que le Maroc entrait dans le top 5 mondial en matière de marketing digital. Un jury composé d’experts internationaux de ce secteur a en effet estimé que le Royaume avait considérablement progressé au niveau de la qualité de ses sites web, du professionnalisme de ses agences. Du référencement de ses informations dans les moteurs de recherche ou encore dans l’utilisation des réseaux sociaux.

GAM: étude complète sur la tendance du digital au Maroc

Le GAM (Groupement des annonceurs du Maroc) a de son côté publié  une étude complète sur la tendance du digital au Maroc. Ces travaux montrent que 64 % des annonceurs du pays dédient une ressource spécifique au digital et qu’ils sont 72 % à attribuer une place centrale du digital dans la notoriété de leur société et leur image de marque. Ces chiffres prouvent que la révolution des pratiques. Nécessaire au développement de nouvelles approches du marketing dans le monde numérique, a d’ores et déjà commencé. Les deux-tiers des sociétés marocaines interrogées ont une présence sur Youtube et plus des trois-quarts ont une page Facebook. Ce qui montrent leur intérêt pour les réseaux sociaux pour atteindre leur cible.

Obstacles des annonceurs au Maroc

Parmi les obstacles souvent mis en avant par les annonceurs. On constate que les budgets (48%) et la gestion des ressources humaines (25%) sont les principaux freins au déploiement de véritable stratégie digitale. Ces problématiques ont semble t-il été entendues par le management de ces entreprises. Les deux-tiers (67%) annoncent qu’ils comptent allouer plus de ressources financières à leur département digital.

Ainsi, grâce à des budgets constamment revus à la hausse (de 10 % à 20 % par an selon l’étude). On peut penser que le marketing digital va durablement s’installer et contribuer au développement économique général du Maroc.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

agence seo rabat
Marketing Digital

Agence SEO Rabat : Propulsez votre entreprise

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

sea maroc
Marketing Digital

SEA au Maroc: Clés Google Adwords & SEO

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp