Comment les marques de restauration rapide engagent localement sur Facebook ?

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Les marques connues de burgers, pizzas, tacos ou encore crêperies n’hésitent pas à mettre beaucoup de budget pour produire des contenus qui sortent du lot. Cependant, un déploiement sur les réseaux sociaux par les boutiques elles-mêmes offre une opportunité nouvelle aux différents acteurs.

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Imad Belak
Parlons!
les marques de restauration rapide engagent localement sur Facebook

Les réseaux sociaux sont plébiscités par les enseignes de la restauration rapide pour construire une relation plus personnalisée avec sa communauté. Certaines fonctionnalités sont idéales (les infos, avis et live sur Facebook, les stories Instagram et Snapchat…). Pour permettre cette proximité en mettant en avant le lien avec sa communauté plus que les produits eux-mêmes. Cela demande tout de même une présence constante sur les réseaux sociaux et une connaissance sans cesse actualisée des fonctionnalités et évolutions pour une parfaite maîtrise de ces canaux de communication.

Les marques connues de burgers, pizzas, tacos ou encore crêperies n’hésitent pas à mettre beaucoup de budget pour produire des contenus qui sortent du lot. Cependant, un déploiement sur les réseaux sociaux par les boutiques elles-mêmes offre une opportunité nouvelle aux différents acteurs.

Quels réseaux sociaux pour une marque de restauration rapide ?

Quels réseaux sociaux pour une marque de restauration rapide ?

Les personnes en charge d’une boutique ou d’un point de vente ne sont généralement pas des spécialistes du marketing et de l’exploitation des réseaux sociaux. Il apparaît donc important de ne pas se disperser et d’optimiser sa présence sur les plateformes social media.

Faut-il déployer sa franchise food sur plusieurs réseaux sociaux ? Sur quel plateforme social se concentrer ?

Selon une étude réalisée par Tork, spécialiste de l’hygiène professionnelle en novembre 2018, 40% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux restaurants.

Il serait donc regrettable de se priver de ces canaux de communication pour faire sa promotion.

Comment utiliser Facebook ?

Facebook possède de nombreuses fonctionnalités qui feront le bonheur des marques de restauration rapide.

Promouvoir les événements importants de votre établissement de restauration sur Facebook

Que ce soit par l’intermédiaire de l’outil événement (pour les ouvertures et journées spéciales) ou tout simplement dans le feed en publiant autour des différents évènements promotionnels. Facebook est utile pour promouvoir les évènements importants d’un restaurant.

En utilisant les outils promotionnels de Facebook et donc en attribuant une partie de votre budget communication aux publicités Facebook, vous aurez également la possibilité d’ajouter un bouton « acheter » directement sur vos publications, incitant votre communauté à commander sur votre site.

Renseigner les clients sur le lieu, les horaires d’ouverture…

Il y a de nombreuses informations qu’un restaurant peut entrer directement sur sa page Facebook. Ceci facilitera le déplacement de votre communauté dans vos points de vente.

Les avis sont également une très bonne façon de renseigner les clients potentiels sur la qualité de chaque établissement (même si c’est une fonctionnalité à double tranchant qui peut également s’avérer néfaste en cas de mauvais avis). Il est donc important pour une enseigne de restauration rapide de bien renseigner toutes les informations possibles sur sa page Facebook.

Utiliser le live pour parler vrai

Si les vidéos ont le vent en poupe actuellement sur les réseaux sociaux, le live est encore plus prisé. La vidéo en direct donne un côté plus brut aux images avec ses maladresses et autres approximations de cadrage, ce qui plait beaucoup aux internautes.

Il offre également la possibilité à la communauté de converser en direct avec l’enseigne.

Converser avec vos clients et vos prospects grâce à Facebook Messenger !

Facebook Messenger donne l’opportunité aux marques et à leurs boutiques de créer l’échange direct et personnalisé avec le client.

Vous pouvez opter pour un chatbot qui prend en compte les spécificités locales. Cet outil permet aussi de s’appuyer sur un des collaborateurs du point de vente afin de renseigner au mieux vos clients via Messenger, l’outil de messagerie de Facebook.

Est-il possible d’utiliser les Stories Instagram pour une page de boutique locale ?

On compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs des stories sur Instagram.

Plébiscitées par les plus jeunes, les stories sont un bon moyen pour les enseignes de restauration rapide de s’ancrer dans le quotidien de sa communauté.

Les stories ont à l’origine été créées sur Snapchat puis proposées ensuite sur Instagram et Facebook.

Les utilisateurs n’hésiteront pas à l’intégrer dans leurs stories de la même façon qu’elle accompagne leur quotidien, à travers des instants de vie incontournables.

Un des grands avantages des stories sur Instagram est de ne pas surcharger le flux de sa communauté avec des posts incessants. De plus, les petites vidéos qui composent les stories permettent de reconnecter les utilisateurs aux valeurs de l’enseigne.

communication au format snacking

C’est aussi une communication au format snacking qui sied bien à la restauration rapide sur le principe. A cela s’ajoute l’éphémérité des contenus qui va ajouter un sentiment de FOMO (fear of missing out) et obliger ainsi la communauté à les consommer régulièrement car il sera jugé plus qualitativement aux yeux des internautes.

Les stories ont permis d’amplifier les échanges entre la marque et les utilisateurs. Elles possèdent des fonctionnalités qui sauront s’adapter aux attentes de la food : compte professionnel, hashtags, géolocalisation, sauvegarde automatique des contenus, sondages ou encore carrousels publicitaires.

Les stories peuvent également être l’endroit où relayer le contenu de sa communauté.

Les Stories permettent de renforcer l’image de marque, présenter les nouveaux restaurants, une nouvelle carte, de partager des anecdotes, voire la réalisation d’un produit par étapes car une story peut se construire en plusieurs prises.

Il est aussi possible de garantir la transparence ou la visite des coulisses du restaurant, de la salle à la cuisine, en passant par l’équipe au travail et, par la même, valoriser sa marque employeur – pour créer du lien direct et émotionnel.

Elles ont également la possibilité d’intégrer un sondage simple. Pour tester de nouvelles recettes ou une nouvelle vitrine auprès de sa communauté et d’interagir avec elle et les influenceurs. L’objectif est affirmé par l’image : proposer l’immersion, donner envie de venir !

Exemple de franchise Food : comment Burger King affirme son image sur les réseaux sociaux ?

Avec 8 019 351 de followers sur Facebook,  1.6 M followers sur instagram , et plus de 1,2 M d’abonnés sur Twitter, Burger King fait office de cas d’école dans l’utilisation des réseaux sociaux pour une enseigne de restauration rapide.

En quelques points, les clés de sa réussite sur les réseaux sociaux révélés !

Burger King : il faut vendre le besoin et non le produit

Burger king propose en effet une expérience à sa communauté et non un catalogue produit en ligne sur les réseaux sociaux. Cette expérience est basée sur le besoin qui va être crée à travers les différentes publications.

Burger King nous apprend comment :

  • générer des commentaires sans fin sur un post
  • générer une multitude de like sur un post
  • faire découvrir très facilement tous les réseaux sociaux d’une marque
  • générer des clics sur vos publications et inciter à visiter vos points de vente (d’une pierre, deux coups !)
  • faire le tri dans votre communauté entre « vrais fans » et « dilettants ».

Le post qui génère des commentaires sans fin

On se rappelle tous du temps où Burger King avait déserté l’Hexagone. Et on se rappelle surtout de son superbe « come-back ». Après 15 ans d’absence, il fallait faire les choses en grand et marquer les esprits. Comment le géant du burger a-t-il réussi cet exploit ? Avec un affichage géant sur la Tour Eiffel ? Eh non, simplement avec un post Facebook.

« On ouvre un restaurant dans la ville du dernier qui commentera ce post ». Il n’en fallait pas plus pour créer l’euphorie. Le succès est immédiat. En 24 heures, le post fait le tour du monde et les retombées n’en finissent plus : 1300 commentaires, 65 000 personnes atteintes et… 0 € investi – Bien sûr, on ne compte pas le salaire du Community Manager, qui a du tripler depuis cette campagne.




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