Qu’est-ce que le copywriting?

Qu’est-ce que le copywriting

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Imad Belak
Parlons!

Définition du copywriting

Le copywriting ou bien la rédaction publicitaire est une méthode d’optimisation d’un texte commercial présent sur un site web , une annonce publicitaire ou un e-mail dans le but de séduire et de convaincre un individu d’agir dans le sens que l’on souhaite a l’aide de simples mots ,ou promouvoir un produit , une entreprise , une idée , une opinion…

Pourquoi pratiquer du copywriting ?

Multiplier votre profit ?

Accroître votre trafic avec un taux de clic hyperélevé ?

Obtenir une énorme base de données de vos clients ?

Attirer des clients potentiels à vos prochains événements ?

Comment faire du copywriting ?

Il existe plusieurs méthodes de rédaction pour y parvenir.

  • La méthode AIDA

AIDA signifie : Attention – Intérêt – Désir – Action

  • La méthode QQOQCCP

C’est une méthode empirique de questionnement (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) qui permet de dresser un état des lieux suffisamment exhaustif pour rendre compte d’une situation problématique et en apporter la solution.

  • La méthode narrative

C’est une méthode largement utilisée dans les romans pour plonger le lecteur directement au cœur de l’action et ainsi le captiver dès les premières lignes. Le déroulé du texte est rédigé de la façon suivante :

le milieu de l’action

puis un récapitulatif de la problématique

le déroulé de l’action

le point culminant, l’intrigue, le problème

la résolution, la solution

la conclusion

  • La méthode PPPP

Se définit de la façon suivante : Peindre – Promettre – Prouver – Pousser

Peindre : Mettez en image vos avantages les plus importants.

Promettre : Développez-les sous forme de promesses.

Prouver : Prouvez ce que vous avancez.

Pousser : Poussez votre prospect à agir.

Comment améliorer son contenu avec le copywriting ?

  1. Utiliser l’urgence pour pousser vos clients à passer à l’action immédiatement. Par exemple : commandez maintenant votre produit ….
  2. Créer une notion de rareté par rapport à votre offre. Par exemple plus que 10  produits disponibles
  3. Offrir quelque chose grâce au terme « bénéficier ». Par exemple : bénéficiez de notre offre
  4. Faire une promesse concrète : améliorez votre Blog en 10 étapes
  5. Présenter le bénéfice de la solution. Par exemple : gagnez jusqu’au 70 % de chiffre d’affaires en 10 jours grâce à cette technique infaillible
  6. Dire ce qu’il NE faut PAS faire : Par exemple :a pire erreur que vous pouvez faire pour promouvoir vos produits
  7. Faire naître la curiosité : ce que pensent vraiment vos prospects de vos présentations
  8. Proposer une solution impossible : la solution secrète (et jamais dévoilée) pour être premier dans les moteurs de recherche
  9. Représenter une douleur physique ou psychologique : Par exemple : ce que font 95 % des webmarketers et qui risque de pénaliser leur site
  10. Donner la solution prête à l’emploi : Par exemple : Pourquoi vous ne devriez jamais sous traiter votre community management à un stagiaire.

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