Comment définir le positionnement d’une entreprise ?

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Imad Belak
Parlons!
le positionnement

Le positionnement stratégie de l’entreprise 

Le positionnement est un véritable choix stratégique. En effet, votre positionnement définit le profil et les prestations que vous proposez à vos futurs clients, et définit aussi vos  concurrents et vos partenaires. Il doit être acceptable, différenciant et attractif.

Le positionnement dépend généralement de ce que souhaite l’entreprise?: 

Quelles sont vos politiques commerciales  et comment pouvez-vous influencer vos consommateurs?? 

Quels choix stratégiques voulez-vous faire?? Jouer sur le prix?? La qualité?? La quantité ? Les valeurs?? 

Un positionnement ne peut être acceptable, différenciant et attractif que si vous en êtes  le réalisateur et l’acteur prioritaire. Vous devez avoir le contrôle sur  tout ça et les composants et conséquences qui en impliquent. Non le contraire.

Vous devez lancer ou conduire votre projet en fonction de votre positionnement et non pas vous laisser diriger passivement par les contraintes, aléas et fausses bonnes opportunités.

Les critères positionnement d’une entreprise 

Le positionnement de votre entreprise doit être:

  • Simple : Pourquoi votre produit est-il unique ? Est-ce un seul composant ou plusieurs composants distincts ?
  • Clair : Est-ce que votre positionnement est-il facile à comprendre ? 
  • Irrésistible: Est-ce que votre promesse répond à un problème réel de votre clientèle cible ? 
  • Différencié : Votre avantage concurrentiel est-il vraiment différent de l’avantage de votre concurrence ? 
  • Crédible : Votre entreprise réalise-t-elle ce qu’elle propose comme objectif ? 
  • Durable : Votre avantage concurrentiel perdurera-t-il dans le temps où dépend-il des aspects provisoires ? 
  • Évolutif : Votre positionnement peut-il s’améliorer avec le temps ? 

Exemple d’entreprises déjà positionnées dans le marché : 

Coca-Cola :

Une stratégie d’image unique, on aime souvent dire que Coca-Cola est connu à travers le monde, la marque est devenue le symbole ultime de la mondialisation .

En outre, plusieurs modifications qui ont fait améliorer le logo Coca-Cola sans jamais dénaturer sa variabilité. Omniprésents sur les emballages des produits, les verres, dans les spots télévisés et les publicités  Coca-Cola, le logo Coca-Cola s’affiche fièrement sur de nombreux objets usuels et produits dérivés. 

Le choix des couleurs rouge et blanche dans le logo Coca-Cola est suffisamment simple, ludique et distinctif pour attirer le public jeune. Donc la couleur rouge symbolise la passion, l’amour, la jeunesse et la vitalité, la couleur blanche symbolise la simplicité et l’élégance de Coca-Cola.

APPLE :

La marque Apple est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovation technologique et technicité. Elle possède une gamme d’ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones portables et de montres connectées. Elle propose des produits de haute qualité et qui restent accessibles à tout le monde.

Le marché ciblé  par la marque est le grand public. Et oui, Apple veut que tout le monde croque dans sa « pomme » en concrétisant son ambition : démocratiser l’utilisation d’objets high-tech.

La forme de la pomme elle-même n’avait aucune relation avec le secteur électronique. C’est dans le but que les personnes comprennent qu’un ordinateur Apple n’est pas juste un morceau de métal n’ayant pas sa place chez soi et dont les petits enfants ne voudraient pas .  Plusieurs fruits ont une tige et une forme ronde plus une feuille qui s’accroche à la tige. Ainsi, la morsure dans la pomme était considérée comme une preuve initiale indiquant qu’il s’agissait bien d’une pomme, et de rien d’autre.

Shein :

Shein propose des modèles de vêtements à seulement 4 euros ou encore des accessoires et des bijoux ne dépassant pas un euro. Généralement, tu peux trouver des premières imitations des marques européennes populaires, à un prix raisonnable . Si quelques robes coûtent 60 euros chez Zara, elles ne dépassent même pas 20 euros chez SHEIN. Elle a mis en place un programme d’affiliation dédié aux créateurs de contenu. Ils peuvent aussi s’inscrire et profiter des commissions. Le site permet à tous les internautes d’être affiliés à ce dernier.

Ainsi, pour bien présenter le positionnement de votre entreprise, il vous faudra identifier votre population cible, votre concurrence, les bénéfices de votre offre et la valeur ajoutée de cette offre.

Seomaniak propose une stratégie efficace de positionnement pour ses clients, en tant qu’une agence de marketing digital, elle offre des services sur la création des logos, la stratégie du marketing digital, la stratégie du marketing directe, veuillez nous contacter pour avoir plus d’informations .

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