Comment améliorer votre taux de conversion ?

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Le taux de conversion est crucial ! C’est LA statistique ultime pour comprendre les performances de votre site web. Le référencement est inutile sans un bon taux de conversion, et inversement. La conversion d’un site web est une action réalisée par un internaute et qui correspond à l’objectif du site web : vente, téléchargement d’un logiciel, d’une ressource, inscription à une newsletter, envoi d’un formulaire de contact, demande de devis… Comment améliorer votre taux de conversion ?

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Imad Belak
Parlons!

Le taux de conversion désigne le pourcentage de personnes ayant effectué une action appelée « objectif » par rapport à une population cible. 

En e-commerce l’objectif est en général, que le visiteur achète sur le site. Le taux de conversion d’un e-commerce est donc le pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat par rapport au nombre de visiteurs total.

Le taux de conversion est crucial ! C’est la statistique ultime pour comprendre les performances de votre site web. Le référencement est inutile sans un bon taux de conversion, et inversement. La conversion d’un site web est une action réalisée par un internaute et qui correspond à l’objectif du site web : vente, téléchargement d’un logiciel, inscription à une newsletter, envoi d’un formulaire de contact, demande de devis…

Comment améliorer votre taux de conversion ?

  • L’adéquation entre la promesse et les attentes des visiteurs: si ces derniers veulent une documentation et que vous n’offrez qu’un rappel immédiat, il y a inadéquation. Évaluer le nombre d’utilisateurs qui effectuent des achats ou inscriptions après avoir accédé à votre site Web, grâce à l’utilisation de l’outil de suivi des conversions AdWords gratuit . Vous pouvez ensuite procéder à différentes modifications afin d’améliorer votre taux de conversion, y compris en ajoutant des mots clés plus spécifiques et des mots clés à exclure.

  • Utilisation du suivi des conversions afin d’évaluer vos performances, avant de procéder à des modifications importantes dans votre compte, nous vous recommandons d’évaluer l’activité que génèrent vos annonces. Dans AdWords, vous pouvez déterminer le nombre d’impressions et de clics enregistrés grâce à vos annonces. Une fois que vous avez configuré le suivi des conversions, vous pouvez mesurer l’efficacité de vos campagnes en fonction des ajustements effectués.

  • Le ciblage du trafic: les visiteurs que vous avez amenés sur votre site sont-ils bien dans votre cible d’audience ? En SEA, cela consistera par exemple à savoir exclure des mots-clefs non pertinents.

  • L’ergonomie du site (définie dans le cadre de l’UX design) : est-il conçu pour favoriser le passage à l’acte ? Dans le cas d’un site e-commerce .

  • La nature des informations demandées au regard du bénéfice fourni : si vous demandez le téléphone des prospects en échange de l’inscription à une newsletter, vous en demandez trop au regard du bénéfice utilisateur. Si c’est pour une demande de devis, cela peut en revanche se justifier.

  • Le degrés de réassurance offert par votre site: les visiteurs ont-ils assez confiance en vous pour agir?

Améliorations techniques du site:

  • La vitesse du changement: la vitesse de chargement d’un site peut impacter négativement sur votre taux de conversion. En effet, après 3 secondes d’attentes, 57% des utilisateurs quitteront le site, jugeant qu’il est trop long. Parmi ces personnes,  80% ne reviendra jamais sur le site en question. Testez donc la vitesse de votre site, car c’est un paramètre important à prendre en compte, avec des internautes de plus en plus exigeants.

  • Design et ergonomie d’un site: l’aspect esthétique d’un site est un facteur très important à prendre en compte. Plus de 9 visiteurs sur 10 déclarent que le design et les visuels sont les facteurs principaux de leur décision d’achat. Les produits dans un site e-commerce sont évalués en moins de 90 secondes. Les photos de produits participent aussi à rassurer l’internaute et à lui donner envie d’acheter. En effet, proposer plusieurs photos sous différents angles de vue du produit, augmente les ventes de 58%. De plus, 25% des renvois clients sont dus à un produit qui ne correspondait pas aux attentes du client. Ainsi, de multiples photos qui correspondent à la réalité du produit, vous aideront à diminuer les retours.

  • L’importance de la vidéo sur les sites e-commerce : une vidéo peut aussi influencer favorablement les internautes dans leurs décisions d’achat : 31% des acheteurs internet ont acheté après avoir été influencé par une vidéo sur un site e-commerce. De plus, 50% des consommateurs ont d’avantage confiance en en produit après avoir visionné une vidéo. Les chiffres ci-dessus démontre que d’années en années la vidéo participe de plus en plus à l’amélioration d’un site e-commerce. Elle favorise, la confiance dans le choix du produit, le temps que passent les internautes sur le site, et donc la possibilité d’acheter d’avantage d’articles et d’augmenter le panier moyen, ou le taux de conversion! La vidéo est également, le type de publication qui suscite le plus d’engagement sur les réseaux sociaux,et donc qui peut servir à faire connaître votre e-commerce !

Le retour des clients:

  • Notation produits et avis clients : la notation des produis par les consommateurs (petites étoiles) et la possibilité de laisser des commentaires, ainsi que des « j’aime » sont devenus de très bonnes pratiques en e-commerce. En effet, 85% des consommateurs lisent les commentaires et évaluations avant de faire un achat. Ces évaluations comptent de plus en plus dans l’acte d’achat : 2/3 des internautes déclarent lire au moins 6 commentaires avant de se sentir en confiance pour effectuer un achat.

  • Réduire les abandons de panier: les abandons de panier sont un vrai fléau pour les e-commerçants, et participent à la réduction du taux de conversion. On remarque dans l’infographie ci-dessus que plus de 2/3 des visiteurs abandonnent leur panier avant d’avoir finalisé leur achat. Ce taux d’abandon s’explique par différents facteurs. La majorité (41% des abandonneurs de panier), l’abandonnent parce qu’ils découvrent des couts supplémentaires lors du paiement. 29% l’abandonnent parce qu’ils ont l’obligation de s’enregistrer pour pouvoir passer commande. En effet, 24% des sites e-commerce imposent la création de compte pour pouvoir acheter. Certains sites pour palier à ce problème proposent aux internautes de pouvoir passer commande en tant qu’invité. Le processus de commande est aussi à prendre en compte et ne doit pas excéder 5 étapes. Autre information importante : la raison principale de ceux qui ne veulent pas créer de compte client est le refus de recevoir des newsletters.

  • La livraison , une étape à ne pas négliger : la livraison fait partie des aspects du e-commerce à ne surtout pas prendre à la légère et à étudier attentivement. Cette étape est prise en compte dans la décision d’achat des internautes. Si les frais de livraison sont trop élevés ils peuvent pousser à l’abandon de panier. En effet, 59% des internautes considèrent les frais de port avant de prendre leur décision d’achat. Et plus de la moitié est prêt à changer de vendeur si les coûts de livraison sont trop chers. L’offre en matière de livraison est donc primordiale pour la performance d’un e-commerce.

  • Optimiser l’étape du paiement en ligne: le paiement est une étape cruciale à ne pas négliger. Quelques conseils peuvent vous aider : les logos des moyens de paiement pris en compte aident plus de 80% des internautes à se sentir en sécurité. De plus, 40% des personnes se sentent plus en confiance si le site propose plusieurs moyens de paiement. Par contre, il ne faut pas occulter qu’environ 60% abandonnent leur transaction si leur moyen de paiement préféré n’est pas proposé. PayPal, qui gère 60% des transactions financières sur internet est le système de paiement le plus populaire.

  • Utilisation des codes promo: les codes promo sont de plus en plus utilisés et sont très appréciés par les internautes. Certes, ils enlèvent un peu de marge au marchand, mais ils lui permettent d’améliorer son taux de conversion, en créant un sentiment d’urgence et d’exclusivité auprès du client. La statistique ci-dessus le démontre bien : 57% des internautes déclarent qu’ils n’auraient pas acheté s’ils n’avaient pas bénéficié de code promotionnel. De plus les codes de réduction contribuent à améliorer la satisfaction client.


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