- Covid-19 : Relancer votre entreprise grâce au marketing digital. - février 26, 2021
- Dropshipping ou marketing d’affiliation: lequel commencer en 2021? - février 23, 2021
- Plugin Yoast SEO: - septembre 16, 2019

En webmarketing, les abréviations sont multitudes. c’est pour ça beaucoups de professionnels, annonceurs se mélangent entre SEO, SEA, SEM et SMO. Et pourtant, ils sont biens complémentaires pour un but commun : le référencement d’un site web.
Nous avons donc choisi ici de prendre quelques minutes afin de faire un point complet sur l’ensemble de ces notions web. Cela ne pourra qu’aider votre Stratégie webmarketing globale.
Sommaire
SEO :Search Engine Optimization

Seo est une abréviation de l’anglais signifiant « search engine optimization » .Qui se traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche « tels que Google, Bing ou Yahoo! » et c’est l’équivalent anglais pour le mot référencement.
le référencement désigne un ensemble de savoir-faire et de techniques internes ou externes mises en œuvre pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche (les serp, pour search engine result pages). ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation ,la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter le trafic naturel du site.
L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche sur des mots clés ciblés ,ainsi qu’aux méthodes de fonctionnement des moteurs de recherche mais également à la façon dont les gens recherchent l’information sur l’internet.
SEM : Search Engine Marketing
Le SEM représente l’ensemble des techniques et des actions de webmarketing pour améliorer le référencement naturel ou payant de son site web et/ou Application mobile, qu’il soit social, naturel ou payant. Il regroupe les 3 techniques qui s’en suivent.
SEM = SEO + SEA + SMO
SEA : Search Engine Advertising
Le SEA correspond au référencement payant. Ce qui veut dire que pour apparaître sur les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté, il vous faudra payer. Cela fonctionne sur un système d’enchères .
Afin de gérer des campagnes de SEA, il vous faudra ouvrir un compte Google Adwords et créer des campagnes de liens sponsorisés. Le système des Google Adwords fonctionne grâce à des enchères au CPC (coût par clic) et un cercle vertueux entre l’annonce, le mot-clé et la page d’atterrissage.
Depuis mars 2016, Google a supprimé la colonne des liens sponsorisés correspondant aux résultats 4 à 10. Aujourd’hui, seulement 3 voire 4 résultats payés apparaissent au-dessus des résultats naturels (SEO).
Le SEA fait partie du SEM avec le SEO.
SMO : Social Media Optimization

Le SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux correspond à l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux et dans le SEO.
A noter que le SMO comprend des éléments propres au réferencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube), au marketing viral (partage des actualités via les médias sociaux), à la création de contenus (pages facebook, rédaction sur les blogs…) et à la gestion de l’e-réputation.
Pour le SEO, l’optimisation des balises Facebook, Twitter, Google + ou encore Pinterest et l’ajout d’un système de partage sur chaque page de son site web permet un meilleur partage de l’information sur les réseaux sociaux cités précédemment.
Les posts très partagés seront mis en avant sur les social media et donc indexés plus facilement par les moteurs de recherche. Un véritable coup de pouce pour le référencement naturel. D’autres techniques comme les relations blogueurs ou les forums sont à surveiller.
En résumé, SEM = SEO + SEA + SMO, C’est-à-dire, que le référencement est formé de 3 grandes familles : le naturel, le sponsorisé et le social media. Seul le Social Media peut avoir un impact sur le SEO. En revanche, le fait de faire du SEA ou Google Adwords n’a aucun intérêt pour augmenter son référencement naturel mais ils sont très complémentaires sur une stratégie globale de webmarketing.