Afin d’attirer des prospects et des clients, les entreprises utilisent de plus en plus les différents leviers du Marketing digital. Les chiffres publiés par Siriusdecisions montrent que 67% du parcours d’achat (B2B) est effectué en ligne via le Web ou les réseaux sociaux à la propre initiative des clients et sans solliciter les équipes chargées du marketing et du commercial.
Pour aider les prospects et les clients dans leur parcours d’achat, les entreprises ont développé de nouveaux services sous forme de contenu publié dans le Web ou les réseaux sociaux sous le format d’article, de video, d’infographie…
Les principaux objectifs du marketing digital ont le but de :
- Augmenter le trafic du site et attirer ainsi plus de visiteurs.
- Transformer les visiteurs en prospects.
- Convertir les prospects en clients.
- Fidéliser les clients.
- Développer les interactions avec les clients via les différents points de contact : web, réseaux sociaux, chatbot, webinar…
D’Après le GAM (Groupement des Annonceurs du Maroc) dans son rapport annuel du mois de Février 2018 ‘Digital trends Morocco 2018 (*):
- 81% des annonceurs déploient une stratégie digitale.
- Une stratégie tournée aussi bien vers les acteurs externes qu’internes de l’entreprise.
- Stratégie digitale externe : Renforcer la notoriété de l’entreprise (78%), développer les ventes (76%) et améliorer l’expérience client (76%)…
- Stratégie digitale interne : Améliorer l’efficacité opérationnelle (72%), renforcer la collaboration et le partage des connaissances (69%) et générer de l’innovation (52%)…
- Les sites web et les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées, mais l’intérêt se tourne vers l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée : Site Web (72%), réseaux sociaux (72%), site web en version mobile (60%), application mobile (58%), site Web marchand (49%), intelligence artificielle (35%), réalité virtuelle (19%), réalité augmentée (28%) (**).
- 81% des annonceurs utilisent des outils de monitoring et/ou de mesure de la performance digitale.
- Une stratégie dédiée aux réseaux sociaux et une stratégie de contenu bien définie :
- 79% des annonceurs disposent d‘une stratégie dédiée aux réseaux sociaux.
- 74% des annonceurs disposent d‘une stratégie de contenu dédiée au digital.
- 98% des entreprises sont présentes sur les médias sociaux, principalement sur Facebook. Les réseaux sociaux Linkedin et Instagram progressent par rapport aux chiffres del’année 2017 (Lnkedin:62% et Instagram : 54%):Facebook : 95%; Youtube: 83%; Twitter : 74%; Linkedin : 71%; Instagram : 62%; Google+ : 48%;Snapchat : 17%;Viadeo : 14%; Pinterest : 7%.
- 79% des annonceurs disposent d’une stratégie dédiée aux réseaux sociaux ( 56%:stratégie basée sur le payant et 44: stratégie basée sur l’organique).
- 74% des annonceurs disposent d’une stratégie de contenu dédiée au digital.
Usage des médias sociaux au Maroc (rapport “Digital in 2018 in NorthernAfrica”)
Les chiffres concernant le Maroc publiés dans le rapport “Digital in 2018 in NorthernAfrica” par les deux sociétés We are social et Hootsuite montrent que :
– en moyenne mensuelle, plus de 66 millions (respectivement plus de 51 millions) accès sont effectués sur Youtube (respectivement sur Facebook) (voir ci-dessous) :
- Youtube : trafic mensuel : 66 M, durée de la visite : 33mn10s
- Facebook : trafic mensuel : 51 M, durée de la visite : 21mn24s
N.B: Pour Google.Com ( réseau de Search) : trafic mensuel : 72 M ; Durée de visite : 15mn51s.
-Nombre total d’utilisateurs actifs des médias sociaux : 16 Millions.
-Pourcentage des utilisateurs actifs des médias sociaux par rapport à la population totale : 44%.
-Nombre des utilisateurs des médias sociaux via Mobile : 15 Millions.
-Pourcentage des utilisateurs des médias sociaux via Mobile par rapport à la population totale : 42 %.
Durée d’utilisation des médias au Maroc
-Moyenne quotidienne d’utilisation d’internet : 2h53mn.
-La moyenne quotidienne d’utilisation des médias sociaux : 2h24mn.
Pourcentage d’utilisation des plateformes des médias sociaux:
- Messenger/Chat app/VoIP : Whatsapp : 53%; Facebook Messenger : 20%; Snapchat : 18%; Skype:9%; Viber:4%.
- Réseaux sociaux : Facebook : 50%; Youtube : 41%; Instagram : 24%; Google +: 14%; Twitter: 8%; Linkedin : 3%; Pinterset : 3%.
(*) Conditions de réalisation du sondage: Cible du sondage par secteur d’activité : Banque/Assurances 35% Immobilier/Construction 12% FMCG 12% Ainsi que 10 autres secteurs. 52% de la cible ont une couverture géographique dépassant le territoire national. Profil de la cible : Un questionnaire administré auprès de directeurs et responsables marketing, communication et digital. 100% de la cible est en charge de l’activité digitale, 2/3 occupent cette position depuis plus de 3 ans.
(**) Statistiques des plateformes utilisées actuellement: Site Web (91%), réseaux sociaux (88%), site web en version mobile (72%), application mobile (56%), site Web marchand (44%), intelligence artificielle (21%), réalité virtuelle (12%), réalité augmentée (12%)