5 meilleurs plugins WordPress SEO

Wordpress
Si vous voulez que votre site WordPress soit bien classé dans les moteurs de recherche tels que Google , vous avez besoin d'un plugin SEO WordPress Mais ........ Comment choisissez- vous un plugin SEO ? et quel plugin choisissez vous ?

Partager

Imad Belak
Parlons!

Si vous voulez que votre site WordPress soit bien classé dans les moteurs de recherche tels que Google, vous avez besoin d’ un plugin SEO WordPress.

WordPress est bien prêt à l’emploi, mais le référencement n’en fait pas partie.

C’est pourquoi certains des plugins les plus populaires de WordPress.org aident au référencement.

Mais… comment choisissez-vous un plugin SEO? Et quel plugin choisissez-vous?

Découvrons-le avec un aperçu des 5 meilleurs plugins WordPress SEO.

Mais d’abord, il est difficile de comparer les plugins SEO.

Il est difficile de comparer les plug-ins SEO car ils contiennent de nombreuses petites fonctionnalités. Et, contrairement à la plupart des plugins, même les petites fonctionnalités peuvent être importantes.

1. Pack SEO All in One

Le pack SEO All in One est le deuxième plugin SEO le plus populaire sur le marché. Selon WordPress.org, il est actif sur plus de 2 millions de sites tout en maintenant une cote de 4,4 étoiles sur plus de 400 avis.

Une des choses que vous aimerez, ou que ne pas aimer peut-être à propos de All in One SEO Pack, est qu’il n’a pas de fonctionnalités d’analyse.

Autrement dit, il vous donne les paramètres dont vous avez besoin, mais il ne fait aucune suggestion sur la façon dont vous les utilisez.

Le Pack SEO All in One va également de pair avec une approche modulaire, ce qui signifie que vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctionnalités en fonction de vos propres besoins.

Combinez ces deux approches et vous obtenez un plugin assez léger et simple.

Alors, que peut-il faire?

Tout d’abord, il vous donne une méta-boîte sur chaque élément de contenu qui vous permet de contrôler les titres / méta-description .

Vous obtenez également une longue page Paramètres généraux sur laquelle vous pouvez configurer tous les éléments de base du référencement pour votre site. Mettre tout en place dans une seule liste est un peu fastidieux au début, mais à long terme, il est assez pratique de pouvoir tout contrôler à partir d’un seul endroit.

À partir de ces paramètres, vous pouvez:

  • Contrôlez le format de titre / description de base, y compris en utilisant des variables.
  • Choisissez les types de contenu sur lesquels utiliser All in One SEO Pack.
  • Connectez-vous à la console de recherche Google et à d’autres outils pour les webmasters.
  • Configurez le schéma de base à l’échelle du site.
  • Noindex certains types de contenu.
Tout en un SEO Pack 2

Enfin, le pack SEO All in One vous propose une zone de gestion des fonctionnalitésdans laquelle vous pouvez activer des fonctionnalités individuelles. Si vous le souhaitez, le Pack SEO All in One peut:

  • Créez un sitemap XML pour vous.
  • Vous permet de modifier les métadonnées sociales pour contrôler l’apparence de votre contenu sur les médias sociaux.
  • Vous permet de modifier votre fichier .htaccess ou votre fichier robots.txt directement dans votre tableau de bord.

All in One SEO Pack Pro

La version gratuite de All in One SEO Pack devrait fonctionner correctement pour la plupart des sites. Mais il existe aussi une version Pro qui est pratique dans certaines situations.

Tout d’abord, il vous permet de contrôler les paramètres de référencement pour les catégories, les balises et autres taxonomies. Ceci est utile si vous essayez de classer vos pages d’archives de taxonomie dans Google.

Deuxièmement, il offre une prise en charge plus avancée de WooCommerce, ce qui est utile pour les magasins.

Enfin, il inclut un module de référencement vidéo, ce qui est excellent si vous produisez vos propres vidéos.

La version Pro commence à 970 DH.

2. Yoast SEO

Yoast SEO est le plugin le plus populaire de WordPress SEO. Il est actif sur plus de 5 millions de sites selon WordPress.org, où il a également maintenu une cote de 4,9 étoiles sur plus de 23 000 avis.

L’une des particularités de Yoast SEO est son analyse. C’est-à-dire qu’en plus de vous laisser contrôler les informations de référencement de votre site, Yoast SEO essaie également de vous donner des suggestions pour améliorer votre contenu. Cette analyse s’articule autour de deux axes principaux:

  • Focus keyphrase : Comment SEO optimise votre message pour un mot clé cible .
  • Lisibilité : Dans quelle mesure votre message est « lisible » pour les visiteurs humains.

Vous pouvez voir les résultats de ces analyses avec des codes de couleur et des émoticônes utiles dans la méta-boîte Yoast SEO ( qui permet également de contrôler les titres et les descriptions ):

Cette meta box vous permet également de:

  • Contrôlez l’apparence de votre contenu sur les médias sociaux
  • Noindex ou nofollow un post
  • Ajouter une URL canonique

En ce qui concerne les réglages, les Yoast sont beaucoup plus dispersés. Il existe un assistant de configuration pour vous aider à configurer la plupart des bases, ce qui est excellent pour les débutants.

Après cela, vous devrez fouiller pour trouver les différents domaines dans lesquels vous pourrez:

  • Contrôler les modèles par défaut pour les titres / descriptions
  • Se connecter à la console de recherche Google
  • Ajoutez vos profils sociaux
Yoast SEO 2

Contrairement au Pack de référencement All in One, Yoast SEO active la plupart de ses fonctionnalités par défaut. Par exemple, il crée automatiquement un sitemap XML.

Mais si vous le souhaitez, il vous propose néanmoins la même approche modulaire, qui vous permet de désactiver des fonctionnalités spécifiques:

Yoast SEO 3

Une des choses que certaines personnes n’aiment pas à propos de Yoast SEO, c’est sa multitude de «tableaux de bord». Parfois, on a l’impression que Yoast SEO utilise toujours le tableau de bord WordPress pour essayer de vous faire faire quelque chose. C’est pourquoi le plug – in Hide SEO Bloat est actif sur plus de 10 000 sites.

Yoast SEO Premium

La plupart des sites seront totalement compatibles avec la version gratuite de Yoast SEO. Mais si vous êtes curieux de connaître la version premium, celle-ci dispose de fonctionnalités utiles.

Les suggestions de liens internes sont l’une des fonctionnalités premium les plus utiles. Avec ces actifs, Yoast SEO suggérera un contenu pertinent que vous avez déjà publié et auquel vous pouvez accéder, ce qui est une excellente tactique de référencement.

Yoast SEO Premium commence à 890 DH .

3. Le framework SEO

Yoast SEO et All in One SEO Pack sont les deux géants de WordPress SEO. Ces trois plugins suivants ne sont pas aussi populaires, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas aussi bons.

C’est tout à fait vrai avec The SEO Framework , qui est rapidement devenu actif sur plus de 70 000 sites classés 4,9 étoiles sur plus de 175 avis.

S’il y avait un adjectif général pour décrire ce plugin, il serait léger . Tout ce qui s’y trouve tente d’être aussi optimisé et discret que possible.

Comme les autres, la méta-boîte de référencement vous permet de contrôler:

  • Description du titre
  • Paramètres de médias sociaux
  • Visibilité (nofollow, noindex, canonique, etc.).
Le framework de référencement 1

La zone Paramètres de référencement vous permet de configurer tous les paramètres importants, notamment les paramètres suivants:

  • Balisage de schéma de base tel que la chapelure et les liens de site Google
  • Le sitemap XML généré automatiquement
  • Des médias sociaux
  • Etc.
Le framework de référencement 2

Ensuite, il existe également une variété d’ extensions modulaires gratuites et premium qui peuvent vous aider à ajouter:

  • Analyse de mots clés ciblés comme Yoast SEO
  • Caractéristiques de référencement local
  • Données structurées pour les articles

Enfin, une autre caractéristique utile est la colonne d’optimisation de référencement rapide coup d’ œil dans la messages liste. En utilisant des couleurs, vous pouvez rapidement voir le degré d’optimisation de chaque publication, y compris des info-bulles répertoriant les problèmes spécifiques:

Le framework de référencement 3

4. SEOPress

SEOPress est un autre nouveau venu qui se construit rapidement un nom. Il propose également une note de 4.9 étoiles sur plus de 175 avis et est désormais actif sur plus de 20,00 sites.

Une chose que vous remarquerez tout de suite est l’interface bien conçue qui fait un bon travail de:

  • Vous permettant de contrôler exactement quelles fonctionnalités sont actives
  • Garder les choses rationalisées
  • Vous donnant accès à des paramètres plus profonds si vous le souhaitez
SEOPress 1

Ces paramètres vous permettent de contrôler:

  • Titres et metas
  • Divers plans du site
  • Réseaux sociaux
  • Google Analytics
  • Options avancées, telles que la redirection des pages de pièces jointes vers le post-parent.

Contrairement aux autres plugins, SEOPress vous donne deux méta-boîtes différentes.

Le premier correspond à ce que vous attendez – titre et méta, balises de graphe sociales / ouvertes, nofollow, etc.

SEOPress 2

En-dessous, vous obtenez également une méta-boîte séparée pour l’ analyse du contenu . Vous pouvez entrer un ou plusieurs mots-clés et demander à SEOPress d’analyser votre publication à la recherche de ces mots-clés.

L’analyse est assez approfondie – au-delà de l’analyse de votre contenu réel pour l’utilisation de mots clés, SEOPress peut vous aider à résoudre les problèmes de configuration et le texte alternatif de l’image:

SEOPress 3

Une autre caractéristique unique à souligner est la fonctionnalité Google Analytics de SEOPress. En plus de vous aider à ajouter le code de suivi, SEOPress peut vous aider à activer le suivi des événements pour suivre les clics sur les liens externes, les téléchargements, etc.

Vous pouvez également configurer rapidement des dimensions personnalisées pour Google Analytics.

SEOPress Pro

Si vous voulez encore plus de fonctionnalités, la version Pro ajoute des paramètres supplémentaires pour:

  • Données structurées
  • Redirections dans le tableau de bord 301, édition .htaccess et contrôle robots.txt
  • Statistiques Google Analytics intégrées au tableau de bord
  • Suggestions de mots clés Google (à partir de l’autosuggest)
  • WooCommerce
  • Vérificateur de lien brisé

SEOPress Pro commence à 400 DH.

5. Rang Math

Rank Math est le plus jeune plugin SEO WordPress de cette liste. Mais s’il s’agit d’une offre relativement nouvelle, elle provient d’un acteur établi dans l’espace WordPress (MyThemeShop) et présente également des particularités uniques.

Certains de ces rebondissements les plus uniques sont:

  • Prise en charge intégrée du schéma Google et des extraits enrichis pour 14 types de données différents
  • Suggestions de mots clés intégrées de Google
  • Surveillance 404
  • Analyse détaillée du référencement sur l’ensemble du site

À l’instar de Yoast SEO, Rank Math vous propose un assistant de configuration convivial pour vous aider à configurer tous les éléments de base importants:

Rang Math 1

À partir de là, vous pouvez activer ou désactiver diverses fonctionnalités grâce à l’approche modulaire de Rank Math.

La zone Paramètres généraux vous permet également de définir divers paramètres, notamment la possibilité d’éditer votre fichier robots.txt et vos fichiers

Rang Math 2

Chaque élément de contenu reçoit sa propre méta-boîte, dans laquelle vous pouvez configurer le titre et les méta-informations, ainsi que les médias sociaux et d’autres paramètres.

Il y a quelques choses spécifiques à souligner ici.

Tout d’abord, à l’instar de Yoast SEO, Rank Math analyse votre contenu à la fois pour le référencement et la lisibilité. Une bonne chose est que vous pouvez optimiser plusieurs mots  clés, même dans la version gratuite :

Rang Math 3

Une autre caractéristique unique de cette méta-boîte est la fonctionnalité intégrée Rich Snippets. À partir de cet onglet, vous pouvez choisir l’un des 14 types de données inclus pour ajouter un balisage de schéma.

Rank Math est encore assez nouveau, donc pour le moment il n’y a pas de version premium. Cependant, j’imagine que cela changera avec le temps.

Quel est le meilleur plugin de référencement WordPress pour vous?

Vous ne voulez certainement pas installer plusieurs plugins SEO sur le même site – alors, comment choisir le meilleur plugin WordPress SEO pour vos besoins?

Eh bien, cela passe par plusieurs scénarios…

Si vous êtes novice en référencement et WordPress , je vous recommande de vous en tenir à Yoast SEO . Malgré sa popularité, je ne crois pas que Yoast SEO soit ce qu’il y a de mieux pour tout le monde . Mais ce que Yoast SEO fait, c’est de rendre le référencement plus accessible aux utilisateurs occasionnels, ce qui est très utile si vous ne faites que vous mouiller les pieds. De plus, sa popularité signifie qu’il est facile de trouver de l’aide si vous avez besoin d’aide.

D’un autre côté, si vous connaissez déjà WordPress et le référencement , je vous recommanderais alors All in One SEO Pack ou The SEO Framework . Bien que ces plugins ne soient pas aussi conviviaux pour les débutants, ils vous donnent quand même accès à toutes les fonctionnalités dont vous aurez probablement besoin dans un paquet plus léger.

SEOPress se situe quelque part entre les deux. L’interface modulaire bien conçue facilite la gestion du référencement de votre site et inclut également la fonction d’analyse de contenu pour vous aider à optimiser votre contenu.

Enfin, il y a beaucoup à aimer à propos de Rank Math .

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp