La différence entre : SEO, SEM, SEA, SMO

optimisation des moteurs de recherche agence marketing digital maroc

Partager

Imad Belak
Parlons!

Vous êtes débutant en marketing digital ou vous êtes propriétaire d’un site web ? Surement vous avez croisé ces termes quelque part. Savez vous de quoi s’agit t’il ? 

webmarketing

En webmarketing, les abréviations son multitudes. C’est pour ça beaucoup de professionnels, annonceurs se mélangent entre SEO, SEA, SEM et SMO. Et pourtant, ils sont biens complémentaires pour un but commun : le référencement d’un site web.

Nous avons donc choisi ici de prendre quelques minutes, afin de faire un point complet sur l’ensemble de ces notions web. Cela ne pourra qu’aider votre Stratégie webmarketing globale.

SEO : Search Engine Optimization

SEO

Le Seo est une abréviation de l’anglais signifiant « search engine optimization ». Qui se traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche  » tels que Google, Bing ou Yahoo! ». C‘est l’équivalent anglais pour le mot référencement.

Le référencement désigne un ensemble de savoir-faire et de techniques internes ou externes. Mises en œuvre pour optimiser la visibilité d’une page web  dans les pages de résultats de recherche (les serp, pour search engine result pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation, la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter le trafic naturel du site.

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche sur des mots clés ciblés. Ainsi qu’aux méthodes de fonctionnement des moteurs de recherche. Mais également à la façon dont les gens recherchent l’information sur l’internet.

Le SEO englobe : le SEO technique, le SEO On-page et le SEO Off-page.
Nous aborderons ces 3 nouveaux termes de manière plus détaillée dans un prochain article. 

Avantages

  • Apporte un trafic régulier
  • Long terme
  • Apporte des leads très qualifiés

Inconvénients

  • Coûteux en temps 
  • Evolution des algorithme de moteurs de recherches 
  • Demandes la mise en place de plusieurs stratégies ( mot-clés, contenu , optimisation technique .. )

SEM : Search Engine Marketing

SEM

Le SEM représente l’ensemble des  techniques et des actions de webmarketing. Pour améliorer le référencement naturel ou payant de son site web et/ou Application mobile, qu’il soit social, naturel ou payant. Il regroupe les 3 techniques qui s’en suivent.

SEM = SEO + SEA + SMO

Le référencement et le SEM doivent être des éléments fondamentaux de votre stratégie de marketing en ligne, car les algorithmes qui alimentent les moteurs de recherche sont de plus en plus sophistiqués. Cela signifie qu’une stratégie de publicité payante bien pensée est devenue une nécessité absolue. Si vous voulez être bien classé dans les recherches pertinentes pour votre entreprise. 

Dans le marketing sur moteur de recherche, les annonceurs paient pour les impressions qui se traduisent par des visiteurs, d’où le nom de paiement par clic. Le marketing sur moteur de recherche vise à atteindre les utilisateurs au moment où ils ont le plus besoin des informations que vous avez à offrir, ce qui rend la publicité PPC idéalement moins intrusive. 

Dans l’ensemble, une stratégie de SEM bien construite peut également stimuler le référencement de votre site web en attirant un trafic de qualité. Cela prouve aux moteurs de recherche comme Google que votre site Web est une source faisant autorité, ce qui peut à son tour améliorer les classements.

SEA : Search Engine Advertising

SEA

Le SEA correspond au référencement payant. Ce qui veut dire que pour apparaître sur les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté, il vous faudra payer. Cela fonctionne sur un système d’enchères .

Afin de gérer des campagnes de SEA. Il vous faudra ouvrir un compte Google Adwords et créer des campagnes de liens sponsorisés. Le système des Google Adwords fonctionne grâce à des enchères au CPC (coût par clic) et un cercle vertueux entre l’annonce, le mot-clé et la page d’atterrissage.

Depuis mars 2016, Google a supprimé la colonne des liens sponsorisés correspondant aux résultats 4 à 10. Aujourd’hui, seulement 3 voire 4 résultats payés apparaissent au-dessus des résultats naturels (SEO).

Le SEA fait partie du SEM avec le SEO.

Avantage

  • Rapide à mettre en place
  • Positionnement instantané dans les serp 
  • Génère du trafic rapidement 

Inconvénients

  • Demande un investissement financier 
  • Arrêt des campagnes = perte du trafic qu’elles engendraient

SMO : Social Media Optimization

SMO

Le SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux correspond à l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux  et dans le SEO.

A noter que le SMO comprend des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube), au marketing viral (partage des actualités via les médias sociaux). à la création de contenus (pages Facebook, rédaction sur les blogs…) et à la gestion de l’e-réputation.

Pour le SEO, l’optimisation des balises Facebook, Twitter, Google + ou encore Pinterest et l’ajout d’un système de partage sur chaque page de son site web. Permet un meilleur partage de l’information sur les réseaux sociaux cités précédemment.
Les postes très partagés seront mis en avant sur les social media et donc indexés plus facilement par les moteurs de recherche. Un véritable coup de pouce pour le référencement naturel. D’autres techniques comme les relations blogueurs ou les forums sont à surveiller.

Conclusion

En résumé, SEM = SEO + SEA + SMO

C’est-à-dire, que le référencement est formé de 3 grandes familles : le naturel, le sponsorisé et le social media. Seul le Social Media peut avoir un impact sur le SEO. En revanche, le fait de faire du SEA ou Google Adwords n’a aucun intérêt pour augmenter son référencement naturel. Mais ils sont très complémentaires sur une stratégie globale de webmarketing.

Les moteurs de recherche ne sont pas statiques : les algorithmes qu’ils utilisent pour classer les sites Web deviennent plus intelligents et plus sophistiqués à chaque mise à jour.

Pour vous faciliter la tâche, notre Agence SeoManiak est prête à mettre en place votre stratégie dès maintenant, afin de garantir de la visibilité et d’améliorer vos résultats dans les moteurs de recherche . 

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

optimisation seo
Marketing Digital

Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp