Comment fonctionne l’Inbound marketing ?

Comment fonctionne l’Inbound marketing ?

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Imad Belak
Parlons!
Comment fonctionne l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing, appelé aussi en français le « marketing entrant » est une stratégie hyper-performante destinée à générer et fidéliser vos clients. C’est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises de devenir leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Le marketing entrant, ou Inbound marketing, est un véritable moteur qui englobe de nombreuses tactiques uniques.

Comment fonctionne-t-il le Inbound marketing ?

Attirer votre trafic  

L’inbound marketing et SEO

L’entreprise va chercher à développer le trafic de son site internet auprès d’une audience ciblée (ses prospects potentiels) de façon à se rendre visible. Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu’on appelle aussi des visiteurs d’intérêts. 

SEO signifie optimisation des moteurs de recherche, qui est un ensemble de pratiques conçues pour améliorer l’apparence et le positionnement des pages Web dans les résultats de recherche organiques. Parce que la recherche organique est le moyen le plus important pour les gens de découvrir et d’accéder au contenu en ligne, une bonne stratégie de référencement est essentielle pour améliorer la qualité et la quantité de trafic vers votre site Web.

Convertir

L’entreprise va chercher à développer le trafic de son site internet auprès d’une audience ciblée (ses prospects potentiels) de façon à se rendre visible. Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, autrement dit proposer un contenu.

Les visiteurs sont là, sur votre site internet. Il s’agit pour vous d’identifier les contacts “chauds”, “froids”, et les moins intéressés, afin de les transformer en prospects qualifiés. C’est ce qu’on appelle un lead.

Amener quelqu’un à ouvrir un e-mail est une conversion. Les faire cliquer sur le lien d’appel à l’action à l’intérieur de cet e-mail est une autre conversion. Aller sur la page de destination et remplir un formulaire d’inscription pour lire votre contenu est une conversion. Et, bien sûr, l’achat de votre produit est la conversion ultime.

Le plus important c’est de  FIDÉLISER

Le lien étant établi, l’entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’e-mails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera d’affiner le ciblage et d’amener une part la plus importante qu’il soit des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et ambassadeurs de la marque.

Pour attirer et être visible, vous aurez besoin d’utiliser de manière synergique la création de contenus (articles de blog, infographie, vidéo…), l’optimisation de votre présence dans les moteurs de recherche (avec notamment l’utilisation des bons mots clés) et les médias sociaux. L’objectif ici est que les utilisateurs s’engagent dans une relation avec votre entreprise grâce à l’information.

 L’Inbound marketing est donc une stratégie très complète, qu’il convient d’adapter à votre entreprise et à vos ambitions. Le jeu en vaut la chandelle, car nombreuses sont les sociétés ayant tiré leur épingle du jeu au moyen d’une stratégie d’Inbound bien ficelée.

Finalement, le grand atout de cette approche est que vous générez des leads en vous appuyant sur votre propre visibilité, grâce à votre site internet. Vous n’êtes donc pas tributaire des plateformes d’achat de leads, ni en quelque sorte « locataire » de votre audience en achetant de la publicité.

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