Comment développer ses compétences dans le marketing digital ?

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Le marketing digital est un sujet très intéressant. Chaque année, de nouveaux postes sont créés dans ce secteur. Vous avez un intérêt marqué pour le marketing numérique ? Vous souhaitez acquérir les compétences requises ? Et comment faire pour bien commencer ? Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les compétences que vous devez développer, vous découvrez pourquoi vous devriez le faire, et quelles sont les possibilités de formation et de stage offertes par Seomaniak.

Le mot Marketing écrit

Marketing digital : les compétences à développer 

De nos jours, un spécialiste du marketing numérique doit posséder un certain nombre de talents, afin de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Sans aucun doute, Il existe parmi eux, des attributs spécifiquement liés à l’activité en question. Mais, aussi des qualités qui n’ont aucun rapport avec le marketing web. Ce sont eux qui se distinguent sur le marché !

Une arbre des compétences à acquérir

1. Analyser les statistiques :

Les webmarketeurs ne sont pas des gens qui passent juste leur temps à lire des articles et à poster des visuels sur les réseaux sociaux. L’analyse statistique est essentielle pour qu’une marque gagne en popularité et en autorité. Cette action peut extraire des données intéressantes de votre cible. 

Vous vous demandez souvent qui a visité votre site Web? Google Analytics vous permettra de le faire. Pour ce faire, vous devez lier Google Analytics à votre site Web via la Search Console. Après cela, vous analyserez les données les plus importantes pour vous, en fonction de vos objectifs (ventes, notoriété, trafic, etc.). 
En conséquence, analysez les statistiques de votre site internet pour voir si vos articles sont vus par les moteurs de recherche. l’objectif est d’obtenir du trafic qualifié afin que vous puissiez ensuite convertir en leads et prospects.

2. Rédaction d’articles et production de contenus :

L’objectif premier d’un spécialiste du marketing numérique sera probablement d’accroître la notoriété de la marque. La rédaction d’articles est l’une des missions les plus connues. Parce qu’il permet de démontrer ses connaissances dans un domaine d’activité particulier, ce rôle est crucial dans l’industrie.
Par exemple, si vous gérez un site web pour le secteur de la téléphonie, vous devrez le coupler avec un blog qui couvre le sujet. Des articles tels que des conseils ou des nouvelles peuvent être abordés dans cette situation. 
Pour trouver des idées d’articles, les rédacteurs doivent suivre de près le paysage numérique, sectoriel et concurrentiel. Observer la syntaxe, l’orthographe et la conjugaison pour l’image de la marque. Vous pouvez utiliser le CMS WordPress pour créer des articles. Parmi les autres ressources permettant de trouver l’inspiration, citons Google Trends et SemRush.

3. Créativité et esprit innovant :

La créativité est l’un des grands avantages du marketing digital . Qui dit créativité dit maîtrise des outils PAO comme Adobe pack ou Canva. La vidéo est le format actuel. Selon plusieurs études, c’est le contenu le plus engageant. Si vous n’avez pas amélioré vos compétences avec Premiere Pro, il existe d’autres solutions avancées comme Animmoto, Lumen 5, Filmora. La créativité peut être un facteur de différenciation sur le marché. Sinon, travaillez avec un graphiste ou donnez-lui vos idées à travers des croquis. Tout a une solution.

4. Penser à l’expérience utilisateur :

L’expérience utilisateur, ou UX, désigne la sensation qu’éprouve un internaute après avoir utilisé l’un de vos produits ou services. J’utiliserai ici l’exemple de la conception UX d’un site web. Un site web doit être à la hauteur de la perception que l’utilisateur a de vous. Le contenu, les boutons d’appel à l’action, les menus de navigation et les boutons de partage des médias sociaux seront tous à leur place pour que l’utilisateur puisse avoir une interaction positive avec le site.

5. Avoir des notions sur la stratégie de référencement naturel :

Le référencement naturel ou SEO sont un outil indispensable pour tout spécialiste du marketing digital (H/F) souhaitant poursuivre une carrière. Lorsqu’un utilisateur trouve via Google un site web qui correspond à la solution qu’il recherche, on dit que le site est bien référencé. Eh bien, peut-être que je ne t’ai rien dit. Les compétences techniques sont essentielles, comme l’adaptation à la structure des pages d’un moteur de recherche. Les titres, les méta descriptions, les balises alt, Hn doivent être optimisés pour que Google bot puisse indexer les pages sur le web. Une page non optimisée est une page que Google n’a pas lue et n’est donc pas référencée.

Votre site Web doit fonctionner avec tout type d’appareil. Sensible. Offrez aux utilisateurs les temps de chargement les plus rapides possibles. Il faut savoir que de multiples études ont montré que les temps de chargement des pages supérieurs à 3 secondes peuvent effrayer les visiteurs. Pour réduire ce temps, on réduit le poids de l’image, en utilisant l’extension Kraken.io sur WordPress. Pour un bon référencement : 

  • La page/ l’article doit également contenir : Entre 800 et 1500 mots 
  • Plusieurs paragraphes ordonnés (types 1, 2, 3) 
  • Divers médias (images, vidéos, liens, PDF) 
  • Bonne lisibilité (2 lignes par paragraphe) 
  • Mot-clé principal, qui définit le sujet de la page/ l’article (composé d’au moins deux mots, afin que Google comprenne le sujet du contenu) 
  • Texte en introduction (utile si votre site se classe dans le premier résultat, pour la recherche vocale)

En bref, un ensemble d’optimisations qui permettent à votre site Web de s’adapter à vos moteurs de recherche. Pour pouvoir avoir du référencement naturel sur vos pages, vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO, Moz, Google Keyword AdPlanner (Google Keyword Planner). C’est un travail de longue haleine, mais lorsqu’il est bien fait, il est payant.

6. Savoir veiller sur les nouvelles tendances digitales et du secteur :

Un spécialiste du marketing digital doit surveiller régulièrement les nouveaux développements dans le domaine du marketing digital, ainsi que le domaine d’activité dans lequel il est engagé. Exemple : Vous êtes un spécialiste du marketing  dans une entreprise dans le secteur de la restauration et vous devez surveiller le secteur de la restauration afin de transmettre des idées de contenu à vos supérieurs.

Pour une veille digitale et sectorielle efficace, vous pouvez utiliser l’outil Feedly, un agrégateur de contenu de flux RSS qui permet de regrouper plusieurs flux en plusieurs rubriques. L’outil est récemment devenu un outil premium, mais ceux qui l’utilisent depuis un certain temps peuvent toujours ajouter des sites aux favoris gratuitement.

7. Surveiller l’e-réputation d’une entreprise ou une marque :

L’une des tâches souvent négligées des spécialistes du marketing digital consiste à surveiller la réputation d’une entreprise sur le Web. Un digital marketer compétent doit savoir ce qui se dit d’une entreprise sur le web (résultats de recherche, articles de blog, réseaux sociaux..). Pour accomplir cette tâche, des utilitaires existent tels que Google Alert (gratuit), DigiMind, TalkWalker, Mention et Alerti, qui sont tous avancés. Les commentaires des clients, les avis peuvent être des mines d’or, exploitées et présentées pour comprendre les objectifs et unir la communauté

8. Savoir gérer les réseaux sociaux :

la gestion des réseaux sociaux, c’est là qu’interviennent les community managers. Les spécialistes du marketing digital doivent également savoir comment gérer une communauté en ligne, la syndiquer et recruter de nouveaux abonnés. Afin de ne pas vous tromper de stratégie, il est recommandé d’étudier attentivement votre campagne et vos objectifs. Une fois votre objectif atteint, choisissez le réseau social sur lequel votre objectif est susceptible d’apparaître le plus. Installez ensuite votre réseau social. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, tandis que d’autres comme Pinterest ou Snapchat puisent dans les jeunes communautés.

Gérer les réseaux sociaux, c’est aussi produire des contenus pertinents, engageants et divertissants pour les internautes. Cela nécessite des compétences graphiques (point 3), une réflexion stratégique et de l’organisation. En parlant d’organisation, vous aurez la possibilité d’anticiper vos futures publications. Des outils de programmation existent, comme Hootsuite, Buffer ou Agora Pulse.

9. Savoir gérer les campagnes payantes:

Les spécialistes du marketing digital doivent savoir ou réaliser que la publicité payante est utile pour gagner en visibilité et en trafic sur le Web. En effet, les petites pages sont désormais obligées d’utiliser les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux. Les algorithmes de Facebook sont beaucoup plus complexes que LinkedIn, Instagram ou Twitter. Fondamentalement, si vous ne payez pas, vous serez difficile à voir au début. 

Par exemple, vous pouvez faire du « parrainage » lorsque vous considérez l’efficacité potentielle d’une publication. Vous pouvez toujours promouvoir localement ou depuis votre page Facebook. Ou créez des campagnes directement via l’interface Business Manager. Vous pouvez toujours booster votre performance. 

Une autre partie de la publicité payante est le SEA (Search Engine Advertising), qui consiste à payer de la publicité de recherche payante via le moteur de recherche Google ou via l’affichage sur Youtube. Pour pouvoir organiser des campagnes de référence payantes, vous utilisez Google Ads (par exemple Google Adwords).

Pourquoi vous devez vous développer dans le marketing digital? Comment faire?

Si les Pure Players perfectionnent leur stratégie de marketing en ligne au fil des années, le marketing digital inspire l’ambition de toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité. Afin d’atteindre et d’attirer des clients potentiels en B2B et B2C, le digital est en effet devenu un canal incontournable. L’attrait du marketing digital omni ou multicanal s’est également accru depuis le début de la crise sanitaire, plaçant la transformation digitale des acteurs économiques au cœur de toute stratégie de développement.

Un Maps du marketing digital

Certains observateurs, principalement des économistes spécialisés dans toutes les formes de marketing, soulignent quelques mois plus tard que ce type de relation client 2.0 a fait un bond qu’ils ne pensaient initialement qu’à deux ou trois ans. Afin de renforcer les stratégies de fidélisation, d’attirer de nouveaux clients ou d’optimiser leurs capacités de transformation, le marketing digital a retrouvé sa prédominance, notamment en position centrale, alignant les exigences de la direction de la communication avec les objectifs de la direction commerciale de l’entreprise. Naturellement, cette évolution indéniable a créé d’innombrables demandes au sein de l’entreprise auxquelles les étudiants d’aujourd’hui doivent répondre dans les mois et les années à venir.

Comment faire? 

Depuis un certain temps, de nombreux établissements de formation se sont formés aux technologies numériques. Les cours offerts sont soit qualifiants, diplômants, accrédités ou même trois cours offerts en même temps. Les voies d’accès privilégiées : Master et Master Alternance pour professionnalisation et insertion dans le monde du travail.

Pour se former, il existe des formations en marketing digital reconnues. Les établissements privés (agences d’ingénierie, de gestion, de communication, de publicité, de marketing, etc.) proposent un baccalauréat ou un BTS/DUT en 3 ans, pour acquérir une forte culture numérique, et la dimension technique nécessaire à l’entrée dans un domaine professionnel. Les sujets d’étude incluent la conception numérique, l’analyse de données, les bases du marketing digital, ou tout autre type d’outil du quotidien. Il existe aussi divers supports d’apprentissage à distance.

Quelques idées issues des médias pour des formations en marketing digital à distance: 

  • Formation en marketing digital en ligne (certaines nécessitent un temps fixe, d’autres non)
  • une formation en marketing digitale accélérée de quelques mois jusqu’à un an. 
  • Cycles de formation accélérés dispensés par des intervenants professionnels sur des aspects spécifiques (durée de 2 jours). 
  • Formation intensive de 5 jours dispensée par des professionnels. 
  • Cours en ligne : E-Learning ou MOOC 
  • Merci à Youtube pour les vidéos tutorielles, les webinaires gratuits sur des sujets précis, etc…

Formations pour se développer dans le domaine (formations de Seomaniak)

Les formations de Seomaniak peuvent être soit en ligne ou à distance à 100%. Grâce à nos formations, vous pourrez apprendre de nouvelles choses sur le développement web et le marketing digital. Vous pouvez modifier vos heures de formation en fonction de votre temps libre, quel que soit votre rythme de vie. Nous tenons compte de vos demandes et préférences individuelles. Vous pouvez acquérir une certification professionnelle grâce à nos formation en marketing digital, tout en apprenant:

  • La technologie et les outils nécessaires.
  • Toutes les disciplines fondamentales du marketing digital.
  • La mise en œuvre de la stratégie numérique et marketing entrant
  • La publicité sur les médias sociaux, la gestion des communautés, les audits numériques et la rédaction de textes.

Grâce à notre certification en marketing digital, un employeur potentiel pourra percevoir et comprendre que vos talents répondent à des exigences professionnelles élevées.

Nos offres de stage chez Seomaniak

Si  vous êtes un étudiant en commerce, en marketing ou en développement web et que vous êtes en train de chercher de nouvelles opportunités pour faire avancer votre carrière et en apprendre davantage ?Vous recherchez un stage ?  Vous avez la possibilité de collaborer avec d’autres jeunes motivés à Seomaniak dans un environnement chaleureux. Si vous cherchez à effectuer un stage au maroc, notre agence offre des stages à oujda, Casablanca, Rabat ou même un stage à distance

Marketing digital à Seomaniak

Stage en marketing digital

Notre offre de stage en marketing digital consiste à ce que les stagiaires en marketing soutiennent les initiatives de marketing et de publicité d’une entreprise. Le stagiaire en marketing pourrait travailler sur une variété de projets, comme la détermination des besoins en marketing, la création de matériel de marketing et la collaboration avec les membres de l’équipe pour évaluer les initiatives de marketing en cours. Tout en acquérant une expérience pratique, les stagiaires en marketing mettent leurs compétences au service de l’entreprise. spécialistes du marketing en formation Ils peuvent travailler sur les projets suivants :

  • Examiner les tendances les plus récentes du marché
  • Déterminer comment rendre les activités de marketing de l’entreprise plus efficaces
  • S’occuper des profils de médias sociaux de l’entreprise et interagir avec les clients
  • Composer du contenu (Copywriting)
  • Avoir une discussion sur les événements à venir avec le responsable du marketing

Stage en développement web 

Le stage en développement web constitue une introduction professionnelle et pratique au développement et à l’amélioration des systèmes basés sur le web. Un travail dans le monde réel, des possibilités exigeantes et une interaction fréquente avec le personnel sont autant de caractéristiques de ce stage.

  • Les projets peuvent consister à créer un code HTML, PHP, CSS et JavaScript unique pour des sites Web et des applications déjà existantes, entre autres.
  • Les améliorations apportées aux fonctionnalités nouvelles et existantes devront être conçues, suggérées et présentées.
  • Aide au dépannage des systèmes basés sur le Web
  • Les pages, les messages et le matériel du site Web doivent être mis à jour.
  • Soutenir les équipes internes avec une assistance technique pour les applications basées sur le web.

Compétences

Ces offres de stage, permettent aux stagiaires en marketing et en développement web de posséder souvent des capacités créatives et analytiques fondamentales. Ils développeront les capacités suivantes au cours de leur expérience de stage :

  • Travail d’équipe, créativité et communication
  • Capacité d’analyse
  • Capacités d’organisation
  • gestion du temps

Avis stagiaires à Seomaniak

Voici quelque avis de nos stagiaires: 

une stagiaire à Seomaniak
stagiaire à Seomaniak

Conclusion

En conséquence, le marketing digital a un impact considérable sur la réussite des entreprises, peut être considéré comme l’un des fondements d’une marque. Même avec un excellent produit et un beau site Web, une entreprise ne réussira pas sans une compréhension claire de son marché cible, et sans les bons outils pour communiquer efficacement avec le public cible afin de vendre ses services/produits. N’hésitez pas à nous contacter et à nous soumettre vos CV si vous êtes intéressé par une formation en marketing Digital chez Seomaniak ou par un stage dans ce domaine.

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