Les avis des consommateurs et leur rapport avec le SEO et l’image de marque 

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Imad Belak
Parlons!
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Le pouvoir des avis des consommateurs 

93% des consommateurs déclarent avoir pris l’habitude de consulter les avis clients sur Internet avant d’acheter un produit . Il est alors aisé de comprendre à quel point les avis virtuels sont importants pour les marques… Même si seulement 50% des consommateurs déclarent faire réellement confiance à ces “expériences d’achat” trouvées en ligne.  Contester l’averse de mauvais avis circulant sur le monde du web et le manque de répartition de ces fraudes. 

Les avis mis en ligne sont devenus de véritables aides à la décision pour les acheteurs potentiels. 

Ils permettent d’avoir l’opinion de quelques utilisateurs qui ont pu tester et laisser leurs impressions. Certains sites sont d’ailleurs spécialisés dans les avis clients, comme TripAdvisor pour les voyages et les hébergements.

Vis à vis de ce phénomène adapté, la tentation peut par malheur être forte, pour les sites de e-commerce, de truquer ces avis pour frauder les utilisateurs. 

La première méthode de fausser les commentaires est de ne mettre en ligne que ceux qui recommandent les biens ou les services vendus. La seconde est tout simplement de créer soi-même des commentaires positifs. Ces deux actions constituent un délit.

Les facteurs qui influences le pouvoir de consommateur 

 Les changements de prix 

L’inflation est le grand ennemi du pouvoir d’achat. Elle est l’évolution par laquelle le niveaux des prix augmentent sur tous les secteurs de l’économie. Diminuant ainsi le pouvoir d’achat des personnes pour acheter des produits basiques aux niveaux de revenus actuels. L’inflation n’est ni mauvaise chose  ni bonne chose en soi. L’inflation est omniprésente et doit être compensée par une augmentation des salaires, par des taux d’intérêt et plusieurs facteurs au fil du temps. Cependant, durant les périodes de déflation, quand les prix baissent, le pouvoir d’achat augmente.

L’emploi et le revenu réel

Le pouvoir d’achat dépend généralement du revenu réel, c’est-à-dire du montant du revenu de la personne corrigé de l’inflation. Les niveaux d’emploi et les niveaux de salaire moyen influencent absolument le pouvoir d’achat de l’économie. Plus les personnes ont un emploi, plus ils gagnent d’argent et plus ils ont l’argent à dépenser pour des produits et des services. Cela influence le pouvoir d’achat totalement plutôt que d’avoir un changement relatif. L’emploi n’a pas d’influence sur la valeur d’une monnaie, mais offre plus d’argent dans les mains des gens, ce qui améliore les recettes commerciales et fiscales.

Le change

Si une monnaie se dévalue par rapport à une autre, le prix des biens du second pays sera plus élevé que dans la monnaie du premier pays. Cela n’influence pas directement le pouvoir d’achat des biens nationaux. Mais les entreprises qui dépendent de fournisseurs d’autre pays devront payer des prix plus augmentés pour les produits importés. Ces frais plus élevés seront en outre répercutés sur les clients, ce qui offrira une inflation et une baisse sur le pouvoir d’achat.

La disponibilité du crédit et taux d’intérêt

Si les consommateurs ne peuvent pas s’offrir eux-mêmes un bien ou un service dont ils ont vraiment besoin, ils vont demander une aide financière aux banques ou à d’autres entités. En outre, la disponibilité du crédit pour les clients et les entreprises auprès des institutions financières influence le pouvoir d’achat total presque de la même façon qu’un revenu plus augmenté le ferait. Avec une quantité plus importante d’argent à leur disposition, les consommateurs et les entreprises peuvent proposer davantage. Ce qui ajoute un coup de pouce au pouvoir d’achat personnel. Les prêteurs bénéficient également des intérêts, ce qui leur procure plus d’argent à dépenser dans l’économie.

La marque et le consommateur 

La marque est un signe distinctif de reconnaissance qui permet, à une entreprise, à un produit ou un service, de se distinguer de ceux de ses concurrents en offrant aux clients un point de repère essentiel.

Ce peut être un nom ou un terme, un signe ou bien un symbole, ou une combinaison de ces éléments servant à déterminer les biens et les services d’un vendeur ou d’un groupe des vendeurs et à les différencier de ceux des concurrents. En conséquence, une partie peut être verbale ou bien prononçable et l’autre visuelle et graphique. 

La marque est dotée d’une image et d’une personnalité spécifiques, c’est pourquoi le consommateur tisse parfois une relation avec elle. Il nourrit des attentes et des prévisions relatives aux dimensions fonctionnelles et symboliques de l’échange. Au-delà de la première rencontre, l’échange s’établit occasionnellement dans la durée.

Les avis des consommateurs et le référencement 

Les avis des consommateurs permettent d’augmenter le taux de conversion des utilisateurs qui les consultent. Ainsi, les marques sont ainsi confrontées à une opportunité indéniable d’augmenter à la fois le trafic vers leur site et aussi leurs ventes. Mais nous ne pouvons pas oublier le fait qu’ils ont une influence directe sur le référencement SEO, qui est si difficile à appliquer pour beaucoup d’entre eux.

Voici comment les avis consommateurs améliorent votre référencement naturel (search engine optimization)  :

  • Les avis consommateurs sont vraiment  plus que l’opinion d’un internaute sur une marque ou un produit. Il présente un contenu de valeur appliqué par la marque et influençant directement son image de marque. 
  • Lorsque les internautes rédigent un avis, ils font une application de référencement en incluant des liens ou en faisant des descriptions basées sur des mots-clés.
  • Les avis consommateurs donnent l’occasion à la création de liens intéressants et de qualité vers la marque, améliorant aussi les résultats dans les principaux moteurs de recherche ( Google) .
  • Les avis des internautes sur les réseaux sociaux offrent un engagement plus fort que ce qu’une marque peut obtenir avec son propre contenu. 

On peut trouver plusieurs agences de marketing digital au Maroc, qui offrent des prestations sur l’amélioration de référencement naturel comme l’agence Seomaniak. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

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