Les tendances du copywriting des contenus sites web.

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Imad Belak
Parlons!

Nous savons tous qu’un site web est utilisé pour vendre des biens ou des services. Par contre, un site web doit avoir aussi des contenus au-delà des biens ou services offerts. Pour présenter efficacement votre site, il est essentiel de prévoir du contenu sites web des sections où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’entreprise, le fondateur, l’histoire de l’entreprise, la spécialité, des nouvelles tendances et des blogs sur des thèmes liés au métier de l’entreprise, etc. Mais pourquoi tout cela doit-il être écrit ? Quel est l’objectif ? À quoi cela sert-il ? Cet article présentera l’idée du copywriting des contenus sites web et discutera les tendances du copywriting et de ses nouveautés. 

copywriting des contenus pour un site web

Qu’est-ce que le Copywriting des contenus ?

Vous vous demandez souvent ce qu’est-ce que le copywriting des contenus ? Comme vous l’aurez compris, le copywriting consist à attirer des clients potentiels sur votre site Web. À cette fin, les copywriters utilisent des techniques de rédaction pour véhiculer un message puissant et convaincant afin de promouvoir une marque, un produit ou un service. Le but est d’attirer l’attention du client et de l’engager pour l’inciter à faire un achat. En d’autres termes, le copywriting est l’art de vendre avec des mots ! 

Un copywriter des contenus

Quels impacts le copywriting a-t-il sur votre stratégie marketing ?

Faire du copywriting vous portera plusieurs impacts positive sur votre stratégie marketing, parmi ces impacts: 

Augmenter vos ventes:

Le copywriting est une tactique de vente. Qu’il s’agisse d’une publicité en ligne, d’une page de vente, d’une newsletter ou d’un e-mail de génération de leads, les techniques de rédaction peuvent augmenter votre retour sur investissement en vous permettant d’augmenter l’impact ou le taux de conversion de vos campagnes marketing.

Comprendre les besoins de la cible:

Le copywriting nécessite une analyse approfondie des attentes et des besoins conscients ou inconscients de votre cible (nous y reviendrons). Cette analyse continue vous permet de garder un œil sur la personnalité et les besoins de vos clients, en ajustant l’ensemble de votre stratégie marketing et commerciale en conséquence.

Augmenter l’engagement du public:

Le copywriting est une puissante forme d’engagement. Construit autour des émotions sous-jacentes et des besoins de votre audience, il vous permet d’influencer directement l’esprit de votre cible et de renforcer votre image de marque. En conséquence, vous pouvez renforcer le lien entre votre marque et votre public. Sur les réseaux sociaux, une copie de haute qualité aura un impact direct sur l’engagement des abonnés.

copywriting a des statistiques positives. 

Persuasion sans publicité 

Le contenu push du marketing en ligne traditionnel a perdu de son efficacité. Preuve en est la montée en puissance des contenus de marque et du marketing de contenu visant à engager votre audience en lui fournissant un contenu à forte valeur ajoutée et en établissant un lien fort avec elle. Le copywriting est une gymnastique délicate. Il vous permet de convaincre votre cible et de mettre en avant votre solution en lui envoyant le message qu’elle souhaite entendre à un moment précis. Et, il n’est pas nécessaire d’annoncer directement votre produit ou service.

Augmentez l’impact de vos articles:

De nombreuses entreprises écrivent des articles de blog sans but précis. Le copywriting vous permet d’améliorer significativement la structure et le style de vos articles, ainsi que leur impact dans l’entonnoir de vente.

Se démarquer des concurrents:

La rédaction est presque aussi ancienne que la vente. Mais, aujourd’hui, les choses ont changé : nous sommes submergés d’informations et de publicités constantes, et chaque entreprise a besoin de se démarquer. Le copywriting est l’arme la plus précieuse pour atteindre cet objectif.

La différence entre la rédaction des contenus et le Copywriting des contenus 

La distinction entre la rédaction et le copywriting des contenus réside dans le fait que chacun a un objectif distinct et que, par conséquent, les buts de chacun dans une campagne marketing sont différents. Faire du copywriting consiste à créer du contenu dans le but exprès de promouvoir les biens ou les services d’une entreprise. Bien que la rédaction de contenu ait d’autres objectifs, dont celui de construire une marque forte, cet objectif est atteint en créant du matériel qui tente d’éduquer, de motiver et de divertir votre public. Les sujets que vous abordez dans votre contenu peuvent tous être liés à votre thème. En effet, de nombreuses agences marketing peuvent vous aider avec le copywriting. Leur niveau d’expertise est supérieur à celui d’un freelancer dans ce secteur. 

Comment rédiger un texte accrocheur ?

  • Le copywriter doit créer un texte qui capte l’attention du client, afin de le persuader d’acheter le service ou le produit de l’entreprise.
  • Les proverbes, autres métaphores et dictons doivent être évités, car les blogs et articles publiés sur des sites web ne s’adaptent pas à ce style d’écriture.
  • Essayez d’éviter d’utiliser un langage long ou complexe, car cela pourrait vous faire perdre des clients.
  • Les mots qui n’apportent rien d’utile doivent être éliminés ou évités, sans pour autant changer le texte.
  • Il est préférable d’écrire des phrases actives plutôt que passives.
  • Évitez d’utiliser des expressions techniques ou des mots d’une langue étrangère dans vos écrits s’il existe un substitut plus accessible.
  • Lorsque vous terminez votre texte et que personne n’est là avec vous pour le lire, oubliez-le pendant un moment.
  • Lorsque vous prenez un peu de distance par rapport à votre texte, vous abordez votre écriture avec un autre regard et vous pouvez la corriger.
  • Aussi, si vous imprimez votre texte, il sera plus facile de le corriger.
  • Et, enfin, lisez votre texte à haute voix pour déterminer si le style adopté dans le texte est fluide. 

Technique de Copywriting des contenus à suivre pour 2022

Convaincre les lecteurs à acheter vos produits sera plus simple si vous suivez les techniques suivantes. En appliquant ces méthodes, vous allez enfin savoir quoi écrire et comment l’écrire pour mieux convaincre. 

copywriting ciblant bien votre public

Connaître votre cible :

La première chose à faire c’est connaître votre cible c’est la base en copywriting. Il n’y a pas de secret pour entrer dans l’esprit des lecteurs, comprendre leurs peurs, leurs frustrations et leurs désirs absolus, et apporter des réponses à leurs questions : il faut les garder à l’esprit.

Des titres qui accrochent l’attention:

Sans un bon titre, les lecteurs ne liront pas du tout votre article. Ils ne sauront jamais à quel point vous êtes formidable. Vous ne finirez jamais vos journées sur du sable fin avec les orteils déployés.

Texte simple :

Votre objectif est de vendre. Utilisez le même langage que le lecteur et évitez le jargon et autres mots compliqués que vous seul pouvez comprendre.

Exposer les bénéfices: 

Afin de convaincre votre prospect de s’inscrire à votre newsletter ou d’acheter la dernière formation sur laquelle vous avez passé des mois, vous devez lui faire savoir ce qu’il va retirer.

Utiliser le “ vous ”:

Parlez plus de vos clients que de vous-même. Oui, vos lecteurs adorent que vous parliez de lui. Plus vous le faites, plus vous avez de chances qu’il se présente et apprécie votre contenu. Plus il veut te lire. Et plus il lit, plus il est susceptible d’agir.

Formules de Copywriting à exploiter

Il se trouve plusieurs techniques pour faire du copywriting des contenus à suivre pour améliorer votre contenu soit un contenu qui existe déjà ou un nouveau contenu. Dans cette section, on va en découvrir quelques-unes. 

AIDA

Cette technique est la plus populaire et la plus utilisée en copywriting, elle fonctionne pour vos landing pages, introduction d’articles, newsletters et scripts vidéos. AIDA signifie: 

  • Attention: dès les premiers lignes attirent l’attention du lecteur 
  • Intérêt: avec une promesse audacieuse, susciter l’intérêt 
  • Désir: prélever le désir du premier lecteur
  • Action: inciter la personne à agir

Slippery slide 

Cette technique vise à principal de mener le lecteur à lire la phrase suivante, elle peut être utilisée pour les articles de blog, les newsletters, et les landing pages. 

FAB

Cette technique de copywriting appelée FAB ou (Fonctionnalités-Avantages-Bénéfices)  est spéciale, cette technique est utilisée lorsque vous vous adressez à des clients existants pour leur présenter une nouvelle fonctionnalité, ou bien un nouveau produit.

CTA explicite 

Un CTA fait la différence entre les pages qui convertissent ou non. Un CTA explicite , signifie une explication claire de ce que vous attendez de l’utilisateur. 

PAS

PAS ou (Problem-Agitate-Solve), est un grand classique du copywriting qui peut être utilisé pour les landing pages, les postes social media, l’introduction d’un article, et l’emailing et newsletter. Cette technique fonctionne en trois étapes: 

  • Problème:  définir le problème 
  • Agitation: agiter le problème 
  • Solve: résoudre le problème 

Les 4 U

Cette technique fonctionne très bien pour générer des clics sur vos réseaux sociaux et peut être utilisée pour écrire des landing pages. Elle se compose de: 

  • Utile: être utile au lecteur
  • Urgent: faire naître le sentiment d’urgence 
  • Unique: transmettre le message que le bénéfice apporté est unique 
  • Ultra-spécifique: être très spécifique 

Exemples de Copywriting des contenus que vous devez voir

Rolls-Royce

David Ogilvy a écrit cette publicité en 1958. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs spots publicitaires de tous les temps. Au lieu de dire « cette voiture est silencieuse », Rolls-Royce offre aux lecteurs une véritable expérience sensorielle : on peut presque ressentir la paix et la tranquillité qui accompagnent la conduite de cette voiture.

copywriting de Rolls-Royce

Nike : Rêves et frustration 

Nike est connu pour ses campagnes impressionnantes. Pour célébrer l’anniversaire de ces 30 ans de son slogan « Just Do It ». La marque a pris position sur un sujet tendance et en a profité pour délivrer un message qui motive son public : « Croire en quelque chose. Quitte à tout sacrifier ».

campagne impressionnante de Nike

Campagne de Ricola 

En 2014, Ricola a diffusé une série de publicités illustrant comment une mauvaise toux pouvait ruiner le sens d’une phrase ou perdre sa crédibilité. « Assurez-vous que les bonnes nouvelles sonnent toujours comme de bonnes nouvelles » est un slogan plus drôle que quelque chose comme « Au revoir à la toux ». L’objectif de Ricola est de pénétrer l’esprit des consommateurs et de les encourager à choisir leur marque lorsqu’ils ont besoin d’une pastille contre la toux.

Campagne de Ricola

Conclusion 

En outre, la rédaction est une forme d’art, un rédacteur sait parfaitement comment capter l’intérêt de son public cible et persuader les lecteurs de faire un achat. Le copywriting est l’un des divers services proposés par les agences de marketing, donc si vous constater des difficultés à ce niveau, la meilleure des choses, c’est de contacter une agence web. Si vous souhaitez améliorer la performance de vos articles en ligne, ou bien avoir des articles de qualité sur votre site web. N’hésitez pas, contactez-nous !

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