Comment faire une étude de marché digitalement

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Imad Belak
Parlons!
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L’étude de marché 

Une étude de marché consiste à étudier le marché potentiel d’une marque, d’un produit ou bien d’un service. Il permet de segmenter et positionner notre produit et d’avoir aussi une idée claire à propos les prospects, leur catégorie, leur prix psychologique et leurs attentes.

Pour commencer, un rappel simple sur ce que contient l’étude de marché.

Donc vous êtes un entrepreneur débutant  et vous souhaitez créer une entreprise reposant sur une idée bien précise ? Il faut alors vous garantir de l’accueil de votre futur produit ou service sur le marché.

Grâce au recueil des différentes données et à l’analyse de ces données, l’étude de marché permet :

  • d’estimer le potentiel de vente et de succès de votre produit et de votre service.
  • d’orienter votre stratégie pour vous lancer d’une manière différente  de vos concurrents.

On peut distinguer entre deux types d’étude de marché :

L’étude de marché quantitative :

L’étude de marché quantitative insiste essentiellement sur des chiffres et des statistiques, obtenus auprès d’un large panel d’individus.

Elle permet généralement de calculer :

  • la taille du marché : le nombre des futurs clients potentiels
  • la valeur du marché : les chiffres d’affaires prévisionnels

L’étude de marché qualitative :

Une étude de marché qualitative s’agit d’un échantillon généralement moins large. En revanche, grâce à un programme des réponses ouvertes et au recueil des verbatim des gens interrogés, elle permet d’obtenir un bon niveau d’exactitude sur le comportement d’achat et les aspirations des consommateurs.

L’étude du marché à l’air du numérique ( Big Data et réseaux sociaux ) : 

Big Data

Une étude digitale de marché vous permet d’être plus focalisé sur vos clients potentiels car elle vous permet d’analyser un potentiel plus large.

L’utilisation d’Internet génère la plupart du temps des données concernant l’internaute. Chaque action d’achat en ligne, l’introduction d’un login, la présentation des coordonnées via un formulaire avant l’achat et les messages qui sont échangés sur les réseaux sociaux augmentent notablement la masse des informations qui alimente le Big Data

Les entreprises l’ont bien compris et les exploitent dans un objectif final : accroître le taux de conversion.

Avant ça, les agents de marketing demandaient directement les informations et les préférences clients et ne reçoivent la plupart du temps que quelques informations à étudier (âge, adresse, mail).  Actuellement, les grandes entreprises analysent constamment les données de leurs clients potentiels avec l’aide des bases des données digitales.

Les réseaux sociaux sont considérés comme un moyen digital qui utilisé sur l’étude de marché. Tout le monde connaît l’impact des réseaux sociaux sur le comportement des personnes. La bonne manière de connaître les attentes et le comportement de votre marché potentiel sont les réseaux sociaux.

Donc effectuer une étude de marché avec l’aide des médias sociaux va révéler des données qui vont vous permettre d’augmenter vos performances sur tous les domaines de votre entreprise :

  • Développement produit,
  • E-réputation,
  • Marketing,
  • Gestion de crise, 
  • Service client.

Cela ne veut pas dire que les techniques classiques d’étude de marché ne sont plus efficaces.

Ce que nous voulons démontrer, c’est que l’utilisation des moyens de veille pour écouter et analyser les médias sociaux peut, en fonction de vos buts, remplacer ou bien compléter les moyens classiques d’étude de marché pour retoucher à des conclusions plus généralisées et réalistes.

Les étapes d’une étude de marché digitale: 

Simplifier les objectifs et restreindre le périmètre de l’étude :

  • Résumer les données du marché en ligne de l’entreprise et ses performances avant de mettre en place des stratégies marketing appropriées.

Lister les informations à chercher :

  • Le besoin du consommateur, 
  • La catégorie d’âge,
  • Le pouvoir d’achat,
  • Les attentes du consommateur,
  • Le prix psychologique.

Définir et sélectionner les sources de données :

  • Des données structurées : des données sociodémographiques (sexe, âge, CSP, localisation) ou bien transactionnelles.
  • Des données qui sont non structurées en très grand volume qui peuvent correspondre à une visite sur un site électronique, l’ouverture d’une newsletter, la participation à un jeu ou tout autre signe d’engagement ou d’attachement avec une marque.

Attacher les informations :

Vous pouvez également vous confirmer que quand vous avez collecté les coordonnées des prospects, celles-ci vont pouvoir être transférées en informations précieuses afin d’améliorer la personnalisation de vos messages marketing et de votre marché. 

Analyser les informations :  

Traduire les données en informations pouvant être appliquées pour améliorer l’expérience consommateurs et prendre des décisions commerciales plus pertinentes…

Rédaction de rapport :

Le parfait est de réaliser un document dont la lecture sera facile et les résultats évidents à comprendre car sont bien présentés. Dans le rapport d’étude de marché, vous devez mettre l’accent sur des informations indispensables.

L’agence Seomaniak une agence de marketing digital basée à Oujda, elle offre des prestations sur la réalisation des études digitales du marché. 

Si vous êtes des entrepreneurs débutants et que vous avez besoin d’une aide pour la réalisation de votre étude de marché, veuillez nous contacter.

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