Meilleurs outils de gestion des médias sociaux

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Vous recherchez une solution tout-en-un pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux? Peut-être avez-vous besoin d'un moyen plus intelligent de gérer plusieurs profils et réseaux? Ou peut-être avez-vous besoin d'améliorer la collaboration au sein de l'équipe? Quelle que soit votre situation, la gestion des médias sociaux nécessite la bonne stratégie et les bons outils.

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Vous recherchez une solution tout-en-un pour gérer votre présence sur les médias sociaux?

Peut-être avez-vous besoin d’un moyen plus intelligent de gérer plusieurs profils et réseaux? Ou peut-être avez-vous besoin d’améliorer la collaboration au sein de l’équipe?

Quelle que soit votre situation, la gestion des médias sociaux nécessite la bonne stratégie et les bons outils.

Et s’il existe des milliers d’outils de médias sociaux, ils ne peuvent pas tous être classés comme des outils de gestion. Par exemple, Buffer est idéal pour la planification, mais il ne gère pas l’engagement du réseau.

Cet article se concentre sur les outils de gestion des médias sociaux qui incluent ces trois éléments clés:

  • Engagement – Un tableau de bord unique où vous pouvez surveiller tous vos messages de réseaux sociaux et dialoguer avec votre public
  • Planification – Un système de planification et de recyclage de votre contenu sur chaque réseau social
  • Reporting – Méthode d’analyse et de génération de rapports sur le fonctionnement de votre contenu sur chaque réseau.

Ces outils offrent également d’autres fonctionnalités, telles que la gestion de concours sociaux, mais ce n’est pas notre cas. Cependant, nous avons inclus des informations sur la structure de tarification et le nombre de réseaux couverts par chaque plate-forme.

Commençons.

1. Sendible

Sendible facilite les interactions avec votre public, la surveillance de votre marque et le suivi des résultats depuis un tableau de bord.

Remarque: il s’agit du meilleur outil de gestion des médias sociaux complet que nous ayons essayé. C’est ce que nous utilisons actuellement dans l’Assistant Blogging.

Engagement

La boîte de réception prioritaire regroupe tous vos messages sociaux provenant de plusieurs réseaux et profils en un seul flux. À partir de là, vous pouvez identifier les messages importants et agir. Seuls les messages sans réponse restent dans la boîte de réception.

Calendrier

Sendible vous permet de programmer votre contenu individuellement ou en bloc. Tout est stocké dans le calendrier interactif, donc si quelque chose nécessite d’être ajusté, vous pouvez glisser-déposer le contenu en conséquence. Une fois que vous avez découvert le contenu le plus performant, vous pouvez le recycler avec des planifications répétées.

Sendible prend également en charge la curation du contenu. Le moteur de recommandation de contenu  analyse les publications déjà partagées sur les réseaux sociaux et suggère le meilleur contenu susceptible de générer un engagement élevé des abonnés.

Il existe également une fonctionnalité de publication automatique RSS vous permettant de publier du contenu pertinent et de qualité sur les réseaux sociaux à intervalles réguliers tout au long de la journée à partir de votre blog et d’autres favoris.

Rapport

Sendible propose une gamme de modèles préconçus pour vous aider à créer des rapports détaillés sur les médias sociaux pour vos clients et les membres de votre équipe. Les rapports de médias sociaux prêts à l’emploi fournissent un instantané instantané de votre activité sociale. Vous pouvez également créer votre propre rapport en choisissant parmi plus de 250 modules. Une fois que vos rapports ont bonne mine, vous pouvez les envoyer régulièrement par courrier électronique.

Les réseaux

Avec Sendible, vous pouvez vous connecter à la plupart des réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, YouTube et plus encore. Sur le plan avancé, vous pouvez même publier directement sur WordPress, Blogger et Tumblr.

Prix

Sendible propose une gamme de formules d’abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs et de services souhaités. Ils offrent également une solution entièrement personnalisable en marque blanche pour les grandes équipes et agences. Si vous ne savez pas exactement ce dont vous aurez besoin, vous pouvez commencer par un essai gratuit de 30 jours, puis mettre à niveau ou rétrograder si nécessaire.

  • Les prix commencent à partir de 290 DH / mois ou 2880 DH / an (le plan de base offre une planification avec une fonctionnalité de mise en file d’attente et une boîte de réception sociale complète)

2. AgoraPulse

AgoraPulse est un outil de gestion des médias sociaux simple et abordable pour les équipes et les agences.

Engagement

La  boîte de réception sociale est configurée de la même manière que votre boîte de réception afin que vous puissiez voir ce qui a été examiné et ce qui nécessite votre attention. AgoraPulse combine tout votre contenu en un seul endroit pour tous vos profils afin que vous puissiez répondre, réviser, attribuer ou marquer. Cochez-les un par un et votre boîte de réception sera vide.

Vous pouvez aller encore plus loin en configurant des règles de modération automatisées pour capturer le spam et attribuer des questions au bon collègue.

Calendrier

AgoraPulse vous permet de planifier votre contenu à l’avance avec une date et une heure pré-sélectionnées. Ou vous pouvez programmer vos publications pour qu’elles s’affichent une fois par heure / jour / semaine / mois. Vous pouvez également profiter de la fonction de file d’attente pour partager votre contenu permanent à plusieurs reprises.

Rapport

Les rapports de performances détaillés dans AgoraPulse peuvent vous faire gagner beaucoup de temps par rapport à la vérification de chaque compte de réseau social.

Vous pouvez mesurer la portée, l’engagement, le taux de réponse, le taux de conversation, la croissance de la communauté et le service client. De plus, vous avez la possibilité de sélectionner votre plage de dates de déclaration; par exemple, les 30 derniers jours, la semaine dernière, etc.

Vous pouvez afficher vos rapports à l’écran ou les télécharger dans PowerPoint. Et si vous avez des clients, vous pouvez ajouter une marque personnalisée avec l’option en marque blanche.

Les réseaux

AgoraPulse fonctionne avec Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

Prix

AgoraPulse propose une gamme de formules d’abonnement pour les individus et les équipes. Chaque forfait peut être personnalisé en ajoutant des utilisateurs ou des profils supplémentaires au lieu de vous obliger à payer pour des utilisateurs et des fonctionnalités inutiles.

  • Les prix commencent à 990 DH / mois ou 790 DH / mois lorsqu’ils sont payés annuellement.

3. eClincher

eClincher vous permet de gérer plusieurs comptes, pages et groupes de médias sociaux avec un seul outil intuitif. Il convient parfaitement aux gestionnaires de médias sociaux, aux entreprises, aux professionnels du marketing, aux équipes et aux agences.

Engagement

La boîte de réception sociale unifiée d’eClincher regroupe tous vos messages et notifications sur les réseaux sociaux en un seul endroit. Vous pouvez ainsi répondre, remercier, suivre ou dialoguer avec votre public.

Dès que vous vous connecterez à eClincher, vous verrez combien de notifications vous avez en attente. Une fois que vous avez répondu à un message, celui-ci disparaît de votre liste afin que vous puissiez vous concentrer sur les messages restants.

Si vous préférez surveiller vos activités sur les réseaux sociaux en temps réel, alors les flux sociaux en direct sont faits pour vous. À l’intérieur, vous pouvez voir chacun de vos profils, pages et groupes de médias sociaux connectés. Et à partir de là, vous pouvez aimer, commenter et répondre au même endroit plutôt que de visiter chaque plate-forme native.

Calendrier

eClincher vous permet de planifier et de programmer vos publications, tweets et épingles pour plusieurs comptes, profils, groupes et pages de médias sociaux. Vous pouvez afficher le programme sous forme de calendrier intelligent ou de format de liste standard.

Si votre publication programmée inclut une URL, eClincher la raccourcit automatiquement à l’aide du raccourcisseur Google (goo.gl). Il existe également un éditeur d’images intégré et une intégration à Canva pour que votre imagerie sociale soit accrocheuse.

La Auto Post fonction de eClincher vous permet de recycler votre contenu via trois types de file d’ attente:

  • Recycle Queue – Recyclez votre contenu Evergreen
  • File d’attente unique – Publiez vos messages une fois
  • File d’attente de date de fin : recyclez le contenu de votre file d’attente jusqu’à une date de fin spécifiée (idéal pour les campagnes).

Rapport

eClincher combine la puissance de Google Analytics avec son module Social Analytics dans un seul tableau de bord pour vous permettre de voir l’impact de vos activités sur les réseaux sociaux sur le trafic de votre site Web.

Vous pouvez afficher et analyser les performances en temps réel des publications sur vos pages Facebook, Twitter et LinkedIn. De plus, vous pouvez analyser les tendances des suiveurs et les mentions de la marque.

Le tableau de bord personnalisable vous permet de glisser-déposer les rapports et les graphiques afin de visualiser les données les plus importantes. Vous avez également la possibilité de générer des rapports PDF à partir du tableau de bord. Et les agences peuvent tirer parti de l’option de marque blanche pour ajouter des logos de société.

Les réseaux

eClincher se connecte à Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube et Blogger.

Prix

eClincher propose une large gamme de formules d’abonnement pour les particuliers, les équipes et les agences. Si vous choisissez de payer chaque année, vous bénéficierez d’une réduction de 20% et vous pourrez commencer avec un essai gratuit de 14 jours.

  • Les prix commencent à partir de 490 DH / mois

4. Hootsuite

La  plate-forme Hootsuite vous offre les outils nécessaires pour gérer tous vos profils sociaux à partir d’un seul tableau de bord et pour rechercher et planifier automatiquement un contenu social efficace.

Engagement

Hootsuite utilise plusieurs Streams  plutôt qu’une « boîte de réception » pour gérer l’engagement. Vous pouvez configurer des flux pour que chaque réseau social surveille son contenu. Et vous pouvez utiliser des onglets pour organiser vos flux en groupes. En effet, vous créez votre propre tableau de bord. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez affecter des postes à la bonne personne, au bon département ou à la bonne région.

Calendrier

La planification automatique de Hootsuite vous permet de maintenir une présence 24h / 24 et 7j / 7 sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez un calendrier de contenu, il est facile d’ajouter de nouveaux messages pour combler les lacunes. Par exemple, vous pouvez utiliser l’ extension Hootlet pour planifier des publications lorsque vous naviguez sur le net. Ou vous pouvez télécharger votre contenu en vracvia un fichier CSV.

Quel que soit le choix que vous fassiez pour ajouter votre contenu, vous pouvez toujours voir votre programme d’un seul coup d’œil dans une liste ou un calendrier avec des vues quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

Rapport

Hootsuite est livré avec un rapport par défaut indiquant vos indicateurs clés sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous pouvez passer au niveau supérieur en construisant des tableaux de bord personnalisés ou en utilisant des modèles pour vérifier l’engagement.

Hootsuite vous permet d’exporter vos rapports dans divers formats, notamment Excel, PowerPoint, PDF et CSV. Et pour ceux d’entre vous qui dirigent des équipes, vous pouvez suivre leurs performances en termes de résolution et de résolution sur Facebook et Twitter.

Les réseaux

Hootsuite se connecte à plus de 35 réseaux sociaux populaires, notamment Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Prix

Hootsuite propose une gamme de formules d’abonnement conçues en fonction du nombre d’utilisateurs et de profils sociaux que vous souhaitez connecter. Ils ont également un  forfait gratuit limité  conçu pour un utilisateur et comprenant la planification des messages pour trois profils sociaux.

  • Les prix commencent à partir de 290 DH / mois ou 2280 DH / an

5. Sprout Social

Sprout Social est une plate-forme de gestion de médias sociaux de premier plan qui fournit des outils d’engagement, de publication, d’analyse et de collaboration aux équipes de toutes tailles.

Engagement

Sprout Social a une boîte de réception à flux unique où vous pouvez gérer tous vos messages en un seul endroit. Vous pouvez marquer manuellement les messages terminés et les masquer de la boîte de réception afin de rester concentré sur la charge de travail actuelle.

Pour les équipes, il est possible d’ajouter des balises personnalisées pour classer les messages, filtrer la boîte de réception et partager la charge de travail. Vous pouvez également voir les mises à jour des activités en direct dans la boîte de réception lorsqu’un coéquipier visualise ou répond à un message. Il n’y a donc aucune chance de dupliquer des tâches.

Calendrier

Sprout Social vous permet de planifier, de mettre en file d’attente et de publier des messages sur chaque réseau social à partir de leur application Web, de leur extension de navigateur et de leurs applications mobiles. L’  outil ViralPost de Sprout détermine les meilleurs moments pour poster vos messages afin de maximiser l’engagement.

Les autorisations de publication basées sur l’utilisateur vous permettent de configurer les membres de l’équipe pour rédiger et soumettre des messages, puis de les approuver par les chefs d’équipe ou les responsables. À l’aide du calendrier de contenu partagé, vous pouvez afficher et gérer des publications sociales sur plusieurs profils, réseaux et campagnes.

Rapport

Sprout Social fournit une suite complète d’outils d’analyse et de création de rapports.

Leurs analyses de réseau intégrées vous permettent d’afficher des informations sur le réseau, les profils et les messages pour Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Sprout Social suit également les performances de votre équipe afin que vous puissiez mesurer la réactivité et l’engagement de chaque membre.

La distribution d’informations aux clients ou à la direction est simple: les rapports prêts pour la présentation peuvent être personnalisés et exportés au format CSV ou PDF.

Les réseaux

Sprout Social s’intègre à Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Prix

Sprout Social a quatre abonnements mensuels. Le prix de chaque forfait augmente en fonction du nombre de fonctionnalités. Et en plus de cela, vous payez pour combien d’utilisateurs vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin de 4 utilisateurs du plan Premium à 990 DH , il vous en coûtera 3960 DH par mois.

Tous les forfaits incluent un essai gratuit de 30 jours et un rabais de 10% si vous préférez payer chaque année.

  • Les prix commencent à partir de 590 DH par utilisateur / mois ou 6370 DH par utilisateur / an

6. MavSocial

MavSocial est une plateforme de gestion de médias sociaux axée sur les éléments visuels.

Engagement

MavSocial vous permet de dialoguer avec votre public sur tous vos réseaux sociaux à partir d’une boîte de réception pratique. À partir de sa boîte de réception sociale,vous pouvez:

  • Suivre et surveiller les conversations sociales, les messages et les notifications
  • Attribuer des membres de l’équipe à des messages individuels
  • Afficher les réponses et les commentaires des abonnés par réseau ou profil
  • Rechercher, trier et étiqueter les interactions
  • Publiez une réponse, aimez, ou retweetez directement

Les éléments visuels sont une partie importante de l’engagement dans les médias sociaux. La bibliothèque numérique MavSocial  vous permet de télécharger et de gérer vos photos et vidéos, ainsi que tout ce que vous achetez dans leur magasin Stock Images .

Il existe même un outil de retouche photo intégré dans lequel vous pouvez ajouter des filtres et des superpositions de texte avant de publier votre contenu.

Calendrier

Avec MavSocial, vous planifiez votre contenu par le biais de campagnes. Vous pouvez créer des campagnes sur un ou plusieurs réseaux et afficher votre calendrier dans l’agenda. À partir de là, vous pouvez glisser-déposer du contenu pour modifier les dates et heures de publication si nécessaire.

Vous pouvez reprogrammer votre contenu en créant des campagnes cycliques. Par exemple, vous pouvez avoir des campagnes pour les billets de blog, les citations, les promotions et les événements. Ajoutez votre contenu une fois et laissez-le se répéter de manière cyclique ou créez des variations en le modifiant.

MavSocial comprend un  lecteur RSS . Vous pouvez ainsi extraire votre contenu ainsi que d’autres contenus favoris de l’industrie, vous donnant ainsi une idée de ce qu’il faut planifier. Et si vous trouvez quelque chose en naviguant sur le Web, vous pouvez également utiliser l’extension Chrome pratique pour l’ajouter au calendrier.

Rapport

L’analyse sociale intégrée de MavSocial vous permet de suivre les performances de votre contenu social. Le tableau de bord de rapports affiche des données visuelles pour les statistiques d’engagement, des informations détaillées sur les abonnés, vos publications les plus performantes et les meilleurs moments pour les publier.

Vous avez la possibilité d’exporter les rapports graphiques via PDF ou de télécharger les données au format CSV. Vous pouvez exécuter les rapports en fonction de l’heure, de la campagne, du réseau ou d’une publication individuelle afin de savoir ce qui fonctionne.

Les réseaux

MavSocial prend en charge Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et Tumblr.

Prix

MavSocial a plusieurs plans de tarification commençant par un plan limité gratuit. Les prix des forfaits premium pour les professionnels et les agences utilisent des fonctionnalités ainsi que le nombre de profils sociaux et d’utilisateurs, avec la possibilité d’acheter des utilisateurs supplémentaires si nécessaire.

  • Les prix commencent à partir de 190 DH par mois

7. TweetDeck

TweetDeck est un outil de gestion favori de Twitter acquis par Twitter en 2011. Il offre une expérience Twitter plus pratique en vous permettant d’afficher plusieurs comptes dans une seule et même interface.

Engagement

Twitter décrit TweetDeck comme «l’outil Twitter le plus puissant pour le suivi, l’organisation et l’engagement en temps réel».

Il est plus facile de dialoguer avec votre public en utilisant une série de colonnes personnalisables plutôt qu’un seul scénario sur Twitter.

Vous pouvez ajouter des colonnes contenant toutes vos mentions, messages directs, listes, tendances, favoris, résultats de recherche ou hashtags. Chaque colonne peut être filtrée pour inclure ou exclure des mots ou des tweets d’utilisateurs.

Calendrier

TweetDeck permet aux utilisateurs de tweeter des messages immédiatement ou de les programmer pour une livraison ultérieure. Si vous gérez plusieurs comptes via TweetDeck, vous avez la possibilité de planifier des tweets pour chacun d’entre eux.

Vous pouvez apporter des modifications à un tweet planifié avant sa publication et vous pouvez également ajouter des images et des GIF à votre message.

Rapport

TweetDeck n’a pas d’analyse ni de rapport, même si Twitter propose d’ajouter cette fonctionnalité à une future  version premium :

Cet ensemble d’outils premium fournira des outils précieux d’affichage, de publication et de signalisation, tels que des alertes, des analyses de tendances et d’activité, des analyses avancées et des outils de composition et de publication, le tout dans un seul tableau de bord personnalisable.

En attendant, vous pouvez utiliser les analyses intégrées de Twitter pour suivre vos performances.

L’ onglet Accueil fournit un aperçu de votre activité avec votre Top Tweet, votre Top Mention et votre meilleur Suiveur.

Dans l’ onglet Tweets , vous pouvez trouver des statistiques pour chacun de vos tweets. Vous pouvez voir le nombre d’impressions, d’engagements et de taux d’engagement pour chaque tweet.

L’ onglet Audiences vous permet de suivre l’évolution de votre nombre d’abonnés au fil du temps et d’en apprendre davantage sur vos intérêts et leurs données démographiques.

Les réseaux

TweetDeck prend uniquement en charge Twitter.

Prix

TweetDeck est un outil gratuit disponible sous forme d’application Web, d’extension Chrome ou d’application Mac.

Obtenez TweetDeck

8.Tailwind

Tailwind est une boîte à outils de marketing des médias sociaux pour Pinterest et Instagram. C’est parfait pour les blogueurs, les petites entreprises, les agences et les grandes entreprises.

Engagement

L’engagement sur Pinterest est légèrement différent de Twitter et Facebook. Les gens ne commentent pas autant et les repins sont plus un signal d’engagement.

Pour stimuler l’engagement de Pinterest, Tailwind a présenté sa fonction Tribes . (Remarque: il est toujours en version bêta.)

Une tribu vous permet de rencontrer et de développer d’autres spécialistes du marketing de votre créneau. Vous ajoutez votre propre contenu à une tribu et vos compagnons de tribu visualisent, planifient et partagent votre contenu avec leur propre public. Et comme c’est une tribu, vous partagez aussi l’autre contenu. C’est un gagnant-gagnant.

Calendrier

Tailwind est doté de fonctionnalités puissantes et de raccourcis pour vous aider à planifier des épingles et des publications chaque jour.

La file d’attente intelligente de Tailwind vous aide à épingler et à publier au meilleur moment, de sorte que votre auditoire obtienne du contenu quand il le recherche. Pour commencer, Tailwind recommande le meilleur moment pour savoir que les gens sont actifs. Mais avec le temps, il évalue le temps optimal en fonction de votre historique et de l’engagement de votre public.

Vous pouvez renseigner votre calendrier des jours ou des semaines à l’avance en ajoutant du contenu en vrac à partir de votre ordinateur de bureau ou de votre appareil mobile. Tailwind suit également votre contenu le plus performant afin que vous puissiez le réutiliser à nouveau.

Rapport

Tailwind vous permet de suivre les indicateurs de performance clés pour évaluer si votre stratégie marketing fonctionne. Pour Pinterest, vous pouvez mesurer les suiveurs, les tendances en matière d’engagement et la viralité par épingle, tableau ou catégorie. (Pour Instagram, vous pouvez trouver des suiveurs influents et vous connecter avec eux pour élargir votre portée.)

Tailwind vous tient également informé de l’avancement des travaux avec des rapports et des notifications personnalisables par courrier électronique.

Les réseaux

Tailwind fonctionne pour Pinterest et Instagram.

Prix

Le prix de Tailwind est calculé par compte. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser à la fois pour Pinterest et pour Instagram, vous aurez besoin de deux comptes. Vous pouvez obtenir un rabais de 33% et une planification illimitée si vous achetez le plan annuel. Mais il existe un essai gratuit de 100 broches sur Pinterest et de 30 publications sur Instagram pour vous aider à démarrer.

  • Prix ??à partir de 150 DH / mois par compte ou 1190 DH / an par compte

Conclusion

Chacun des outils de gestion des médias sociaux examinés ici a ses avantages et ses inconvénients. Et il y a une chose à coup sûr: ce qui convient à une personne ne convient pas à une autre.

Certaines personnes aiment l’idée d’une boîte de réception pour surveiller et gérer les conversations, tandis que d’autres préfèrent les flux multiples.

Certains outils conviennent mieux aux équipes et aux agences, tandis que d’autres conviennent parfaitement aux solo-preneurs et aux petites entreprises.

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