Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

Pourquoi créer une chaîne YouTube
Ces dernières années, YouTube est devenu le site d’hébergement de vidéos le plus fréquenté au monde. Un milliard d’heures de vidéo y sont visualisées tous les jours par d’innombrables internautes. Allant des amateurs aux entreprises, chacun y trouve son compte.

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Imad Belak
Parlons!
Pourquoi créer une chaîne YouTube ? Seo Maniak Maroc

Ces dernières années, YouTube est devenu le site d’hébergement de vidéos le plus fréquenté au monde. Un milliard d’heures de vidéo y sont visualisées tous les jours par d’innombrables internautes. Allant des amateurs aux entreprises, chacun y trouve son compte.

En effet, cette plateforme est un outil efficace, utilisé par un grand nombre d’entreprises pour se rapprocher du grand public. Afin d’optimiser son audience, il est nécessaire de connaître certaines astuces et de suivre une stratégie préétablie. Avoir une présence publique conduit vraisemblablement à accentuer la notoriété d’une marque.

Les avantages d’une entreprise présente sur YouTube

Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

Une vidéo a la capacité d’avoir plus d’impact sur les internautes et prospects qu’un simple post de blog. Actuellement, il existe une fonctionnalité sur YouTube qui permet aux annonceurs de mettre un lien qui redirige les internautes vers leurs sites web. Cette option est sans aucun doute une source de trafic et de conversions supplémentaire.

En marge des ventes, les annonceurs peuvent aussi gagner de l’argent autrement. En devenant des partenaires YouTube, ils peuvent recevoir une rémunération de la part de la plateforme. Un paiement est attribué à chaque fois qu’une vidéo est visionnée en marge des ventes obtenues par les spots publicitaires. De plus, le résultat attendu n’est pas tout simplement de gagner plus d’argent. De nouvelles possibilités de partenariat peuvent être générées par la publication de vidéo. C’est aussi une occasion de créer une relation de proximité avec les clients. On peut partager une vidéo d’une ou plusieurs expériences clients. Ce partage suscitera un nombre considérable d’intérêts pour la marque.

Une économie considérable en termes de service client peut aussi être enregistrée par l’entreprise. Des vidéos « how to » (tutoriaux et explications vidéos) peuvent réellement réduire le taux d’assistance requis par les acheteurs. Ces vidéos de services après-vente connaissent beaucoup de succès sur la toile.

Le contenu d’une vidéo YouTube professionnelle

Le contenu de la vidéo en lui-même doit être élaboré avec soin. Il faut noter que le contenu n’est pas uniquement un spot publicitaire. On y retrouve un côté éducatif. Certes, il est important d’attirer de nouveaux prospects, mais aussi de fidéliser les clients. En effet, il faudra  introduire dans le contenu des tutoriels d’utilisation voire même des conseils de dépannage simple pour certains produits. S’adapter à son public est essentiel. Étant donné la moyenne d’âge des abonnés YouTube, une touche d’humour ne ferait pas de mal. Mais il existe toutes sortes d’audience : des moins de 15 ans au plus de 40 ans. Votre contenu trouvera toujours preneur.

Adopter le référencement pour optimiser la visibilité d’une vidéo YouTube

Comme tout hébergement, le SEO est incontournable afin d’augmenter la visibilité du contenu. Ici, la règle de positionnement reste la même que dans un moteur de recherche classique. Les sites jugés pertinents et conviviaux obtiennent une bonne place dans le classement. Un bon choix des mots-clés correspondant aux produits et services de la marque accentue la visibilité. Ces mots clés doivent se retrouver dans le titre de la vidéo, mais aussi dans sa description et les tags.

Inciter les adhérents à s’exprimer par le biais de commentaires montre la transparence de la marque. L’intérêt que l’entreprise témoigne aux remarques de ses consommateurs illustre sa bonne foi.

Les spécificités d’une chaîne YouTube professionnelle

Pour créer une chaîne YouTube, il vous suffit d’avoir un compte Google. Votre chaîne aura besoin d’un logo (celui de votre entreprise) et d’une banner d’illustration (laissez vos graphistes faire le travail !). Vous devriez choisir une typographie que l’utilisateur retrouvera sur toutes les miniatures qui illustrent vos vidéos (si vous décidez de mettre un titre… vous pouvez aussi mettre une image sans titre en guise de couverture).

Contactez-nous pour une formation personnalisée sur YouTube, ses ressorts et ses astuces. Contactez tout de suite notre agence web marketing partenaire pour effectuer une demande assistance technique.

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