C’est quoi un certificat SSL ?

C’est quoi un certificat SSL ?

Partager

Imad Belak
Parlons!
certificat SSL

Les certificats SSL sont de petits fichiers de données, qui lient numériquement une clé cryptographique aux détails d’un utilisateur ou d’une organisation.

l’installation des certificats SSL sur un serveur Web, il active le cadenas et le protocole https (via le port 443). Et permet des connexions sécurisées d’un serveur Web à un navigateur.

En règle générale, les transactions sont sécurisés par l’utilisation de SSL. Par carte de crédit, le transfert de données et les connexions. Et plus récemment, il devient la norme pour sécuriser la navigation sur les sites de médias sociaux.

Où pouvez-vous obtenir des certificats SSL?

La partie la plus importante d’un certificat SSL est probablement son origine. Les certificats SSL sont émis par les autorités de certification (CA). Organisations agréées pour vérifier l’identité et la légitimité de toute entité demandant un certificat.

Le rôle de l’autorité de certification est d’accepter les demandes de certificat, d’authentifier les applications, d’émettre des certificats et de gérer les informations d’état des certificats émis.

De même, vous pourrez acheter des certificats numériques auprès d’un registraire de noms de domaine ou d’un fournisseur d’hébergement de sites Web.

Types de Certificats SSL

Il existe de nombreux types de certificats SSL en fonction du nombre de noms de domaine ou de sous-domaines possédés. Tels que:

Single

sécurise un nom de domaine complet ou un nom de sous-domaine Wildcard – couvre un nom de domaine et un nombre illimité de ses sous-domaines.

Multi-domaine – sécurise plusieurs noms de domaine et le niveau de validation nécessaire. Par exemple:

Validation de domaine – ce niveau est le moins coûteux et couvre le cryptage de base et la vérification de la propriété de l’enregistrement du nom de domaine. Ce type de certificat prend généralement quelques minutes à plusieurs heures à recevoir.

·        Validation de l’organisation: outre le chiffrement de base et la vérification de la propriété de l’enregistrement du nom de domaine. Certains détails du propriétaire (nom et adresse, par exemple) sont authentifiés. Ce type de certificat prend généralement quelques heures à plusieurs jours.

·        Extended Validation (EV) (Validation étendue): il offre le plus haut degré de sécurité. En raison de l’examen approfondi effectué avant l’émission de ce certificat (et comme précisé dans les directives définies par le consortium qui régit l’industrie de la certification SSL). En plus de la propriété de l’enregistrement du nom de domaine et de l’authentification de l’entité. L’existence légale, physique et opérationnelle de l’entité est vérifiée. Ce type de certificat prend généralement quelques jours à plusieurs semaines à recevoir.

 

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp