Comment élaborer un plan E-commerce efficace?

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Vous avez donc décidé d'abandonner votre travail quotidien et de créer votre propre empire de commerce électronique. Ça c'est génial! Mais avant de devenir le prochain Jeff Bezos (et certainement avant de quitter votre emploi!), Cela vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à un plan d'affaires.

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Imad Belak
Parlons!

Vous avez donc décidé d’abandonner votre travail quotidien et de créer votre propre empire E-commerce au Maroc. Ça c’est génial!

Le feu vert pour le e-commerce

Mais avant de devenir le prochain Jeff Bezos (et certainement avant de quitter votre emploi!). Cela vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à un plan d’affaires.

C’est quoi le E-commerce ?

La plupart des personnes pensent, à tort, que l’E-commerce consiste exclusivement à effectuer des achats ou à vendre des marchandises en ligne. Le commerce électronique englobe bien plus que cela. Il comprend également la vente de biens et de services dématérialisés, tels que les biens et services numériques. Ce dernier fait référence à l’activité de vente en ligne d’une entreprise.

Les 8 étapes d’un plan d’entreprise E-commerce :

Une équipe qui discute le plan d'entreprise

Dans cet article, nous allons plonger dans les éléments clés d’un plan d’entreprise de commerce électronique. Ce qui est très différent de la rédaction d’un plan d’entreprise traditionnel.
Découvrez les 8 étapes suivantes : 

Décrivez l’entreprise 

Il est essentiel de décrire votre entreprise dans cette première étape. Vous devez inclure un aperçu de l’entreprise. Par conséquent, vous devrez rédiger plusieurs résumés sur les activités de l’entreprise. Et inclure une liste des fondateurs, des propriétaires et de tous les autres dirigeants. Ainsi que ce qu’ils ont apporté en termes de valeur ajoutée. Fournissez également une description du type de relation commerciale utilisé, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C.

Décrivez les produits

Fournissez une description générale des différents produits. Et mettez en évidence les avantages/ les bénéfices que l’acheteur peut en tirer. Décrivez également les lignes de produits. N’entrez pas trop dans les détails du produit ; concentrez-vous plutôt sur ce qui le différencie de ses concurrents. Des détails supplémentaires (tels que le prix du produit, son cycle de vie et les stratégies d’achat) doivent également être inclus dans cette section.

Résumer les opérations

Cette section décrit essentiellement le processus de la chaîne d’approvisionnement. C’est-à-dire la façon dont le produit voyage du fabricant original au client, sa destination finale. L’emplacement de l’entreprise, les fournisseurs de produits, le personnel et la gestion, l’emballage, les fournisseurs d’expédition et les prestataires de services extérieurs… Sont également inclus dans cette section.

Analyse du marché

L’analyse de l’industrie, l’analyse de la concurrence et la segmentation du public représentent les trois sections de l’analyse du marché. On peut acquérir une compréhension générale d’une industrie en examinant et en étudiant son marché. Lors de l’analyse de la concurrence, vous devez identifier vos concurrents, comparer leurs sites Web avec le vôtre, examiner leur présence en ligne (SEO/ PPC) et évaluer leurs forces. En outre, pour segmenter un public, une entreprise doit d’abord déterminer son public cible et les personnes qu’elle souhaite attirer. Les études de marché sont l’un des nombreux services fournis par une agence web, ainsi que l’un des nombreux services fournis par Seomaniak.

Stratégie de marketing

Cette phase consiste à créer un plan marketing spécifique et approfondi décrivant comment l‘entreprise prévoit d’utiliser les différents canaux de médias sociaux pour atteindre ses objectifs et conserver ses clients. Si l’entreprise ne souhaite pas assumer la responsabilité de cette activité, une agence web peut être engagée pour mettre en œuvre cette campagne de marketing. Notre agence peut élaborer un plan marketing intégrant diverses tactiques, notamment la recherche payante, les campagnes sur les médias sociaux, les relations publiques (RP), le marketing par e-mail, la fidélisation des clients et la planification du contenu pour votre entreprise.  

Plan financier

Si une entreprise a l’intention de rechercher un financement extérieur, la création d’une stratégie financière est une première étape essentielle. Toute entreprise doit passer par cette phase, car les dirigeants et les investisseurs doivent avoir confiance en leur retour sur investissement. Ce plan doit être complet et inclure des informations spécifiques concernant les coûts de fonctionnement de l‘entreprise, tels que les salaires des employés, le coût du loyer, le prix d’achat des marchandises, le prix de leur expédition, le prix des logiciels utilisés, le budget pour les diverses publicités, etc. Dans cette section, les coûts peuvent être divisés en deux catégories : les coûts fixes et les coûts variables.

Une liste des actifs actuels de l’entreprise, les coûts associés à l’acquisition de nouveaux clients, les flux de trésorerie prévus et l’évolutivité doivent tous être inclus dans le plan financier. En outre, le seuil de rentabilité d’une entreprise peut être déterminé à l’aide d’un logiciel de prévision. En procédant ainsi, les entreprises peuvent rassurer leurs investisseurs sur la réussite de leur stratégie commerciale.

Définir et célébrer les étapes importantes

Il peut y avoir de grands ou de petits jalons. Lorsqu’il s’agit d’évaluer le succès et l’avancement d’une entreprise, elles peuvent être très utiles. Ces réalisations peuvent inclure la première vente de l’entreprise ou les 1 000 premiers abonnés de sa plateforme de médias sociaux.

Résumé exécutif

Le résumé exécutif est la dernière partie à établir dans un plan d’affaires, mais il sera placé dans la première section de ce plan. La raison pour laquelle le résumé est la dernière partie à rédiger est que l’entreprise dispose déjà de toutes les informations clés et que tous les budgets sont établis. Cette section du plan peut également inclure les objectifs, la déclaration de mission et le résumé de croissance.

Conclusion

Le E-commerce est en phase d’explosion. Avec ces 8 étapes et un plan de marketing numérique, vous pouvez créer une entreprise capable de croître. Et de devenir pertinente au sein de l’écosystème numérique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le E-commerce, vous pouvez vous inscrire à l’un de formations de seomaniak academy.

Une planification minutieuse est essentielle. Pour que votre entreprise de E-commerce passe de la phase de planification à la phase de lancement. Et garantisse la réussite de votre avenir.

Passer par l’exercice de rédaction d’un plan d’affaires renforcera votre compréhension de l’entreprise et de son marché. Cela vous permettra également de tirer parti d’opportunités lucratives tout en atténuant les menaces nuisibles pour votre entreprise. Votre tour! Avez-vous écrit un plan d’affaires pour votre entreprise électronique ? Avez-vous quelque chose à ajouter? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!

Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d’aide pour élaborer votre plan efficace pour votre entreprise e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous assister! 

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