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Le printemps s’installe à grands pas, mais chez Seomaniak le domaine du digital n’hiberne jamais. Parmi les nombreuses actualités, nous avons sélectionné pour vous les tendances 2019 au travers les réseaux sociaux qui feront encore sûrement le centre d’intérêt des professionnels en marketing au Maroc .
Quant aux particuliers, ils se contenteront d’utiliser les nouveaux outils disponibles, histoire d’être à prêt a réagir à ces dernières nouveautés. Par conséquent, on peut s’attendre à un usage plus renforcé des stories dans les réseaux sociaux 2019 tels qu’Instagram, Facebook et Snapchat.
Sommaire
L’intelligence artificielle et les Chatbots
Selon une étude publiée par Oracle, 58 % des marques mondiales ont déjà eu recours à un Chatbot et d’ici 2020, 79% l’auront déployé pour la gestion de la relation client. Les chatbots remplaceront-ils la messagerie instantanée telle est la question.
Mais qu’est-ce qu’un Chatbot ?
Un Chatbot :
Il s’agit d’un programme qui, grâce à l’intelligence artificielle, est capable de discuter avec ses utilisateurs et de leur proposer le service le mieux adapté à leurs besoins par le biais d’une application de messagerie instantanée ? Ces programmes apparaissent en bas à droite de l’écran.
Les chatbots les plus utilisés sont Siri 67%, Google Now 56%, Cortana 39%. (utilisés dans la vie de tous les jours surtout avec nos smartphones). Ils jouent par ailleurs un rôle important dans le SEO vocal.
Le principal but d’un chatbot est marketing, puisqu’il sert en général à attirer de nouveaux clients, à les accompagner dans leur nouvel achat, et à les aider à répondre le plus facilement aux demandes des clients.
En 2019, ce robot logiciel risque de connaître une belle envolée sur les réseaux sociaux. En effet, un grand nombre d’entreprises a déjà enclenché le pas en déportant de plus en plus leur activité commerciale sur des plateformes comme Messenger, WhatsApp, Twitter ou Skype.Tous les secteurs d’activités et toutes les formes d’entreprises (e-commerce, restauration, voyage, information) seront concernés.
Instagram étend ses fonctionnalités shopping pour concurrencer Amazon
Shopping sur Instagram va devenir un business encore plus important ! La compagnie a annoncé deux grandes mises à jour pour son e-commerce en pleine croissance.
Des posts « shoppable » (avec une fonctionnalité de shopping intégrée) vont faire leur apparition dans les Stories. Les tests ont commencé fin juin 2018 et le lancement aura lieu bientôt au niveau mondial. L’onglet Explorer d’Instagram sera alors dédié aux canaux shopping.
Cette mise à jour signifie que les marques et les entreprises auront beaucoup plus de possibilités de faire parvenir leurs produits en face des utilisateurs. Contrairement aux annonces Stories traditionnelles, qui sont payantes, les posts Stories shoppables contiennent des stickers qui pointent directement vers des produits spécifiques. Auparavant disponibles seulement pour un nombre limité de partenaires de la première heure, cette fonctionnalité sera accessible aux entreprises dans 46 pays.
Par ailleurs, les nouveaux canaux shopping dans l’onglet Explorer apparaîtront à côté d’autres canaux personnalisés et un assortiment de produits s’affichera selon vos intérêts.
Snapchat s’associe à Amazon pour permettre aux utilisateurs d’acheter à partir des images
Snapchat teste un nouvel outil de recherche visuelle et conclut un partenariat avec Amazon pour le lancer. La nouvelle fonctionnalité permettra de prendre une photo d’un produit ou d’un code-barres avec l’appareil photo Snapchat pour ouvrir la page produit Amazon correspondant, en apprendre plus sur le produit et, éventuellement, passer une commande.
Grâce à ce nouveau partenariat avec Amazon, Snapchat offre aux vendeurs d’Amazon un tout nouveau canal e-commerce sans qu’ils aient à faire le moindre effort en contrepartie. Tant que l’outil de reconnaissance visuel de Snapchat parvient à identifier et trouver un produit, une commande peut être effectuée avec un minimum de clics.
Dirigez simplement votre appareil photo Snapchat sur un produit physique ou un code-barres, puis appuyez un certain temps sur l’écran de l’appareil photo pour commencer.
Pinterest atteint les 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels
Pinterest a annoncé avoir dépassé la barre des 250 millions de personnes utilisant le réseau social tous les mois. La quantité de contenu sur Pinterest augmente à un rythme soutenu, et la compagnie affirme qu’il y a plus de 175 milliards d’idées à découvrir, soit 75% de plus que l’année dernière.
Pour moi, cela confirme encore une fois que nous sommes en train de construire un service dont les gens ont vraiment besoin. Pinterest est un endroit où se rendent les gens pour se concentrer sur eux-mêmes : pour trouver de l’inspiration pour tout, que ce soit un hobby ou un nouveau look : Jon Kaplan, Responsable des ventes
Environ 78% des gens sur Pinterest considèrent que le contenu des marques est utile, une proportion bien plus élevée que sur les autres médias sociaux. Aujourd’hui, 1,5 million de business sont actifs sur Pinterest.